Franc-Tireur Geth

Mass Effect Saga

Le Maître d'armes...
Le Vaporisateur...
The ultimate killing machine...

Le Franc-Tireur Geth


franc-tireur_geth.png
(Lien)



Si vous êtes avec deux armes lourdes :



Pour la description des logos, vous pouvez aller ICI. Vous pouvez aussi retrouver le sommaire ICI.




          Je vous présente l’un de mes personnages préférés, et accessoirement un de ceux que je joue le mieux : le FT Geth.
C’est définitivement le FT ultime. Aux fans d’IDA ou du FT Turien, je réponds que certes ils survivent mieux, certes ils sont plus forts au Pompe / Fusil d’assaut, mais jamais, jamais ils n’arriveront à la cheville du FT Geth… Car celui-ci est avant tout, extrêmement polyvalent. Bonus de précision, de cadence de tir, de vitesse de mouvement, de rechargement de bouclier…
 
Ce gars-là fait tellement de dégâts que vous pouvez lui coller une tonne de flingues différents dans les mains sans perdre en efficacité. En ce qui me concerne, j’en suis à 20 configurations d’armes différentes sur ce personnage, et je cherche toujours à augmenter (c’est mon délire). À ce propos, le screenshot du build montre un Javelot équipé et les équipements associés, mais c'est juste à titre d'exemple.

De fait, pour ne pas réinitialiser mes pouvoirs à chaque fois, je joue ce personnage avec le même build. Et des fois, j’ai le camouflage à 6 pour le bonus de dégâts de Sniper, alors que j’ai un fusil à pompe, un pistolet ou un fusil d’assaut. C’est bête, mais ça ne m’empêche pas de jouer. En revanche, pour ceux qui se spécialiseront dans une seule arme, ou plusieurs, sans toucher aux Snipers, je vous suggèrerai un autre build (rien de bien sorcier, une simple re-répartition des points).

 



 

Les pouvoirs :

 

Comme sur beaucoup de FTs, la durée ne sert à rien (j’exclus l’Ombre N7) donc dégâts. Pourquoi ?
Je suis entièrement d’accord pour dire que la durée, c’est cool sur le papier, pour faire les objectifs et relever les alliés qui sont loin, ou encore se barrer loin etc.

Sauf qu'en fait, non. Ca ne sert à rien. D'une part, le camouflage n'est pas une invisibilité : c'est une réduction d'agressivité. Les ennemis - et vous l'avez tous sûrement déjà remarqué - sont tout à fait capables de vous tirer dessus sous camouflage.
D'autre part, la réduction d'agressivité dont je parle ne gagne absolument pas en efficacité avec le temps - c'est même, expérimentalement, le contraire.

En somme, la durée ne va servir que de façon très situationnelle. Alors qu’une fois qu’on a compris les propriétés du camouflage, on se retrouve à posséder un rythme sur quasiment tous les FTs, et on n’est jamais camouflés plus d’une seconde. D’où les dégâts. Et pour expliquer ce que je viens de dire, je cite un passage des prochains « Le Saviez Vous ? » cette fois, car c’est vraiment très important :

 

Citation de: Filippopotame, dans le futur

Le Camouflage Tactique (comme le Pyromane) a un délai de rechargement proportionnel au temps d’utilisation du pouvoir avec un minimum de 3 secondes. C’est-à-dire que si vous avez -200% de bonus de vitesse de rechargement, mais que vous vous camouflez et que vous tirez tout de suite (dans la première seconde du Camouflage), le délai de rechargement sera de 3 secondes et pas 24.5. Attention, ça a tendance à déconner quand vous n’êtes pas hôte. Donc si vous voulez jouer un FT Geth Claymore + Javelot comme le Volus, faudra être hôte !

De plus, le Camouflage absorbe les temps de rechargement des autres pouvoirs. Par exemple, avec le FT Drell dont la mine de reconnaissance recharge en une dizaine de secondes, si vous vous camouflez avant de la lancer, vous rechargerez uniquement le camouflage et pas la mine. De plus, si vous utilisez l’astuce précédente, vous rechargerez le tout en 3 secondes.

