Shanxi

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Shanxi

Shanxi

Auteur : Layla Archer
Catégorie : Galaxie - Codex
Date de création : Samedi 08 Septembre 2012 à 14h28
Dernière modification : Mardi 18 Septembre 2012 à 14h52
Nombre de consultations : 1060
Tags associés : Humains Autres oeuvres Telluriques Habitable Colonisée Batailles - Guerres Politique Autres évènements Espace Concilien

 

Shanxi est une colonie de l'Alliance Interstellaire localisée près du Relais d'Effet de Masse Shanxi-Theta. Elle doit probablement son nom à aux provinces de Shanxi ou de Shaanxi, deux province ayant un rôle culturelle et historique important en Chine. En plus d'être une étape-relais pour les flottes locales, Shanxi est connue dans son implication dans la Guerre du Premier Contact, en 2157. Elle a été le site de plusieurs batailles entre l'Alliance Interstellaire et la Hiérarchie Turienne.

Jusqu'aux événements de 2186, Shanxi était le seul monde Humain à avoir été occupée par une race extraterrestre.

 

Histoire

L'Occupation de Shanxi :

Après qu'une expédition envoyée par l'intermédiaire du Relais de Shanxi-Theta a été anéantie par une flotte de patrouille Turienne, le seul vaisseau survivant de l'attaque revint sur Shanxi. Une force de représailles a été envoyé par le commandant de la colonie qui détruisirent les Turiens. Les événements dégénérèrent rapidement : les Turiens envoyèrent plus de vaisseaux à travers le Relais et capturèrent Shanxi, mais pas avant qu'un drone messager fut envoyé par la colonie, alertant les forces de l'Alliance Interstellaire à la Station Arcturus.

Les défenseurs de Shanxi, assiégés par les Turiens en orbite, ont été forcé de se battre avec des tactiques de guérilla sur le terrain. Les Turiens, cependant, ont lentement forcés les défenseurs à se rendre. Lâchant des débris depuis l'orbite, les Turiens ont rasés des quartiers entiers juste pour détruire une escouade de marines qui tentaient de se procurer vivres et fournitures. Finalement, avec des troupes affamés et des civils mourant chaque jour, la garnison se rendit et les Turiens occupèrent la colonie.

Cependant, les Turiens se retrouvèrent face à des problèmes logistiques à cause de leur biologie dextro-aminé qui les obligeaient à importer l'ensemble de leur nourriture. De plus, les forces Turienne se croyaient en sécurité, que la poignée de vaisseaux qu'ils avaient abattue était la majeure partie de la flotte Humaine. Ils n'étaient pas préparés lorsque la Deuxième Flotte de l'Amirale Kastanie Drescher lança une puissante contre-attaque qui les expulsèrent de Shanxi.

En réponse, les Turiens commencèrent à se mobiliser pour une guerre totale. Cependant, après avoir vu que les Turiens furent forcés d'abandonner l'occupation de Shanxi, le Conseil de la Citadelle réalisa à quelle point les forces de l'Alliance Interstellaire étaient stratégique, bien formées et équipées, et comprit qu'une guerre totale entre les Humains et les Turiens pourrait être dévastatrice pour la Galaxie. Le Conseil de la Citadelle intervint alors et négocia une trêve.

Mass Effect : Évolution :

Au cours des événements de Mass Effect : Évolution, se déroulant vers le milieu de la période du siège Turien de Shanxi, un vaisseau scientifique Turien transportant un artefact précieux, s'écrase sur la planète. La Hiérarchie Turienne dépêche le général Desolas Arterius pour localiser le vaisseau perdu, sa cargaison et l'équipage. Après avoir rencontré les mercenaires Humains Jack Harper, Ben Hislop et Eva Coré, Desolas est capturé. Finalement, les mercenaires traquent l'équipe de Desolas et tombent sur la caverne où les chercheurs avaient cachés l'artefact. les rôles sont inversés lorsque l'artefact handicape Jack et Ben et "captive" Eva assez longtemps pour que les Turiens se libèrent. Desolas fait les mercenaires prisonniers et informe la Hiérarchie Turienne que l'artefact a été retrouvé.

Héritage :

Shanxi est parfois utilisée comme un exemple par les groupes politiques xénophobes, comme Terra Firma pour protester contre les relations croissantes entre l'Humanité et les races extraterrestres.

La Guerre du Premier Contact et la bataille de Shanxi ont créées une grande méfiance entre les Turiens et les Humains. Cependant, Shanxi a également montrée la ténacité et la force militaire de l'Humanité. Les Humains ont impressionnés les Turiens et la communauté galactique dans son ensemble, car en dehors des Krogans, les Turiens n'avaient trouvés jusqu'alors aucun égal au niveau militaire. La bataille a crée beaucoup d'intérêt envers les Humains sur la Citadelle.

Mass Effect :

Lorsque vous parlez à propos du Commandant Shepard, de boire un verre pour célébrer l'armistice, Ashley Williams révèle que son grand-père, le Général Williams, a été le commandant de la garnison de Shanxi lorsque celle ci se rendit aux Turiens. Aucune accusation fut proclamée, mais cet incident détruisit sa carrière. Il quitta finalement l'armée et se retrouva dans la construction d'infrastructure dans les colonies. Il y a eu quelques tentatives faites par les historiens de l'Alliance Interstellaire pour "disculper officiellement" le Général Williams, mais aucun n'a encore abouties.

Shanxi a également été choisie pour accueillir une conférence politique du parti Terra Firma en 2173, probablement dans l'intention de souligner l'importance de la colonie au contingent pro-humain. Le candidat à la direction du parti Claude Menneau avait prévu d'y assister, mais il disparut mystérieusement en cours de route.

Mass Effect 2 :

Shanxi est une destination régulière qu'emprunte une ligne commerciale en provenance de Nos Astra sur Illium. Par mesure de sécurité, après que plusieurs colonies Humaines furent attaquées, la ligne fut déviée jusqu'à la résolution du problème.

 

NOTE : L'image de la planète n'est pas celle de Shanxi, elle est uniquement présente dans un but illustratif

Fiches similaires

Extra