[PAX] Conférence de la rétrospective de Mass Effect

Mass Effect Saga

Natsumi - Mercredi 27 Mars 2013 à 17h10 - 2 commentaires - News
image


La PAX se déroulait le week end dernier, a été l'occasion pour Bioware de revenir sur l'aventure qu'a été la saga Mass Effect a travers une rétrospective des 9 années de production et de développement de la franchise.

Pour cette conférence exclusive qui a duré 1 heure, 6 invités exceptionnels étaient présents :
Casey Hudson : on ne le présente plus, le producteur exécutif de Mass Effect
Preston Watamaniuk : Lead Designer
Parrish Ley : Cinematic Director
John Dombrow : Senior Writer
Dusty Everman : Senior Level Designer, s'occupe en particulier des cinématiques spatiales et Designer du Normandy
Raphael Sbarge : doubleur de Kaidan Alenko



Pour les flemmards ou les anglophobes, voici un petit résumé de la vidéo, mais je vous conseille vivement de la regarder dans son intégralité, c'est une mine d'information et ça fait plaisir d'assister en différé à se rassemblement.

****************


Casey Hudson revient sur la genèse de Mass Effect. Bioware venait de terminer KOTOR et l'équipe avait adoré travaillé sur l'univers de Star Wars, et ils ont fait le projet fou de créer un nouvel univers de science-fiction inédit pour en faire un RPG. Ce serait une histoire innovante, remarquable, et très émotionnelle. A l'origine, le projet s'appelait SFX, puis s'est transformé en Mass Effect.

La saga a beaucoup évolué au fil des années grâce aux apports des différents contributeurs et du retour des équipes et des fans. Preston Watamaniuk  revient sur une anecdote concernant Mass Effect 3 : à l'origine, Tali ne devait pas faire partie de la team initiale, mais, Patrick Weekes, auteur et fervent adorateur du personnage, qui a insisté pour qu'elle en fasse partie. Patrick, on t'aime ! De même, dans Mass Effect 1, ils ont eu de très bon retours sur Tali et Garrus, les joueurs avaient aodré ces deux personnages et ne comprenaient pas pourquoi ils n'étaient pas romançable. Ainsi, le Turien et la Quarienne deviennent des romances dans ME2.

Quel est votre personnage préféré ?
Raphael Sbarge : contrairement à toute attente, il ne répond pas Kaidan, mais dit qu'il y a trop de personnages fabuleux pour en choisir un. Selon lui, ce sont ces personnages qui font la force de Mass Effect.
Parrish Ley : Harbinger
Dusty Everman : Joker
Watamaniuk : Wrex


Dévoilement des statistiques de Mass Effect 3 et commentaires.
Parrish Ley mentionne qu'ils ont été particulièrement surprise par les stats concernant le choix de Rannoch. C'est vraiment inattendu pour l'équipe de voir les joueurs soutenir les Geths plutôt que les Quariens. Il revient sur l'écriture de ce passage avec Patrick Weekes, il trouvait que le choix des Geths n'impliquait pas assez le joueur, il a alors soumis l'idée que si le joueur soutenait les Geths, Tali devait mourrir. Patrick Weekes l'a regardé avec des yeux plein de larmes, et quelques temps après, et revenu en lui disant que c'était la bonne chose à faire. Il en a été de même avec la décision de tuer Mordin si on sabotait le génophage. Il devait y avoir des dommages collatéraux et des conséquences pour une "mauvaise action".

Quel est votre moment préféré, le lieu que vous avez préféré ?
John Dombrow : la fin du génophage
Parrish Ley :  la découverte de la Citadelle, c'est le premier endroit que l'on visite et c'est là qu'on réalisé l'ampleur de l'univers.
Casey Hudson : la première scène après la mission d'Eden Prime dans ME1. Shepard va voir Kaidan et Ash, cette dernière est entrain de culpabiliser en disant que tout est de sa faute. Si on joue pragmatique on peut lui répondre "oui, c'est votre faute connasse", et on voit alors dans les yeux de Ash à quel point on la blessé. Dans cette scène, le joueur réalise pleinement la profondeur des personnages, jusqu'où ils vont le suivre, et que ses choix ont des conséquences sur eux.
Raphael Sbarge : Il y a trop de scènes magnifiques pour en choisir une. Quand les doubleurs sont arrivés pour enregistrer sur Mass Effect 1, on leur a présenté l'univers et on leu a dit que ce jeu allait être différent de tout ce qui avait été fait auparavant dans le monde des jeux vidéos. Ils voulaient des performances de qualité, cinématographiques, très émotionnelles, pas juste des cris et des hurlements et des phrases simplement articulées. Le doublage renforce l'immersion et la profondeur de l'univers.
Preston Watamaniuk : Tuchanka et l'histoire des Krogans. A l'origine, les Krogans ne faisaient pas partis de l'histoire originale. Un jour, il est passé dans les couloirs et a vu cette illustration de cette race reptilienne qu'il a adoré, et les Krogans ont été ajouté au projet. Au final, c'est la race avec l'histoire la plus riche de la saga.


