Quarien

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Quarien

Quarien

Auteur : Layla Archer
Catégorie : Espèces et Cultures - Codex
Date de création : Jeudi 08 Novembre 2012 à 23h17
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 13h12
Nombre de consultations : 5809
Tags associés : Quariens Mass Effect 1 Mass Effect 2 Mass Effect 3 Romans Autres oeuvres Dextro-aminé Organique Non Concilien

Les Quariens sont une espèce nomade d'extraterrestre humanoïde connus pour leur compétences et habilités en matière de technologies et d'intelligence scientifique. Depuis leur fuite de leur monde natal de Rannoch, tombé aux mains des Geth, les Quariens vivent à bord de la Flotte Nomade, un énorme ensemble de vaisseaux spatiaux que se déplacent comme une seule flotte et fonctionnant à la manière d'un État.

Environ trois cents ans avant l'ascension de l'Humanité dans la communauté galactique, les Quariens créèrent les Geth, une espèce synthétique d'IA rudimentaire pour avoir une main d’œuvre efficace et abondante. Cependant, les Geth devinrent de plus en plus conscient ce qui effraya les Quariens sur les conséquences possibles de cet évènement et les poussèrent à tenter de détruire leur création. Les Geth gagnèrent la guerre qui en résulta et forcèrent leurs créateurs à l'exil. Depuis, les Quariens errent dans la galaxie dans une flotte gigantesque composée d'antiques vaisseaux datant du début de l'exil, de vaisseaux récupérés et retapés ou de seconde main.

 

Biologie 

Les Quariens ont généralement une taille plus petite et une stature plus fine que celles des Humains. Les Quariens ont un endosquelette, des lèvres, des dents, deux yeux avec des paupières et des canaux lacrymaux. Ils ont également trois doigts à chaque mains, comprenant un pouce, un index et un long doigt semblable à l'annulaire humain. Les mains des Quariens sont plus fine que celles des Humains en raison du nombre de doigts moins important. Les Quariens ont également des pieds plus fins que ceux des Humains, avec deux long orteils sur chaque. Les femelles quariennes ont un troisième orteil, très fin et très atrophié, placé sur le côté extérieur du talon. La partie inférieur de leurs jambes est courbée vers l'arrière de façon significative en comparaison avec les Asari ou les Humains.

Mis à part les mains et les jambes, l'anatomie des Quariens est identique à celles des Humains, de même que pour le dimorphisme sexuelle. La structure faciale et la présence de cheveux font que les Quariens sont la race la plus ressemblante aux Humains. La seule différence morphologique du visage d'un Quarien par rapport à celui d'un Humain sont les oreilles dont la forme diffère, bien que l'on ne sache pas à quoi elles ressemblent. De plus, la peau des Quariens est de couleur grise plus ou moins sombre. Cette peau possède des rayures, deux fines sur le front au dessus des yeux et d'autres sur le cou. On ignore si ces rayures diffèrent selon les individus ou si les Quariens en possèdent sur d'autres parties du corps. Leur yeux ont des iris opaques et blanchâtres et semble réfléchir la lumière, les rendant très "lumineux". A l'instar des Humains, le sang des Quariens est rouge.

La caractéristique la plus distinctive de la biologie quarienne est son faible système immunitaire, aggravé par des siècles de vie dans des environnements aseptisés. En conséquence, tous les Quariens portent par nécessité des combinaisons intégrale très sophistiquées pour les protéger contre les maladies ou les infections s'ils sont blessés. Leurs combinaisons peuvent être compartimentées en cas de déchirures et autre dégradations pour empêcher la propagation des agents infectieux à la manière des compartiments étanches d'un vaisseau quand il y a une brèche dans sa coque. En plus de leurs combinaisons, les Quariens ont également recours à la cybernétique pour augmenter les performances de leur système immunitaire. L'espérance de vie des Quariens est semblable à celui des Humains soit environ 150 ans, mais elle a tendance à être plus faible en cas de rupture de la combinaison, provoquant des infections toujours mortelles si non traités en urgence.

