[Test] Mass Effect 3 WiiU!

Mass Effect Saga

Sacrifars - Dimanche 02 Decembre 2012 à 22h37 - 9 commentaires - News

image


*LES PHOTOS ARRIVERONT CE WEEK-END*

Salut à toutes et à tous,

Aujourd'hui on se retrouve pour le test de Mass Effect 3 sur WiiU [s]et ceci est une révolution[/s]. Je ne vais pas vous présenter le jeu et son scénario (Tous le monde connait hein? Rassurez moi!!), mais je vais plutôt vous parler du contenu qui nous est offert après tout c'est quand même écrit Edition spéciale sur la jaquette du jeu ainsi que du gameplay et des différences notables entre deux plateformes (PC vs WiiU).

Commençons par la jaquette:

image


Dans cette "Edition Spéciale" Bioware a été très généreux puisqu'il nous fournit plusieurs DLC: Surgi des cendres, le pack d'armes 1 ainsi que l'extended cut. A noter que cette fois-ci il n'y a qu'un CD. La seule chose qui change est le verso (photo à venir en fin de semaine). La bête coute la modique somme de 70€, je ne pense pas que ce sera le seul puisque ZombiU vaut le même prix mais a une durée de vie de 15H pas mal pour un jeu de zombi (mais ça fait cher l'heure de jeu).

Bref attaquons le plat de résistance sans plus tarder, je parle bien évidemment du comics interactif et du gameplay (car oui c'est ce qui fait la grande force de ce jeu sur la console nippone).
L'introduction est vraiment bien expliqué, elle relate tous les évènements du début de la saga jusqu'à l'invasion de la Terre. Les personnages les plus importants sont présentés sauf pour les coéquipiers du deuxième épisode, l'impasse a été faites sur eux, aucune information n'est donné à propos du DLC Arrival. Voici dans l'ordre les choix que l'on peut faire:

[spoiler]ME1:
-Sauver/Tuer la reine Rachni
-Commencer une romance avec Kaidan/Ashley/Liara ou se concentrer sur la mission
-Sauver/Tuer Wrex
-Sauver Kaidan/Ashley
-Sauver/Laisser mourir le Conseil
-Choisir David Anderson/Donnel Udina comme conseiller.[/spoiler]

[spoiler]
ME2:
-Recruter tous les/peu de coéquipiers
-Faire/ Ne pas faire les missions de loyauté
-Secourir immédiatement/ Ne pas secourir l'équipage
-Commencer une romance avec Garrus/Jacob (FShep) ou Miranda?/Tali? (MShep) (Jouant une FemShep je ne peux pas vous dire les deux choix de romances possibles pour un MaleShep).
-Faire exploser/Conserver la base des récolteurs
*Lors de la mission suicide vous aurez obligatoirement trois morts (je vous dirais les noms plus tard)[/spoiler]

Maintenant passons au gameplay, partie très intéressante puisque c'est vraiment une nouvelle expérience de jeu. Pour commencer les sextoys et moi ça fait deux, dixit Paul-Henri. Cette règle s'applique également à moi ça fait quelques années que je n'ai pas touché à un pad et bien je vous raconte pas les dégâts, rapide comme l'éclair mais précis comme une tanche dixit le dieu du platine de MES. J'ai beaucoup de mal à viser pour faire simple, les 3/4 des balles vont à côté... je pense qu'avec quelques heures de jeu en plus les vieux réflexes reviendront.
Concernant le GamePad c'est loin d'être un handicap il a une très bonne prise en main, tout est assez facile d'accès aussi bien les touches, les gâchettes et les joysticks. L'écran est un sacré atout, un coup d'oeil rapide et vous pouvez savoir exactement ou se trouve vos coéquipiers ainsi que vos ennemis. Un petit coup de stylet par ici hop telle personne est à couvert, un autre coup de stylet votre commando verrouillera un ennemi précis et se fera une joie de le transformer en gruyère. Cela peut paraitre tout bête mais l'organisation tactique est bien plus efficace sur cette console que sur l'ordinateur. Sans oublier que lorsque vous êtes dans la citadelle, une carte parfaitement détaillé sera affiché sur l'écran de votre GamePad ce qui évite d'appuyer à chaque fois sur la même touche pour faire apparaître la map et perdre inutilement du temps.
Le seul point noir pour moi est la roue des pouvoirs et des armes qui fait brouillon sur la petite machine, il faut bien se souvenir sur quelle touche on a mis quel pouvoir et ça peut vite devenir galère (dédicace à Isi). Je pense que c'est une question d'habitude, je me suis un peu trop habitué sur pc avec tous les raccourcis néanmoins cette "roue" est plus propre et mieux organisé sur l'ordinateur.

