Tali'Zorah vas Normandy

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Tali'Zorah vas Normandy

Tali'Zorah vas Normandy

Auteur : Layla Archer
Catégorie : Personnages - Codex
Date de création : Samedi 13 Octobre 2012 à 21h18
Dernière modification : Vendredi 19 Octobre 2012 à 05h17
Nombre de consultations : 19581
Tags associés : Quariens Mass Effect 1 Mass Effect 2 Mass Effect 3 Autres oeuvres Ere contemporaine Amicaux Militaire

 

Tali'Zorah vas Normandy, plus anciennement Tali'Zorah vas Neema ou plus anciennement encore Tali'Zorah nar Rayya est une ingénieure quarienne et une membre de l'escouade du Commandant Shepard. Elle est la fille de Rael'Zorah, un amiral de la Commission de l'Amirauté, la branche exécutive du gouvernement quarien. Bien que jeune, Tali est une génie de la mécanique.

Durant les évènements de Mass Effect, elle effectue son Pèlerinage, un rite de passage qui consiste à prouver sa valeur en ramenant quelque chose d'utile aux yeux des habitants de la Flotte Nomade. Au début de Mass Effect 2, ayant achevée son Pèlerinage depuis deux ans, elle est chargée de mener une mission de recherche importante pour la Comission de l'Amirauté. Dans Mass Effect 3, si elle survit à la mission suicide contre les Récolteurs, elle peut être, selon les décisions de Shepard dans Mass Effect 2, soit une Exilée travaillant clandestinement pour l'Amirauté à la reprise de Rannoch, soit une Amiral occuppant la place vacante laissée par la mort de son père.

 

Tali'Zorah est doublée par Françoise Escobar dans la VF (Ash Sroka dans la VO).

 

Mass Effect: Homeworld

Tali débute son Pèlerinage à bord du Honorata, dont Keenah'Breizh est un membre d'équipage. Elle envisage de commencer son Pèlerinage sur Illium, mais au cours du voyage à travers la Nébuleuse du Croissant, le Honorata détecte une présence Geth sur une planète glaciaire non identifiée. Tali et Keenah attérissent pour enquêter, parviennent à désactiver un Geth et réussissent à extraire le noyau mémoriel contenant un enregistrement entre deux personnes parlant de l'attaque d'Eden Prime et du "retour des Moissonneurs". Craignant que le reste de la galaxie pourrait être en danger, Tali convainc Keenah de confier cette enregistrement aux autorités compétentes d'Illium. A ce moment, le Turien mercenaire Jacobus et son équipe, présent sur la planète selon les ordres de Saren Arterius pour trouver des technologies prothéenne, les attaquent. Les deux Quariens parvirent à prendre la fuite avec le Honorata et mettent le cap vers Illium.

Une fois sur place, les officiers des quais d'Illium, se fiant aux préjugés sur les Quariens, refuse de laisser l'Honorata accoster pendant plusieurs jours. Cela donne suffisamment de temps pour permettre à Jacobus d'arriver le premier sur Illium et de planifier une embuscade. Lorsque le Honorata est enfin autoriser à se poser, Tali et l'équipage son immédiatement attaqué, seuls la Quarienne et Keenah échappent à la mort. Incappable de retourner au vaisseau, Tali et Keenah embarquent clandestinement sur un vaisseau de transport a destination de la Citadelle, où ils espèrent pouvoir donner l'enregistrement au Conseil.

L'équipage du vaisseau finit par les découvrir, mais le capitaine décide de les remettre au SSC une fois arrivé au lieu de les tuer. Arrivés à la Citadelle et au QG du SSC, ils essaient d'expliquer à Chellick qu'ils ont des informations vitales pour le Conseil, mais ce dernier les ignorent et les avertissent quils doivent quitter la Citadelle le lendemain au plus tard. Après avoir apprient de la part d'Avina qu'il y avait au moins sept mois d'attente pour avoir une audience avec le Conseil, ils sont repérés par Jacobus qui les poursuit à travers la station. Tali est blessée par une balle au polonium tandis que Keenah est mortellement blessé. En arrivant à un incinérateur dans les entrailles de la Citadelle, Keenah, ne pouvant plus tenir plus longtemps, meurt. Tali laisse son ami et prévoit un piège de sa conception pour Jacobus. Lorsque le Turien entre dans l'incinérateur, Tali ferme la porte derrière lui et active l'appareil, le brulant vif.