Le système immunitaire des Quariens à toujours été faible, car les microbes pathogènes sont très rare dans la biosphère de leur monde natal. Par ailleurs, le peu de virus et autres microbes originaire de leur monde étaient souvent au moins en partie à leur avantage, leur donnant ainsi une relation symbiotique avec leur environnement. Vivant sur la Flotte Nomade depuis des générations, le système immunitaire des Quariens s'est davantage affaibli en raison du temps passé dans l'environnement stérile de leurs vaisseaux. Si auparavant, les Quariens ne portaient pas de combinaisons sur leurs mondes, mais uniquement sur les autres planètes et la Citadelle, expliquant par ailleurs le fait que personne dans la galaxie ne connaissent l'apparence des Quariens à l'instar des Volus ; désormais, à cause de cet affaiblissement, ils ne pourraient même plus s'en passer pendant de longues années s'ils parvenaient à revenir sur Rannoch. En raison de cette affaiblissement, les Quariens possèdent de nombreux produits médicaux et se vaccinent régulièrement pour aider à la prévention les maladies. Mais même avec tous ces moyens, les Quariens préfèrent la sécurité de leurs combinaisons, même s'ils se trouvent dans des environnements propres et sont réticents à les enlever sans une très bonne raison.

Un Quarien qui désire enlever sa combinaison doit prendre de grandes doses d'antibiotiques, d'immuno-stimulant, de compléments à base de plantes et d'autres médicaments afin de le faire en toute sécurité et même alors, il y a des risques inhérents. En conséquence, les actes physiques d'affection sont difficiles pour les Quariens, de même que la reproduction. Les vaisseaux de la Flotte Nomade contiennent souvent des "salles blanches" où les Quariens peuvent accoucher ou subir des procédures médicales dans une relative sécurité, mais il y a toujours des risques. La chose la plus intime que des Quariens puissent faire est d'unir leurs combinaisons, voir même la retirer s'ils se trouvent dans des environnements parfaitement stérilisés. Cependant, cela garantit aux Quariens le faisant de tomber malade lors du "premier contact", mais généralement, leurs corps s'adaptent à la présence de l'autre assez rapidement.

Comme les Turiens, les Quariens sont une espèce dextro-aminés, présentant donc une chiralité différente des Humains ou des Asari. La nourriture lévo-aminées présente dans l'alimentation Humaine ou Asari sont pour les Quariens au mieux indigeste, au pire toxique, provoquant des réactions allergiques pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique fatal si non traité en urgence. Les Quariens qui veulent goûter quelque chose d'autre que la pâte raffinée comestible qui est l'alimentation de base sur la Flotte Nomade, doivent donc se rabattre uniquement sur la cuisine turienne qu'ils doivent préalablement stérilisée afin d'être consommée sans risque sanitaire. Bien que les Quariens soient omnivores, ils sont végétaliens par nécessité car l'élevage, en plus des risques sanitaires possibles et de l'important espace requis, possède un rapport ressource/calorie trop faible pour que la Flotte Nomade ne l'adopte.

 

Histoire 

La Guerre de l'Eveil : 

Originaire du monde de Rannoch, les Quariens devinrent rapidement une race technologiquement avancée. Ils firent le premier contact avec le Conseil de la Citadelle entre l'an 200 avant notre ère et l'an 1 de notre ère et eurent rapidement une ambassade à la Citadelle. Les Quariens inventèrent les Geths aux alentours des années 1850, des machines qui étaient utilisés en tant que main d’œuvre gratuite, efficace et abondante. Les Quariens prirent soin de garder la programmation des Geth aussi limité que celle de n'importe quelle IV. Ce n'était donc pas des IA afin de respectés les lois du Conseil contre l'intelligence artificielle. Mais les Quariens ont progressivement améliorés les Geth pour effectuer des tâches plus complexes dont notamment par le développement de la faculté à mettre en commun leur puissance de traitement ainsi que leurs souvenirs et expériences via un "réseau neuronal". De plus en plus nombreux, la puissance cognitive des Geth augmenta progressivement au point où ces derniers devinrent conscient. Un jour, une unité geth commença à questionner son propriétaire sur la nature de son existence en demandant si "la présente unité avait elle une âme?". Selon Légion, ce n'était pas la première fois qu'un Geth posa cette question, mais ce fut la première fois qu'un Quarien fut effrayé par le fait qu'un Geth puisse avoir ce genre de raisonnement.

Pris de panique, le gouvernement quarien ordonna la désactivation immédiate de tous les Geth dans l'espoir de prévenir une possible insurrection. Beaucoup de Quariens ne voulaient pas nuire aux Geth, mais ils furent contraints d'abandonner au gouvernement leurs unités Geth ou de les désactiver eux-même. Après que le gouvernement quarien décréta la loi martiale sur Rannoch, ceux qui étaient sympathisant envers les Geth étaient de moins en moins nombreux, la plupart étant arrêtés ou même exécutés tandis que d'autres se cachèrent de ce qui était devenue une guerre civile. Les Quariens sympathisants ont depuis été oublié par leur propre peuple pour une raison inconnue, mais ils sont toujours honorés par les Geth eux-mêmes.

