[Rétrospective] Sam Hulick

Mass Effect Saga

Natsumi - Jeudi 02 Mai 2013 à 00h22 - 9 commentaires - News
image


Sam Hulick, compositeur multi-récompensé


image


En 2005, je reçois un email de Shauna m'invitant à faire une démo pour un jeu, nom de code SFX. L'email disait: "SFX sera une toute nouvelle franchise pour Bioware et, en tant que tel, le soundtrack deviendra une part unique de l'identité de ce jeu."

Et comment ! Je pense qu'aucun de nous n'avait la moindre idée que cette franchise deviendrait un véritable et sensationnel succès, et à quel point la musique toucherait émotionnellement autant de personnes, et les inspireraient. En effet, j'ai reçu quelque mails de jeunes adultes qui m'ont dit qu'ils se lançaient dans des études de musique car ils avaient été inspirés par la musique de Mass Effect et qu'ils voulaient faire de la musique leur source de revenu. Je n'avais jamais prévu cela, et c'est une leçon d'humilité.

Retour en 2005. Je pense que les gens ont ressenti que j'avais du potentiel, mais j’étais inexpérimenté. Quelques uns d'entre vous (incluant certains comme Jack Wall et Steve Sim) ont repéré ce potentiel et ont décidé de faire le pari de m'amener à bord de Mass Effect. Je ne pourrais jamais assez les remercier de l'avoir fait. Contrairement à de nombreux autres compositeurs, je n'avais pas une longue liste de petit titres pour en construire un grand. Il me semblait que j’étais loin au fond, et que quelqu'un était venu m'attraper et m'avait placé devant le fait accompli. Mass Effect a sans aucun doute été un lanceur de carrière pour moi, et je ne peux qu'avec grande peine imaginer où je serais aujourd'hui si, vous les gars, n'aviez pas décidé de tenter votre chance avec moi. Je suis heureux que vous l'ayez fait.

J'ai appris une quantité phénoménale de choses durant ces 8 dernières années. Non seulement j'en ai appris des tonnes à propos de tout le processus en lui même (qui est devenu plus simple à la suite de l’expérience) mais je sens comme si mon horizon musical s'était grandement étendu. Je ne pense pas que beaucoup de compositeur débutant ont débuté avec un boulot en pensant ça, mais c'est entièrement vrai: une direction créative d'une source extérieure aide un compositeur à devenir meilleur dans ce qu'il ou elle fait. J'ai grandi musicalement à pas de géants, et une part de cela est dû à votre direction musicale. Je pense que les artistes peuvent tomber dans une "ornière" ou dans certaines manière de faire les choses, et avoir cette source extérieure de créativité qui leurs dit, "voila ce que l'on aimerait que tu fasses", qui nous pousse hors de notre zone de confort et introduit de nouvelles idées. Mass Effect n'était pas une exception. Avant cette démo, je n'avait jamais beaucoup touché à un synthétiseur. Ça a changé rapidement !

J'ai entendu dire que l'équipe avait fait un dernier tour de table sur Mass Effect aujourd'hui, alors j'ai pensé qu'aujourd'hui serait un bon jour pour écrire cela. Merci encore mille fois pour l'opportunité et le voyage extraordinaire durant toutes ces années! J'attends avec impatience de travailler à nouveau avec vous dans le futur! Faites passer le message à n'importe qui d'autre de l'équipe Mass Effect si vous le souhaitez.

Meilleurs vœux,


Sam Hulick
Commentaires
Sacrifars - 02/05/2013 15:11
Eh ben il a eu pas mal de chance Sam Hulick. Car pour taper dans l’œil de Jack Wall il faut avoir un sacré talent. Il a été là au bon moment.

C'est agréable d'avoir l'avis d'un compositeur musical du jeu car les soundtracks représentent un peu l'âme du jeu.
TheMetroidPrime - 02/05/2013 16:06
Hulick a eu l'intelligence de complètement saisir l'esprit de Mass Effect, et ce jusqu'au bout.