Arrivant à une clinique, Tali est soignée par le Docteur Chloé Michel à qui elle raconte son histoire et qu'elle a des informations capitales pour le Conseil. Un Volus mentionne qu'il est courtier en information et peut obtenir de l'aide du Courtier de l'Ombre pour s'assurer que les informations de Tali soient remise aux bonnes personnes. Il l'encourage à avoir confiance en lui avant de la diriger vers un bar où elle peut se cacher. Tali accepte avant de demander le nom de ce bar : l'Antre de Choras.

 

Mass Effect

Dossier :

Tali est née en 2161 à bord du Rayya. Ayant atteinte la majorité, elle quitta la Flotte Nomade pour faire son Pèlerinage. Pendant ses voyages, elle a entendue des rapports parlant des Geth, responsable de l'exil de sa race, alors que ces derniers ne se sont jamais aventurés hors du Voile de Persée jusqu'alors, et est devenue curieuse. Elle suit un signal Geth jusqu'à une planète inconnue, puis attendit que l'un d'entre eux soit séparé de son unité avant de le désactiver et de lui prendre son noyau mémoriel. Elle y récupère un fichier audio qui révèle que Saren est le responsable de l'attaque d'Eden Prime. Mais posséder cette information la met en danger. Elle est poursuivie par les forces de Saren et trouve refuge à la Citadelle.

En chemin, Tali fut blessée par balle et a due se rendre dans une clinique pour se faire soigner. Elle informa le Docteur Chloé Michel qu'elle voulait échangée cette information au Courtier de l'Ombre en échange d'une cachette, mais elle est trahit par Fist qui est un agent double, travaillant également pour Saren. Elle s'attendait à rencontrer le Courtier de l'Ombre en personne, mais il s'avèra que le "messager" soit en réalité un groupe d'assassin. Tali utilise une mine de proximité pour se défendre avant d'être secourue par l'arrivée opportune de Shepard et son équipe.

Pour remercier le Commandant de l'avoir sauver, Tali transmet le fichier audio révélant la culpabilité de Saren à l'Ambassadeur Donnel Udina et au Capitaine Anderson pour que le Turien se voit retiré son statut de Spectre. Les données de Tali possède également la première mention à une race de machine ancienne : les "Moissonneurs", qui exterminèrent les Prothéens, ainsi qu'une mention à un mystérieux "Canal" qui conduirait à leur retour dans la galaxie. Voulant combattre les Geth et prouver sa valeur, Tali rejoint ensuite l'équipe de Shepard.

Tali passe son temps dans la salle des machines du Normandy. L'Ingénieur Adams est très vite impressionné par les connaissances de la jeune Quarienne, souhaitant que les personnes sous ses ordres soient au moins à moitié aussi intelligent qu'elle. Ils travaillent souvent ensemble pour démonter d'anciennes technologies comme de vieilles sondes ou capsules retrouvées par le Normandy au cours de mission d'exploration. Shepard peut discuter avec Tali sur sa fascination envers les vaisseaux et les technologies unique du Normandy dont l'énorme réacteur SLM. 

Tali lui parlera également de la société nomade quarienne, du Pèlerinage et de la Flotte Nomade dont certains vaisseaux ont plus de 300 ans. Sa mère est morte cinq ans auparavant à cause d'un virus et bien qu'elle fut profondément attristé par sa mort, elle savait déjà que les décés en raison de la faiblesse du système immunitaire quarien étaient une triste réalité pour cette race fragile. Elle révèle également que son père appartient à la Comission de l'Amirauté, la plus haute autorité du peuple quarien, et que à cause de cela, tous les Quariens ont placés de grand espoirs pour le pèlerinage de Tali.

Tali donne également quelques informations sur les Geths : la raison de leur création par les Quariens, la rébellion contre ces derniers ou encore le fonctionnement de leur réseau neuronal. Elle explique que les Quariens ont tenté d'exterminer les Geths avant que ça ne dégénère en guerre en guerre, mais ils sous estimèrent les capacités militaires nouvellement acquises de leurs créations. Shepard peut débattre avec elle sur le fait que les actes de son peuple serait assimilable à une tentative de génocide envers une race consciente.

