N7 Day 2016 - Le récap

Mass Effect Saga

Hier, le N7 Day nous a offert non pas une mais deux vidéos. La première a été dévoilée sur le site officiel de Mass Effect, le second est la vidéo d'introduction de l'Initiative Andromeda (il faut s'enregistrer à l'Initiative pour y accéder).

 

 

 

Ces deux vidéos, ainsi que les informations contenues dans les détails du recrutement de l'AI, et enfin les différentes sources journalistiques nous apportent ainsi de nombreuses données sur Mass Effect : Andromeda. Sans plus attendre, nous vous proposons un récapitulatif de ces différentes informations qui ont fusé lors du N7 Day.

 

 

L'Initiative Andromeda : 

min

L'Initiative Andromeda (AI)a été fondée en 2176. Ce projet civil multi-espèce vise à envoyer des scientifiques, des explorateurs et des colons s'installer dans la galaxie d'Andromède. Le but ultime de l'Initiative est d'établir une présence permanente dans cette galaxie apparemment riche en ressources, et de créer un itinéraire fiable entre elle et la Voie lactée. Les scans de l'Initiative ont découvert des planètes potentielles qui pourraient accueillir la mission, c'est aux équipes, dirigées par leur Pionner, de les explorer afin d'établir le nouveau foyer de chaque race.

 

L'AI est composée de 4 arches : des vaisseaux géants correspondant aux 4 races conciliennes envoyées dans la galaxie Andromède. On retrouve ainsi une arche Humaine, une arche Asari, une arche Turienne et une arche Galarienne. Les 4 arches sont commandées par le Nexus, le centre de commande de l'AI. D'autres espèces semblent faire partie du voyage même si elles n'ont pas d'arches attribuées, notamment les Krogans. 

 

L'arche Humaine, nommée Hyperion, est chapeautée par Jien Garson et Alec Ryder, son Pionnier (le Pathfinder). L'AI étant un projet civil, elle ne dépend pas de l'Alliance Interstellaire. Les équipes sont ainsi moins expérimentées que les soldats de l'Alliance.

 

L'AI a été lancée en 2185, en marge des événements de Mass Effect 2. Il faut 600 ans de voyage en cryostase pour atteindre la galaxie d'Andromède. Le départ s'est effectué sans connaissance de l'arrivée imminente des Moissonneurs dans la galaxie. Les recrues de l'AI n'ont donc aucune idée des événements de Mass Effect 3 et des conséquences des choix de Shepard sur la Voie Lactée. 

 

Lors du départ, Jien Garson est à bord du Nexus, alors que Alec Ryder est à bord de l'Hyperion, avec ses deux enfants Scott et Sara.

 

 

min

Alec Ryder : 

Explorateur galactique expérimenté, Alec Ryder était membre de la première équipe spéciale de Jon Grissom, qui a traversé en 2149 le relais de Charon, premier relais cosmodésique découvert par les Humains. Démontrant toujours plus sa force de caractère, Ryder devient agent N7 et assoit ainsi sa position au sein de l'élite militaire de l'Alliance. Engagé ensuite comme Pionnier par l'Initiative Andromeda, il représente la figure de proue de l'humanité dans sa quête d'une nouvelle terre d'accueil en pleine galaxie inconnue. 

 

 

La fratrie Ryder:  

min

Nos avatars, Sara et Scott sont les enfant jumeaux d'Alec Ryder. Ils embarquent à ses côtés à bord de l'Hyperion pour la mission AI. 

 

Nous choisissons dès le début du jeu lequel d'entre eux nous souhaitons incarner. Leurs prénoms et apparence sont personnalisables. En parallèle du déroulement de l'histoire avec le héros choisi, l'autre continue d'évoluer dans le scénario. Le jumeau ne pourra pas vous rejoindre en combat à cause d'une complication dans le processus de réveil, mais vous pourrez interagir avec lui/elle et construire une relation fraternelle.

 

Le réveil après les 600 ans de stase sera difficile : suite à un événement inconnu, l'arche Humaine arrive à une mauvaise destination et perd le contact avec les autres arches et le Nexus. Suite à une autre péripétie encore secrète, Ryder va prendre la place de son père en tant que Pionnier de l'Humanité. 

 

Ryder est relativement inexpérimenté, mais il/elle possède des capacités pour s'adapte et survivre. Le jeu sera l'histoire de son développement en héros.

 

Scott_Ryder.jpgLe nom Ryder est un hommage à Sally Ryde, la première femme à être allée dans l'espace ;

 

Les jumeaux sont doublés par Fryda Wolf et Tom Taylorson. Les doubleurs ne sont pas les face models des personnages.

 

L'histoire de la famille Ryder est un composant important du jeu. De nombreux mystères entourent la famille, que le joueur pourra découvrir au fur et à mesure de l'avancement du jeu. 

 

 

Autres personnages connus : 

min
min

En dehors de Scott/Sara et Alec Ryder, nous avons fait la connaissance de l'Asari Peebee. Elle est décrite comme une Asari jeune et pétillante.

