Tout ce que vous voulez savoir sur Mass Effect !

Mass Effect Saga

Natsumi - Mercredi 12 Decembre 2012 à 20h26 - 12 commentaires - News
image


EDIT : Mike Gamble et Bioware ont démenti l'officialité de cette interview, les informations suivantes sont donc à prendre avec des pincettes.

Je sais le titre est plutôt raccoleur, mais c'est hallucinant le nombre d'infos dont regorge ce qui suit...
L'équipe de Gamer Syndrome a eu l'opportunité d'avoir une interview exclusive avec un des membres de Bioware. Ils reviennent sur la totalité de la franchise Mass Effect : les réactions virulentes à la sortie de Mass Effect 1, l'orientation plus action de Mass Effect 2, le développement du multijoueur, le scénario et les fins controversées de Mass Effect 3, les projets de missions abandonnés, dont une mission sur Palaven et une fin originalement prévue avec l'Homme Trouble moissonnée en boss de fin, les futurs DLC, Mass Effect 4 et l'éventuel portage de Mass Effect trilogie sur Wii U...


GS : D'où vous est venu l'inspiration pour les missions plus structurées et orientées action de Mass Effect 2 et Mass Effect 3 ?

BioWare: En fin de compte, nous avons pris en compte les commentaires des fans du premier jeu Mass Effect et nous nous sommes basés là-dessus. Ils étaient nombreux à estimer que le combat devait être retravaillé et nous le pensions également. À chaque jeu, nous avons voulu apporter quelque chose de novateur qui le distingue du précédent, tout en collant à ce qui avait rendu la saga populaire. Nous avons eu de nombreux retours des fans disant qu'ils avaient apprécié les combats et la structure des missions de Mass Effect 3, bien plus que sur les deux volets précédents. Ainsi, nos idées viennent de nos propres pensées et désirs pour le jeu, ainsi que des fans dont nous sommes toujours à l'écoute. Nous l'avons fait pour tous les jeux, que ce soit pour le multijoueur ou pour des idées de missions solo. Nous avons même demandé aux fans leurs avis sur le fait de faire un préquel ou une suite à la trilogie Mass Effect.

GS: Qu'est-ce qui a décidé Bioware d'incorporer un mode multijoueur coopératif dans Mass Effect 3, et pourquoi n'avez-vous pas réalisé un multijoueur plus traditionnel et compétitif à la place ?

BioWare: Nous avons effectivement voulu faire multijoueur dans Mass Effect 2. Nous avons commencé à travailler dessus, mais nous avons réalisé que cela allait faire trop, du coup nous l'avons retiré de Mass Effect 2 et nous l'avons intégré à Mass Effect 3. En ce qui concerne son style, nous voulions qu'il soit différent des autres jeux. Il devait avoir quelque chose qui allait pousser les gens à joueur encore et encore au multijoueur. Cela devait ressembler à une mission de Mass Effect, sauf que vous avez 3 autres joueurs de n'importe où dans le monde avec vous. Ce style de multijoueur est quelque chose que nous voulions faire depuis Mass Effect 2. Indépendamment de ce que pensent les gens de la fin de Mass Effect, beaucoup de personnes continuent de jouer au multijoueur.


GS: Les fans ont interprété les fins de Mass Effect 3 d'une myriade de façons différentes, créant dans certains cas dans hypothèses détaillées et très documentées sur la question... Est-ce que vous espériez le genre de spéculations ? Est-ce que l'une de ces hypothèses se rapproche de se que vous aviez imaginé pour la fin ou ne sont-ce juste que des bonnes hypothèses de fans ?

Nous avons entendu de nombreuses et diverses théories et spéculations sur la fin du jeu et nous apprécions le fait que les gens se soient impliqués dans le jeu. La réponse à la fin de Mass Effect 3 a été inattendue, donc nous avons écouté les différentes idées des fans de ce qu'ils pensaient qu'il s'était passé. Je ne dirais que c'est ce à quoi nous nous attendions pour la fin, mais nous sommes heureux que les fans aient tant de passion pour la saga, et qu'ils soient prêts à réagir avec des idées extrêmement détaillés sur les fins.


GS : A quel point la réaction des fans envers la fin vous a surprise ? C'était la plus grande surprise pour vous ?