Bien que Tali soit très heureuse de se trouver à bord du vaisseau le plus moderne de l'Alliance, elle rencontre quelques petits problèmes. Elle n'arrive pas à trouver le sommeil à cause du silence (chez les Quariens, un vaisseau silencieux est un signe de problème comme un réacteur défectueux ou pire un filtre à air en panne). Elle dit aussi que, en comparaison avec les vaisseaux de la Flotte, le Normandy est presque vide,"comme si la moitié de l'équipage était manquant", ce qui l'inquiête involontairement. Elle parvient toutefois à d'adapter rapidement et devient beaucoup plus détendue. Tali aime visiter les quartiers surpeuplés et bruyant des Secteurs de la Citadelle parce qu'elle s'y sent comme chez elle, elle aime particulièrement la musique de l'Electron Libre, espérant pouvoir en ramener une copie à la Flotte.

Si Shepard traite Tali avec respect, elle lui en sera très reconnaissante, expliquant que les siens sont souvent traités comme des citoyens de seconde zone. Sur Virmire, dans le camps galarien, Tali est nerveuse au sujet de l'assaut à venir sur la base de Saren, mais promet qu'elle "se battra avec fougue" pour Shepard. Après la mutinerie, lorsque Shepard vole le Normandy pour aller sur Ilos, Tali trouvera la situation curieusement excitante, mais se demande comment la situation sera perçue du côté du Conseil et des conséquences possibles pour elle. Shepard la rassure sur le fait que le père de Tali, un Amiral évitera que sa fille croupisse en prison et ferra tout pour la libérer, mais Tali n'est pas convaicu : voler un vaisseau est un crime capital chez les Quariens, déclarant que son père préférera suremment les "exécuter lui-même".

Si Tali part avec Shepard sur Ilos, elle trouvera la planète mystérieuse, mais se sentira comme une intruse. Elle révèle que les Quariens ont tentés de trouver Ilos dans le passé pour en faire une nouvelle colonie, mais elle ne s'attendait pas à ce que cette planète la mette si mal à l'aise. Après avoir parlé à Vigil, Tali est attristée par le sort des Prothéens qui comme son peuple, se sont battuent contre une race de machines... avant de tout perdre.

Mission Personnelle :

Quand le Commandant Shepard termine la mission UNC : Incursions Geth, qui a pour but de détruire plusieurs avant-poste geth dans la Nébuleuse d'Armstrong, un terminal contenant d'importante données sur les Geths peut être trouvé.

Un fois de retour à bord du Normandy, Tali demande à Shepard si elle peut avoir une copie des données. Bien qu'elles soient fortement cryptés et qu'il faudrait des années pour les déchiffrer, ça serait un cadeau parfait pour son Pèlerinage. Shepard peut refuser, argument que ce sont des données classifiées, ou accepter sa demande, espérant que ça ne sache pas du côté de l'Alliance. Si Tali reçoit les données, elle remerciera Shepard et sera d'une attitude très heureuse car cela lui permettra de revenir à la Flotte terminée son Pèlerinage une fois la mission finie. Si Shepard refuse, Tali dit qu'elle aidera toujours à stopper Saren, mais qu'elle devra quitter le vaisseau après la mission pour poursuivre son Pèlerinage avant de trouver quelque choses de valeur à rapporter chez les siens.

Note : Si la mission susmentionnée est faite avant que Tali ne parle de son père et de la politique quarienne, elle n'en parlera pas par la suite, résultant un manque d'information dans le Codex.

Note : Tali ne demandera pas immédiatement une copie des données, même si elle participe à la mission où le terminal est découvert. Shepard doit descendre dans la salle des machines directement à son retour de la mission pour avoir la possibilité de lui faire ou pas une copie. Si Shepard communique avec l'Amiral Hackett immédiatement à son retour de mission, les donénes seront directement transmises à l'Alliance, perdant la possibilité de pouvoir faire une copie pour Tali.