Qu'est qu'ils auraient voulu faire en plus sur la saga ?
Casey Hudson : une histoire d'exploration sur la Citadelle, approfondir le passé de Garrus
Preston Watamaniuk : explorer les origines du Thorien
Parrish Ley : en savoir plus sur les autres races mineurs, notamment les Elcors. Casey rebondit en expliquant qu'au départ, les Elcors, les Volus et les Hanari avaient été crée dans ME1 pour se tenir dans un coin de map, avoir l'être intéressant et élargir l'univers. Dans ME2, ils ont pu mieux développer ces races, mais n'ont pas pu les exploiter au maximum. Heureusement, grâce à la créativité des fans et aux fanfictions, on en sait plus sur eux, comme pour Blasto.


Le plus gros WTF pour eux :
John Dombrow : Le "I should go". Il n'a jamais compris l'engouement pour cette réplique, et est heureux qu'ils s'en moquent ouvertement dans le DLC la Citadelle.
Preston Watamaniuk : Blasto, c'était délirant et inattendu, écrit par Patrick Weekes évidemment.
Dusty Everman : le Space Hamster. John lui demande ce qu'il a pensé de la scène de l'ascenseur dans le DLC la Citadelle, il comprend mal la question et embraye sur les ascenseurs dans la saga. Dans ME1, le temps d'attenté était trop long, ils l'ont supprimé dans ME2, ça manquait aux fans donc ils ont voulu le remettre dans ME3. Finalement, le temps de chargement était supérieur à celui de ME1, du coup ils les ont supprimés, mais ont filamenet réussi à caser une cinématique dans le DLC Citadelle.

Questions des fans envoyées par Twitter :
- Wrex ou Grunt ?
Réponse majoritaire : Wrex

- Paragon ou Renegade ?
Réponse unanime : Paragon

- Mako ou Hammerhead ?
Réponse majoritaire : Hammerhead

- Jack ou Miranda ?
Réponse majoritaire : Jack

- SR1 ou  SR2 ?
Réponse majoritaire : SR2

- Kaidan ou Ash :
Réponse majoritaire : Kaidan, mais la présence de Raphael Sbarge semble influencer les réponses, lui-même dit en riant qu'il a sauvé Ash

- Les poissons ou le hamster de l'espace ?
Réponse majoritaire : Space Hamster

- Guérir ou saboter le génophage ?
Réponse unanime : le guérir

- Fête calme ou fête avec de l'ambiance ?
Réponsé unanime : fête avec de l'ambiance

- Shep ou FemShep ?
Moitié-moitié : les deux ou FemShep

- Les Quariens ou les Geths ?
Réponse majoritaire :  les Geths

Afterlife ou Purgatory ?
Réponse unanime : Afterlife

- Tirer la cible ou laisser Garrus gagner ?
Réponse majoritaire : tirer sur la cible

Vos moments préférés durant ces 9 années de développement ?
Casey Hudson : le premier test pour la première cinématique
Preston Watamaniuk : la réunion de fin avec son équipe.
Parrish Ley : la scène dans ME2 où l'on emprunte le relai Oméga-4 et la première scène de ME1
John Dombrow : la dernière scène de la Citadelle, où Shepard fait ses adieux, entouré par ses coéquipiers et sa romance
Dusty Everman : l'exploration dans ME1 et les vaches de l'espace
Raphael Sbarge : l'enregistrement de la dernière scène de la Citadelle, et la réalisation que l'aventure Mass Effect est terminée

Pour finir, mais nous vous en avions déjà parlé dans une news récente, Casey revient sur le film Mass Effect, ils prennent leur temps pour faire quelque chose de grandiose. Un nouveau jeu Mass Effect est en préparation chez Bioware Montréal, ils veulent donner aux joueurs l'opportunité de retourner dans l'univers merveilleux de Mass Effect. Enfin, Bioware Edmonton en sur le développement d'une nouvelle franchise inédite qui ressemblera à ME1.

L'équipe conclue en remerciant les fans, et la conférence s'achève dans une ovation à l'une des meilleures saga de tous les temps
Commentaires
Natsumi - 05/05/2013 13:05
Vu le petit succès de la traduction des billets de rétrospective de l'équipe de ME par Gomnon, je me permet de faire remonter ce topic...

Je ne sais pas si tout le monde est passé à côté ou si vous le boudez, mais y'a des infos très intéressantes (je m'étonnes que les fans de Tali ne se soient pas encore insurgés qu'elle ait failli disparaître du commando de ME3), et ça donne un bon aperçu de la sympathie de chacun des présents -Dusty, Raphael, I love you-
FwbBlitz - 05/05/2013 13:32
Pas trop le temps de regarder la vidéo mais, c'est clair, ce billet est super intéressant. L'Up est justifié. ^^ Depuis le DLC Citadelle, les avis qui nous parviennent des studios sont beaucoup plus désintéressés et (sans doute) honnêtes. Enfin ! :P
Poster un commentaire