Lorsque vous tirez ou utilisez un pouvoir sous Camouflage, celui-ci met une seconde à se désactiver, et le bonus de dégâts dure encore 1,5 secondes après désactivation. Soit au total 2,5 secondes de bonus à partir du moment où vous le désactivez, sachant qu’on peut activer ce bonus toutes les 4 secondes (1 de délai pour désactiver et les 3 secondes de cooldown)



Au rang 5, je mets la vitesse de rechargement, parce qu’il m’arrive de jouer avec une arme assez lourde sans être hôte (j’ai nommé mon bien aimé Javelot), et comme expliqué plus haut, le camouflage a tendance à déconner quand on n’est pas hôte, niveau vitesse de rechargement. Donc tant qu’à faire, ça recharge un peu plus vite.
Et enfin, au rang 6, c’est bien évidemment le bonus de dégâts au fusil de sniper !


 



Alors pour commencer, honnêtement, ce pouvoir, on le met à 5, ou bien on ne le prend pas. Point.
Ce pouvoir, c’est tout sauf une mine de proximité : c’est un pouvoir qu’on balance à la gueule de l’ennemi, pour le stun, pour s’aider à viser au sniper, pour faire détonner un effet tech, ou encore, et surtout, pour les 20% de dégâts supplémentaires au rang 5, qui est clairement LA raison de prendre la mine. Pourquoi ? Parce que ce bonus est multiplicatif.

Sur le FT Geth, j’ai vu des builds sans mine dessus pour jouer au Sniper… Et je dois dire que je n’adhère pas du tout à ça.
D’une part, on se prive d’un bonus de dégâts énorme, d’autre part, ce n’est pas comme le FT Galarien qui se joue très bien sans la mine (particulièrement au sniper). Parce que le Galarien, ça le rend potentiellement intuable, et surtout, il a un autre pouvoir qui permet de stun les petits et faire des dégâts en plus (indirectement).

Le Geth, que nenni. Rien qu’en considérant à quel point la mine fait le café pour viser les ennemis, je trouve qu’un build sniper sur le Geth ne peut tout simplement pas se passer de la mine. Là encore, ça n’est que mon opinion. Mais je vous conseille vraiment de la prendre, ça aide vraiment (alors que quelques points de santé, on peut toujours les compenser ailleurs).

En effet, quand vous lancez une mine sur un ennemi, soit il se la mange, il est stun, et c’est une cible facile, soit il fait une roulade et il est extrêmement prévisible dans ses mouvements, et c’est encore une cible facile. Que du bonheur.
Et si vous jouez avec une autre arme que le sniper, la question ne se pose plus : le camouflage n’a besoin que de 4 niveaux, ce qui veut dire que vous avez assez de points pour la mine.

Rang 4 : Rayon, pour appliquer le debuff sur plus de cibles.
Rang 5 : bonus de dégâts.


 

Voici l’une des choses qui rend le Geth aussi polyvalent : le mode chasseur.

C’est un pouvoir qui a un prix non négligeable, mais les bonus qu’on en retire sont tout simplement extraordinaires.
Précision au rang 4, ce qui vous permettra de faire n’importe quoi avec pas mal d’armes, donc beaucoup de fusils à pompe.

Cadence de tir au rang 5, pour les mêmes raisons.

Au rang 6, c’est libre. Vous avez le choix. En ce qui me concerne, je trouve que le FT Geth fait assez de dégâts comme ça, et que 10% de plus ou de moins ne feront pas grande différence, car ce bonus là est additif et pas multiplicatif (son intérêt est donc bien moins important que celui de la mine) ; en revanche, voir plus loin et aller plus vite, c’est super utile (et ça fait vraiment le café, notamment pour la vision quand vous êtes Sniper). Donc je choisis Vitesse et Vision, mais ça reste un choix assez ouvert.


 

Vous êtes là pour faire du dégât des armes, donc à fond dans le dégât des armes et les headshots.

 

Je n'ai plus que six points, donc je monte ça à 3.