 

Mass Effect 2

Dossier :

Après l'attaque du SSV Normandy et l'accomplissement de son Pèlerinage, Tali rejoint l'équipage du Neema et est devenue une figure respectée dans la Flotte Nomade, gangant le nom de Tali'Zorah vas Neema. Elle a également acquise une nouvelle combinaison, reflétant son statut mature de Quarienne adulte (le Pèlerinage étant également un rite de passage à l'âge adulte chez les Quariens). En 2185, elle participa à une mission sur la colonie humaine de Freedom's Progress, recherchant un Quarien disparu du nom de Veetor qui aidait les colons dans le cadre de son Pèlerinage. Tali et son équipe arrivèrent sur la colonie mystérieusement déserte, mais avec toujours sa défense automatisée actif en la présence de nombreux drones et méchas. Tali devina que la réactivation des défenses était l'oeuvre de Veetor. Lors de la recherche de Veetor, Tali retrouva le Commandant Shepard, arrivé sur la colonie avec Miranda Lawson et Jacob Taylor pour enquêter sur la disparition de ses habitants, et qu'elle croyait mort dans la destruction du Normandy.

Tali fut d'abord heureuse de voir Shepard en vie, mais fut surprise et déçue de voir le Commandant travailler pour Cerberus, un groupe connu pour sa xénophobie affichée et pour avoir récemment attaqué la Flotte Nomade. Tali tente de se convaincre elle-même que Shepard est infiltré dans Cerberus et espère que ça soit dans le but de nuire à l'organisation. Si Shepard accepta de faire une copie des données sur les Geths deux ans auparavant, alors le Commandant peut demander si ses informations lui ont bien servit pour terminer son Pèlerinage. Tali répond par l'affirmatif, rassurer que même si le Commandant travaille désormais avec Cerberus, Shepard n'a pas changé(e). Après avoir aidée Shepard à trouver Veetor et la preuve que les Récolteurs sont responsable de la disparition de la colonie, Tali demande à ce que Veetor puisse repartir avec elle. Shepard peut accepter ou refuser, prétextant qu'il pourrait en apprendre plus à Cerberus sur l'attaque de la colonie. La réaction de Tali dépend de cette décision, reconnaissante si Shepard laisse Veetor rejoindre la Flotte, en colère si Shepard l'envoie chez Cerberus. Quoi qu'il en soit, Tali doit quittée le Commandant car elle a une mission importante à accomplir pour la Flotte Nomade dans l'espace Geth, sans rajouter d'autres détails, n'étant pas autorisée à le faire.

Cette mission était en fait une enquête sur la planète Haestrom afin de recueillir des données sur son étoile qui vieillissait prématurément. Comme Haestrom est située profondément dans l'espace Geth, Tali voyagea avec une équipe de marines quariens incluant Kal'Reegar pour assurer sa protection. Malheureusement, un vaisseau de patrouille Geth repéra les Quariens et commença à déposer des troupes. De nombreux marines quariens sont mort tandis que Tali se retrancha dans un ancient observatoire avec les données qu'elle avait receuillie. Heureusement, Shepard entra en contact avec elle, le Commandant se trouvant sur Haestrom dans l'espoir de la recruter pour sa mission contre les Récolteurs.

Après avoir combattu les Geths lui faisant barrage, rencontrer et aider (ou non selon la décision de Shepard) Kal'Reegar et détruire un puissant Colosse Geth, l'équipe de Shepard parvient à sauver Tali qui accepte de rejoindre la cause du Commandant. Elle explique que les données qu'elle a récupérées sur le soleil d'Haestrom montre qu'il vieillit en accélérer, peut, comme c'est supposé plus tard, à cause de l'énergie noire qui affecte la masse de l'étoile. Découragée par la mort de ses amis sur la planète, Tali se met en colère, espérant que l'Amirauté utilisera ces données à bon escient pour que ces morts ne soient pas inutiles.

A bord du Normandy SR-2, Tali est chaleureusement accuillie par Jacob, mais elle le rejette, réitérant son scepticisme à l'égard des intentions de Cerberus. Indiquant clairement que sa présence n'est uniquement due à sa confiance en Shepard et non à cause de Cerberus. Elle rappelera à Shepard que Cerberus avait envisagé d'utiliser les Rachnis ou les Serviteurs du Thorien comme arme (uniquement si transfert de sauvegarde depuis ME1 et les missions concernées effectuées). En partant, Tali est davantage troublée en apprenant la présence d'IDA, une IA, dans le vaisseau.