Les Quariens avaient gravement sous-estimés la puissance et la sophistication du réseau neuronal des Geth. Quand les Quariens se montrèrent plus agressifs, les Geth réagirent grâce à un instinct de survie naissant et commençèrent à se défendre. La confrontation qui s'ensuivit éclata en une guerre interplanétaire. Des milliards de Quariens moururent et les survivants furent finalement chassés de leurs mondes. Les seules raisons pour lesquelles les Geth ne se sont lancés à leur poursuite sont qu'ils ignoraient les conséquences de l'extermination d'une race toute entière, d'autant plus celle qui les a créées et qu'une fois que les Quariens avaient fuit à une certaine distance, les Geth ne les jugèrent plus comme étant une menace et cessèrent donc les hostilités.

Après s'être vu refusé leur demande d'aide auprès du Conseil, les Quariens fuirent leur ancien territoire avec ce qui restait de leur flotte. Peu de temps après, le Conseil ferma l'ambassade quarienne à la Citadelle comme punition pour leur insouciance et promulgua une loi renforçant celle déjà existante concernant les IA ainsi que l'interdiction formelle d'attaquer les Geth afin d'éviter de les provoquer. Depuis, les Quariens dérivent d'un système à l'autre, à la recherche de ressources pour faire fonctionner la Flotte Nomade, ainsi que d'un nouveau monde à colonisé. Ils gardent tout de même l'espoir de récupérer un jour Rannoch aux Geth.

La Revanche Quarienne : 

Peu avant l'Invasion Moissonneur de 2186, la division des Projets Spéciaux de la Flotte Nomade développa une contre-mesure efficace sur les Geth, donnant aux Quariens l'avantage stratégique sur le plan militaire tant désirée depuis presque 300 ans. La Commission de l'Amirauté vota en faveur du lancement d'un assaut militaire massif pour reprendre Rannoch et mirent tous les vaisseaux de la Flotte Nomade sur le sentier de la guerre en les surarmant.

Les Quariens lançèrent l'assaut en frappant simultanément et avec précision quatre systèmes contrôlés par les Geth et les acculèrent rapidement jusqu'à Tikkun, le système stellaire d'origine des Quariens. La Flotte lança un assaut sur la mégastructure construite par les Geth, l'aboutissement de siècles de travail visant à unir l'ensemble des Geth au sein d'un unique réseau optimisé, ce qui permettrait de maximiser leur puissance de traitement. La destruction de cette structure, abritant déja des milliards de programmes geth sema le chaos au sein de la race synthétique désormais menacée d'extinction. Pour avoir une chance de survie, ils acceptèrent de se soumettre aux Moissonneurs afin de bénéficier de nouveaux codes de programmation, sacrifiant leur liberté pour la survie.

Améliorés grâce au code moissonneur, la puissance de traitement de Geth augmenta de façon spectaculaire, ce qui leur permirent de rendre la contre-mesure développée par les Quariens complétement inefficace. Le conflit tourna rapidement à la faveur des Geth tandis que la Flotte Nomade commençait à souffrir de pertes de plus en plus lourde. L'armada geth piégea les Quariens dans le système Tikkun en les forçant à rester à portée de tir du puissant réseau de défense installé sur Rannoch qui infligea des pertes lourdes aux forces quariennes jusqu'à ce que l'Amiral Koris sacrifia son vaisseau pour permettre au reste de la Flotte de se replier.

Les Quariens finirent par demander de l'aide au Commandant Shepard, promettant le soutien des Quariens à l'effort de guerre contre les Moissonneurs en retour. Avec l'aide de Shepard, les Quariens lançèrent une contrattaque sur un cuirassé geth et détruisirent le Destroyer Moissonneur sur Rannoch afin de couper la diffusion du code moissonneur aux Geth. Avec la disparition du signal, les Geth furent libérés du contrôle des Moissonneurs et tentèrent d'exploiter le code moissonneur afin d'acquérir de façon permanente et indépendante, les améliorations qu'ils possédaient. Pendant ce temps, la Flotte Nomade se regroupa pour lancer l'assaut final sur les Geth.

Selon les décisions de Shepard, il y a trois issues possibles à ce conflit : Soit les Geth téléchargent la mise à jour et contre-attaque l'assaut quarien, détruisant la Flotte Nomade et exterminant leurs créateurs. Soit les Quariens poursuivent l'assaut sur des Geth encore "perturbés" par la disparition du signal moissonneur et exterminent leurs créations avant de reprendre Rannoch. Soit les Quariens cessent l'assaut et parviennent à trouver un compromis avec les Geth ayant reçus leur nouveau code, permettant ainsi aux deux races de cohabiter pacifiquement. Si les Quariens survivent, la Flotte Nomade se joindra aux forces alliés dans la Bataille pour la Terre.

