Retour sur le Paris Comics Expo 2014 !

Mass Effect Saga

Kelrin - Vendredi 10 Avril 2015 à 16h57 - 1 commentaire - News
image


Avec pas mal de retard dû aux aléas de la vie, il serait temps de faire enfin un retour sur le Paris Comics Expo 2014 !

Au mois de novembre dernier, l'équipe de l’association fraîchement constituée Mass Effect Frenchies rassemblant Mass Effect Saga, Mass Effect France et Mass Effect Reborn, s'est rendue au Paris Comics Expo à la porte Champerret.

Sur l'initiative de Philippe Lauby, un événement Mass Effect rassemblant doubleurs français, et face models était prévu dans cette convention dont la première édition date de 2012. Il était parfaitement inconcevable que nous ne nous rendions pas sur place. C’est donc tout naturellement que Karrie, Kelrin, Rikki (MEF) et SyndromeZ (MEReborn) s’y sont rendus tout le week-end pour couvrir l'événement.

Tour de salon

Le Paris Comics Expo est un salon d’une qualité tout bonnement surprenante. Sans pour autant être aussi énorme que le gargantuesque Japan Expo (le PCE 2014 se tenait sur une surface équivalente à celle de la Japan Expo lors de sa première édition en 2000), il rassemblait cette année un nombre important d’invités notables, allant de personnalités du monde des comics comme Adi Granov (éditeur en chef chez Marvel Comics) et Matteo Scalera (dessinateur de Deadpool) à des acteurs iconiques comme Anthony Daniels et Kenny Baker, respectivement acteurs de C3PO et R2D2 dans la saga Star Wars, en passant par des personnalités du monde des séries comme James Cosmo (Jeor Mormont dans Game of Thrones) ou Paul McGann (Le 8è Docteur dans Doctor Who).
Autant dire que pour des fans de pop culture, ce salon avait un petit quelque chose de paradisiaque !

Il me semble important de mentionner que de façon générale, il était aisé de circuler sur le salon. Les allées laissaient suffisamment de place à une affluence bien loin d’être mauvaise pour se déplacer de stand en stand sans se marcher les uns sur les autres. Ce qui, quand on a autant de choses à voir sur place, est un avantage non négligeable !

Si vous voulez en voir un peu plus, rendez-vous sur l'album dédié de notre page Facebook, ainsi que sur cet album de la page Mass Effect France !

Côté Mass Effect

Revenons donc à nos moutons, avec l’animation organisée par Philippe Lauby !

Sur le week-end, les fans présents sur le salon ont eu la chance de rencontrer Pascale Chemin (VF de FemShep), accompagnée de Céline Duhamel (VF de Samara) et Gilles Morvan (VF de Garrus) le samedi, puis de Françoise Escobar (VF de Tali) et François Creton (VF de Joker) le dimanche. Venus spécialement des Etats-Unis, et en costume pendant la journée de samedi, étaient également présents Rana McAnear (face model de Samara) et Luciano Costa (face model de Kaidan) pour leur première rencontre avec les fans francophones.

Le samedi matin a démarré avec une petite session de questions/réponses avec Pascale Chemin, Rana McAnear et Luciano Costa, rejoints un peu plus tard par Céline Duhamel, où le public a pu leur poser de nombreuses questions principalement centrées autour de leur expérience Mass Effect.

image


Les acteurs ont ensuite rallié leur stand où Gilles Morvan les a rejoints, et où simples visiteurs et cosplayeurs se sont succédés toute la journée pour les rencontrer.

La journée de dimanche s’est déroulée de manière assez similaire, mais avec deux autres invités à la place de Gilles Morvan et Céline Duhamel : François Creton, et Françoise Escobar.

Il est important de noter que le Paris Comics Expo était le premier salon de Françoise Escobar et de Céline Duhamel, et que cette expérience leur a beaucoup plu, au point d’envisager de se prêter au jeu à nouveau dans le futur !

Interviews à gogo

Vous vous en douterez, étant donné le nombre de personnes présentes sur le salon, il était impensable de ne pas en profiter pour produire quelques nouvelles interviews. Ainsi donc, nous avons pu avoir un entretien avec tous ceux que nous n’avions pas encore pu avoir et qui étaient présents, à savoir Céline Duhamel, François Creton, Françoise Escobar, et Luciano Costa. Nous vous proposons de les retrouver ci-dessous.

Céline Duhamel


François Creton



Françoise Escobar


Luciano Costa


Petits bonus

Puisque nous y sommes, nous tenons également à vous présenter quelques petites choses que nous avons vu sur place et qui pourraient vous intéresser.


Gastronogeek

Vous avez peut-être déjà entendu ce nom ou vu ce bouquin : son auteur Thibaud Villanova était présent sur le salon pour présenter son livre qui contient pas moins de 42 recettes de cuisine inspirées de la culture geek !

image


Ce fut un plaisir pour nous d’échanger avec Thibaud, qui nous a beaucoup aidé pour la réalisation de certaines de nos interviews précédentes, et pour cause : c’est l’ancien chef de projet du Dernier Bar avant la Fin du Monde, où nous avons pu réaliser les interviews de Pascale Chemin, Gilles Morvan, et Boris Rehlinger !

Son Gastronogeek est d’excellente qualité, et il se pourrait bien qu’un second tome voie le jour… affaire à suivre !

Lien : http://www.gastronogeek.com/

image



Jurassic Park Convention

Dans un coin du salon où se trouvaient quelques reconstitutions de décors, on pouvait trouver une réplique parfaite de la Ford Explorer utilisée pour parcourir le Jurassic Park dans le premier film du nom. Ce que nous avons découvert, c’est que ce véhicule était là avec toute une équipe de l’association Cuzco Animatronics, présente pour faire la promotion d’un projet assez fantastique : une convention basée sur Jurassic Park !

image


Le projet serait d’organiser cette convention en Auvergne, du côté de Clermont-Ferrand. Aucune date n’est encore prévue, mais si vous êtes fans de cet univers qui verra bientôt paraître un nouveau film avec Jurassic World, nous vous invitons à en suivre l’avancée aux adresses suivantes :

https://www.facebook.com/jurassicparkconvention
http://jurassic-con.com/


Paint Cakes

Ceux qui ont déjà commandé des cupcakes au Dernier Bar ont déjà eu l’occasion de savourer les créations des Super Cake Girls, comme elles se sont elles-mêmes baptisées. Basées sur Paris, elles étaient présentes à la PCE pour ravitailler les visiteurs en délices sucrés et très franchement, c’était super bienvenu (surtout avec le stand de bière à côté… hem) en plus d’être super bon.

image


A noter qu’elles font aussi du salé, et que leurs créations sont disponibles pour les anniversaires, les mariages, les comités d’entreprise, et à peu près tout ce que vous voulez !

Vous pouvez les retrouver sur www.paintcakes.com !


Si jamais vous compter participer au prochain Paris Comics Expo, n'hésitez pas à nous le dire : il est probable que l'équipe de Mass Effect Frenchies s'y rende à nouveau à l'avenir, même s'il n'y a pas d'activité centrée sur Mass Effect ! :)

image
Commentaires
Natsumi - 21/04/2015 15:53
Je n'ai qu'une seule chose de constructif à dire :
LUCIANO <3 !


Sinon, merci pour ce résumé en retard de la convention, ça fait plaisir d'avoir des retours sur comment ça s'est passé, et d'avoir ces belles interviews à découvrir ;).
Poster un commentaire