Veilleur

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Veilleur

Veilleur

Auteur : Layla Archer
Catégorie : Espèces et Cultures - Codex
Date de création : Lundi 12 Novembre 2012 à 22h00
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 13h12
Nombre de consultations : 2919
Tags associés : Autres espèces Mass Effect 1 Mass Effect 2 Mass Effect 3 Romans Autres oeuvres Organique Synthétique Autres cultures

Les Veilleurs sont une race insectoïde conçue par bio-ingénierie que l'on trouve uniquement sur la Citadelle. Ils sont tout à fait dociles et inoffensifs, et ne semblent pas avoir d'autre raison de vivre que d'entretenir la Citadelle et ses systèmes.

Les Veilleurs sont soupçonnés d'avoir été créés par les Prothéens pour servir en tant que gardiens de la station et sont devenus essentiel au bon fonctionnement de la Citadelle. On sait très peu de choses sur les Veilleurs car ils ne communiquent pas avec les autres espèces. De plus, les réglementations du SSC interdisent aux individus d'interférer avec les Veilleurs en activité.

 

Biologie 

Physiquement, les Veilleurs ressemblent à des pucerons géants. Tout ce qu'on connaît de leur biologie se résume à ce qu'on peut observer à l’œil nu. Tenter de capturer ou de "déranger" un Veilleur pour l'étudier provoquera une soudaine "autodestruction" de la créature avec une forme d'acide stocké dans son corps. Le Veilleur affecté fond littéralement et se change en une flaque de protéines et de minéraux en moins d'une minute, empêchant ainsi toute analyse approfondie.

En raison du fait que les Veilleurs persistent à s'autodétruire à chaque "interruption" dans leurs tâches font qu'ils sont presque impossibles à analyser ou à étudier. Le Conseil décréta une loi rendant illégal le fait d'interférer avec les Veilleurs sous peine d'emprisonnement car la Citadelle ne peut fonctionner sans eux. Bien que les Veilleurs meurent de vieillesse, de façon accidentelle ou tués, ils sont toujours présent en nombre constant. Personne n'a découvert d'où provenait les nouveaux Veilleurs, mais certains émettent l'hypothèse que les Veilleurs sont des androïdes biologiques sans âme créés quelque part dans les entrailles inaccessible de la Citadelle elle-même.

Les Veilleurs sont muets, au moins aux perceptions auditives des autres races. Certains scientifiques de diverses races conciliennes pensent que les Veilleurs communiquent entre eux via des images télépathiques, mais il ne s'agit là que de pure spéculation. Les composés synthétiques, plus particulièrement l'équipement sur le dos du Veilleur avec son antenne, sont spéculés pour faciliter la coordination entre les Veilleurs et la Citadelle.

 

Histoire 

Les Asaris furent les premières à rencontrer les Veilleurs quand elles découvrirent la Citadelle en l'an 580 de notre ère. Lorsque les Asari débarquèrent sur la station, les Veilleurs étaient déjà présent et aidèrent les nouvelles arrivantes à réactiver les systèmes de la Citadelle. Ce comportement a été comparé à celui de "fonctionnaires surpris par le retour soudain de leur chef et se précipitant pour faire en sorte que tout soit prêt le plus rapidement possible". Depuis, les Veilleurs s’attellent à entretenir la Citadelle en silence, comme ils le font depuis des siècles, apparemment, depuis l'extinction des Prothéens.

Deux scientifiques, Chorban et Jahleed, se sont intéressés aux Veilleurs et créèrent un scanner pour les analyser sans que ces derniers n'activent leur autodestruction. Bien que leurs résultats étaient très préliminaires, ils ont théorisés que les Veilleurs étaient aussi vieux que la Citadelle elle-même.

Origines : 

Il est révélé plus tard que les Veilleurs, ainsi que la Citadelle, sont antérieurs aux Prothéens et sont en fait la clé du Cycle d'Extinction des Moissonneurs qui se produit dès lors qu'une civilisation est jugée suffisamment avancée. Selon Vigile, l'IV prothéenne sur Ilos, les Veilleurs sont susceptibles d'être, à l'origine, une race comme tant d'autres ayant été conquise ou endoctrinée par les Moissonneurs et peut-être même la première race à connaître le Cycle d'Extinction. Quelles que soient leurs véritables origines, le but principal des Veilleurs était désormais de maintenir la Citadelle en bon état afin que les civilisations organiques avancées veuillent s'y installer et y prospérer comme l'ont fait d'innombrables races à travers les âges.

Cependant, une fois qu'une civilisation organique s'est installée sur la Citadelle et a atteint un niveau technologique suffisant, un seul Moissonneur, faisant office d'avant-garde et dissimulé dans la galaxie pour surveiller les civilisations actuelles, envoie un signal aux Veilleurs, les contraignant à activer le relais de la Citadelle menant à l'Abîme afin de faire revenir les autres Moissonneurs et ainsi recommencer le Cycle. Les Prothéens réussirent à modifier cette réaction au signal, mais malheureusement trop tard pour les sauver de leur extinction programmée par les Moissonneurs. Les Veilleurs avaient en effet évolués de telle sorte, qu'ils n'obéissaient qu'aux ordres de la Citadelle elle-même, ils ne sont donc plus sous le contrôle des Moissonneurs et ne sont plus en eux-même une menace pour qui que ce soit.

Voyant que les Veilleurs étaient désormais inutile aux Moissonneurs, Sovereign chercha à les remplacer par une race plus facile à contrôler, comme les Geth, pensant que les les races synthétiques étaient plus prévisibles et malléables aux intentions des Moissonneurs.

Mass Effect 2 : 

Après l'attaque de Saren sur la Citadelle, les Veilleurs commencèrent à réparer la station, repassant même par dessus les réparations effectuées par les autres espèces peuplant la Citadelle. Personne ne sait d'où proviennent les matériaux utilisés par les Veilleurs pour effectuer les réparations.

Après la découverte que les Récolteurs étaient autrefois des Prothéens qui furent transformés par les Moissonneurs, certains membres de l'équipage du Normandy SR-2 spéculent que les Veilleurs auraient put être une race ayant connue le même destin que les Récolteurs, transformés par les Moissonneurs pour répondre à leurs besoins.

Si Shepard aida Chorban dans la collecte de données sur les Veilleurs, ce dernier enverra un message au Commandant, détaillant ses conclusions. Chorban découvrit que les Veilleurs sont bel et bien d'origine artificielle et furent conçus pour réagir à une sorte de signal qui se produit environ tous les 50 000 ans. Dans son message, Choban énonce également sa théorie selon laquelle les Veilleurs "furent conçus il y a des millions d'années... par les mêmes personnes ayant conçus Sovereign".

 

Culture 

Les Veilleurs eux-mêmes ne révèlent rien sur leur nature et s'acquittent de tâches qui peuvent sembler bizarre pour les autres races, comme réarranger une pièce où même modifier l'architecture de quartiers entiers, sans aucune explication. En fait, toutes les tentatives pour communiquer avec eux ont été vaine. Les Veilleurs effectuent leur travail sans interruption, visiblement inconscient de l'agitation et du bruit autour d'eux. Mis à part des scientifiques curieux et des citoyens occasionnellement incommodés par la vue de leur habitations réaménagés, la plupart des gens vivant sur la Citadelle ne font plus attentions aux Veilleurs peu de temps après leur arrivée, tant ses derniers font partie du paysage quotidien de la station.

Fiches similaires

Extra