NOTE : Pour ceux qui ne jouent pas au Sniper : mettez le camouflage à 4 avec dégâts au rang 6, et Matériel Avancé à 5 avec Durabilité au rang 4 et Vitesse de rechargement du bouclier au rang 5.


 

Les armes et équipement :



Les armes : il y en a pour tous les goûts ! Je vais casser la structure habituelle de mes tutoriels, car j’ai plus de 20 configs à vous présenter. C’est parti !

 



 

 



Javelot (Mod Perforant / Canon à Haute Vélocité) / Munitions phasiques III ou Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

Le classique. Vous vaporisez les ennemis avec ça. Camouflage, mine, tir, ce qu’il y a en face crève.
Prenez des munitions phasiques pour l’or, munitions à distorsion de préférence pour le platine (vous pouvez aussi garder les phasiques).
Les accumulateurs de bouclier sont mieux que le Cyclonique, car comme vous allez vous camoufler sans cesse et que le Geth a un bonus de régénération de boucliers (même s'il n'est qu'à 10% ici), vous avez plus intérêt à miser sur un bouclier qui recharge vite. Un Cyclonique peut être bien (mais moins), pour compenser le fait que vous allez devoir rester en place assez souvent histoire de placer vos tirs. Les munitions phasiques servent à passer la shield gate, ce qui est plus utile que des munitions à distorsion en or, vu que vous avez plus de petits. En Platine ça s’inverse, et je trouve préférable de prendre des munitions à distorsion du coup, tant les dégâts supplémentaires sont importants. Cela dit, vous pouvez toujours OS la plupart des petits en platine avec les munitions à distorsion… à condition de faire camouflage, mine (pas nécessaire pour certaines ennemis niveau dégâts, genre Soldats Lance-Roquettes), et headshot !

Veuve (Mod de munitions ou Mod perforant / Canon à Haute Vélocité) / Munitions phasiques III ou Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

Vous avez moins de puissance qu’avec le Javelot, mais ça reste viable ; par contre, headshot obligatoire sur quasi-totalité des cibles.

Mantis (Mod de munitions ou Mod perforant / Canon à Haute Vélocité) / Munitions phasiques III ou Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

Pareil que la Veuve, faudra pas rater ses tirs, surtout que vous êtes encore descendus niveau dégâts.

Veuve Noire (Mod de munitions ou Mod perforant / Canon à Haute Vélocité) / Munitions phasiques III ou Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

Similaire, mais vous pouvez aussi vous permettre de rater des tirs, grâce au chargeur de trois balles.

Valiant (Mod de munitions ou Mod perforant / Canon à Haute Vélocité) / Munitions phasiques III ou Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

Même chose que la Veuve Noire, mais votre cadence de tir est bien plus élevée (au détriment d'un peu moins de dégâts).

Kishock (Mod de munitions / Canon de gros calibre) / Munitions Incendiaires IV ou Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

Rien à ajouter, c'est encore un sniper à un coup, et très puissant celui là. Pas besoin de phasiques, en plus !

 

 



- Fusil à pompe à Plasma Geth (Mod de munitions / Canon de gros calibre) / Munitions Incendiaires IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de fusil à pompe III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Une arme à ne jouer que si vous êtes hôte. Le Pompe à Plasma Geth est une excellente arme contre tous les petits, et sur ce perso, les dégâts sont incroyables (OS de n’importe quel petit en or, et pas mal en platine). 
Il faut toujours avoir l’ennemi verrouillé par votre ATH (i.e. avoir sa santé et son nom affichés en haut de l’écran) avant de tirer dessus, sans quoi l’arme ne le verrouille pas et ne recentre pas les trois projectiles de plasma sur lui. 
Ensuite, l’arme peut se charger, mais ce n’est pas obligatoire ; ça consomme une balle de plus, mais fait plus de dégâts. Aussi, si vous faites un tir chargé, vous pouvez enchaîner immédiatement avec un tir normal (ça augmente votre cadence de tir, en somme). Alternativement, vous pouvez charger l’arme à moitié avant de tirer (merci à Quadraginta de m’avoir fait penser à cette astuce). 