Loyauté :

Après quelque temps à bord du Normandy, Tali reçoit un message inquêtant des siens. Elle informe Shepard que la Comission de l'Amirauté l'accuse de trahison. Tali demande à être conduite sur la Flotte, pour en savoir plus sur les motifs de cette accusation et pour plaider son innocence. Durant cette mission, il est révélé que la Commission de l'Amirauté décida de changer le titre de Tali en Tali'Zorah vas Normandy. Même lorsque cette mission est terminée, elle garde son nouveau titre quelque soit l'issue de la mission, déclarant être honorée de porter ce titre si l'issue concilliante est utilisée.

Après que les missions de loyauté de Tali et de Légion soit terminées, une dispute éclatera entre eux lorsque Tali surprit Légion en train d'analyser son omnitech pour envoyer des infomrations sur la Flotte aux Geth. Légion soutient qu'il ne fait que prévenir les siens de la menace des récentes expériences menées par le père de Tali sur les Geth et leur possibles intentions de passer à l'attaque. Si la réponse conciliante ou pragmatique n'est pas utilisée, Shepard perdra la loyauté de l'un des deux selon la décision sur le soutien de l'un ou l'autre. Si la réponse conciliante ou pragmatique est utilisée, Tali remerciera Légion de ne pas envoyer ces informations sensibles aux Geth en échange d'informations non classifiées sur la Flotte à la place. Si Shepard soutien Légion ou Tali, il perdra la loyauté de la seconde personne, mais elle pourra être regagnée dans des conversations ultérieures.

Romance :

Tali est une romance potentielle pour un Shepard masculin. Lorsque Tali rejoint l'équipage du Normandy, le Quartier-Maître Kelly Chambers informe le Commandant que Tali souhaiterait être "plus qu'une bonne amie" d'après son attitude en sa présence et en décryptant le language corporelle de la Quarienne. Shepard peut lui répondre qu'il a "plusieurs atomes crochues" avec Tali et qu'il aimerait que ça aille plus loin. Kasumi Goto remarque elle aussi les signes décrit par Kelly en rajoutant que Shepard est le principal sujet de conversation de Tali et conseil au Commandant de "prendre soin d'elle".

Après sa mission de loyauté, Tali souffre d'une légère infection fièvreuse et informe Shepard de comment elle voit la vie dans sa combinaison. Elle dit que les Quariens passent toute leur vies dans leurs combinaisons et que la chose la plus intime qu'ils peuvent faire avec un autre Quarien est d'unir voir de retirer leurs combinaisons dans des environnements adaptés. Cela peut être dangereux et est la plus sacrée des marques de confiance, d'affection et/ou d'amour. Tali marque une petite gaffe, laissant sous entendre qu'elle aimerait le faire avec lui. Elle devient par la suite nerveuse, trébuchant sur ses mots et peut même être accusée de rougir par Shepard, ce qu'elle met sur le compte de la fièvre pour se défendre. Finalement, elle confirme les doutes de Kelly, révélant que depuis leur rencontre lors du combat contre Saren, elle développa de profond sentiments envers Shepard. Jussqu'alors, elle avait peur de laisser ses sentiments s'exprimer car elle doutait que Shepard puisse voir qui elle était réellement sous son masque. Elle est agréablement surprise quand Shepard lui dit qu'elle a eut tort car il ressentait la même chose envers elle. Tali s'excusera un peu plus tard pour avoir mit Shepard au pied du mur en disant que c'était "non professionnel et égoïste". Elle dit à Shepard qu'il "mérite d'être avec quelqu'un qui le rende heureux" et qu'elle doute qu'elle puisse le faire. Mais Shepard rajoute qu'il ne veut personne d'autre qu'elle et fera tout ce qu'il faut pour que ça soit possible.

Ravi d'entendre cela, elle révèle qu'elle en veut pas de relations simulées, mais un vrai rapport, qu'elle veut "sentir sa peau sur la sienne". Malheureusement le faible système immunitaire des Quariens, mêlé avec la non compatibilité dextro/lévo rendent ce genre de liaison dangereuse, voir mortelle en cas d'infection généralisée dans le cas de Tali ou de choc anaphylactique grave dans le cas des deux. Elle demande donc du temps à Shepard pour qu'elle puisse trouver un moyen de faire une telle choses sans risque. Shepard peut également avoir des conseils intimes sur sa relation avec Tali de la part de Mordin Solus, conseillant à Shepard de "s'auto-sterillisé", de revoir les paramètres environnementaux de sa cabine à la hausse et citant les contacts oraux et l'ingérence de fluides corporelles comme pouvant être dangereux en raison de la différence entre l'organisme dextro-aminé de Tali et celui lévo-aminé de Shepard. Il transmet également à Shepard des données sur la physionomie quarienne, notamment au niveau de la sexualité ainsi qu'une liste de positions confortable pour les deux races.