 

Différentes sources font également mention de Liam, un officier de police humain. Il est décrit comme un personnage calme et rayonnant.

 

Enfin, nous avons déjà vu dans les vidéos un Krogan et une Humaine, mais nous n'avons pas d'autres informations pour l'instant. Le studio n'a rien communiqué sur la présence d'autres races, et ils évitent soigneusement les questions de la communauté concernant les Quariens. 

 

A noter que l'AI partant avant Mass Effect 3, il est possible de que certains personnages apparaissant dans Mass Effect 1, voir Mass Effect 2, fassent partie de l'Initiative. 

 

 

Aliens : 

min

Lors de la vidéo 4K, nous avons fait la connaissance des Remnants, les patrouilleurs du Vault Dormant. 

 

Le trailer du N7 Day nous présente les premiers aliens que nous croiserons dans Andromeda: Les Kett. Néanmoins nous ne savons pas si c'est la race entière ou simplement des groupuscules extrêmistes que nous aurons à affronter.

 

Il a été confirmé par Mike Gamble que notre équipe serait constituée de différentes espèces, y compris des coéquipiers de races endémiques d'Andromède. 

 

 

Missions : 

Comme annoncé durant tout son développement, l'aspect premier de Mass Effect : Andromeda est l'exploration. Vous serez amené à visiter diverses planètes de la galaxie Andromède, à la recherche de ressources de foyers pour l'Humanité. Le voyage se fera à bord de l'Hyperion (l'arche humaine), le Tempest (le nouveau Normandy) et le Nomad1 (le nouveau Mako). 

 

Comme dans Mass Effect 2, il y aura également des missions de loyautés. Cependant, ces missions ne seront pas obligatoires : elles ont pour but de développer ou non vos relations avec vos coéquipiers.

Le studio indique qu'il y aura plus de dialogues avec les coéquipiers que dans Mass Effect 3.

 

De même, les romances seront présentes dans le jeu. Là encore, elles ne seront pas obligatoires, et se construiront au fur à et mesure de l'avancement de l'histoire et de la maturité du héros. Bioware a voulu des relations plus adultes et approfondies qu'une scène de sexe après un temps passé à flirter et avant la mission finale.

 

L'arbre de compétence et customisation :  

 

Bien que le jeu s'oriente plus vers l'action, Bioware ne veut pas pour autant délaisser le côté RPG. Mac Walters a annoncé "la fin des classes" pour laisser plus de liberté aux joueurs. Vous aurez donc ainsi accès à la quasi-totalité des pouvoirs Tech/Biotique/Soldat afin de les mixer et de vous créer votre propre style de jeu. Si lors d'une mission vous souhaitez faire preuve de discrétion, vous pourrez sélectionner des traits de Franc-Tireur si celle d'après vous préférez pirater ce qui vous entoure, alors prenez l'ingénieur. Toujours d'après Walters vous pourrez redistribuer vos points autant que vous le voudrez afin de créer le build qui est fait pour vous, mais également d'avoir une approche différente du jeu sans avoir à créer plusieurs personnages à chaque fois. 

Cependant libre à vous de chosir si vous préférez vous spécialiser dans différentes techniques ou de rester sur une voix tracée. 

 

L'armure de Ryder sera également personnalisable avec différentes pièces d'armure. Le concept existait déjà dans les précédents épisodes à un degré limité, cette fois ci cela aura un impact plus important sur votre personnage. En plus de modifier l'armure physiquement cela augmentera vos stats. Le casque, le plastron, les jambes et les épaules seront personnalisables à voir pour le reste.

Des vêtements de civils seront disponibles. On retrouvera certainement les marques des trois premiers Mass Effect, les habits et armures étant réalisées par la même équipe de la trilogie Shepard. Les développeurs ont cependant fait attention à apporter de la nouveautée.

 

14964257_1159690460788336_690762860_o.png14963560_1159693750788007_192564693_o.png

 

Bioware Beacon : 

Vous pouvez vous enregistrer sur le site de Bioware Beacon afin de donner votre feedback au studio et peut-être avoir la chance d'être sélectionné pour des beta tests.

 

Pré-commande des jeux : 

Bioware a dévoilé les jaquettes des jeux, ainsi que le contenu des différentes éditions. Nous y reviendrons dans un dossier ultérieur.

  

 

Portabilité de Mass Effect 2 et Mass Effect 3 sur Next-Gen : 

Mass Effect 2 et Mass Effect 3 sont disponibles sur Xbox One (Mass Effect 1 l'était déjà gratuitement) grâce au programme EA Access Vault et Origin Access Vault.

 

 

 *****

Vous êtes arrivés au bout de ce pavé, félicitations ! Voici pour l'instant toutes les informations dont nous disponsons à l'heure actuelle, nous vous tiendrons au courant dès qu'on apprend du nouveau.

Par Natsumi