J'aurais aimé qu'il ait pu composer encore plus de musiques pour Mass Effect 3, histoire de combler les "trous" où avaient été réutilisées des musiques de Mass Effect 2 (l'arrive de l'Augure à Londres par exemple, ou la salle des reste du Proto-Moissonneurs dans la base Cronos).

Et j'espère bien évidemment qu'on le retrouvera dans le prochain(sic) Mass Effect.
FwbBlitz - 02/05/2013 17:50
Est-ce que Hullick a eu l'intelligence de saisir l'esprit de Mass Effect, ou est-ce que cet esprit de Mass Effect est né grâce aux compositions de Hullick ?

Pour ma part, je pense que Mass Effect doit tout à sa bande originale. Tout. Je ne crois donc pas que Hullick a su "capter" Mass Effect mais que, au contraire, c'est lui qui a créé cet esprit. Je repense à la toute première fois que j'ai vu l'intro de ME1... Indubitablement, la musique a joué un grand, très grand rôle dans l'irrésistible attraction que l'Univers a immédiatement causée chez moi.
Natsumi - 02/05/2013 21:06
+1 Doc.

Pour moi, la BO fait partie intégrante du jeu, et fait même aussi la saga pour moi. Le même jeu avec un BO pourrie n'aurait pas eu la même attraction ni le même pouvoir attractif sur moi et sur une majorité de joueurs je pense.

De plus, son amour pour la saga et ses personnages le rend d'autant plus qualifié à mes yeux, car on ressent cette passion pour la franchise dans ses compositions et son interaction avec les fans.

Sam Hulick est un Dieu vivant sur Terre, il a rejoint mon Olympiade de compositeur culte de BO (Zimmer, Horner, Williams, Shore, Kanno, Hisaishi, Soule, Wall, Johnson, Mansell...)
Kelrin - 03/05/2013 6:51
Hulick est bon, c'est vrai. Mais perso j'ai un reproche à lui faire sur ME3 : s'être laissé entrainer par Clint Mansell dans l'utilisation abusive du "piano trop triste pour t'arracher une larme". J'ai pas besoin de ça pour ressentir de la tristesse, et à certains moments ça te hurle l'émotion forcée si bien que ça ne marche juste pas. Exemple ? L'embarquement du gosse dans la navette. BOOM.

Accessoirement... j'aime pas la reprise de Vigil au piano.


Franchement, ça n'arrive pas à la cheville de l'original.


Vigil est un thème avec une atmosphère. Ça te hurle l'espace, l'exotisme de terres inconnues à explorer. La version piano m'apparaît insipide en comparaison. Pas d'atmosphère, rien. C'est peut-être l'absence de cette note maintenue dans la version originale, qui sait.

Lost in You ne m'a pas plu non plus. Il s'agit selon moi de reprendre le passage le moins intéressant de I Was Lost Without You, et de changer pour la plupart du mineur en majeur. Il manque cette PUTAIN d'apothéose de l'original qui en faisait un thème qui me donne le frisson.



Allez après savoir, c'est peut-être les notes d'électro qui me manquent, et je crois qu'au final c'est le principal reproche que je pourrais faire à Sam Hulick. Même si j'aime beaucoup ce qu'il a fait, on s'est selon moi de plus en plus éloignés de l'ambiance originelle de Mass Effect pour tomber dans un soundtrack trop cinématographique (je me demande encore l'intérêt d'aller chercher Clint Mansell pour le thème principal, vraiment).

Mais bon, il paraît que j'ai une opinion assez impopulaire sur la question... :)
Tael Ojo Vas Keneki - 03/05/2013 11:40
{quote author=Kelrin Tertus link=topic=1793.msg24156#msg24156 date=1367563878}
Mais bon, il paraît que j'ai une opinion assez impopulaire sur la question... :)


Moi je suis d'accord avec toi ! :)
Poster un commentaire