Claymore (Mod d'étranglement / Canon à haute vélocité) / Munitions Perforantes IV ou Munitions à distorsion IV ou Munitions Perforantes IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de fusil à pompe III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Ici c’est un tir, un mort. Avoir les bonus de précision du mode chasseur vous permet de sniper à la Claymore, ce qui est très agréable. Vous pouvez remplacer les Incendiaires par des Perforantes, ce qui aura pour effet secondaire de réduire les armures en charpie. Les munitions à distorsion marchent bien aussi, mais sans plus si vous n’avez pas de biotique avec vous.

Pirate AT-12 (Mod d'étranglement / Canon à haute vélocité) / Munitions Perforantes IV ou Munitions à distorsion IV ou Munitions Perforantes IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de fusil à pompe III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Similaire à la Claymore, et équipement identique, mais vous avez deux coups très rapides, donc un peu le droit à l’erreur quand vous visez.

N7 Piranha (Mod d'étranglement / Canon à haute vélocité) / Munitions Incendiaires ou Perforantes IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de fusil à pompe III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Peut-être le fusil à pompe le plus abusé sur le Geth, derrière la Reegar quand même. Vous profitez énormément des bonus de cadence de tir et de précision avec cette arme, et les chargeurs vidés sur les ennemis font très très mal.

Reegar (Mod de munitions / Canon à haute vélocité) / Munitions Incendiaires IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de fusil à pompe III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

À sortir quand les négociations avec les ennemis ont échoué et que vous êtes en colère, très en colère.

N7 Crusader (Mod déchirant ou Mod de munitions / Canon à haute vélocité) / Munitions Perforantes IV ou Munitions à distorsion IV ou Munitions Incendiaires IV  / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil à pompe III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Cette fois vous allez plutôt rester à distance, vu que vous êtes un bon gros sniper, donc vous pouvez prendre un Cyclonique IV.

Eventreur (Mod d'étranglement / Canon à haute vélocité) / Munitions Perforantes IV ou Munitions à distorsion IV ou Munitions Incendiaires IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de fusil à pompe III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus
 

Vous avez le choix entre sniper et aller au contact. Quoi qu'il en soit, ça pique.

Venom (Mod de munitions / Canon de gros calibre) / Munitions Incendiaires IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de fusil à pompe III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Un choix un peu particulier, mais les petits ne voient pas le jour avec ça. C'est aussi beaucoup plus jouable que le pompe Geth quand vous n'êtes pas hôte. En revanche vous allez faire chier les snipers (à vous de voir si c'est bien ou pas :p) et risquez de douiller un peu contre les boss.

 

 

 

Dragon Geth (Mod de munitions / Canon allongé) / Munitions Perforantes IV ou Munitions à distorsion IV / Modulateur Cyclonique IV / Ampli de fusil d'assaut III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Vous êtes une tourelle. Rien à ajouter. On se camoufle, on lance la mine, on bratatate sans s’interrompre tout en se camouflant à nouveau jusqu’à ce que tout crève. C’est très drôle ! Le Cyclonique IV sert beaucoup, d'autant que vous êtes ralentis par l'arme.

N7 Typhon (Mod de munitions / Canon allongé) / Munitions Perforantes IV ou Munitions à distorsion IV / Modulateur Cyclonique IV / Ampli de fusil d'assaut III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Une alternative pour bratater. Peut être moins puissant que le Dragon Geth (si, si) mais vous n'avez pas de pénalité de vitesse.

Chasseur de Cerberus (Mod de munitions / Canon allongé) / Munitions Perforantes IV ou Munitions à distorsion IV / Accumulateurs de boucliers III / Ampli de fusil d'assaut III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Peu de munitions, mais que de dégâts ! C’est typiquement une configuration pour le speedrun. Visez la tête au maximum histoire de rentabiliser les balles.

  

 

(image fan-made, l'arme n'existe pas dans le jeu) 



Pistolet à Arc (Mod de munitions / Canon lourd) / Munitions Perforantes IV ou Munitions Gauss III / Module d'Adrénaline III / Ampli de pistolet III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus 

Une puissance complètement aberrante. Faites des tirs chargés en permanence, et admirez les ennemis complètement foudroyés par ce petit pistolet qui ne paie pas de mine… et pourtant ! Certes, filipo, c'est moins puissant que sur le FT Drell, mais quand même !

