Nvidia - CES 2017 : deux minutes de gameplay pour Andromeda !

Mass Effect Saga

Comme promis, nous avons eu le droit à du gameplay d'Andromeda pendant l'évènement de Nvidia ! Au programme, deux minutes capturées in-game, dans l'espace et au sol. Après une saisissante ballade spatiale entre des astéroïdes, on atterrit sur une planète hostile. Et autant vous dire qu’on n’est pas venu faire du tricot ! La vidéo montre principalement deux phases : la préparation au combat avec les détails des pouvoirs et une bonne baston contre les remnants [nos mystérieux ennemis], secondé par les charmantes Cora et Peebee. Au milieu de ces explosions en chaine, notre équipe d'experts a décelé quelques infos d'intérêt et vous les présente en exclusivité ! Mais sans plus attendre... La vidéo !

 

CES 2017 : Les Infos sur les Combats

Les pouvoirs ont un mode de tir alternatif 

 Au moins certains d’entre eux… Sur le trailer on peut observer à 1:02 un mode de tir alternatif pour la surcharge. Si on maintient le bouton surcharge appuyé la surcharge frappera plusieurs ennemis et non un seul.Mass Effect Andromeda Nvidia CES 2017 



On n’aura que 3 pouvoirs à la fois 

On le savait depuis le précédent trailer de gameplay : si vous aurez toute une liste de pouvoirs débloqués, vous ne pouvez en avoir que trois d’actifs à la fois. C’est-à dire qu’en combat, vous n’aurez accès qu’à ces trois pouvoirs en même temps, mais entre deux combats vous pourrez en changer. Le but avoué des développeurs est de dynamiser les combats et de les rapprocher de ceux du multi-joueur de ME3. Dans le combat on peut voir que Ryder a une grosse grenade (flak cannon), la surcharge et le lance-flammes, alors que ces derniers étaient avant le combat remplacés par un drain d’énergie et une Intelligence virtuelle Remnant.

Nvidia Mass Effect Andromeda loadout 

Les pouvoirs ont des temps de rechargement individuels 

Ca aussi, on le savait, mais un rappel ne fait pas de mal : c’est le grand retour du système de Mass Effect 1. Les pouvoirs ont des temps de rechargement individuels et plus un seul pour tous les pouvoirs comme dans ME2 et ME3. Du coup les plus bourrins d’entre vous pourront balancer les trois pouvoirs à la chaîne pour faire très mal d’un coup… au risque de se retrouver sans défense ensuite !

Les pouvoirs évoluent exactement comme dans ME3 

L'amélioration d'un pouvoir se fait comme dans ME3, avec six rangs améliorables avec des points de compétences et deux choix possibles pour à partir du rang 4. Ce choix assez frileux (voire paresseux) fera des heureux et des mécontents. Il résulte du compromis entre attirer de nouveaux joueurs et satisfaire les fans hardcore de RPG.

Nvidia Mass Effect Andromeda flamethrower 

Les pouvoirs permettent de débloquer des « profils » 

Ces profils sont similaires aux classes de la trilogie : adepte, soldat etc. Ils sont au nombre de 7. Sept ? Oui ! Un dernier fait son apparition : l’explorateur. C'est en fait le profil "par défaut", qui contient des bonus génériques. Tous ces profils ont des niveaux qui s’améliorent en montant les différents pouvoirs associés. A 1:10 Ryder fait passer son profil ingénieur au niveau 4 en améliorant le lance-flammes.

Nvidia Mass Effect Andromeda class profile 

Le retour des combos ! 

Vous aimez faire exploser des trucs ? Nous oui ! Ça tombe bien le système de combos de ME3 revient ! Pour rappel il consiste à appliquer un effet sur un ennemi (de feu, biotique, cryo…) et à faire détonner cet effet avec un pouvoir pour créer un gros boom. Tout simplement.

