[Rétrospective] Dusty Everman

Mass Effect Saga

Natsumi - Samedi 04 Mai 2013 à 18h14 - 5 commentaires - News
image


Dusty Everman, Senior level Designer


image


Mass Effect a été une part signifiante de ma vie durant ces huit dernières années. La majorité de ma carrière de développement de jeux appartient à cette trilogie, et cela a toujours été une partie de moi.

En 2003, j'étais un ingénieur en software, travaillant pour une compagnie de réseau, à la Silicone Valley. Le salaire était élevé, les heures peu nombreuses, et le travail pas trop stressant. Je le détestais. Ma passion était le game design, alors pourquoi je n'étais pas en train de faire des jeux vidéos ?

Ma femme est arrivée à une période similaire dans sa carrière, alors nous avons quitté nos boulots, vendu notre maison, et pris quelques mois pour voyager en Europe pour se régénérer. Quand nous sommes revenus, nous avons emménagé dans un appartement T1 et vivions du nouveau salaire de ma femme pendant que je m'étais replongé dans mon éducation de game design.

Mon amour des jeux de Bioware m'avait familiarisé avec le toolset de Neverwinter Nights, qui était une plateforme idéale pour exercer mes talents de design. Peu après, un cher moddeur m'avait montré une offre d'emploi à Bioware. Cela ne demandait pas des années d’expériences, mais à la place demandait uniquement un exemple de module. Avais-je réellement une chance avec Bioware? Je suis rentré dans un rush de trois semaines et j'ai réalisé le meilleur module que je pouvais.

Quelques mois plus tard, en juillet 2004, je me suis retrouvé à Edmonton, travaillant sur un projet nom de code SFX (Science Fiction Xbox). Ma première responsabilité majeure était le design technique pour le vaisseau spatial qui allait transporter le joueur d'une planète à une autre. Assez tôt, le jeu reçut un nom, Mass Effect, et la frégate fut baptisée le Normandy.

Sur ME1, j'étais le directeur technique du design, et je passais la moitié de mon temps pour manager une équipe et pour fabriquer des outils facilement utilisables. L'autre moitié était dédiée à scripter le Normandy et la Citadelle. ME1 était un projet avec un nouveau moteur, ce qui voulait dire qu'il y avait plein de challenge pour tous. J'ai passé tellement de nuits tardives, travaillant sur ces deux niveaux, que je les voyais presque comme une seconde maison.

L'équipe de level Design sur ME2 était composée principalement de nouveaux designers sur la trilogie, avec de nombreuses idées novatrices. Une de mes taches principales était d’implémenter de le nouveau Normandy-SR2, plus grand et meilleur, avec deux fois plus de coéquipiers. J'avais le challenge intéressant de faire le design du vaisseau qui avait deux fois plus de place, mais qui ressemblait au Normandy de ME1. J'ai dû m'essayer aussi à l’écriture, sous le puissant mentorat de certain des Seniors Writers de Bioware (Merci, Luke, Brian, et Drew). J'ai écrit Kelly CHambers, Dr. Chakwas, Ken et Gabby. C'est le Normandy qui est le plus proche de mon cœur.

Pour ME3, j'ai quitté le management pour devenir à temps complet un créateur de contenu. La majorité de mon temps était utilisé sur le Normandy SR-2 de l'Alliance. Ceci était ma chance de faire toutes les choses que j'avais souhaité faire durant les jeux précédents. Les coéquipiers qui se déplacent sur le vaisseau entre les missions et interagissent entre eux. J'ai aussi eu le privilège d’écrire Steve Cortez.

Dans la scène finale du DLC Citadelle, la romance rejoint Shepard et commente la manière dont le voyage s'est passé, ce à quoi Shepard répond : "Le meilleur". Ce n'est pas juste la romance qui parle à Shepard, c'est toute l'équipe de Mass Effect qui s'adresse aux fans qui ont partagés ce voyage avec nous. Steve dit "L'époque la plus folle de ma vie, mais ça a été un beau voyage". Créer et partager Mass Effect avec autant de fans incroyables a été l'une des plus folles et des plus enrichissante entreprise. Je suis honoré d'avoir travaillé avec une telle équipe talentueuse et entraînée, et je suis honoré de partager nos efforts avec la communauté de fans la plus passionnée et dévouée. Ces huit dernières années ont vraiment été les meilleures pour moi.


Dusty Everman
Commentaires
Paul-Henri - 04/05/2013 18:35
Et bien, un grand merci à " Monsieur Normandy ".   

Vaisseaux qui pour ma part à la même valeur sentimentale que le Faucon Millenium de Star Wars.
Sacrifars - 04/05/2013 18:37
OMGOMGOMGOMGOMGOMGOMGOMG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est le mec qui a fait le Normandy!!!!! La rétrospective est hyper intéressante, en plus ce mec est un génie!!!! Merci Nats :D!

Tain Bioware ne met pas n'importe qui au commande...
Natsumi - 04/05/2013 18:38
Et en plus d'être un génie, ce mec est peut-être un des types les plus cool de Bioware -c'est vous dire s'il est sympa- !
Talquor - 05/05/2013 9:14
Ce gars est un pure génie ! Il a créé les deux Normandy et la Citadelle et a rendu le vaisseau de Shep' vivant en écrivant pas mal de petites histoires à bord du vaisseau *_*


C'est dommage qu'il ne soit pas aussi connu que Casey Hudson, Mac Walters ou Derek Watts car il a vraiment un putain de talent ! Je pourrais désormais placé un nom sur la personne qui à créé une des plus importantes emblèmes de la science-fiction :)
Neil / Liirha - 05/05/2013 12:18
Dusty, si jamais tu passes par ici et que tu lit ces mots...
Merci.
Ton vaisseau est désormais une référence et une icône de la science-fiction, félicitations.
Mais c'est aussi la maison de tous les joueurs de Mass Effect. Un lieu où ils ont appréciés se reposer, rencontrer des individus étonnants, rigoler avec le maitre des lieux (Joker, puis Joker et IDA). Pour tout ces souvenirs formidables, merci.
Poster un commentaire