Bioware : La plus grande ? Peut-être, mais nous avions déjà eu notre part de réactions surprenantes sur nos jeux. Nous en avons eu depuis que le premier Mass Effect est sorti.


GS : Que c'est-il passé dans les esprits de la team de Mass Effect quand le premier jeu sorti a été détruit sur Fox News ?

Bioware : En un mot : "choqué". A cette époque, nous étions excités par la sortie du jeu et espérions que les gens aimeraient le jeu et ses personnages. Entendre une telle critique nous a définitivement bouleversé. En même temps, nous connaissions notre produit. Nous savions que le jeu ne contenait pas de nudité totale et que les scènes de sexe avaient été réalisées comme à la télévision. Nous savions que nous avions créée un jeu auquel tout le monde pourrait jouer et choisir ce qu'ils voulaient faire. Personne n'a semblé remarquer que vous n'aviez pas à avoir une romance dans le jeu. C'était une option. C'était vraiment surprenant d'entendre ce genre de réaction.


GS : Cela a-t-il eu une incidence sur la création des autres jeux Mass Effect ?

Bioware : Pas vraiment parce que nous connaissions notre produit. Nous savions ce qu'il y avait dans notre jeu et ce qu'il n'y avait pas. Pourquoi changer un jeu ou une saga à cause de fausses histoires à son sujet ? Cela ne nous a pas impacté.


GS : Depuis que l'histoire de Shepard est terminée, y a-t-il quelque chose que vous auriez voulu voir différent ou que vous auriez aimé ajouter à la trilogie originale ? Que ce soit du multijoueur dans Mass Effect 2 ou des missions ou des idées qui n'ont pas été réalisées dans les produits finaux.

Bioware : Nous sommes fiers de ce qui a été réalisé et de la réaction de la communauté envers les jeux. Dans chaque jeu de n'importe quel studio, il y a toujours des choses quand vous regardez en arrière et vous vous dites : aurions-nous pu changer cela ? Aurions-nous pu ajouter cela ? Une des mission qui n'a pas été retenue devait se dérouler sur Palaven, le monde natal des Turiens, et devait montrer à quoi leur planète ressemblait. Nous avons aussi rejeté la fin originale pour Mass Effect 3. Nous allions la faire avec un boss de fin, où le Commandant Shepard devait combattre l'Homme Trouble qui avait été transformé en Moissonneur. Nous avons abandonné cette idée car il y avait trop de jeux qui se terminaient ainsi, avec un boss de fin. En fin de compte, nous sommes fiers du final de la saga Mass Effect et nous le soutenons.


GS : Effectivement, il semble que ça aurait été cool de combattre l'Homme Trouble de cette manière...

Bioware : Oui, ça aurait pu l'être, mais nous voulions une fin qui ne copie pas ce que les autres jeux avaient fait avant. Donc une bataille contre un boss de fin n'était pas vraiment ce que nous voulions réaliser.


GS : Maintenant qu'un autre jeu Mass Effect a été annoncé, pourquoi a-t-il été décidé de changer de studios (de Edmonton à Montréal)  ainsi que de moteurs de jeu ? Allons-nous encore expérimenter le même style, les mêmes choix, la même action que nous avons appris à connaître dans les jeux Mass Effect ? Est-ce que l'évolution des moteurs graphiques vont retarder la sortie des jeux ?

Bioware : Bien que je ne puisse pas commenter le changement de studios, les fans peuvent s'attendre à un style similaire de choix et d'action qu'ils ont découvert dans Mass Effect. Casey Hudson est très investi dans le nouveau jeu Mass Effect, ainsi que de nombreuses personnes d'Edmonton. Bioware Montréal est un grand studio et ils ont fait un fantastique travail avec le multijoueur de Mass Effect 3. Que les fans se rassurent, la série est entre de bonnes mains. Le jeu n'est pas très loin dans le développement donc je ne peux pas parler des détails, parce qu'ils n'existent pas encore, mais Frosbite 2 est un excellent moteur de jeu que nous utilisons également sur Dragon Age 3. En ce qui concerne la date de sortie, nous ne l'avons pas encore annoncée. Vous en apprendrez plus sur le nouveau jeu Mass Effect en 2013.