Culture 

La principale priorité des Quariens est la survie et la viabilité de la Flotte Nomade. La plupart de leurs lois et coutumes tournent autour de cet objectif. Il est illégal pour les couples d'avoir plus d'un enfant, de sorte que la Flotte puisse maintenir un croissance démographique nulle. Si la population commence toutefois à trop diminuer, cette loi est temporairement levée et les couples sont incités à avoir plus d'un enfant. Les familles sont donc très petite et très soudée. Parce que chaque Quariens dépend de ses coéquipiers pour survivre, ils sont très axés sur l'aspect communautaire contrairement aux races individualistes comme les Krogans. La loyauté, la confiance et la solidarité sont des qualités précieuses aux yeux des Quariens. Ils ont toujours étaient un peuple très émotifs et sociale, mode de vie que les Prothéens à l'époque croyait être une conséquence de leur physionomie et de leur société car vivant en quasi-symbiose avec leur entourage et leur environnement.

Les Quariens aiment beaucoup les discussions qu'ils considèrent comme un moyen d'échapper au rythme routinier de la vie sur la Flotte et sont connus pour être des danseurs très appréciés.

Les jeunes Quariens sont tenus d'entreprendre un Pèlerinage en dehors de la Flotte afin d'accéder au statut d'adulte. Le Pèlerinage est une occasion pour les Quariens de découvrir le "monde" en dehors de la Flotte Nomade, de rencontrer d'autres cultures et d'apprendre à apprécier la vie parmi leur propre peuple. Leur départ est un événement majeur dans la vie d'un vaisseau quarien. Tout l'équipage se rassemble pour leur dire au revoir et leur donne beaucoup de cadeaux pour les aider dans leurs pérégrinations ainsi que des améliorations cybernétique et des médicaments pour renforcer leur système immunitaire ainsi que des conseils pour "survivre" à l'extérieure de la Flotte. Les jeunes Quariens ne peuvent revenir sur la Flotte tant qu'ils n'aient pas trouvés quelque chose de valeur à ramener, qu'il s'agisse d'information, d'argent, de fourniture, de technologie ou même de vaisseau. Quand ils reviennent, ils ne reviennent pas sur leur vaisseaux d'origine, mais choisissent plutôt un nouveau vaisseau à rejoindre. Contribuant ainsi à maintenir la diversité génétique en empêchant les unions et descendances consanguines. Les Quariens offrent leur cadeaux au capitaine du vaisseau dont ils veulent intégrer l'équipage afin de prouver qu'ils ne seront pas un fardeau pour celui-ci, son équipage et donc à l'ensemble du vaisseau. Le cadeau peut être rejeté s'il est considéré comme insuffisant, ce qui arrive très rarement car la quasi totalité des capitaines sont impatient d'accueillir un nouveau membre d'équipage à bord de leur vaisseau. Avoir un équipage important est en effet une bonne chose sur la Flotte car cela assure que le commandant disposera de moyens financiers et matériels plus important pour son équipage et donc l'ensemble du vaisseau en plus d'offrir au capitaine un poids politique plus important.

Les conditions de vie à bord de la plupart des vaisseaux quariens sont très spartiates. Il n'est pas rare que tous les membres d'une famille partage le même espace de vie et que ce même espace de vie soit partager avec d'autres familles en raison du manque d'espace dans les vaisseaux surpeuplés. Ces espaces sont souvent très inconfortables et mal adaptés car étant souvent originellement conçus pour une autre utilisation comme le stockage de marchandises. Les familles décorent leurs espaces individuels alloués avec des voilages colorés qui offrent un peu d'intimité en plus d'étouffer les bruits et rendre les lieux plus agréables à vivre. Les Quariens ont une très faible valeur concernant leur possessions personnelles, ils préfèrent classer les objets en fonction de leur utilité et les échangent via le troc avec d'autres biens appartenant aux autres familles dès qu'ils n'en ont plus besoin. Chaque vaisseau de la Flotte possède un pont alloué au commerce où les familles cherchent et échangent ce dont ils ont besoin contre ceux dont ils n'ont plus l'utilité.

Les Quariens portent leurs combinaisons intégrales sur leurs vaisseaux en tout temps, d'une part en prévention de dangers tels que des brèches dans la coque et d'autre part, en réponse au manque d'espace personnel à bord de la Flotte. Parce que ces combinaisons rendent difficile l'identification des personnes à vue, les Quariens ont pris l'habitude d'échanger leurs noms à chaque fois qu'ils se rencontrent.

