Shiala

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Shiala

Shiala

Auteur : Natsumi
Catégorie : Personnages - Codex
Date de création : Lundi 04 Fevrier 2013 à 22h04
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 12h52
Nombre de consultations : 2004
Tags associés : Asaris Mass Effect 1 Mass Effect 2 Mass Effect 3 Militaires

Shiala est une commando Asari, une puissante biotique et une ancienne acolyte de la Matriarche Bénézia. L'équipe du Commandant Shepard la rencontre sur Féros en 2183. 

Shiala fut une acolyte de la Matriarche Benezia pendant près de deux siècles, respectant sa sagesse et sa capacité biotique. Comme beaucoup de disciples de Bénézia, Shiala a accompagnée la Matriarche à bord du Sovereign alors qu'elle essayait de guider Saren Arterius vers une voie plus pacifique. Alors que Benezia échoua et fut endoctrinée par Sovereign, Shiala devient l'une des acolytes de Saren. 

Elle est doublée par Gwendoline Yeo en VO et par Susan Sindberg en VF. 


Biographie 

Mass Effect 1 : 

Endoctrinée, Shiala servit volontiers Saren et l'accompagna sur Feros, où le Spectre renégat rencontra le Thorien et découvrit que cette plante ancienne détenait les savoirs dont il avait besoin pour comprendre sa vision sur Eden Prime. Il parvint à faire un marché avec le Thorien : Shiala est sacrifiée et est absorbée par le Thorien, accédant ainsi à sa conscience. Ainsi, elle put acquérir l'Enigma avant de la transmettre à Saren avec sa capacité de fusion mentale qu'ont les Asari. Une fois en possessions des informations dont il avait besoin, Saren abandonna Shiala au Thorien et ordonna aux Geths de le détruire dans l'espoir d'éviter que le Commandant Shepard puisse lui/elle aussi, acquérir l'Enigma.
 

Lorsque Shepard et son équipe arrivèrent, le Thorien était déjà capable de produire des clones de Shiala au travers desquelles il communiqua avec eux. Ces clones étaient également biotiques et s'interposèrent à Shepard et son équipe quand ils s'en prirent au Thorien. Après avoir détruit le Thorien, Shiala fut libérée et reprit pleinement conscience d'elle-même. Elle fit part à Shepard de son histoire avec Saren et de la manière dont Benezia est devenue son esclave avant de lui dire ce qu'était l'Enigma. Sachant que Shepard en avait besoin pour poursuivre Saren et trouver le Canal, elle entreprend de fusionner son esprit à celui du Commandant afin de lui transmettre l'Enigma de la même façon qu'elle le fit avec Saren. Après ceci, elle demanda à Shepard son autorisation pour rejoindre la colonie de Zhu's Hope pour aider les colons à tout reconstruire en guise de "rachat" pour ses actions passées. 

Shepard peut alors décider du sort de Shiala. La laisser libre afin qu'elle puisse aider les colons de Zhu's Hope ou au contraire, l'exécuter en disant qu'elle "change de camp trop souvent". Si Shepard choisit de la tuer, Shiala accepte son sort et se met à genoux, n'offrant aucune résistance à Shepard qui la tue d'une balle dans l'arrière de la tête.
 

Shiala est la seule personne connue à avoir été capable de s'affranchir totalement de l'endoctrinement des Moissonneurs de façon permanente sans avoir eut recours au suicide. L'explication la plus probable est que l'endoctrinement de Sovereign fut "annulé et remplacé" par celui du Thorien après avoir été directement absorbée par ce dernier. Après la mort du Thorien, Shiala fut libérée de l'influence de la plante à l'image des autres colons de Zhu's Hope.
 

Mass Effect 2 : 

Si Shepard épargna Shiala après avoir tuer le Thorien, le Commandant la rencontra à nouveau sur Illium en 2185, essayant de modifier les termes d'un contrat médical qu'on passé les colons de Zhu's Hope. Shepard peut alors proposer son aide pour renégocier les termes du contrat. Elle explique également que dans les mois qui suivirent son exposition au Thorien, la pigmentation de sa peau virra au vert à l'image de ses clones créés par la plante et que ses capacités biotiques devinrent instable. Elle mentionna également des rêves troublants et très réalistes de son expérience avec le Thorien.
 

Si Shepard l'aide, Shiala sous-entend un intérêt envers le Commandant qui va au-delà de l'amitié en disant "qu'un jour peut-être, quand elle sera libérée de ses obligations envers les colons de Zhu's Hope et que Shepard sera libéré(e) des siennes..." tout en lui souriant et lui carressant le bras avant de partir. 

Toutefois, si Shepard ne parvient pas à sauver la colonie de Zhu's Hope, mais épargne Shiala, la discussion prend une autre direction. Elle dira qu'elle n'est qu'une commando et qu'elle ne sait pas comment aider les gens, mais qu'elle ferra de son mieux. Son intérêt pour Shepard est également absent.
 

Mass Effect 3 : 

Si Shiala et la colonie de Zhu's Hope ont survécu en 2183, Shiala envoie un mail à Shepard détaillant la manière dont les colons de Zhu's Hope se battent contre les Moissonneurs. À cause des spores du Thorien, les colons ont l'étrange capacité de se ressentir les uns les autres et de penser et agir à l'unisson dans les combats. Les effets de cette capacité sont inconnue sur le long-terme, mais Shiala explique que dans le temps présent, elle est plus qu'utile.
 

Shaila mentionne également qu'elle ressent toujours les effets de l'endoctrinement des Moissonneurs, sentant leur présence dans son esprit. Cependant, elle dit que le lien qu'elle a avec les colons est beaucoup plus fort, ce qui lui permet de ne pas céder à l'influence des Moissonneurs. Shiala et les colons de Féros participent à l'effort de guerre.  

Fiches similaires

Extra