Peu de temps avant que le Normandy ne franchissent le Relais Oméga IV, Tali se rend nerveusement dans la cabine de Shepard, lui disant qu'elle a prit de nombreux antibiotiques et des "compléments à base d'herbes" pour booster son système immunitaire. Parlant sans arrêt, un "mécanisme de défense", elle parle de sa nervosité autant sur le fait de retirer sa combinaison que de connaître sa première relation intime. Shepard remédie au problème en retirant le masque de la Quarienne, souriant en regardant le visage de Tali dévoilé pour la première fois à une autre personne (mais non montré à la caméra). Ses craintes et sa timidité disparue, Tali se jette sur Shepard et l'embrasse passionnément tandis que la scène se fond en noire.

En outre, si Tali survit à la Mission Suicide, elle informe Shepard qu'elle a "une forte fièvre", une "méchante toux" et que ses "sinus sont remplient d'une substance qu'elle ne peut pas décrire", mais que ce qui a provoquer tous ses symptômes "en valait vraiment la peine".

Le Repère du Courtier de l'Ombre (DLC) : Lorsque Shepard invite Liara à sa cabine après avoir vaincu le Courtier de l'Ombre, l'Asari demandera à Shepard la raison pour laquelle le Commandant se bat et si c'est pour "offrir un nouveau foyer à Miss Vas Normandy". Si Shepard répond par l'affirmatif, il rajoutera que c'est parce que Tali est importante pour lui. En réponse, Liara révèle que Tali est omnubilée par Shepard depuis leur première rencontre il y a deux ans. Shepard demande par la suite pourquoi Liara ne lui en avait jamais parlée à l'époque. Elle révèle que si elle lui en avait parlée, elle lui aurait gachée le plaisir de le découvrir par lui-même. Si Shepard avait romancé Liara dans Mass Effect et décide de rester simplement ami avec l'Asari, Liara acceptrea, ajoutant qu'elle avait été naïve et qu'elle avait intérêt de ne "pas rajouter de la concurrence en plus". Quoi qu'il en soit, avant que Liara ne retourne sur la Vaisseau du Courtier de l'Ombre, elle dit qu'elle espère que Shepard et Tali trouveront le bonheur ensemble.

 

Mass Effect 3

Dossier :

Si elle a survécue à la Mission Suicide, Tali retourne sur la Flotte Nomade après que Shepard se soit rendu à l'Alliance. En raison de son expertise sur les Geths, la Commission de l'Amirauté demande de l'aide à Tali dans la campagne pour reprendre Rannoch. Si Tali n'a pas était exilée, l'Amirauté la nomme Amirale, lui confiant la place vacante laisser par la mort de son père. Sinon, elle aide les Amiraux en secret.

Tali retrouve Shepard sur ne Normandy quand les Amiraux vienennt lui demander de l'aide dans la guerre contre les Geths. Elle sert d'experte logiciel dans l'équipe qui s'infiltre dans le cuirassé Geth et participe à la mission en vue de désactiver le signal Moissonneur qui améliore et contrôle les Geths.

Après la destruction du Moissonneur sur Rannoch, les Geths sont suffisamment affaiblient pour que l'Amiral Han'Gerrel décide de lancer l'attaque finale. Légion tente alors de diffuser aux Geth le Code Moissonneur en lui pour faire de tous les Geths des IA pleinement développées, un acte qui rendrait aux siens leur toute puissance, mais sans l'influence Moissonneur, ce qui permettra aux Geths de contre-attaquer et d'anéantir les Quarien si l'attaque ne stoppe pas. Si Shepard laisse Légion faire, Tali regardera en sanglotant l'anéantissement de la Flotte Nomade, la voyant traverser l'atmosphère de Rannoch en flamme. Désespérée, elle retire son masque, se tourne vers Shepard et dit simplement "je suis désolée" avant de se suicider en se laissant tomber d'une falaise. Une interruption conciliante est placée dans la scène, mais elle ne permet pas d'empêcher la mort de Tali.