Au fil du temps, les combinaisons quariennes elles-mêmes ont acquises une importance symbolique et culturelle. Le port de la combinaison pour la première fois, aux début de l'adolescence, est chez les Quariens un rite de passage. Une fois de retour sur la Flotte après leur Pèlerinage, ils peuvent modifier leurs combinaisons pour refléter leur nouveau statut d'adulte. Unir sa combinaison avec un autre Quarien, voir même la retirer plus ou moins totalement en présence d'une autre personne est considéré comme l'ultime geste de confiance et d'affection.

En raison de leur histoire avec les Geth, les Quariens sont réticent à placer une confiance totale en une Intelligence Virtuelle ou Artificielle, mais ils montrent également une compassion et un attachement surprenants envers elles et sont beaucoup plus à même de les traiter comme des êtres vivants que les autres espèces.

Les Quariens dénomment les commandants de tous vaisseaux, quariens ou non, sous le titre de "Capitaine", quel que soit leur grade véritable. Ils raisonnent ainsi car les décisions du commandant sont toujours d'une grande importance sur son propre vaisseau.

Économie : 

Les Quariens ont un système économique très différent du reste de la galaxie. Tandis que le Crédit est la monnaie en vigueur dans l'Espace Concilien, le système monétaire est inexistant dans la société quarienne. Les Quariens apprécient le peu d'espace qu'ils ont par-dessus tout, donc, ils ne gardent pas les biens inutilisés afin de conserver un maximum d'espace disponible. Quand un Quarien possède un objet dont il n'a plus l'utilité, il le place dans un lieu public qui ressemble à un marché. Les objets disponibles sont placés dans des casiers de stockage et ceux qui en ont besoin peuvent simplement les prendre ou alors les échangés avec un autre objet. Comme la société quarienne est basée sur la confiance, la loyauté et la solidarité envers leurs semblables, les désaccords sont très rare.

Cependant, la nourriture, l'eau et les produits médicaux sont strictement rationnés. La nourriture provient de trois énormes vaisseaux agricoles ainsi que des trouvailles des vaisseaux éclaireurs et est stockée dans un entrepôt central avant d'être distribué avec soins à l'ensemble de la Flotte. La nourriture sortante de cet entrepôt est suivie avec soin afin de mettre la Flotte Nomade à l'abri de la pénurie alimentaire ou pire, de la famine généralisée. Les produits médicaux sont également distribués avec soin. Toutefois, comme les Quariens portent leurs combinaisons partout, même lorsqu'ils sont à bord de la Flotte Nomade, il y a un très faible risque de maladie ou d'épidémie. Le contrôle du flux de produits médicaux créé également un stock d'urgence en cas d'épidémie généralisée, ce qui est d'autant plus vital en raison du faible système immunitaire des Quariens et du fait que l'intégralité de la population quarienne se trouve sur la Flotte.

Un autre moyens de revenus utilisé de la Flotte sont les systèmes que celle-ci traverse et où les Quariens font de "l'exploitation minière sauvage" systématique sur toute les planètes prometteuses en ressources et avec une efficacité remarquable. Toutes les autres espèces ou entreprise ayant des intérêts industriels dans un système dont la Flotte Nomade se rapproche offrent souvent un "cadeau" composé de vaisseaux, nourriture et autre fournitures afin d'encourager celle-ci de changer son itinéraire vers un autre système. Habituellement, la Commission de l'Amirauté accepte ces dons car la Flotte Nomade n'est pas en mesure de refuser des ressources. En outre, certains vaisseaux peuvent se mettre en orbite autour des mondes habités afin de vendre des rafraîchissements, des fournitures et des bibelots divers à la population locale.

Religion : 

Les Quariens sont connus pour avoir pratiquer une forme de culte des ancêtres. Quand leur technologie leur permirent, ils ont décider de "transférer" la personnalité et les souvenirs des individus dans une interface IV à leurs images. Les Quariens commencèrent rapidement à rendre ces intefaces de plus en plus sophistiquées, afin de parvenir à conserver la sagesse de leurs ancêtres dans une IV qui serait véritablement intelligente et consciente. En d'autres termes, ils essayaient de "transférer" la conscience et la mémoire des Quariens mourants dans des IA afin de les rendre véritablement immortelles. Cependant, les Geth détruisirent les base de données des empreintes des ancêtres quariens quand ils se sont révoltés. Certains Quariens voient leur exil comme étant une punition de leur orgueil que ce soit en créant les Geths ou en tentant d'accéder à l'immortalité en convertissant l'essence de leurs ancêtres dans des IV de plus en plus poussée. Mais la plupart des Quariens acceptent le fait que la Rébellion Geth était une erreur et pas une punition.