Serre (Mod de munitions / Canon lourd) / Munitions Perforantes IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de pistolet III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Ici, vous allez beaucoup profiter du bonus de cadence de tir et de précision à la fois (un peu comme sur le Piranha notamment). Vous arrivez dans les tas d’ennemis, vous tirez dans le tas, ça meurt. Soignez un petit peu vos tirs en visant la tête quand même, d’autant que l’arme vous le permet.

Scorpion (Mod de munitions / Canon lourd) / Munitions Incendiaires IV ou Munitions Antigrav IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de pistolet III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus

Beaucoup de boums. Tirez aux pieds des ennemis pour que les grenades explosent tout de suite et pas dans 10 ans, et vous allez faire un assez gros carnage. Peut être pas adapté pour aller en platine, mais ça se fait si vous êtes à l'aise.


 

 

 

N7 Hurricane (Mod de munitions / Dissipateur thermique) / Munitions Perforantes IV / Module d'Adrénaline III / Ampli de mitraillette III / Condensateur multiple ou un gear donnant des consommables en plus
 

 

Javelot (Mod Perforant / Canon à haute vélocité) + Fusil à pompe à Plasma Geth (Mod de munitions / Canon de gros calibre) / Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

La puissance du Javelot pour faire des gros dégâts, et le pompe Geth en arme secondaire pour gérer les petits. Celui-ci n'est pas affecté par la shield gate, donc vous pouvez mettre des munitions à distorsion sur votre Javelot, qui reste l'arme principale. Les munitions à distorsion font vraiment une énorme différence en termes de dégâts : +45% de bonus supplémentaires comparés aux phasiques, plus l'affaiblissement d'armure, plus le bonus de 100% de dégâts des armes aux ennemis affectés par un pouvoir biotique.

- Javelot (Mod Perforant / Canon à haute vélocité) + Claymore (Mod d'étranglement / Canon à haute vélocité) / Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

Même idée, en variant un peu.

Javelot (Mod Perforant / Canon à haute vélocité) + Pirate AT-12 (Mod d'étranglement / Canon à haute vélocité) / Munitions à distorsion IV / Accumulateur de boucliers III / Ampli de fusil de précision III / Condensateur multiple ou Arsenal de Réponse

Même idée, en variant un peu.

Evidemment, d’autres mix sont possibles ! N’hésitez pas à m’en proposer, je les testerai et illustrerai volontiers pour vous.

 

Comment je joue ce personnage ?



Le principe est le même quoi qu’il arrive : Camouflage, mine, tir. Quelques subtilités cependant.

 

 

- utilisez toujours la mine après le camouflage et AVANT de tirer. Comme expliquer plus haut, ça transformera n’importe quel ennemi en cible facile (soit ils sont stun par la mine, soit ils font une roulade et sont donc prévisibles) ;
- le Cyclonique IV est là pour vous permettre d’encaisser quelques coups de plus le temps de tirer, mais ça ne fait absolument pas de vous un tank. Veillez à utiliser l’avantage main droite (ou la perforation de vos snipers) et à rester à couvert ;
- essayez de prendre l’habitude rapidement de faire des headshots, ça vous aidera à gérer les petits en platine, surtout avec des munitions à distorsion ;
- faites du quickscope, c’est pas pour se la péter, c’est vraiment hyper important. Vous êtes plus rapide, plus efficace, et passez moins de temps dans la lunette (où il est difficile de voir autour de soi, et facile de se faire tuer du coup). Alignez le réticule central avec la tête de la cible, zoomez, tirez immédiatement, dézoomez. Sur le Javelot c’est pas forcément obligatoire car vous avez le délai avant de tirer et pouvez vous permettre de passer du temps dans la lunette. En effet, le Javelot a une lunette thermique intégrée ; si jamais vous voyez un ennemi en violet derrière un mur, c’est le Javelot qui vous indique que vous pouvez le toucher !
 - si vous avez un sniper qui n’a qu’une balle dans le chargeur, la maîtrise du reload cancel est indispensable (ça vaut aussi pour la Claymore). Voici un autre extrait de « Le Saviez Vous ? » à ce sujet :

