PE Humain

Mass Effect Saga

Le Porte-Étendard Humain A.K.A. Le NovaGuard

HTPNovaGuardv2.PNG
(Lien)


Pour la description des logos, vous pouvez aller ICI. Vous pouvez aussi retrouver le sommaire ICI.



          Dans le tutoriel du Fendeur, je vous ai affirmé que le Fendeur n'était pas "mieux que le Porte-Étendard Humain", ou NovaGuard de son surnom. Pourquoi ça ?
D'abord, vous aurez remarqué dans les logos que ce personnage est nettement plus viable off-host que le Fendeur. Mais ce n'est pas tout. Si on compare un petit peu en détail, on remarque que le Porte-Étendard Humain, par rapport au Fendeur, a : 

- Autant de vie ;
- Une bien meilleure attaque de corps à corps ;
- Moins de dégâts sur la Nova, mais la capacité de faire détonner les effets biotiques des copains avec celle-ci, bien plus efficacement et fréquemment qu'avec la charge ou la taillade du Fendeur ;
- Une passive qui reste bonne (on perd 10% additifs de dégâts des pouvoirs... c'est pas la mort !) ;
- Et surtout, la capacité de se rendre invulnérable. 


 

Les pouvoirs :

 

Nothing fancy. Rayon pour pouvoir foncer dans un groupe, dégâts des pouvoirs puis Barrière.
 

Rien. C'est inutile sur ce personnage.
 

Dégâts parce que le rayon est suffisant, Demi-Explosion parce qu'on en a besoin contrairement au rechargement de pouvoir, et Pénétration pour faire MAL.
 

Dégâts des pouvoirs aux rangs 4 et 5, puis poids des armes au rang 6. 

Tout dans le CaC ! Car on ne perd quasiment rien en résistance, et le CaC de ce perso est très pratique.


 

Les armes et l'équipement :



 

Une fois n'est pas coutume, ce sera l'Acolyte (Ampli de pouvoirs / Canon lourd). Il se couple merveilleusement bien avec la Charge et la Nova, et ça aidera contre les gros boucliers qui ne sont pas une mince affaire pour ce personnage. 
Sinon, on peut prendre le Serre (Mod perforant / Canon lourd).
 

Une mitraillette UNIQUEMENT avec l'Acolyte. Hurricane, Tempête (Dissipateur thermique / Canon allongé) ou Mitraillette Récolteur (Chargeur étendu / Canon allongé)
 

Scanner Geth de préférence. On peut aussi prendre des missiles supplémentaires.
 

Un ampli de pouvoir IV.
 

Ampli de pistolet. À une époque je boostais la mitraillette, mais finalement je pense que booster l'Acolyte est plus rentable pour les boucliers des boss. La mitraillette, quant à elle, fera très bien ce qu'elle a à faire, à savoir aider à virer les armures des gros, sans boost. 
 

Incendiaires ou Antigrav, pour faire des combos.
Les Incendiaires ont un bonus de dégâts plus intéressants et les explosions de feu c'est quand même bien plus cool ! Et surtout, ça ne fait pas chier d'éventuels biotiques dans votre équipe.
Les Antigrav restent quand même très viables (à condition qu'il n'y ait pas de biotiques avec vous que ça puisse emmerder). En effet, vous pouvez faire des combos à longueur de temps avec (ce qui n'est pas le cas des incendiaires). Attention par contre, ces munitions ne marchent pas super bien avec l'Acolyte. Par contre, si vous avez juste un Serre tout seul, c'est un bon choix. 

 


- En Or ? Des Incendiaires I et roule ! Pas besoin de plus ! Un ampli de pouvoir c'est cool si vous avez, mais c'est dispensable. 

- En Platine, des Incendiaires I (ou plus) et un ampli de pouvoir IV suffisent. L'ampli de pistolet peut être appréciable. 


 

Comment je joue ce personnage ?



 

C’est un personnage assez fin à jouer. Très bourrin, certes, mais fin quand même.

Je vous ai parlé d’une capacité à se rendre invulnérable. Je vous ai dit qu’on avait besoin de demi-explosion. Pourquoi ?
Parce que le Novacancel. C’est LA grosse force du personnage.