Les pouvoirs sont toujours répartis en trois catégories : biotique, tech et combat 

Les trois pouvoirs sont répartis entre ces trois catégories. Espérons que Bioware aura rendu la distinction un peu plus claire entre tech et combat, qui était bien brumeuse dans ME3 !

L'avis du staff 

Filippopotame_FR : Le jeu est toujours aussi beau, et ça fait plaisir, d'autant que Bioware affirme que la vidéo est représentative de la qualité graphique finale du titre (à moins trois mois de la sortie c'est cool). En plus de ça le système de customisation des personnages a l'air fun, complet et souple ce qui promet des heures à tester toutes les possibilités. D'ailleurs, ça a l'air beaucoup mieux expliqué que dans ME3 ce qui est une bonne nouvelle pour les néophytes. J'ai personnellement trouvé le gameplay un peu mou, avec notre Ryder national qui reste planté devant les ennemis cinq plombes, mais je mettrais ça sur le compte d'une difficulté basse et d'une vidéo qui prend le temps de mettre en valeur chaque mécanique de gameplay. Bref je suis content et vivement qu'on voit un peu plus d'histoire !

FM_ : Le gameplay montré n'est vraiment pas convaincant d'un point de vue game-design.

Pour commencer, la liste de pouvoirs en mode "catalogue, on a la flemme de faire un truc propre", sans aucune arborescence digne de ce nom a priori (à part celles des pouvoirs, donc exit les possibles arbres de compétences avec les profils), c'est bof. Surtout quand les développeurs font le choix extrêmement douteux de répartir les pouvoirs selon les catégories biotique / tech / combat, catégories qui n'ont jamais été clairement définies par le passé, qui sont mal utilisées (Pyromane, un pouvoir tech ? Sérieusement ?) et qui n'ont surtout aucune pertinence quant à l'idée d'être libre sur les pouvoirs. Des pouvoirs biotiques, il y en a pour attaquer, il y en a pour se défendre, et il y en a qui font les deux. À partir de là, des styles de jeu "biotiques", il y en a des dizaines et des dizaines de différents. Donc savoir qu'un pouvoir est biotique, sans information complémentaire de catégories (il pourrait y avoir tout simplement "Attaque", "Défense" et "Mixte"), ça n'avance pas à grand chose. Et c'est pareil pour les autres catégories.

Que dire des pouvoirs comme Charge Biotique (qui est plus un pouvoir martial que biotique dans l'esprit) ou de Camouflage Tactique (qui est tech mais on s'en fiche pas mal) ? Encore une fois, la catégorisation des pouvoirs a ses limites.
D'autre part, l'aspect "liste" de pouvoirs va vite devenir gonflant quand on devra fouiller dans une grande liste pour choisir des pouvoirs. Surtout si on veut changer régulièrement de config. Et sans même parler du fait que la liste des pouvoirs a l'air très grande... ce qui est bien mais va vite devenir contre-productif. De manière générale, l'interface n'est pas vraiment convaincante. Il y a de bonnes raisons de craindre que changer de pouvoirs sera une véritable purge à base de "cliquer partout sans plan d'ensemble".

Enfin, cette possibilité de changer de pouvoirs à volonté soulève une question inquiétente : quid de la difficulté ? Car si le jeu se transforme en "changer à chaque fois de config pour avoir la config qui permettra de défoncer l'opposition", ça ne va pas être très intéressant niveau gameplay. Exit la richesse tactique de ME2, exit la richesse de l'aspect "construction des builds" de ME3. Ce n'est pas sans rappeler Kingdoms of Amalur... dont une partie de l'équipe travaille justement sur Andromeda. 

Je me vois forcé de conclure sur une note très négative : ce court extrait de gameplay rappelle plus Mass Effect 1 et son exécrable gameplay de combat, plutôt que les opus suivants qui étaient bien plus riches de ce côté-là. Il ne reste qu'à espérer que ce sera meilleur dans la version finale, ou que l'exploration, le scénario, la narration et les arbres de décision rattraperont ça. 

 

 

 

Noraj Mass Effect