[Omega] Soundtrack

Mass Effect Saga

Natsumi - Dimanche 02 Decembre 2012 à 13h10 - 12 commentaires - News
image


Les avis sont très différents sur le controversé DLC Oméga. Cependant, deux points mettent les fans d'accord : la beauté et le soin apporté par les développeurs aux environnements, et l'inexistence de la musique qui est abandonnée absente dans cet opus. Une absence dont souffre cruellement ce DLC, car malgré un excellente doublage, certaines scènes restent plate et souffrent de l'absence d'une musique épique ou sombre, qui plonge directement le joueur dans l'ambiance.

Histoire de confirmer le premier avis, Je vous propose tout de même de réécouter à froid la musique extraite du jeu par JIDE0. Au total, 14 titres permettent de mettre en musique les 3 heures de jouabilité du DLC.
Pour écouter l'intégralité des thèmes d'Omega, cliquez ici


Si l'écoute est très rapide, j'ai sélectionné pour les plus paresseux d'entre vous les 4 quelques pistes qui valent le détour (si vous n'avez pas encore joué au DLC, ne lisez pas les commentaires de chaque pistes pour éviter les spoils):

People of Omega


Pour moi la seule musique qui illustre véritablement l'ambiance d'Oméga. Un orchestre lourd, une rythmique sombre, mais pourtant une sorte d'épisme dans le tout.

Adjutant Encounter


Musique la plus longue du DLC avec le dernier affrontement à l'Afterlife, on sent que cette piste a eu droit à un traitement de faveur; En effet, elle illustrait la rencontre avec les adjutants, nouvelles races de créatures moissonnées. La piste réussie à plonger le joueur dans une ambiance angoissante ou prègne un sentiment d'urgence. Une réussite qui met bien en valeur l'expérience de jeu.

Reactor Override


De loin ma préférée, mais beaucoup trop courte... C'est la fameuse petite musique au piano qui arrache le coeur si l'on joue en full pragmatisme et que l'on désactive les champs de force au prix des milliers de civils sur la station. Le genre de musique qui nous fait nous remettre en question et nous demander si l'on a fait le bon choix.

Noble Sacrifice


Objectivement cette piste n'a rien de remarquable, mais c'est quand même la musique sur laquelle se sacrifie Nyreen, donc elle m'a marquée malgré tout.


Conclusion  : cette écoute à froid ne fait que souligner encore plus la pauvreté de la musique... Si l'on sent que les compositeurs ont tenter d'être fidèle à l'ambiance sombre, sale et poussiéreuse de la station, c'est malgré tout un échec. Oui la musique est sombre, teintée d'effets électroniques sombres et stressants.  Cependant, le "thème principal" est répété et repris à l'excès, et certaines pistes sont même des samples de thèmes déjà existants (Meeting Aria est sample de la piste Mars sur l'OST officiel de ME3).

Bref, le DLC Omega est desservi par une bande originale qui fait plus objet de BMG (BackGround Music), que de véritable OST. Dommage...
Commentaires
Samus - 02/12/2012 16:20
C'est la fameuse petite musique au piano qui arrache le coeur si l'on joue en full pragmatisme et que l'on désactive les champs de force au prix des milliers de civils sur la station. Le genre de musique qui nous fait nous remettre en question et nous demander si l'on a fait le bon choix.


Y a vraiment des gens qui ont appuyé sur ce con de bouton?! Bande de meurtriers! et la convention de Genève?  >:(

J'ai vraiment trouvé ce passage abusé, ils insistent tellement que ça a eu l'effet inverse sur moi. Et a aucun moment j'ai été tenté d'appuyer sur le bouton.  ::)
Natsumi - 02/12/2012 17:16
Moi j'ai appuyé... Full renegade jusqu'au bout, mais quand la musique a retentit, j'avoue que j'ai un peu regretté mon geste...
FwbBlitz - 02/12/2012 18:50
J'ai appuyé sur le bouton parce qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs !

Moi aussi, j'ai un peu regretté quand j'ai entendu ces notes de piano. J'ai presque versé une larme en pensant au triste destin de ce réacteur. Un si bel ouvrage de technologie, surchargé sans le moindre scrupule par Shepard et Aria... Snif. Oui, c'était triste.

Par contre, je n'ai vu aucun mort, aucune désolation, rien du tout. Au contraire, les gens d'Oméga avaient l'air d'être super contents de voir les "parois cinétiques" disparaître. Et quelle joie avaient-ils dans les yeux quand ils se sont rués sur les troupes de Cerberus prises au dépourvu ! Quel instant d'émotion !

...

...

Non mais sérieusement... La musique aurait peut-être fait son effet si on avait pu vraiment être témoins de ce que Nyreen nous prédisait. Parce qu'à part un réacteur qui fait "piouuuuuuuu...", j'ai rien vu de vraiment triste. xD

Et merci pour ce topic Natz. Il faut que les gens sachent, il faut qu'ils réalisent : oui, y avait un peu de musique dans ce DLC. Je trolle mais je m'en fous. J'ai été trollé avant. Oeil pour oeil, dent pour dent.
Natsumi - 02/12/2012 19:07
XD !

Ouais, c'est clair que ça manquait d'une cinématique où l'on voyait les conséquences de nos actes : des gens crever par millier... La cinématique est exactement la même que l'on appuie sur le bouton ou non, y'a juste les notes de pianos en plus en renegade.

Encore un truc abusé sur les soit-disant choix moraux qu'on devait faire. Au final, le seul choix qui a un réel impact c'est juste ce qu'on va faire d'Oleg, et ce choix ne se pose qu'en renegade vu qu'en paragon Aria l'épargne d'elle-même.
Taiiko - 02/12/2012 20:02
C'est quand même fou comme une suite de quelques notes de piano peut me donner envie de tout recommencer en renegad...
Samus - 03/12/2012 13:18
{quote author=Natsumi link=topic=1079.msg13831#msg13831 date=1354468581}
Moi j'ai appuyé... Full renegade jusqu'au bout, mais quand la musique a retentit, j'avoue que j'ai un peu regretté mon geste...


Sans vouloir te vexer je trouve ça nul. Sous prétexte qu'on est "full", on fait les actions sans réflexion, c'est un gros reproche que je ferai aux gens qui jouent à ce genre de jeu, de ne pas mener une réflexion et de réagir dans les extrêmes ^^

Même si on voit pas, rien que le fait de dire que... Pour moi, laisser shepard tuer ces gens alors qu'il y a une autre possibilité, c'est en faire un(e) meurtrier(e). Quelque soit la situation, on voit bien qu'il y a une autre solution et ce n'est pas du pragmatisme pour le coup. Enfin a mon sens évidemment :)
Poster un commentaire