[Spoiler]Test du DLC Mass Effect Citadelle!

Mass Effect Saga

Sacrifars - Mercredi 13 Mars 2013 à 17h06 - 40 commentaires - News
image


Un an après sa sortie et après plus de six aventures à explorer la galaxie, Mass Effect 3 se paye le luxe de sortir un nouveau et hélas dernier DLC qui se nomme: Citadelle (disponible depuis le 5 Mars sur Origin et le Xbox Live, le 6 sur le PSN). Ce dernier add-on permet à notre Commandant et son équipe de prendre une permission bien méritée sur la Citadelle, ce sera le moment pour revoir d'anciens coéquipiers. Que vaut donc ce DLC, et surtout, est-il un meilleur que Oméga?

Comme toujours, nous recevons l'éternel mail de Hackett nous disant cette fois que le Normandy doit être mis en cale sèche afin de faire des révisions pendant une journée. Ce qui laisse donc à l'équipage le temps d'une petite perm pour s'éclater. Anderson, dans un accès de générosité, fait également don de son appartement à Shepard et pas n'importe quoi vous y trouverez un jacuzzi, une table de poker, des écrans à gogo.. et des bars aussi of course! Mais tout cela va vite tourner au marron lorsqu'un complot (pour changer ::)) visant notre Commandant va se mettre en place.


image


[spoiler]N'oublions pas les serveurs d'Origin toujours aussi efficaces lors de la sortie d'un DLC et leur magnifique erreur de se tromper de prix (obtenu à 800 Bioware points):

image
[/spoiler]

L'intrigue principale fait preuve d'une grande variété mêlant à la fois infiltration (très bourrin), de l'action, de répit... Nous ne découvrons le grand méchant qu'assez tard préférant se terrer comme un pleutre derrière un brouilleur.
La première mission prend place dans un bar à sushi ce qui est assez original et où Shepard se prendra une sacrée gamelle ; la plupart du temps vous devrez combattre des troufions de base:
image


Ensuite vous devrez vous infiltrer dans un casino ce qui rappelle étrangement la mission de Kasumi (La mémoire volée- Mass Effect 2), où à la place de devoir user de vos flingues, pouvoirs et autres autres gadgets éminemment bourrins (Rangez ce Cain Monsieur), vous allez devoir utiliser votre cervelle... enfin ça reste quand même particulièrement basique et inutile d'avoir fait Bac +12 pour distraire un garde et pirater une caméra en appuyant sur la touche espace.

Après quelques recherches la team Shep' trouve un indice qui va les mener aux archives du conseil et c'est également à partir de ce moment là ou le plan OFDT (On Fonce Dans le Tas) se met en marche puisque l'on emmène toute l'équipe (plus on est de fous plus on rit) après tout voir une équipe balancer des vannes à tout bout de champ en mitraillant tout ce qui bouge ça n'a pas de prix. Après une infiltration toute en finesse (càd avec des explosifs), on se retrouve rapidement attaqué par des clampins qui se prennent pour des pseudos soldats. C'est également là ou l'on découvre le grand VILAIN!!!
image


La dernière partie se déroule sur le Normandy : prendre d'assaut son propre vaisseau est vraiment jouissif, les répliques sont simplement badass. On affronte finalement son clone dans la soute du bâtiment, cela peut devenir assez tactique si on joue une classe avec des pouvoirs puisque votre ennemi a les mêmes pouvoirs que vous. Jouant soldat je n'ai pas eu grande difficulté car c'était le concours de celui qui avait la plus grosse. Refais avec mon Franc-Tireur j'ai un peu plus tiré la langue.

Les deux dernières missions ne sont pas très originales mais elles ont le mérite de ne pas se prendre au sérieux puisque l'on y retrouve un côté un peu "Expandables" avec de temps à autre de la surenchère.
Bref ça y est vous avez éliminé votre ennemi et avez plus ou moins 2h30 (pour les plus rapides) à 4H (pour les perfectionnistes) de jeu dans les... les... doigts? C'est là que vous vous dites que tout est fini à 12€ le DLC la pilule passe mal. Sauf que la perm' de Shepard ne commence que maintenant c'est à ce moment ou vous allez pouvoir faire la fête, revoir vos anciens amis, picoler, mettre vos voisins dans l'incinérateur, faire des paris, jouer à des bornes d'arcades j'en passe et des meilleurs.. au passage joli morale et bel exemple à montrer.
Vous pouvez également choisir qui vous allez inviter à votre fête donc si vous n'aimez pas un personnage allez au pif Jacob et bien vous pouvez choisir de pas lui envoyer d'invitation.

image


Que donc penser de cet ultime DLC? Pour moi c'est du fan service pur et dur mais c'est ce que j'aime. L'humour est omniprésent, tout les memes de l'univers Mass Effect y ont été mis, anecdotes et infos y sont à foison. On enchaine private joke sur private joke cela ne plaira pas à tout le monde mais c'est ce qui fait le charme du DLC. Bien évidement quand on dit fête on pense à danse et Shepard qui danse c'est vraiment pas beau à voir sans oublier nos compagnons qui se moquent de la superbe technique "bouge ton boule" du Commandant.
Bioware n'a pas oublié d'inclure des scènes supplémentaires avec notre romance qui sont magnifiques.