 

Citation de: Filippopotame, dans le futur

Le reload Cancel consiste à "couper" l'animation de rechargement de votre arme afin de tirer plus vite, et ce de trois méthodes différentes possibles. Quelle que soit celle que vous utilisez, il faut le faire uniquement quand vous entendez le "CLAC" de la cartouche thermique qui rentre dans l'arme et/ou quand vous voyez le chargeur être plein dans l'interface en bas à droite :
•   utiliser un pouvoir (très pratique avec le camouflage), mais évidemment il ne faut pas être en Cooldown.
•   Utiliser l'omnitouche (esquive/courir/couvert/interagir), mais il ne faut pas bouger sans quoi vous risquez de faire une esquive ou de vous foutre à couvert si vous êtes trop près de celui-ci. Pour l'utiliser tout le temps, je peux affirmer que ça passe, mais faites attention, on a vite fait de réaliser une esquive ou une mise à couvert indésirée.
•   utiliser le médi-gel (qui ne sera pas consommé). Sans doute la meilleure méthode vu que ça ne nécessite aucune condition préalable et n'a aucun effet secondaire indésiré. Sauf si vous mourrez en même temps que vous faites le reload cancel (ça arrive !)
•   il existe une quatrième méthode un peu différente, car il ne s’agit pas vraiment du reload cancel : si vous lancez un pouvoir juste après avoir vidé votre chargeur entièrement, l’arme rechargera pendant l’animation du pouvoir (ce qui fait un rechargement encore plus rapide qu’avec un vrai reload cancel, mais ça nécessite de pouvoir lancer un pouvoir). Ca marche extrêmement bien avec le PE Drell : charge, tir de Claymore, lancement de grenade, et paf, votre Claymore est rechargée.



- avec le Kishock, vous pouvez éventuellement lancer la mine après le tir. Si vous avez le bon timing, vous tirerez celle-ci juste avant que le camouflage ne se désactive (à cause du tir), et ferez une explosion de feu sur la cible. Cela dit, rien ne vous empêche de garder des munitions à distorsion sur le Kishock, surtout si vous avez du biotique dans l’équipe.

 



- là, l’enchaînement est différent. Si vous avez des munitions incendiaires et le bon timing, vous pouvez faire Camouflage + Tir + Mine, de façon à ce que la mine soit tirée juste avant la fin du camouflage (et donc, vous conservez l’astuce du rechargement de pouvoir) et réaliserez une explosion de feu.
- vous pouvez profiter de la mine pour vous aider à viser comme avec un sniper, je vous le recommande même fortement.
- il n’est pas nécessaire (voire même contre-productif à courte et moyenne distance) de viser avec les pompes, alignez le viseur et faites feu

 



- vous allez moins vous servir de la mine que d’habitude et c’est normal. Contentez-vous de la lancer au premier camouflage, en début de combat, puis relancez-la après un rechargement. Si vous avez un pouvoir de dispo alors que vous êtes en train de tirer, lancez simplement le camouflage, ça vous fera des dégâts en plus.
- pour le Dragon Geth : cette arme vous ralentit, donc faites-y attention, et n’hésitez pas à prendre le missile en main pour vous déplacer rapidement sans ce malus.

 



- c’est le même gameplay que la Claymore avec des munitions perforantes. Faites des tirs chargés en permanence pour le Pistolet à Arc (je n’utilise le tir normal que pour spammer pour achever (ou voler :p) un ennemi. Avec le Serre, soignez un peu les headshots.
- si vous jouez au Scorpion, je me répète mais c'est important : tirez bien aux pieds des ennemis afin que les bombes explosent tout de suite et pas dans 10 ans. Ca augmentera grandement votre efficacité.

