Test sur Wii U

Mass Effect Saga

Sorti le 30 novembre 2012 sur Wii U, Mass Effect 3 était l'un des jeux de lancement sur la nouvelle console de Nintendo. Le portage du jeu a été réalisé par le studio australien Straight Right.

La Wii U tient-elle ses promesses ? Que donne la jouabilité avec le GamePad ? Le portage est-il réussi ? Le jeu ne souffre-t-il pas de l'absence des deux premiers opus sur la console ? ... La réponse à vos questions dans ce test réalisé par Sacrifars.

Mass Effect 3 sur Wii U 

 

Dans cette "Edition Spéciale" Bioware a été très généreux puisqu'il nous fournit plusieurs DLC: Surgi des cendres, le pack d'armes 1 ainsi que l'Extended Cut (les  DLC suivants, Léviathan et Oméga, ne seront finalement pas porés sur la console). A noter que cette fois-ci il n'y a qu'un CD. La bête coute la modique somme de 70€.

Bref attaquons le plat de résistance sans plus tarder, je parle bien évidemment du comics interactif et du gameplay (car oui c'est ce qui fait la grande force de ce jeu sur la console nippone).
L'introduction est vraiment bien expliquée grâce à un comic interactif qui relate tous les évènements du début de la saga jusqu'à l'invasion de la Terre. Les personnages les plus importants sont présentés sauf pour les coéquipiers du deuxième épisode, l'impasse a été faite sur eux, aucune information n'est donné à propos du DLC Arrival.

 

Voici dans l'ordre les choix que l'on peut faire:
Mass Effect 1:
- Sauver/Tuer la reine Rachni
- Commencer une romance avec Kaidan/Ashley/Liara ou se concentrer sur la mission
- Sauver/Tuer Wrex
- Sauver Kaidan/Ashley
- Sauver/Laisser mourir le Conseil
- Choisir David Anderson/Donnel Udina comme conseiller

Mass Effect 2:
- Recruter tous les/peu de coéquipiers
- Faire/ Ne pas faire les missions de loyauté
- Secourir immédiatement/ Ne pas secourir l'équipage
- Commencer une romance avec Garrus/Jacob (FShep) ou Miranda/Tali (MShep)
- Faire exploser/Conserver la base des récolteurs
*Lors de la mission suicide vous aurez obligatoirement trois morts (je vous dirais les noms plus tard)*

 

Comic interactif 

 

Maintenant passons au gameplay, partie très intéressante puisque c'est vraiment une nouvelle expérience de jeu. Cela fait quelques années que je n'ai pas touché à un pad et bien je vous raconte pas les dégâts, rapide comme l'éclair mais précis comme une tanche -dixit le dieu du platine de MES-. J'ai beaucoup de mal à viser pour faire simple, les 3/4 des balles vont à côté... je pense qu'avec quelques heures de jeu en plus les vieux réflexes reviendront.
Concernant le GamePad c'est loin d'être un handicap : il a une très bonne prise en main, tout est assez facile d'accès aussi bien les touches, les gâchettes et les joysticks. L'écran est un sacré atout, un coup d'oeil rapide et vous pouvez savoir exactement où se trouvent vos coéquipiers ainsi que vos ennemis. Un petit coup de stylet par ici, hop telle personne est à couvert ; un autre coup de stylet, votre commando verrouillera un ennemi précis et se fera une joie de le transformer en gruyère. Cela peut paraitre tout bête mais l'organisation tactique est bien plus efficace sur cette console que sur l'ordinateur. Sans oublier que lorsque vous êtes dans la Citadelle, une carte parfaitement détaillée sera affichée sur l'écran de votre GamePad ce qui évite d'appuyer à chaque fois sur la même touche pour faire apparaître la map et perdre inutilement du temps.
Le seul point noir pour moi est la roue des pouvoirs et des armes qui fait brouillon sur la petite machine, il faut bien se souvenir sur quelle touche on a mis quel pouvoir et ça peut vite devenir galère. Je pense que c'est une question d'habitude, je me suis un peu trop habitué sur PC avec tous les raccourcis néanmoins cette "roue" est plus propre et mieux organisée sur l'ordinateur.

Puis vient le sujet très controversé des graphismes et du son.... Et bien pour ma part aucun problème au niveau de la voix donc Rien A Signaler, je joue en VO. J'essaierai en français pour voir s'il y a des problèmes à ce sujet. Pour les graphismes, j'ai juste eu un petit soucis avec les yeux qui ont fait un 360° (en début de partie) et après c'est reparti. Ensuite pour l'ensemble des textures c'est plus beau sur PC (oui faut bien flatter certains égo). O RLY? me diront certaines personnes. Mais ce n'est pas moche non plus sur console disons que ça équivaut à de la qualité moyenne sur ordi.

 

Conclusion:
Jouer à Mass Effect 3 sur PC ou sur WiiU n'est pas du tout la même chose aussi bien au niveau gameplay que immersion. Le gamepad apporte la petite touche de dynamisme qu'il manque aux autres plateformes, je me suis moi même étonné à utiliser plus souvent mon commando et de jouer plus tactique & stratégique que d'habitude grâce au Pad. Si jamais vous avez l'occasion d'essayer Mass Effect 3 sur WiiU n'hésitez pas car c'est vraiment une toute autre sensation. Si je devais noter le jeu, je lui attribuerai la note de 16/20 car il y a deux points noirs: la roue des pouvoirs et le fait que les DLC (Léviathan et Oméga ne sortent pas sur WiiU).