GS : Si vous deviez donner une date de sortie approximative, que diriez-vous ?

Bioware : Fin 2014 à mi 2015. Je ne peux honnêtement pas vous donner de date exacte car le développement du jeu a démarré il y a un mois ou deux.


GS : Quels sont les plans pour Mass Effect 3 maintenant ? Pouvons nous attendre d'autres DLC solo, ainsi que des DLC mulitjoueur ? Ou avons-nous atteint le point où il n'y en a plus beaucoup à venir ?

Bioware :  Nous n'en avons pas encore fini avec Mass Efffect 3. Nous avons un nouveau DLC solo écrit par 8 fantastiques scénaristes, dont beaucoup ont écrits pour la série Mass Effect avant. Nous avons un grand compositeur et des doubleurs à bord pour le DLC, donc nous sommes vraiment pressé à ce sujet. Vous en saurez plus dans les prochaines semaines. Je ne peux rien dire sur les prochains DLC car aucun n'a encore été annoncé, mais les fans de Mass Effect 3 vont apprécier un peu plus le nouveau DLC après Oméga.


GS : Nous nous dirigeons vers la fin des DLC pour Mass Effect 3, pas vrai ? Je doute que vous puissiez faire des DLC encore pour des années.

Bioware : Oui, je veux dire nous avons réalisé des DLC pour Mass Effect 2 pendant près d'un an et demi. Donc oui, nous allons arriver à un point où nous n'aurons plus beaucoup de DLC à réaliser pour la franchise, mais nous n'en avons pas encore fini.


GS : Quelles sont les attentes de Bioware concernant la Wii U ? Mass Effect 3 a été porté sur la console, mais les fans ont été surpris d'apprendre que des DLC, comme Oméga ou Léviathan, ne seraient pas disponibles sur cette console. Est-il prévu que les deux premiers jeux soient portés sur Wii U ainsi que d'autres DLC ?

Bioware : Nous avons une formidable compagnie en Australie, Straight Right, qui a fait un boulot terrible en adaptant Mass Effect 3 sur Wii U. Encore une fois, je ne peux pas me prononcer sur les rumeurs sur le jeu ou la franchise. La Wii U est une console qui nous semble vraiment cool et plus de Mass Effect pourrait être super dessus, donc nous faisons des projets pour la Wii U mais rien n'a été annoncé pour le moment.


GS : Vous avez dit la même chose sur Mass Effect Trilogie sur PS3 avant de l'annoncer...

Bioware : Oui, nous l'avons fait, et regardez ce qui s'est passé. Comme nous aimons dire "ne jamais dire jamais" sur Twitter. La même chose peut être dit sur Mass Effect Trilogie sur Wii U. Ne jamais dire jamais :)...
Commentaires
Hadès J Danceny - 12/12/2012 20:36
Bien joué Natsumi, j'ai newsé un extrait juste avant ton article, donc c'est parfait !

Très bon travail. Et interview assez intéressante ;)
Natsumi - 12/12/2012 20:41
Je commente dès en suivant parce que j'ai eu un millier de réactions pendant que je traduisais cette interview !

OMG le coup des idées de missions qui ont été abandonnées... Une mission sur Palaven, non mais sérieux pourquoi ils ont abandonnés une idée pareille ? Ca aurait été THE mission de Mass Effect, au vu de la popularité de Garrus et des Turiens en général... Non mais franchement, c'est vraiment une mission que j'aurais voulu voir...
Et dans mon esprit utopique, je me dis que de prochains DLC sont à venir, et que maintenant qu'ils ont désigné les Turiennes avec Nyreen, un tel DLC serait peut-être réalisable... Bien que très hypothétique.

Concernant la fin originale, je continue de préférer l'autre fin originelle prévue par Drew Karphyshyn (il faut que je termine ce dossier d'ailleurs tiens...). Combattre TIM en mode moissonné, ça aurait été trop caricatural à mon avis, je pense qu'ils ont fait le bon choix de choisir une autre option, même si du coup la cohérence de la nouvelle fin laisse {s}beaucoup{/s} à désirer

La date de sortie de ME4... haha, je rigole. Le jeu vient juste de passer en prod, ils ne savent toujours pas s'ils vont faire une suite ou un préquel, et ils nous donnent une date de sortie ? Par pitié, messieurs de Bioware, ne vous laissez pas presser par EA pour une sortie imminente, prenez votre temps, prenez 10 ans s'il le faut, mais sortez nous un ME4 à la hauteur de la saga !