Lorsque vous êtes une Nova, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais vous êtes invulnérable pendant l’animation, jusqu’au moment où vous vous relevez. Or, si vous faites une roulade ou une attaque légère au corps à corps pendant la Nova… Vous annulez celle-ci, ne faites pas de dégâts, mais conservez votre barrière ET SURTOUT l’invulnérabilité de Nova ! 

Conclusion : À haute difficulté, un mauvais NovaGuard meurt tout le temps. Un bon NovaGuard, grâce à ça, meurt très peu, voire jamais.
Car sauf stun improbable ou perte de barrière au mauvais moment, vous êtes virtuellement intuable dès que vous le désirez et pour aussi longtemps que vous le voulez. D’autant plus que vous pouvez utiliser le NovaCancel aussi bien pour vous barrer (dans ce cas, faites-le avec une roulade) que pour transporter les colis à rapporter sans encombre (dans ce cas, faites-le avec l’attaque légère).

Et c’est pour ça qu’on a besoin de demi-explosion. Vous pouvez faire un Nova Cancel directement après une Nova, vous avez plus de marge. Quand on veut tanker, demi-explosion aide énormément. Quand on n’est pas hôte, aussi (le PE Humain est un des rares PE à être très jouables sans être hôte, si on le maîtrise bien. Je songe notamment à monsieurconnard qui faisait des merveilles avec).

Enfin, avec toutes les armes qui rechargent vite (Hurricane, Serre… qui sont sur ce build :p) on peut recharger pendant Nova, donc pendant le NovaCancel… Au lieu d’être vulnérable, vous êtes invulnérable !

Attention toutefois, car le NovaCancel ne vous protège pas des grab. Attention aussi aux stuns.  

Attention au NovaCancel devant un ennemi : si vous le faites avec l’attaque légère devant un ennemi verrouillé, vous allez faire l’attaque sur lui, donc vous en rapprocher. Devant un prétorien, c’est pas un bon placement d’avenir.

En dehors de ça, on enchaîne. Charge, Nova, Tir, Nova, Charge. Ou encore Charge, Tir, Nova, CaC, Charge. Ou encore Charge, Nova, CaC, Charge. Bref, vous faites une charge, puis tirez, puis faites une Nova, puis finissez ce qu’il y a devant vous avec votre arme/une autre Nova/une autre Charge/du CaC.
C’est bourrin, c’est efficace, c’est jouissif… What else ?

Entre son invulnérabilité et sa Nova qui fait détonner les biotiques, ce personnage est un MONSTRE en team biotique. Dracian et moi, respectivement en NovaGuard et Valkyrie, avons un jour rushé un spawn de Maraudeurs/Pyro en platine… Killstreak. Simple as that.

Vous serez une machine à bourriner les petits. Contre les boss, ce sera plus long. Si vous avez un copain biotique dont vous pouvez faire détonner les pouvoirs avec Nova, travaillez de paire avec lui dans la mesure du possible. Sinon, aidez-vous des explosions de feu et de l’invulnérabilité. À défaut de tuer un boss rapidement, vous l’aurez à l’usure.

 

Dernière chose : le délire de ce personnage, c’est de se battre sans armes. Pour ça, on sort la roquette, on l’enlève, et au moment où on l’enlève, on fait une attaque lourde au corps à corps. Comme ça, votre missile a disparu. Ensuite, vous reprenez le missile en main… Vous voilà à mains nues, libres de foncer dans le tas ! Mieux encore, si vous vous retrouvez dans la merde, le clic gauche mettra alors fin à tous vos problèmes :D
C’est une technique que je n’utilise pas tout le temps. Mais face à des factions qui ne peuvent rien faire face au NovaGuard (Cerberus/Geth en or), ou en team biotique, faites-le, au moins une fois, pour vous marrer. Y a même plus besoin des armes.

Le reste du temps, on utilise en majorité l’Acolyte, et c’est toujours pareil : on charge l’Acolyte, on fait une charge biotique. Ca vire les boucliers et insta-set les ennemis avec vos incendiaires qui sont prêtes à exploser avec Charge ou Nova. Contre les petits, Acolyte en main. Contre les armures des gros blindés, sortez la Mitraillette.
Si vous jouez au Serre, well… Tirez juste sur tout ce qui bouge. Même les abominations possédées près de vous… N’oubliez pas ! NovaCancel !

La vidéo d'illustration :

 

Build proposé et présenté par FM_