Le respect des ancêtres est encore répandu dans la société quarienne. L'Amirale Shala'Raan vas Tonbay par exemple, déclare la séance de la Commission de l'Amirauté ouverte en rendant grâce aux ancêtres qui les sauvèrent des Geth et dirigèrent la Flotte Nomade avant eux.

Tali dit parfois "Keelah" lorsqu'elle est choquée ou surprise et de nombreux Quariens emploient l'expression "Keelah Se'Lai" apparemment comme étant une bénédiction ou un serment religieux. Cette expression peut se traduire "par la planète que j'espère voir un jour" et est une expression employée de la même façon que l'expression humaine "Si Dieu le veut" par exemple.

Langage : 

Bien que les Quariens ne sont plus qu'une petite population isolée, ils ont leur ancienne langue connue sous le nom de Khélique. Les Quariens emploient souvent entre eux des mots en khélique dans leur conversation telle que par exemple :

-Bosh'Tet = Insulte/malédiction pouvant sans doute se traduire par "Bâtard" ou "Fils de pute"

-Geth = "Serviteur du Peuple"

-Keelah = "Par la planète"

-Keelah Se'Lai = "Par la planète que j'espère voir un jour"

-Nar (suivit du nom d'un vaisseau) = "Enfant du"

-Nedas = "Nulle part"

-Tasi = "Personne"

-Rannoch = "Jardin clos"

-Vas (suivit du nom d'un vaisseau) = "Vivant sur"

-Von = "Qui a une envie pressante"

Les noms quariens sont composés de quatre parties : le prénom du Quarien, le nom de son clan séparés par une apostrophe qui peut être assimilé à un nom de famille, le titre "nar" signifiant "Enfant de", se référant au vaisseau natal ; ou bien "vas", acquis une fois que le Quarien est terminé son Pèlerinage et intégré un vaisseau, signifiant "Vivant sur" et enfin le nom de leur vaisseau.

Par exemple, lorsque Tali rencontre Shepard pour la premier fois, elle termine son nom en citant son vaisseau de naissance, le Rayya, parce qu'à ce moment là, elle n'avait pas encore terminée son Pèlerinage et n'était donc pas en mesure de se joindre à un équipage quarien. On peut également remarqué le fait que, même si Tali rejoint l'équipage du Normandy, elle utilise toujours son nom d'origine sans rajouter le préfixe "vas Normandy". Plus tard cependant, elle se désigne comme étant "Tali'Zorah vas Neema", indiquant alors qu'elle avait achevée son Pèlerinage et fut acceptée dans l'équipage du Neema. On peut également remarqué à nouveau le fait que Tali ne change pas de nom quand elle rejoint à nouveau l'équipage du Normandy. Toutefois, elle devient officiellement "Tali'Zorah vas Normandy" suite à son procès, peut importe si elle est exilée ou non. Il est important de noter que ce changement de nom était une manœuvre politique de la part de l'Amirauté. On ignore toujours si un Quarien peut décider de lui même de changer son titre au profit d'un vaisseau n'appartenant pas à la Flotte ou si c'est une décision uniquement prise par l'Amirauté.

Dans certaines situations formelles, les Quariens semblent utiliser à la fois le nom de leur vaisseau actuel et celui de leur vaisseau natal. Par exemple, lorsque le Normandy approche de la Flotte Nomade, Tali s'identifie formellement comme étant "Tali'Zorah vas Nemma nar Rayya".

 

Gouvernement 

La Flotte Nomade : 

Il y a environ 17 millions de Quariens sur la Flotte Nomade, également appelé la "Flottille". Elle est techniquement toujours soumise à la loi martiale et est régie par des organismes tels que la Commission de l'Amirauté et le Conclave, démocratiquement élu. Néanmoins, les capitaines de vaisseaux ont à leur bords des conseils civils qui traitent de la plupart des problèmes internes au vaisseau avant que cela ne s'aggrave. Les Quariens sont divisés en plusieurs clans qui peuvent être réparties sur plusieurs vaisseaux ou limité à un seul.

Pour plus d’informations, veuillez consulté la fiche du codex sur la Flotte Nomade.