Puis vient le sujet très controversé des graphismes et du son.... Et bien pour ma part aucun problème au niveau de la voix donc Rien A Signaler, je joue en VO (sisi Oloron représente) j'essaierai en français pour voir s'il y a des problèmes à ce sujet. Pour les graphismes, j'ai juste eu un petit soucis avec les yeux qui ont fait un 360° (en début de partie) et après c'est reparti. Ensuite pour l'ensemble des textures c'est plus beau sur pc (oui faut bien flatter certains égo). O RLY? me diront certaines personnes. Mais ce n'est pas moche non plus sur console disons que ça équivaut à de la qualité moyenne sur ordi.

Conclusion:

Jouer à Mass Effect 3 sur PC ou sur WiiU n'est pas du tout la même chose aussi bien au niveau gameplay que immersion. Le gamepad apporte la petite touche de dynamisme qu'il manque aux autres plateformes, je me suis moi même étonné à utiliser plus souvent mon commando et de jouer plus tactique & stratégique que d'habitude grâce au Pad. Si jamais vous avez l'occasion  d'essayer Mass Effect 3 sur WiiU n'hésitez pas car c'est vraiment une toute autre sensation. Si je devais noter le jeu, je lui attribuerai la note de 16/20 car il y a deux points noirs: la roue des pouvoirs et le fait que les DLC (Léviathan et Oméga ne sortent pas sur WiiU).

Voilà le test est terminé, j'espère que cela vous aura plus. Si jamais vous avez des question à poser sur la console ou sur le jeu en particulier n'hésitez pas. Je précise (au cas ou) que ceci est mon avis personnel et n'engage que moi.
Commentaires
Natsumi - 03/12/2012 9:34
Très bon test Sacri !

J'avoue être surprise car j'avais entendu que du mal du gameplay de la Wii U, mais apparement toi tu n'as pas eu de problèmes majeurs si ce n'est la prise en main du pad. Si j'en ai l'occasion, je le testerais ;) !
Hadès J Danceny - 03/12/2012 9:39
As-tu essayé la fameuse fonction "maintenant je peux jouer sur le trône"?
Ninjaneko - 03/12/2012 10:27
j'avais cru comprendre en lisant un peu partout que le jeu ramouille pas mal, ça n'a pas été ton cas ?
Sacrifars - 03/12/2012 11:40
@Hadès non pas encore il faudrait que je réussisse à programmer ce système car le matériel multimédia chez moi est archaïque. ^^

@Nats Oui je comprend pas les gens qui disent que la jouabilité est pourrie.

@Neko Pas de ralentissement ou de lag chez moi, peut être les temps de chargements un peu plus long que sur pc.
Paul-Henri - 04/12/2012 8:10
Pour la jouabilité pourrie, je dirais que les mécontents font toujours plus de bruit que les autres...  ::)

Sympa le test Sacrifars, c'est dommage pour les DLC récents mais entre la conception, l'acheminement et la commercialisation du jeu, c'est pas étonnant qu'ils soient absents.
Y'aura des mise à jours possibles des jeux sur cette console ??
Tu veut pas nous vendre la mèche sur les trois victimes du 2...
Un stylet ??  Entre les boutons, et autres sticks, tu doit jouer avec les pieds ! Non ?


PS PEGI 18 : Je te l'ai toujours dit, à ton âge, ( surtout pour Captain Alexei  ;)) ta meilleurs console de jeu, c'est ta bite !

Sacrifars - 04/12/2012 8:24
RAF, j'ai 18 piges ;). Je garde le stylet à portée de main sinon je te raconte pas les dégâts si je l'avais toujours coincé entre deux doigts^^.

Oui, il y a des MAJ pour les jeux de la WiiU. J'en ai également une qui a duré deux heures et demie au démarrage de la console (surtout ne pas l'éteindre à ce moment sinon c'est direct SAV).

Pour les trois morts je dirais: {spoiler}Thane, Jack et Jacob{/spoiler}.

PS à l'ancêtre: Espèce de père indigne va donc t'occuper de ta famille.  ;D
Poster un commentaire