Retour sur la fin de Mass Effect 3

Mass Effect Saga

Natsumi - Lundi 01 Septembre 2014 à 21h24 - 33 commentaires - News
Plusieurs années après la sortie de Mass Effect 3, la fin du jeu continue de faire naître des débats enflammés parmi la communauté. Cela n'est pas réellement surprenant quand on connaît l'envergure que l'événement a pris. C'était la première fois dans l'histoire du jeu vidéo que la conclusion d'un jeu faisait une telle polémique auprès des joueurs... Au point d'en arriver à un soulèvement international qui finira par faire pression sur le studio, qui réagira pour attiser les foudres des fans. 

image


Cependant, dans ces discussions, on retrouve de tout, du bon comme du grand n'importe quoi : c'est la faute d'EA, c'est les stagiaires de DAII qui ont fait la fin de ME3, c'est à cause du multi que Mass Effect 3 a une fin pourrie... Ainsi, afin de faire le point sur ce qui a été une première dans l'histoire du jeu vidéo, Mass Effect Saga vous propose de revenir en détails sur la fin de Mass Effect 3 dans un dossier exclusif.


Pour accéder au dossier, c'est par ici !
Commentaires
Moonlye - 01/09/2014 21:36
Vraiment très intéressant ce dossier ! J'ai appris pas mal de chose que j'ignorais. Cela dit je viens de le relire vite fait et tu ne parles pas de Drew Karpyshyn, scénariste des deux premiers épisodes et de 3 romans Mass Effect. Son départ a peut être, je dis bien peut être, eu des conséquences sur le scénario de Mass Effect 3 ?
FwbBlitz - 01/09/2014 21:54
J'espère qu'au travers de ce dossier, vous avez appris des choses qui vous permettent de mieux statuer sur la polémique qu'a représenté la fin de Mass Effect 3. Le but n'est pas de retomber dans des débats stériles sur la fin, mais bien d'avoir connaissance de tous les paramètres qui ont mené à la fin originale ainsi qu'à l'Extended Cut.

Mission accomplie. Qui qu'en soit l'auteur, c'est du grand art. C'est bon de lire noir sur blanc que, non, Bioware n'a pas juste envoyé un gros fuck à tous ses fans. Depuis le début, il y avait l'envie de bien faire et l'impression de faire pour le mieux. Il y a eu des erreurs, mais jamais de mauvaise volonté. Cependant, je suis content que toutes ces choses n'aient pas été plus connues de la communauté des fans. Car, s'ils avaient su, ils auraient peut-être été plus indulgents et nous n'aurions eu ni Extended Cut ni DLC Citadelle.
Natsumi - 01/09/2014 22:51
Concernant Karpyshyn, je pense qu'il n'a eu aucune influence concrète sur la fin de ME3. Il faut se rappeler qu'il a quitté la franchise Mass Effect pendant Mass Effect 2, donc j'imagine qu'il n'a pas eu son mot à dire pour Mass Effect 3. Il a cependant révélé dans une interview post-ME3, qu'à l'époque, ils avaient imaginé différentes fins, comme le fait que Shepard transfère son essence dans un être synthétique, que Shepard devienne un alien (WTF), ou encore que la Moisson serait en lien avec l'énergie noire. Mais ça n'était que de vagues idées qui ont été abandonnées.

Doc, merci, ça me touche beaucoup. Oui, Bioware a toujours souhaité faire de son mieux avec la conclusion de la trilogie Shepard, et non, ils n'ont jamais voulu se foutre de leurs fans en leur pondant une fin pourrie pour leur vendre une meilleure fin en DLC. De même, je ne cesserais de le rappeler, mais des mecs comme Casey Hudson ou Mac Walters se sont donnés corps et âme dans le développement de Mass Effect 3. D'où ma réelle tristesse d'avoir appris le départ de Casey de Bioware, en sachant tout ce qu'il a investi et consacré au studio.

Quant à savoir si les fans auraient plus indulgents en sachant les dessous de l'affaire... Je ne suis pas sûre. Malgré tout, la fin originale était sacrément bancale dans sa réalisation (et pas dans optique). L'Extended Cut a permis d'expliquer les trous scénaristiques qu'on prenait pour des incohérences, je suis donc malgré tout heureuse qu'il y ait eu tout ce grabuge et que l'on ait eu droit à l'EC.
le-vrai-krogan - 01/09/2014 23:45
bravo,très bon dossier(surement un des plus travailler du site)

personnellement j'ai toujours penser que le problème de la fin n'est pas tant son fond (qui certes n'est pas extraordinaire mais potable) ,mais plutôt sa forme,est ce dossier ne fait que confirmer mon ressenti.

je me rappelle la première fois que je l'ai fini sans l'extension j'ai du mettre entre 5 a 10 minutes pour réaliser que c’était vraiment la fin,c’était tellement abrupte,la première chose que je me suis dit c'est "tout ça pour ça".
j'avais l'impression que les développeur avait bâclé la fin en se disant "bon allez on met une jolie musique,une petite explosion est c'est bon on peut balancer le générique de fin"

l'extension a vraiment était un plus car elle améliore la mise en scène qui était vraiment son problème principale tout en expliquant certaine incohérence et en remplissant les trou scénaristique de la fin.

tout ça pour dire que la fin me convient assez personnellement,est encore bravo pour ce dossier dont j'ai pris du plaisir a lire
Moonlye - 01/09/2014 23:47
Oui ça je sais. Ce que je voulais dire c'est qu'il a écrit le 1, une partie du 2, il a bossé sur l'univers étendu avec 3 excellents romans. Bref, si Karpyshyn avait fait ME 3 avant de démissionner, la fin, et peut être même l'histoire entière, du jeu aurait pu être différente ?

Reste que ton dossier est excellent donc bravo ! :)

EDIT : Il me vient une autre question. A la toute fin du jeu le coup "Racontes moi encore une histoire de la Shepard stp" (vous voyez de quoi je veux parler j'en suis sur !), c'était là avant l'EC ou pas ?
FwbBlitz - 02/09/2014 0:28
Oui, c'était là avant. Les adeptes de l'endoctrinement nous ont tellement fait bouffer chaque seconde de la fin que je saurais presque me souvenir de tout ce qui a été ajouté dans l'EC. xD

Sinon, concernant Karpyshyn... Très certainement, la fin aurait été différente. Mais le passé est le passé. La franchise en eût été tout autant bouleversée si Casey avait démissionné avant d'avoir fait ME3. Ainsi va la vie. L'homme évolue dans un monde à temporalité linéaire. :P
Poster un commentaire