Concernant les prochains DLC, j'ai eu un peu de mal de retranscrire le passage de "vous appréciez un peu plus le nouveau DLC après Oméga". Cela veut-il dire que ce DLC sera meilleur que Omega qui a été accueillie avec peu d'enthousiasme par la communauté ? Ou cela veut-il dire que le prochain DLC sera impact par Omega (et qu'on pourrait enfin retourner sur la station comme on nous l'avait promis) ?
En tout cas, je pense qu'on n'a pas fini de voir des DLC solo et multi... ;)

Quant à ME Trilogie sur Wii U, je pense que le portage est quasiment assuré si Mass Effect prouve son succès sur cette nouvelle console. Généralement Bioware démenti quand une rumeur est vraie, alors pour dire "ne jamais dire jamais", ça veut dire pour moi que c'est quasiment acquis...


Bref, je ne sais pas ce que vous avez pensé de cette interview, ni si vous êtes aussi enthousiaste que moi, mais je trouve qu'on a pas mal de matière à spéculation à se mettre sous la dent...  ::)


Edit : Merci Hadès ! Quand j'ai vu le contenu de l'interview je me suis pressée de la traduire, beaucoup d'infos très intéressantes à partager sur MES en exclu ;)
Kelrin - 12/12/2012 21:01
Petite coquille dans le titre ! ;) Je reprends ma lecture :p


Edit : Et post-lecture, c'est une interview très intéressante ! Le fait qu'ils mentionnent que ME2 a eu 1 an et demi de DLC, ça laisse songeur. Je regrette l'absence de la mission sur Palaven, mais le combat contre l'Homme Trouble aurait effectivement été bien trop cliché. Cela dit, la solution qui en est ressortie a clairement un goût de déjà vu, étant donné que c'est un remake de la fin de Saren sans le combat derrière... Un juste milieu n'aurait pas été possible ?
Gomnon - 12/12/2012 21:03
Ba ma foi,un interview interressant!!
Bon,pour la date de sorti, oui,faut pas se presser ,on voit bien ce que ça donne...  ::)

Après, cette histoire de DLC me chiffonne un peu quand même. On n'entend pas du tout le moindre mot sur le fait que les fans on quand même bien été virulent contre Omega, ils étaient plutôt déçu... Les questions ne sont pas non plus dirigé là dessus, mais qu'ils n'en disent pas le moindre mot me déçoit un peut...
Après, ils peuvent suer bien réussir le prochain, je compte bien sur eux!!  ;D
Natsumi - 12/12/2012 21:16
Merci Kelrin, c'est corrigé !

Oui, j'avoue que cette mission sur Pavalen aurait DECHIRE !!! Et je pense que ça serait vraiment bien accueilli par la communauté, donc je continue de penser que ça pourrait faire l'objet d'un futur DLC...

Quant à Omega, en effet c'est dommage qu'il ne le mentionne pas, mais au vu des scénaristes, des compositeurs et du retour de nos doubleurs préférés, j'ai bon espoir ;) !
Samus - 12/12/2012 22:09
La date de sortie de ME4... haha, je rigole. Le jeu vient juste de passer en prod, ils ne savent toujours pas s'ils vont faire une suite ou un préquel, et ils nous donnent une date de sortie ?


Nope.

Le jeu est en pré prod depuis la sortie de ME3 voire un peu avant, il rentre totalement en prod donc ils savent. De même, juste avant la sortie de ME3, nous avons une source sûre qui nous a dit qu'ils se dirigaient vers une prequelle. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas changé entre temps, mais à mon avis, tout est déjà ficelé pour ME3 et que tout le travail de préprod a été fait par Bioware Montreal d'où le changement de studio.

En tout cas, j'espère qu'ils feront une suite. Vraiment. Tout comme j'ai encore l'espoir que la théorie de l'endoctrinement soit un jour validée :)
Poster un commentaire