Samara

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Samara

Samara

Auteur : Natsumi
Catégorie : Personnages - Codex
Date de création : Dimanche 21 Octobre 2012 à 14h50
Dernière modification : Dimanche 21 Octobre 2012 à 19h48
Nombre de consultations : 4431
Tags associés : Asaris Mass Effect 2 Mass Effect 3 Militaire Personnages

Comme beaucoup d'Asari, la vie de Samara est marquée par l'aventure et l'excitation, avant qu'elle ne quitte sa carrière de mercenaire pour former une famille avec sa compagne Asari. Avec sa bien-aimée, Samara a trois filles : Morinth, Rila et Falere. Malheureusement, à leur quarante ans, Samara réalise que ses filles sont des Ardat-Yakshi. C'est une anomalie génétique asari affectant le système nerveux. Lors de l'accouplement les Asari joignent leurs esprits avec leurs partenaires. En faisant cela, les Ardat Yakshi détruisent le cortex nerveux de leurs partenaires, et aspirent la psyché de leur victime, devenant ainsi plus intelligentes et plus puissantes. Chaque fusion les rend plus avides, la compulsion s'accroît à chaque victime.

L'anomalie génétique de ses trois filles est mortelle : en plus d'aspirer la psyché de ses partenaires, ils meurent inexorablement d'une extase que leur cerveau n'est pas apte à contrôler. Samara craint que cette anomalie génétique résulte d'un manque de brassage génétique, étant donné que sa compagne et elle-même sont des Asari de sang pur.

Falere et Rila décident de se retirer dans un monastère dédié aux Ardat-Yakshi afin de poursuivre leur vie dans l'isolement et la méditation. Mais Morinth, la plus ingénieuse et la plus brave de ses filles, décide d'embrasser sa condition d'Ardat-Yakshi, assassinant violemment ses victimes et se tirant toujours de la justice grâce à son intelligence hors du commun et ses puissantes capacités biotiques. Samara renonce alors à ses possessions et embrasse le Code pour devenir probatrice. Elle n'aura d'autres buts que de la traquer.

Elle pourchasse sa fille à travers la galaxie pendant des siècles. Sur une planète, Morinth envoûte un village entier qui l'idole comme une déesse. Les villageois lui offrent leurs filles en sacrifice. Elle est finalement retrouvée par Samara et ordonne aux villageois de combattre la probatrice pendant qu'elle fuit, lui échappant une nouvelle fois.

Au cours de sa traque, elle va rencontrer le spectre Turien Nihlus Kryik. Conformément au code, elle doit l'affronter car Nilhus a assassiné un civil sans défense. Ils se battent pendant plusieurs jours dans le désert, jusqu'à ce que Nilhus la manipule grâce au code : il la met dans une situation où elle doit choisir entre sauver des innocents ou le laisser filer. Même s'il lui échappe, elle reste impressionnée par ses capacités et lui fait qu'il ait réussi à détourner le Code à son encontre.


Samara est doublée par Maggie Baird en VO, par Céline Duhamel en VF. Son visage est inspirée de Rana McAnear, cosplayeuse officielle du personnage.


Mass Effect 2

 

En 2185, Shepard rencontre Samara sur Illium, alors qu'elle y chasse Morinth. Illium est le dernier endroit où mène la piste de Morinth.


Shepard lui fait part de sa mission, et Samara loue ses intentions et la pureté de sa motivation. Elle accepte de rejoindre le commandant en échange d'une faveur. Bloquée dans son enquête par le code, Samara demande à Shepard de l'aider à trouver le nom du vaisseau sur lequel Morinth s'est échappée. Quand Shepard revient finalement avec l'information que Morinth s'est enfuie grâce aux mercenaires d'Eclipse à bord du Demeter AML, Samara lui prête serment d'allégeance.


Mission de loyauté


Malgré son serment d'allégeance à Shepard, Morinth continue de hanter l'esprit de Samara. Elle demande une nouvelle fois l'aide du commandant pour l'aider à retrouver sa fille. Samara a remonté la trace du vaisseau et a découvert qu'elle se cache sur Oméga, où Morinth vient d'assassiner une nouvelle victime. Samara et Shepard enquête sur cette jeune artiste humaine nommée Nef.

Samara propose alors un plan risqué pour attraper Morinth : Shepard servira d'appât pour attirer Morinth chez elle, et alors qu'elle s'y attendra le moins, Samara prendra sa vie. Shepard se rend alors à la section VIP de l'Afterlife. Après quelques actions dans la boîte de nuit, Shepard va s'attirer l'attention de Morinth qui l'invite à boire un verre. Une fois qu'elle est totalement sous le charme du commandant, Morinth l'invite à son appartement.

Samara surgit alors et un combat biotique entre la mère et la fille s'ensuit. Leurs forces étant égales, Shepard doit choisir d'aider l'une ou l'autre. Si Shepard vient en aide à Samara, celle-ci tue sa fille et devient loyale au commandant. Dans le cas contraire, Morinth déclare qu'elle est aussi puissante et utile pour le commandant que sa mère, et si Shepard prend son parti, Morinth tuera sa mère. Elle prendra alors sa place sur le Normandy et agira comme sa mère : aucun membres de l'équipage ne se rendra compte de la supercherie.


Romance


Au fil des conversations, Shepard a la possibilité de montrer son intérêt pour Samara. Toutefois, Samara est fidèle au Code, qui proscrit toute relation. Néanmoins, elle avoue qu'elle apprécie également le commandant.

Si Shepard continue a engager des dialogues amoureux, Samara sera prête à céder aux avances du commandant. Mais elle se retiendra avant d'échanger un baiser, déclarant « Dans une autre époque, une autre vie... », mettant fin à la relation naissante.


Mass Effect 3


Samara retrouve Shepard sur Lesuss, où les Moissonneurs ont attaqués le monastère Ardat-Yakshi où résident ses deux autres filles : Rila et Falere.

Falere raconte à l'équipe que sa soeur a été enlevée par les Moissonneurs dans le Grand Hall du monastère. En apprenant qu'une bombe se trouve là-bas, elle se précipite pour sauver sa soeur de l'explosion.

Après un combat éreintant, Shepard va réussir à ouvrir un passage dans le Grand Hall, Falere est retrouvée auprès de Rila, inconsciente. Rila se réveille avec difficultés, mais présente des signes d'un début d'endoctrinement. Rila va alors comprendre qu'il est trop tard pour la sauver, et elle décide de couvrir leur retraite en restant dans le Grand Hall pour déclencher la bombe.

Le monastère étant détruit, le Code oblige Samara à tuer sa dernière fille, qui ne peut vivre en dehors d'un lieu réservé aux Ardat-Yakshi. Ne voulant pas voir sa dernière fille s'éteindre sous ses yeux, elle tente alors de se suicider. Si Shepard l'interrompt, Falere déclare qu'elle va rester vivre dans les ruines du monastère et reconstruire l'endroit, et Samara se joint à l'effort de guerre.

Plus tard, Shepard retrouve Samara dans les ambassades de la Citadelle. Samara remercie de commandant d'avoir empêché sa mort, et lui promet d'être présente pour la bataille finale. Si Shepard avait tenté de la romancer dans Mass Effect 2, elle lui prend la main et l'incite à profiter du temps précieux qu'il lui reste.

Avant la mission finale, elle peut faire ses adieux à Shepard au travers de l'hologramme.

Si Shepard choisit d'utiliser le creuset et que la préparation galactique est suffisante, on retrouvera Samara et Falere sur Lessus. Falere est heureuse et Samara semble enfin en paix.

Fiches similaires

Extra