 



La seule chose que j'ai à dire, c'est qu'a priori, vous serez à -200% de cooldown avec un mix (en tout cas avec ceux que j'ai donnés, c'est le cas, ou pas loin). Ce qui veut dire qu'il faudra IMPERATIVEMENT désactiver votre camouflage dans la seconde où vous l'activez, et c'est pour ça qu'il ne faut pas jouer ça sans être hôte.


 

Build alternatif (si vous ne jouez jamais au sniper) :



franc-tireur_geth2.png

 

Pour débuter :



Je vous recommande, si vous débutez avec ce perso, de prendre le build alternatif que je viens de montrer, et de jouer avec un fusil à pompe, c’est le plus facile. Le lien.
- vous aurez 25% de bonus de régénération de bouclier, ce qui n’est pas dégueu, et un poil de vie en plus ;
- pour les nouveaux joueurs qui n’ont pas beaucoup de cycloniques IV, ça tombe bien, le FT Geth au fusil à pompe profite mieux de l’Adrénaline.
- préférez la Claymore avec des munitions perforantes (restez à couvert, tuez un mec, revenez à couvert etc, et utilisez les perforantes pour tuer au travers des couverts sans vous exposer) ou bien le Piranha avec des munitions incendiaires, qui sont les deux builds fusil à pompe les plus faciles.

 

Si vous voulez tester d'autres armes :



Pour chaque classe d’arme, le gameplay et la façon de builder sont toujours plus ou moins comme ce que j’ai exposé (sauf armes particulières, type Krysae, ou encore Falcon).

 

Quelques notes à propos du build :



- comme je l’ai dit, si vous débutez ou ne jouez jamais sniper, mettez camouflage à 4 et prenez athlète au rang 5 avec vie et rechargement de bouclier.
- vous constaterez que je mets « Précision » et « Cadence de tir » sur le mode chasseur alors que ça ne sert à rien sur certaines armes (Javelot par exemple). C’est tout simplement parce que les deux autres améliorations ne sont pas utiles (elles concernent les pouvoirs) et ça évite en plus de redistribuer les points chaque fois qu’on change d’arme.
- une note à propos de l'Adrénaline III/Cyclonique IV : l'Adrénaline est beaucoup mieux pour tout ce qui n'est pas un fusil de précision, mais certains joueurs ont du mal à l'utiliser. L'idée est surtout de strafer (i.e. se déplacer latéralement) plus vite en combat afin d'éviter les tirs (en plus de se rapprocher/déplacer plus vite de façon générale).
Cela dit, ça a tendance à être moins efficace quand vous n'êtes pas hôte, et certaines personnes préfèrent tout de même le Cyclonique. À vous de juger !



Et voilà ! Au bout d'une semaine de préparation, de modifications, de teasing aussi, et au bout d'un trèèèès long post, ce tutoriel est enfin complet. Complet ? Presque. Il manque bien évidemment les fameuses vidéos d'illustration qui, comme vous vous en doutez, seront nombreuses !

 

Vidéos d'illustration :



 
- FT Geth Javelot (Geth/Blanc/Platine)


- FT Geth Piranha (Moissonneurs/Blanc Hazard/Platine)


- FT Geth Arc Pistol (Moissonneurs/Glacier/Or)

 

Bonus : la Fable du Volus !
Maître Légion, dans un arbre perché,
Tenait en ses mains un Javelot
Maître Cannibale, par l’ennemi attiré
Tira quelques coups vers le haut.
« Hé, bonjour, Monsieur du Cannibale !
Que vous êtes mauvais ! Que vous me semblez hautain !
Sans mentir, si vous étiez capable,
Je serais déjà mort en vain,
Vous êtes le plus mauvais des tireurs de ces bois. »
À ces mots un Geth Prime arriva
Et pour montrer qu’il était adroit,
Il pointe un large canon, fait feu sur sa proie.
Légion esquive, et dit « Mon cher cousin,
Apprenez que tout tireur sain
Se doit de ne point être vu avant de tirer :
Cette leçon vaut bien une réplique, vous en conviendrez.
Le Geth Prime et le Cannibale, dépassés et impuissants,
Chutèrent alors que retentissait un tir assourdissant.




FM, over and out