Ingénieur Geth (Sniper build)

Mass Effect Saga

L'Ingénieur Geth - Sniper build

HTPIngeGethSniper.PNG
(Lien)


Pour la description des logos, vous pouvez aller ICI. Vous pouvez aussi retrouver le sommaire ICI.



C'est quoi, l'Ingénieur Geth ?

C'est un personnage très fort et très polyvalent. Il a a sa disposition tout un tas de choses :

- le Mode Chasseur et ses énormes bonus ;
- la Surcharge, excellente que ce soit pour virer des boucliers ou déclencher des combos tech ;
- la Tourelle Geth, inutile en termes de dégâts bruts mais très pratique pour vous soigner ; 
- et, comme tous les Geth, une excellente passive, très peu de vie, et si on prend de l'athlète, un peu plus de régénération de bouclier. 

Mais voilà, on ne peut pas gagner à tous les coups. Vous avez très peu de vie, donc si votre bouclier tombe, vous avez déjà un pied dans la tombe. Accessoirement, vous avez besoin de tout (pouvoirs et passive)... autant vous dire que l'Athlète, on va tout de suite l'oublier sur ce personnage !

Vous aurez compris que l'Ingénieur Geth n'est pas un personnage facile à builder. Cela dit, il a une particularité très intéressante : contrairement à la majorité des builds, où l'arme sert le build, sur l'Ingénieur Geth, c'est le build qui sert l'arme. En d'autres termes, on choisit l'arme qu'on va jouer avant toute chose, et on fait le build en fonction de ça. 

Ce premier build a été conçu et m’a été appris par ce bon vieux dimitrie, et consiste, principalement, à jouer au Javelot.
Pourquoi le Javelot alors que c’est une arme lourde, et que vous n’avez pas le camouflage ? Parce que :
- vous avez la Surcharge, qui va vous permettre de désactiver les boucliers des ennemis avant d’enchaîner avec un tir de Javelot. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de munitions phasiques !
- vous avez le mode chasseur, qui d’une part va augmenter les dégâts et la vitesse de rechargement de la surcharge, et d’autre part va vous permettre de voir au travers des murs, ce qui profite toujours à un sniper et encore plus à votre Javelot ! 
- vous avez d’autre gros bonus sur la passive : pour la surcharge d’autre part, et pour les dégâts des armes Geth d’autre part (bonus multiplicatif d’ailleurs). 

Donc, l’Ingénieur Geth est un excellent personnage pour sniper, aussi bon voire meilleur que pas mal de Francs-Tireurs, surtout grâce à Surcharge qui permet d’ignorer les boucliers ennemis. Voici maintenant le build en détail.



 

Les pouvoirs :

 

Boucliers de la tourelle au rang 4, puis soins aux rangs 5 et 6.
Pourquoi ne pas prendre la tourelle à fond en soin ? Parce qu’il est inutile de régénérer 1000 de bouclier quand vous en avez 375. Les 525 du rang 5 suffissent donc, sachant que la portée du soin est aussi augmentée. Aussi, votre tourelle sera plus solide, ce qui n’est pas inutile. Au rang 6, la fréquence du soin est augmentée, ce qui va également beaucoup vous servir.
 

Vous n’avez pas besoin ni de précision, ni de cadence de tir. Et ça tombe bien, parce qu’il vous faut le rechargement et les dégâts des pouvoirs. Au rang 6 comme d’hab c’est libre, mais je vous recommande vivement de prendre vitesse et vision (franchement, 10% additifs de dégâts vont pas vous servir, vous avez assez comme ça).
 

C’est pareil, vous voulez des dégâts et du rechargement. Donc dégâts, rechargement et dégâts sur les boucliers. Le choc neuronal pourrait donner un énorme boost sur les boucliers ennemis, mais on a besoin du rechargement. 
 

Dégâts et encombrement au rang 4 puis dégâts des pouvoirs au rang 5 histoire de booster encore la surcharge, puis dégâts des armes au rang 6, pour le bonus multiplicatif aux dégâts des armes Geth. 
 

Rien ! Monter l'Athlète sur l'Ingénieur Geth n'est déjà pas très utile, mais sur ce build, c'est carrément impossible. Il n'est pas question de sacrifier le moindre point dans les pouvoirs ou la passive pour aller le mettre dans l'athlète. 


 

Les armes et l'équipement :


 

Vvvuit ! Nous disions donc, le Javelot ! Si vous l’avez à trop bas niveau (<V), préférez la Veuve. Oubliez le Mantis, vous n’aurez pas assez de dégâts. Le Valiant et la Veuve Noire marchent bien. Le Sabre et le Paladin aussi, quoique plus propices à un autre build.
Pour le Javelot : double mod perforant, ou bien canon à haute vélocité et munitions (si votre Javelot n’est pas à X ou que vous n’êtes pas confortables niveau munitions). Pour les autres snipers, munitions et canon à haute vélocité. Pour le sabre : mod perforant et canon allongé.  

 

Rien ! Pas besoin, ça vous allourdirait (et donc vous handicaperait) plus qu'autre chose. 
 

Omni-Condensateurs pour booster à la fois la Surcharge et le rechargement des pouvoirs. 
 

Avec les Veuves et le Javelot, de l'Efficacité de pouvoirs (et rien d'autre !) pour accélérer le cooldown. Avec les autres armes, on peut envisager un Cyclonique. 
 