Si Shepard empêche Légion de télécharger le Code, il deviendra hostile, attaquant le Commandant, forçant Tali à le poignarder avec sa dague pour sauver Shepard. En faisant cela, elle empêche la diffusion du Code, laissant aux Quariens le champ libre pour exterminer les Geths. Si Shepard convainc Han'Gerrel de ne pas lancer l'attaque, les Quariens et les Geths font la paix et Tali regarde tristement Légion mourir, se sacrifiant lui-même pour diffuser le Code à l'ensemble des Geths, mais pas avant de répondre à la question de Légion : Est ce que les Geths ont ils une âme? (qui fut la question qui conduisit les Quariens à tenter d'exterminer les Geths par peur ; forçant les Geth à se défendre, se révoltant alors contre leurs créateurs). Ce à quoi Tali répondra "Oui". Dans ces deux cas, Tali rejoint l'équipage du Normandy, sachant que désormais, elle avait désormais une planète à défendre. Avant de quitter Rannoch, elle retire son masque (son visage n'est pas montré à la caméra) et regarde le coucher de soleil avec ses propres yeux.

Tali devient plus tard l'Ambassadrice quarienne à la Citadelle. Shepard peut la trouver en train de discuter avec un Turien que Tali reconnait comme étant celui qui lui avait refusé l'asile lorsqu'elle étaient poursuivie par les hommes de Saren pour récupéré l'enregistrement audio qui déclencha tout ce qu'elle avait vécue ces dernières années. Le Turien ne sembla pas la reconnaître, mais Tali décida de ne pas lui rappeler, réalisant que la guerre n'était pas le meilleur moment pour régler des petites rancunes sans importances.

Tali est particulièrement boulversée par ce qu'elle a vue sur Horizon. Elle peut être trouver dans la baie d'observation du Normandy où elle est en train de se soûler avec de l'eau de vie turienne, réfléchissant sur ses rencontres avec Miranda. Tali révèle que, bien qu'elle n'aimait pas Miranda, elle respectait son courage pour pouvoir défier son père de la sorte pour ne pas qu'il contrôle sa vie. Elle déplore que contrairement à Miranda, Tali n'a fait qu'essayait de ressembler à son père et de réparer ses erreurs. Si Tali a une romance avec Shepard, elle rajoutera que son père aurait détester Shepard.

Si Shepard choisit d'activer le Creuset lors de la Bataille de la Terre, Tali, Joker, Cortez, Traynor et les autres coéquipiers de Shepard rendront hômmage au Commandant au Mémorial du vaisseau lors de la pose de la plaque à son nom au dessus de celle de David Anderson.

Si Tali se trouve dans l'escouade de Shepard lors de la dernière ligne droite vers le Canal Moissonneur vers la Citadelle, elle sera tuée par le rayon de l'Augure si la somme totale des Forces Militaires (War Asset) est trop faible.

Si Tali ne survit pas à la Mission Suicide dans Mass Effect 2, elle est remplacée par l'Amirale Daro'Xen vas Moreh lors de la mission sur le cuirassé Geth et par l'Amirale Shala'Raan vas Tonbay lors de la mission finale sur Rannoch.

Romance :

Si Tali survit à la Mission Suicide et n'a pas été exilée par l'Amirauté dans Mass Effect 2, Elle va retrouver Shepard lors de la Mission Priorité : Voile de Persée et sera l'une des Amirales présente. Après une rencontre brève avec les autres Amriaux, Tali et Shepard vont s'isoler quelques instant dans une autre pièce du Normandy où Shepard peut demander comment leurs relations vont évolués. Tali dira à Shepard qu'elle ne pouvait pas en parler face aux autre Amiraux et propose à Shepard d'en parler en privée dans sa cabine. Une fois invitée dans la cabine du Commandant, Shepard peut la rassurer sur sa nouvelle position d'Amirale et choisir de poursuivre ou non sa relation avec la Quarienne.