Mais bien évidemment il y a toujours des points négatifs (j'aime bien trikiter!). Comme toujours le DLC se passe avant l'attaque de la station Cronos, avec une ambiance aussi festive on aurait pu penser que cela se passerait après la guerre. Il y a également peu de choix de dialogues là plupart étant automatiques.

image


Au niveau sonore le DLC s'offre de magnifiques OST, pimentant le jeu lors des scènes d'actions, installant le doute pendant les phases d'infiltrations, relaxant lors des scènes à l'appartement de Shepard. Les compositeurs ont mis le paquet et ça se voit. J'ai retenu difficilement une larme lorsque l'on se retrouve à la scène finale de l'add-on (ou l'équipage retourne au Normandy), la dernière note de piano fait vraiment son petit effet.

Pour le gameplay, certaines nouveautés par exemple le jeu de la pince ou vous pouvez récupérer un mod d'arme, une peluche, des musiques pour l'appartement etc... Les jeux de bornes d'arcades, le combat contre Jacob avec les robots et priceless rien de plus drôle que de lui mettre une bonne déculottée. Les petits extras comme la course des varrens ainsi que les commentaires des parieurs sont très sympas.

Quand aux graphismes c'est une nouvelle claque, les développeurs se sont particulièrement bien appliqués sur les détails de l'avenue Stellargent et ses environs. Le quartier brille de mille feux, des affiches qui clignotent par ci, des pubs par là, des holos très jolis (surtout la Turienne chez Armax  ;D). La direction artistique est toujours aussi bien maitrisée.

image

image


Si vous avez un peu de fric, sautez sur le DLC (de mon point de vue c'est le meilleur de la licence). Il fait sans doute très "fan service" avec ses répliques, son humour le retour des figures emblématiques du commando de Shepard et son lot de personnages badass. Mais si vous voulez faire une dernière mission avec la team Shep, vous aimez les memes qui entourent l'univers de Mass Effect n'hésitez pas. Au final un DLC qui relève le désastre d'Oméga et qui fait (presque) un sans faute.
Les Points positifs: 
-Une bande son sublime
-Des mini-jeux originaux
-Pouvoir explorer des zones inédites de la citadelle
-L'humour à gogo
-Un Expandables like


Les Points négatifs:
-Peu de choix dans les dialogues
-Méchant peu recherché
-Jeu en kit


EDIT:

Voici une vidéo faite par LeChrisNico merci à lui pour le temps passé dessus. Elle résume en 5 minutes ce qu'est le DLC

Commentaires
Natsumi - 13/03/2013 19:00
Super review Sacri, j'ai beaucoup ri en la parcourant ! Et les images sont énormes !!!

Pauvre the Priiiiiiiiiiize, personne ne veut de lui pendant la fête, pourtant il est tellement utile avec ses répliques pourries et ses pompes en demi-mesure face à Vega et Kaidan x) !
Talquor - 13/03/2013 21:44
Je pouvais pas faire mieux, tu résumes parfaitement ce que je pense de ce DLC !

Je mettrais un gros point noir aux images teasées qui vendent du rêve pour rien au final.
La première image de la review par exemple, je suis désolé mais à AUCUN moment Miranda ou Jack peut rejoindre notre commando !

Enfin bref, je râle mais tu as très bien fait ton test, je suis d'accord à 100% avec tes points positifs et négatifs (surtout négatifs en fait) ;)
Gomnon - 13/03/2013 22:05
Et si ils peuvent!! Bon,juste pour la simulation,mais c'est possible!!
J'ai enfin retrouver ma dream team de ME: Miranda et mon cher Grunt!! :D
Quel dommage que Mordin soit déjà mort à ce moment là, j'aurais adorer rejouer avec lui :'( ....
Très bonne review Sacri ;)
Sacrifars - 14/03/2013 13:57
J'ai expérimenté un peu, content que cela vous plaise. Ça m'a pris un peu de temps.

Je me demande si l'on arrive à convaincre Mordin s'il survit ou non.
Bichon - 14/03/2013 21:53
Super test, tout y est. en tant que fanboy (je l'avoue ... je n'ai pu résister à l'appel) j'ai adoré ce dlc que je n'ai d'ailleurs pas encore fini. je viens juste de tuer
{spoiler}
Le réservoir d'organes
{/spoiler}

Il me reste donc de quoi faire
et quel plaisir de retrouver wrex ... ça c'est du krogan ! :D
Sacrifars - 15/03/2013 17:22
Edit avec ajout de la vidéo du ChrisNico. C'est son premier montage (avec Movie Maker RIP) donc soyez sympa^^. Étant une grosse tanche dans ce domaine il m'aurait été impossible de faire ceci, donc je te remercie pour le temps passé dessus ainsi que ta gentillesse pour avoir écouté mes quelques caprices. Merci encore!
Poster un commentaire