Vortcha

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Vortcha

Vortcha

Auteur : Layla Archer
Catégorie : Espèces et Cultures - Codex
Date de création : Mardi 13 Novembre 2012 à 20h17
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 13h12
Nombre de consultations : 2486
Tags associés : Vortchas Mass Effect 2 Mass Effect 3 Autres oeuvres Lévo-aminé Organique Non Concilien

Connus pour leur biologie unique et leur comportement agressif, les Vortchas, originaire de Heshtok, sont une race primitive qui vivent dans les recoins les plus sombres et dangereux de la galaxie tels que Oméga. Beaucoup de Vortchas sont formés par les Krogans du gang mercenaires des Berzerkers en raison de leur agressivité et de leur adaptabilité à des environnements très différents. Le reste de la communauté galactique les voient comme des parasites ou des charognards et leurs présences sont généralement considérés comme un fléau pour les autres résidents locaux.

 

Biologie 

Les Vortchas sont l'espèce consciente connue ayant l'espérance de vie la plus courte avec une durée de vie moyenne de seulement 20 ans. Les Vortchas sont connus pour leur biologie unique qui les différencient des autres espèces connues, ayant ses avantages et ses inconvénients. Les Vortchas possèdent des grappes de cellules non-spécialisées semblable à celles qu'on trouve sur le ver planaire de la Terre. Ces cellules permettent aux Vortchas d'avoir une capacité de régénération très développée, ainsi que la capacité de s'adapter rapidement à son environnement comme par exemple, en modifiant l'épaisseur de la peau pour résister à un environnement avec une forte température ou en augmentant la musculature pour ne pas être incommodés par une gravitation élevée. Quand un Vortcha est blessé ou inadapté à l'environnement, ces cellules se déplacent vers les zones concernées et mûrissent rapidement, environ une semaine, en cellules spécialisées qui permettront au Vortcha de récupérer de sa blessure ou de palier au problème environnemental.

Un Vortcha avec une profonde entaille ou brûlure s'adaptera afin d'avoir une peau plus épaisse et résistante. Les poumons d'un Vortcha vivant dans une atmosphère à peine respirable s'adapteront afin de mieux assimilé les gaz présent. Un Vortcha soumis à une gravité élevée développera rapidement un cœur plus puissant une musculature plus forte et un squelette plus solide. Etc, etc. Les grappes de cellules non-spécialisées des Vortchas se reconstituent avec le temps, mais le processus est lent. En règle générale, les Vortchas ne peuvent s'adapter qu'à un seul environnement unique lors de leur courte vie. Cependant, les cellules ainsi remplacées leur permettent de guérir très rapidement, d'être immuniser à toutes les maladies connue et même de reconstituer un membre perdu en quelques mois.

Toutefois, suite à cette capacité, les Vortchas n'évoluent plus comme les autres races le font. Ainsi, l'ADN Vortcha restent inchangé depuis des millions d'années. En effet, il n'est plus nécessaire pour eux d'évoluer en tant qu'espèce quand ils peuvent tous le faire individuellement.

 

Histoire 

Les Vortchas sont originaires de Heshtok, une petite planète hostile et surpeuplée, largement dépouillée de ses ressources naturelles par les générations successives de Vortchas qui partagent leur mondes avec des créatures parasites et hostiles. Le manque de ressource entraîna l'adoption par les Vortchas d'une société solidaire et clanique dans laquelle les clans rivaux sont en guerre constante les uns contre les autres pour le contrôle des ressources rares. Alors même que leur population augmente, les Vortchas continuent de se battre constamment les uns contre les autres dans une concurrence féroce pour les biens de première nécessité. Cette guerre incessante fait que chaque génération de Vortcha est plus forte et plus agressive que celle qui l'a précédée, mais leur cruel manque de ressources font que la société vortcha demeurent toujours extrêmement primitive.

En 2185, quelques Vortchas s'allièrent avec les Récolteurs dans une tentative d'améliorer leur condition de vie. Ils espéraient devenir les dirigeants d'Oméga et voulurent tuer tous ses habitants en répandant un virus artificiel, mortel pour toutes les races connues, sauf la leur et celle des Humains qui auraient été remis aux Récolteurs en échange.

Durant l'Invasion Moissonneur de 2186, les Moissonneurs rencontrèrent des difficultés dans la moisson du monde natal des Vortchas. En effet, les Vortchas n'étaient pas intimidés par les tactiques moissonneurs d'intimidation impersonnelles et que les effets de la destruction des sources de ressources telle que l'eau était négligeable en raison de l'adaptation continuelle des Vortchas pour survivre. De plus, les capacités d'adaptation des Vortchas les rendaient apparemment extrêmement difficile, voir impossible à moissonnés, endoctrinés ou convertir en zombies. Les Moissonneurs consacrèrent alors leurs efforts dans l'immobilisation de la population d'Hesthok afin d'éviter que les Vortchas participent à la guerre galactique.

