Sortie française de Paragon Lost

Mass Effect Saga

Natsumi - Mercredi 27 Mars 2013 à 19h45 - 14 commentaires - News
image


Une petite news pour vous annoncer la sortie aujourd'hui du film d'animation Mass Effect : Paragon Lost, mettant en scène le personnage de James Vega.

Le film explore le passé de ce personnage, au travers de son expérience désastreuse sur la colonie Felh Prime qu'il mentionne rapidement dans le jeu Mass Effect 3. Les événements se déroulent peu après la destruction du Normandy par le vaisseau Récolteurs dans Mass Effect 2, le commandant Shepard est déclaré(e) mort(e).



Vous pouvez déjà retrouver notre critique de la version originale du film, une critique de l'édition française suivra rapidement... Mais comme vous pouvez le constater avec ce trailer, la VF part déjà mal et ce n'est pas le même acteur qui double Vega dans Mass Effect 3 et Paragon Lost, dommage... Mon humble avis est que rien ne vaut le charisme de Freddie Prince Jr, alors je ne saurais que trop vous conseiller de le regarder en VOSTFR ;) !
Commentaires
Isiana - 27/03/2013 19:48
Ah oui tiens, faudra que je pense à regarder ça plus en détail un de ces 4 'o'
Talquor - 27/03/2013 21:45
ARGH ! C'est pas le même Vega qu'en VF dans le jeu !

Déjà qu'il a une voix qui ne s'accorde pas au personnage dans le jeu, mais là, la voix de Vega est horrible ! :o
Chris Stalford - 27/03/2013 22:22
Beurk !

Il me tarde de voir le rendu de tout le film en VF cependant.
kerberos70 - 28/03/2013 6:58
Bon aujourd'hui je viens tout juste de regarder le film paragon lost, d'abord en vo puis en vf et devinez quoi je suis FURIEUX.

Avant de commencer ma critique je tiens a préciser que je ne suis pas quelqu'un qui crache sur les doublage vf, j'en suis même un fervent défenseur (je joue a plus de 90% de mes jeux en version francaise). Parfois des doublages peuvent être excellent, d'autres fois ils le sont moins.

Et aujourd'hui j'ai attendu plusieurs mois pour voir la première fois paragon lost en vf. Cependant, j'ai arrêté après quelques minutes quand j'ai remarqué que ces enfoirés n'avait pas été foutu de nous ramener Mathias Kozlowski pour faire la voix de Vega. Et ne compter pas retrouver la sublime voix de Laura blanc pour la courte apparition de Liara T'soni ni alain choquet pour Anderson ou George Claisse pour Hackett parce qu'ils sont tous absent.

Mais bon si au moins le doublage global du film était bon, mais non il est tout juste acceptable. Certaines voix s'en tire correctement, mais pour d'autres c'est vraiment pas terrible, on est clairement en dessous de la VO.

Et la fameuse raison pour laquelle ce passage en vf semble si décevant est la suivante. Je ne peut malheureusement pas appuyé mon hypothèse par des preuves (d'ailleurs si quelqu'un en obtient une qui confirme ou infirme ce que je dit, j'aimerais qu'il m'en fasse part) mais je suis presque sur que ce doublage a été fait en Belgique et non pas en France.

Comment le sais tu me demanderais certains si tu n'a aucune preuve? Sachez que je suis assez habile pour reconnaître les comédiens VF (je suis voxophile depuis longtemps) a la seconde ou je les entends. Et même si je ne les connais pas tous par coeur, j'ai souvent été capable d'identifier certains comédiens même si leur personnage avait un filtre vocal (par exemple, je suis prêt a mettre ma main au feux que le comédien vf du chef de guerre Krogan Okeer dans Mass Effect 2 est Gilbert Lévy).

Malheureusement je n'ai reconnu aucun comédien dans paragon lost ce qui est extrêmement rare parce que dans la quasi-totalité des productions, je finis toujours par reconnaître au moins une voix (et la plupart du temps bien plus d'une). Et les fois ou je ne peut reconnaître les voix, c'est qu'il n'y a que deux possibilités, soit cela été fait en France mais avec des comédiens non expérimenté (ce qui serait étonnant car si ça avait été le cas, la vf aurait probablement été encore plus terrible), je rappele à ce titre que mes connaissances du doublages se limites au comédiens français compétent et expérimenté. Ou bien cela à été fait en Belgique ce qui semble le plus logique puisque j'ai rencontré un cas similaire avec dragon age dawn of the seeker (un autre film sur un jeux Bioware).

Et cela nous amène au véritable problème, le doublage fait en Belgique plutôt qu'en France. ARRÊTÉ ÇA!La plupart du temps les doublages Belge ne sont pas satisfaisant (et j'en sais quelque chose j'en écouté un paquet d'anime doublé en Belgique (du genre Naruto)), la série animée Spawn de 1997 est l'exception qui confirme la règle.

Et presque tout le temps on arrive toujours avec le même problème, quelques comédiens font leur travail correctement (exemple : Jean-Marc Delhausse) mais malheureusement ils ne sont pas assez nombreux et ceux qui sont là pour faire les voix des personnages secondaires ne sont pas toujours convaincants ce qui plombe l'ambiance.

Bien sur certains doublages Français ont ce défaut, mais le problème n'est pas constant contrairement à leurs homologues Belge.

Bref j'ai finit de me défouler. Ah oui en passant, le film est loin d'être aussi mauvais que ce que bien de fans veulent faire croire (il est même plutôt bon sans être parfait). OUI il a un style manga et alors, c'est peut être une orientation différente mais ça ne fait aucunement de lui un mauvais film. Nombreux ont été ceux qui l'ont démoli simplement parce qu'il a été fait à la manière des japonnais et donc fait des critiques négatives totalement subjective.
Natsumi - 28/03/2013 7:59
Bienvenu sur MES !

Je n'ai pas encore vu le film en VF (mon exemplaire est sur le chemin), mais d'après ce que j'ai vu dans les extraits, ça me semble en effet décevant. Ne connaissant qu'en tant qu'amateur les doubleurs français, je ne saurais confirmer ou non ton hypothèse sur la Belgique, mais cela ne m'étonnerait pas.

E passant, le film est loin d'être aussi mauvais que ce que bien de fans veulent faire croire (il est même plutôt bon sans être parfait). OUI il a un style manga et alors, c'est peut être une orientation différente mais ça ne fait aucunement de lui un mauvais film.

Certes, le film n'est pas mauvais, le scénario est solide, l'univers est bien respecté et les doublages VO sont de qualité... Mais là où c'est presque intolérable pour moi, c'est au niveau graphique. Fan de manga et d'animé depuis plus de 10 ans, sérieux je ne peux laisser passer un film d'animation avec un design aussi léger, des animations saccadées et vraiment pas fluide, des effets spéciaux au rabais et surtout, des plans 3D à gerber. Les japonais ont démontré plusieurs fois être les Dieux de l'animation, et Paragon Lost n'est vraiment pas à la hauteur de ce que savent faire les japs, même des animés de petits studios ou des OAV avec petits budgets ont un rendu bien supérieur.
C'est cela pour moi qui fait défaut à PL, pas le style manga, mais le fait que ce style manga soit du bas de gamme et du bâclé.
Chris Stalford - 28/03/2013 17:44
Tout à fait d'accord, l'animé n'est pas vraiment super niveau graphisme, étant fan des animé, ça m'a tout de suite sauter aux yeux !
Poster un commentaire