Loi : 

Bien que le Conclave établit le droit civil comme le ferrait toute démocratie fondée sur un planète, son application et son établissement sont plus uniques. A la fin de la Rébellion des Geth, il n'y avait que quelques représentants des forces de l'ordre pour les millions de Quariens de la Flotte, de sorte que ce fut les escouades de Marines quariens qui avaient désormais pour tâche de maintenir l'ordre et faire respecter la loi. Aujourd'hui, les Marines quarien ont modifiaient leur formation et leurs tactiques pour s'apparenter davantage à une police civile, mais ils restent tout de même aptes au combat dans les espaces confinés d'un vaisseau spatial et demeure entièrement sous le commandement de l'armée.

Une fois placé en détention, l'accusé est mené devant le capitaine du vaisseau pour recevoir son jugement. Bien que le Conseil Civil du vaisseau peut apporter des recommandations, la tradition veut que ce soit le capitaine qui ait le pouvoir absolu en matière du maintien de la discipline à bord de son appareil.

La plupart des capitaines sont cléments et attribut à l'accusé des tâches de maintenance supplémentaire ou plus désagréables à bord du vaisseau. Les récidivistes persistant sont "accidentellement" oubliés sur le prochain monde habitable. Cette pratique d'abandonner les criminels sur les planètes des autres est un des nombreux points de friction entre les Quariens et les systèmes qu'ils traversent. Les capitaines ont cependant pas d'autres choix, dans une Flotte où l'espace et les ressources sont des véritables luxes, le maintien d'une population carcérale inactive n'est pas une option envisageable.

Les infractions qui sont passibles d'exil sont le meurtre, l'assassinat, la trahison, les épisodes répétés de violence et de sabotage contre un ou plusieurs vaisseaux, les centres de stockage alimentaires et les vaisseaux agricoles eux-mêmes. Les Quariens appliquent également la peine de mort, comme le signale Tali au Commandant Shepard en expliquant que la mutinerie et le vol de vaisseau chez les Quariens sont puni par l'exécution. L'exil est généralement préféré à la peine de mort en raison de la faible population quarienne et du fait que contrairement à ses parents, les enfants d'exilés ont la possibilité d'être accueillit sur la Flotte. Être exilé est la pire des sentances pour un Quarien car son nom est effacé de tous les manifestes des vaisseaux sur lesquels il vécu et il est décrit comme étant un monstre auprès des générations futures. Les cas criminels impliquant la trahison sont particulièrement rare en raison de la nature très solidaire des Quariens. Un Quarien est accusé de trahison si ses actions nuisent à l'ensemble de la Flotte Nomade et pas seulement à un seul de ses vaisseaux. L'accusé à une audiance avec la Commission de l'Amirauté qui font office de juges et s'il est reconnu coupable, le condamne à l'exil. Si l'acte de trahison est commis selon une erreur tragique de jugement, le condamné se voit accordé un petit vaisseau et des fournitures. Sinon il est simplement déposer sur la planète habitée ou habitable la plus proche. L'accusé peut également se voir gracié s'il repart son erreur via une mission suicide. S'il meurt dans l'opération, l'Amirauté le gracie à titre posthume. S'il accomplit sa mission et y survit, l'accusé voit sa condamnation rester toujours en vigueur, mais avec des conditions plus clémentes comme l'attribution d'un vaisseau et la conservation des noms dans les manifestes d'équipages. Dans certains cas exceptionnels, il peut être gracié même s'il survit à sa mission suicide.

Avant l'affaire de trahison concernant Tali en 2185, le dernier quarien en date accusé de trahison fut une ingénieure du nom d'Anora'Vanya vas Selani. Elle avait donnée les plans des systèmes de défense de la Flotte à une entreprise Butarienne afin qu'elle puissent les améliorées, mais l'entreprise partagea ses informations avec des pirates, ce qui compromit la sécurité de toute la Flotte. Avant qu'elle ne soit condamnée à l'exil, Anora'Vanya mena une attaque suicide sur le vaisseau des pirates. Elle parvint à détruire l'appareil, mais mourut dans l'opération. Suite à cela, la Commission de l'Amirauté la gracia à titre posthume.

Relations Galactiques : 

L'Alliance Interstellaire n'a pas de relations politiques avec les Quariens car la Flotte Nomade n'a pas encore traversée une zone de l'espace sous contrôle humain. Toutefois, il semblerait que les Humains n'aient aucune animosité envers les Quariens, sans doute parce qu'ils sont récemment arriver au sein de la communauté galactique. Cette "clémence" n'échappa pas aux Quariens qui sont parfois venus en aide aux Humains et même offert le privilège à certains d'entre eux d'être invités à bord d'un vaisseau de la Flotte Nomade. Les autres espèces, au contraire, ont tendances à mépriser les Quariens pour plusieurs raisons, principalement pour avoir créer les Geth qui sont désormais une menace possible pour toute la galaxie. La Rébellion des Geth à conduit les Quariens à perdre leur ambassade à la Citadelle. Par ailleurs, les Quariens sont souvent considérés comme étant des mendiants et des voleurs. Tali dit sombrement que lorsqu'elle est arrivée à la Citadelle pour la première fois, le SSC l'arrêta et l’interrogea longuement avant de la laisser partir.