 

Culture 

La société vortcha est construite autour du combat. En fait, les Vortchas utilisent le combat comme une forme de communication à la fois individuelles et en groupe, faisant que la communication des Vortchas est essentiellement non-verbale. De ce fait, même si les Vortchas sont capable de parler, la plupart n'utilisent que des structures grammaticale extrêmement basique, bien qu'il existe quelque rare Vortcha capable de s'exprimer de la même manière qu'un Humain. Les Vortchas sont un peuple clanique qui préfèrent vivre dans environnements communautaires avec d'autres Vortchas ou d'autres races plutôt que de rester seul. Quand la population d'un clan devient trop importante, les membres les plus jeunes partent fonder un nouveau clan ailleurs. Les Vortchas sont extrêmement agressif, à la fois contre les rivaux de leur propre espèce et contre tout étrangers qui se trouve sur leur passage. Les Vortchas qui parviennent à quitter leur monde natal ont tendance à occuper des zones inhabitées dans les grandes stations spatiales ou dans des mondes désolés.

Bien que les Vortchas ne soient pas eux-même une civilisation stellaire, nombre d'entre eux quittèrent leur monde en s'embarquant clandestinement à bord des vaisseaux d'autres races de passage sur Heshtok. Les Vortchas qui quittèrent leur monde hostile partirent vers les différentes destinations des vaisseaux et se répandirent ainsi dans la galaxie. Leur capacité d'adaptation leur permirent de s'épanouir dans les coins les plus sombres et malpropres des planètes où ils échouaient.

Voyant le potentiel d'adaptabilité individuel des Vortchas, les mercenaires Krogans des Berzerkers capturent souvent des poches de Vortchas, les rassemblent et les forment pour en faire des soldats. Les Vortchas "entraînés" par les Berzerkers sont plus forts, plus rapides, plus agiles, plus résistants et plus intelligents que les autres membres de la race. L'utilisation des Vorchas par le gang mercenaire lui donne un formidable atout : Chaque Vortcha supplémentaire dans les rangs amplifie la férocité au combat du gang de façon exponentielle.

Peu de temps après la découverte des Vortchas, plusieurs sociétés minières asari adoptèrent des orphelins vortchas de Heshtok afin de les élever à vivre de façon non-violente et les employèrent dans l’industrie minière sur Parasc. Bien que ces efforts de la part des industrielles asari étaient dans un but purement productif à la base, les orphelins "éduqués" devinrent des célébrités mineures quand ils prouvèrent que l'habitude des Vortchas d'utiliser la violence pour communiquer n'était pas totalement innée. Plusieurs s'adressèrent au nom de leur espèce à travers l'Espace Concilien, mais leur faible durée de vie fit que leur carrière fut de courte durée. Même aujourd'hui, les entreprises qui veulent employer des Vortchas ont le choix entre adopter des orphelins et les éduqués pour les faire travailler alors qu'ils ont déjà un âge avancé, ou d'employées des Vortchas adultes, autonomes, mais violents.

 

Gouvernement 

Les Vortchas n'ont pas de gouvernement unique reconnu qui leur permettrait d'appartenir à une ligue galactique. Les alliances entre les lignées et les clans sont pour le moins ténus et la courte et violente vie des Vortchas font qu'il n'existe que peu d'institutions durables.

 

Doctrine Militaire 

Les Vortchas n'ont aucune force militaire officielle à proprement parler. Bien que reconnu comme étant des guerriers féroces individuellement, l'absence de gouvernement chez les Vortchas font qu'ils ne peuvent fondés d'armées ou de flottes. De plus, personne n'a jugé qu'il était nécessaire d'apprendre aux Vortchas comment construire une flotte de croiseur ou de cuirassé. De même que personne n'a jugé qu'il était nécessaire d'irradier des foetus vortcha avec de l'Elément Zéro, puis leur greffer un ampli et un implant biotique et enfin de les entaîner à utiliser la Biotique au combat.

Beaucoup de Vortchas sont employés comme chair de canon par des gangs tels que les Berzerkers où leur nombre compense leur inexpérience et leur durée de vie. Lors de l'Invasion Moissonneur, d'autres races tentèrent d'y remédier et aidèrent les Vortchas en leur fournissant un entraînement militaire et des vaisseaux afin de conduire les forces vortchas dans la bataille, mais cette stratégie rencontra un succès mitigé. Les Diables du Vide, une escadron de chasseurs vortchas dont les pilotes furent formés par les Humains et les Turiens, affronta les Moissonneurs lors de la prise de Hesthok et parvint à battre en retraite avec discipline, un accomplissement remarquable. Cependant, la bataille de Lihrat fut un désastre total lorsqu'une flotte de Vortchas menée par d'autres races fut complètement anéanti en raison d'une trop faible puissance de feu. Selon les rumeurs, les Moissonneurs n'eurent aucune perte lors de ce combat.

En 2186, les effectifs militaires Vortchas comprenaient l'Escadron des Diables du Vide, plusieurs équipes de travailleurs et d'ingénieurs et les légions de Vortchas travaillant dans le gang mercenaire des Berzerkers.

Fiches similaires

Extra