Ampli pour l'arme principale. 
 

Distorsion et rien d'autre. On veut taper fort, et on n'a pas besoin de phasiques vu qu'on la surcharge. 
On peut envisager, sur le Valiant et le Sabre (des armes à moindre DPS mais plus grande cadence de tir) de jouer des Cryo. Pourquoi les Cryo alors qu'en temps normal c'est de la merde ? Parce que vous ne pourrez pas forcément OS les ennemis dont vous avez enlevé le bouclier, mais vous pourrez les congeler très vite… Et donc les empêcher de vous faire chier, vous et vos alliés, le temps de leur remettre un tir dans la figure. 
Pour peu que vous preniez la surcharge en chaîne au rang 4 (ce qui est possible si vous jouez ces armes), vous pouvez même dégager plusieurs boucliers d’un coup et faire tout plein de statuettes ! 
 

- En Or, si vous êtes vraiment pauvres... Well, mauvaise nouvelle, il faut tout à fond. Éventuellement, on peut baisser le niveau des Distorsion et de l'Ampli de Sniper, mais c'est tout. Quant à l'arme, la seule arme non ultra-rare du lot de ce build est la Veuve.

- En Platine, il faut tout au niveau III ou IV si le niveau IV existe.


 

Comment je joue ce personnage ?


Je vais me concentrer sur la variante au Javelot qui est ma préférée et la plus difficile à jouer.
Activez tout de suite le mode chasseur, déployez votre tourelle derrière vous (je dis bien derrière), et installez-vous derrière un bon couvert. Pour le reste… Surcharge, et vvvuit !

- Les troufions (Soldat Geth/de Cerberus/Récolteur/Zombi/Cannibale) : surcharge, l’ennemi est stun, un tir, on n’en parle plus.
- Les troufions avec boucliers (Soldat lance-roquettes/Capitaine Récolteur/Maraudeur/Nemesis/Centurion) : la même chose !
- Les blindés : surcharge(s) pour virer les éventuels boucliers tout en commençant le travail avec votre arme, puis des coups de Javelot sur l’armure, en visant les points faibles. Contre un Pyro, préférez le réservoir dans son dos à la tête.


Les quatre ennemis qui vont vous faire chier :

- Le bombardier Geth. Une vraie plaie à sniper. D’une part, la surcharge bug environ une fois sur trois sur eux et ne leur fait rien, d’autre part ils sont potentiellement très chiants à toucher pour des raisons évidentes. Attention face à eux, car s’ils arrivent à portée, vous allez avoir des problèmes.
- L’argousin. Un ennemi sur lequel vous allez sans-cesse lancer votre surcharge, histoire d’arrêter ce fichu hamster dopé à la caféine qui peut vous défoncer en une seule rafale, même en or. Eliminez les vite.
- Le Fantôme. Une autre plaie à sniper. Attendez que votre tourelle lui tire dessus et qu’elle déploie sa bulle, puis profitez-en, ou bien attendez qu’elle se mette à couvert. Contre cet ennemi-là, vous constaterez que vous ferez souvent sans la Surcharge !
- Le Chasseur Geth. Vous ne pouvez pas le surcharger quand il est camouflé… Or do you ? Eh bien, vous pouvez utiliser la lunette du Javelot pour le toucher avec Surcharge ! Ce sera bien plus sûr que de lancer la surcharge vers lui à l’aveugle, puisqu’il sera affiché en surbrillance. Attention quand même, car si vous voyez un autre ennemi dans la lunette du Javelot, c’est cet ennemi-là qui sera touché par la surcharge. À noter qu’en platine, c’est ce chasseur qui vous fait remercier les dégâts du mode chasseur pour votre surcharge.



Conseils supplémentaires :
- assurez-vous régulièrement que votre tourelle est toujours derrière vous. N’hésitez pas à vous en servir de boussole lorsque vous ne voyez pas d’ennemi : elle tirera vers l'ennemi même si un mur les sépare... pratique pour savoir où sont les ennemis trop lointains pour être détectés par le Mode Chasseur. 
- n'oubliez pas que le Javelot vous informe si vous pouvez toucher une cible, en l'affichant en violet dans le viseur.
- vous n’avez pas besoin de headshot les ennemis pour les tuer (avec le Javelot), sauf l’Argousin, le Fantôme et le Chasseur Geth. 
- si vous voyez que trop d’ennemis arrivent sur vous, repositionnez-vous au plus vite. Votre cadence de tir, même en reload cancel, n’est pas très élevée, et vous ne pouvez pas vous permettre d’encaisser un feu nourri. Vous devez toujours être one step ahead par rapport à votre ennemi, quoi qu’il arrive.

Voilà. Concernant les autres variantes, ça se joue de la même façon. Si vous avez le Valiant ou le Sabre, un tir sur la cible sans bouclier ne suffira pas à la tuer, d'où les Cryo. Vous les gèlerez vite, et ils ne pourront plus vous tirer dessus, ni sur vos coéquipiers : vous serez tranquilles pour les finir. Bon, ça ne vaut pas les variantes avec les Veuves et le Javelot, hein.

Pour finir, l'habituelle vidéo d'illustration : un duo platine où dimitrie et moi jouons tous les deux ce build !


 

- Build proposé et présenté par FM_