En raisons des ressources limitées de la Flotte Nomade, les Quariens siphonnent littéralement toutes les ressources possibles dans les systèmes qu'ils traversent, ce qui provoque souvent des frictions avec toutes les espèces et entreprises présentes de ces systèmes. La Flotte Nomade a également l'habitude de déposer ses criminels sur les planètes habitables à proximité de son itinéraire car elle ne peut pas soutenir une population carcérale inactive à cause du manque de ressources et de place disponible. Cependant, la vie sur la Flotte Nomade offre aux Quariens des compétences uniques. Comme le démontra Tali, les Quariens ont mis au point une technique, bien qu'imparfaite, de récupération de données à partir des noyaux de mémoire des Geth. Ils sont également passés maître dans l'entretien et la compréhension des technologies, en particulier dans les domaines de la mécanique des vaisseaux et de l'informatique. Pour finir, ce sont également des experts en exploitation minière parce que la Flotte nécessite quotidiennement d'énormes quantités de carburant et de ressources. Les Quariens sont également capable de réparer toute technologie que la plupart des espèces déclarent irrécupérable. Ces compétences attirent les sociétés qui, officieusement, embauchent des Quariens "au noir" quand la Flotte Nomade est à proximité pour remplacer les travailleurs actuels à leur grand mécontentement.  Tali décrit, certes avec exagération, les performances des Quariens en disant qu'il suffit de leur confier "un tas de tôles avec quelques fils électriques et un peu d'ézo pour qu'ils en fassent un vaisseau de guerre".

Leur impopularité sur la scène galactique, le fait qu'ils déplacent leur civilisation entière et qu'ils n'entretiennent aucune relation diplomatique ou commerciales, font que les Quariens sont tout à fait isolés, ne s’occupant uniquement que de la survie à long terme de la Flotte Nomade. Leur mode de vie nomade et leur exclusion de l'espace concilien signifie qu'ils ne se préoccupent pas des espèces conciliennes et n'y portent ni intérêt particulier, ni admiration quelconque sur les évènements qui s'y déroulent.

 

Doctrine Militaire 

Dans les premières années de la Flotte Nomade, de nombreux cargos quariens étaient armés et furent utilisés de temps à autres en temps que corsaires. Les navires civils montrent encore une forte tendance à être surarmés, ce qui en font des cibles évités par les pirates sauf si'ils ont un quelconque avantage. En effet, il est mentionné que tous les vaisseaux de la Flotte Nomade sont équipés d'armes anti-vaisseaux de puissance divers. Bien qu'ils aient reconstruit leur armées, il n'y a encore qu'une centaine de vaisseau de guerre pour protéger les dizaines de milliers de vaisseaux qui composent la Flotte. La marine quarienne suit des routines strictes de patrouilles et ne font preuve d'aucune tolérance : si un vaisseau s'approche de la Flotte sans avoir clairement établis ses intentions, il est directement abattu sans aucune autres formes de procès.

Pour cette raison, les jeunes Quariens en Pèlerinage ont des phrases codés qu'ils répètent à leur retour car ils arrivent souvent dans des vaisseaux qu'ils ont achetés, récupérés ou simplement appartenant à des personnes serviables qui les déposent et donc, inconnus de la Flotte. Une des phrase codée transmise désigne un Pèlerinage réussi et la marine quarienne leur permettra de rejoindre la Flotte. Les autres alertes la marine quarienne que le Quarien revient sous la contrainte ou qu'il fut forcés de donner ces codes. Dans ces cas là, le vaisseau est immédiatement ciblé et abbattu. Un vaisseau qui reste silencieux aux appels de la marine subira également le même sort.

L'armée quarienne utilise des armes étonnamment avancée et conçues spécifiquement pour lutter contre des menaces synthétiques comme les Geth. Le fusil anti-synthétique Adas est une arme tirant des décharges d'énergies optimisés pour des portées moyennes à longues. Les autres armes incluent le Pistolet Arc, fonctionnant sur le même principe que le Projecteur Arc de Cerberus et la Carabine Reegar, une version plus lourde du Pistolet Arc nommée d'après la famille Reegar qui possède une très longue et célèbre tradition militaire. Ces deux armes sont également des armes à énergies dirigées.

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