Après la destruction du cuirassé Geth, au cours d'une discussion audio entre Tali et Javik, le Prothéen dit que les Quariens étaient déjà physiquement très attirant dans son Cycle et que désormais personne ne peut les admirer à cause de leurs combinaisons... mise à part Shepard, suggérant qu'il est au courant de la relation entre le Commandant et Tali. La Quarienne est fortement surprise car elle pensait que personne ne le savait, et encore moins une personne qu'elle venait à peine de rencontrer.

Au cours d'une autre discussion avec Javik, Shepard dit qu'il se bat pour ses amis et membres d'équipage tandis que le Prothéen rajoute une autre raison : sa relation avec Tali. Javik demandera alors si le Commandant est "unit" à Tali. Shepard confirme, mais Javik dit qu'il savait déjà grâce aux phéromones.

Avant de laisser Shepard affronter le Moissonneur sur Rannoch, Tali lui avouera son amour pour lui avant de lui souhaiter bonne chance à la place de Légion ou de l'IV Geth. Sur le Normandy après que les Quariens soient revenue sur Rannoch, que ce soit en faisant la paix avec les Geths ou après les avoir exterminés, Tali dira qu'il "n'y a plus rien qui peut se dresser entre eux maintenant" et que "quoi que la galaxie leur réserve, elle restera toujours à ses côtés". La Quarienne indique également qu'elle a laissée un petit cadeau dans la chambre de Shepard. Sur la table de chevet, Shepard peut trouver une photo de Tali sans son masque.

Quand Shepard lance l'attaque contre le QG de Cerberus, Tali viendra dans sa cabine et demandera si elle peut passer la nuit avec lui. Si Shepard accepte, il retirera le masque de Tali avec son aide avant de s'embrasser passionnément alors que l'écran enchaine sur un fond noir (le visage de Tali est toujours hors champ de la caméra). Plusieurs heures plus tard, Shepard se réveille pour trouver Tali en train de finir de remettre les dernières pièces de sa combinaison. Après s'être renseigner sur son bien être, elle le rassure, disant que son corps à finit par s'adapter et accepter la présence de celui de Shepard. Elle le rejoint sur le lit et se réconfortent mutuellement, se préparant à la confrontation finale contre les Moissonneurs.

Si Tali'Zorah et Garrus Vakarian ne sont pas romancés par Shepard, les deux finiront par développé une relation entre eux. Si l'un d'eux est dans une romance avec Shepard, Tali rendra toujours visite à Garrus dans la batterie principale du vaisseau pour se souhaitaient bonne chance et pour parire sur celui qui en tueras le plus. Shepard peut alors les remercier de l'avoir suivit depuis le début, pour avoir cru en lui(elle) et l'avoir soutenu(e). Tali répondra que ça ne pourrait finir que de la même façon que ça a commencer, ensemble.

Au cours de la dernière mission sur Terre, Tali et Shepard peuvent se dire au revoir avant la bataille finale. L'enthousiasme de Tali pour reprendre la Terre vacille brièvement, ajoutant qu'elle aurait aimée pouvoir plus de temps avec Shepard. Si elle suit Shepard sur la charge finale vers le Canal Moissonneur vers la Citadelle, elle sera grièvement blessée à cause de l'explosion d'un Mako détruit par l'Augure et sera évacuée par le Normandy. Même si elle veut rester avec Shepard et ne pas le laisser seul, le Commandant lui demande de continuer à vivre et de construire une maison sur Rannoch ce à quoi Tali répondra en larme qu'elle "à déjà une maison" avant de laisser Shepard partir, le suppliant de lui revenir.

Après la fin, l'activation du Creuset, Tali plaçera la plaque de Shepard sur le Mémorial du Normandy si le Commandant décide de contrôler les Moissonneurs. Si Shepard choisit de fusionner la vie organique et la vie synthétique, elle placera également la plaque du Commandant sur le Mémorail avant de se réfugier dans les bras d'IDA. Si Shepard choisit de détruire les Moissonneurs et que la somme des Forces Militaires totales soit suffisamment haute, elle s'abstiendra de placer la plaque du Commandant, ayant sans doute l'intuition fondé que Shepard a survécu. Après la scène du mémorial, le Nomrandy subit des réparations ou redécolle pour quitter la planète (dépendant de la somme totale des Forces Militaires).

 

Fiches similaires

Extra

Accueil > Codex > Personnages - Codex > Tali'Zorah vas Normandy