Mordin Solus

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Mordin Solus

Mordin Solus

Auteur : Gomnon
Catégorie : Personnages - Codex
Date de création : Dimanche 30 Septembre 2012 à 11h39
Dernière modification : Samedi 27 Octobre 2012 à 21h37
Nombre de consultations : 5281
Tags associés : Galariens Contemporaine Mass Effect 2 Mass Effect 3 Systèmes Terminus Lévo-aminé Organique Amicaux Scientifiques Personnages

Mordin Solus est un scientifique généticien galarien, professeur et vétéran du Groupe Spécial d'Intervention (GSI) où il participa à des missions de reconnaissances et à la modification du génophage. En 2185, il a été recruté par le Commandant Shepard pour l'aider dans une mission périlleuse menée contre les Récolteurs.

Mordin a un caractère moral qui est le mieux décrit comme conséquentialisme, croyant en effet que la fin justifie les moyens, même si il déteste prendre la vie de quelqu'un sans une bonne raison. Ses actions sont souvent guidées par une logique impersonnelle, refusant de laisser sa conscience, sa vie personnelle, et ses émotions modifier son jugement de ce qu'il pense être le mieux pour "l’intérêt général". Il est affable, bavard et amical, au point de pouvoir en paraître énervant. Il se distingue de la plupart des Galariens grâce aux cicatrices qu'il porte depuis l'époque où il était au GSI. Il subit toujours les conséquences de son passé.

La voix française de Mordin Solus est incarnée par Jérôme Pauwels pour Mass Effect 2 et Mass Effect 3 dans la version française.

 

Pré-Mass Effect

 

Né dans les années 2150, Mordin Solus est un expert généticien, médecin, scientifique et vétéran du Groupe Spécial d'Intervention Galarien. Sa dernière mission au sein du GSI avant sa retraite impliquait l'étude du génophage sur les Krogans. A l'origine, l'équipe de Mordin surveillait simplement la croissance de la population pour vérifier que le génophage était toujours actif et, le cas échéant, donner des tactiques préventives contre les Krogans s'ils retrouvaient leur population d'antan. L'étude changea brusquement quand le GSI découvrit que les Krogans étaient en train de surpasser le génophage, en effet leur anatomie commençait à s'adapter naturellement et pourrait à terme ne plus subir son effet. La seule option que l'équipe accepta de prendre fut de développer et implanter un nouveau génophage qui, Mordin le soutenait, limiterait la reproduction à un niveau viable pour les Krogans. Autrement, une guerre pourrait se déclencher, qui signerait la fin des Krogans.

Tout ne se passa pas comme prévu. En effet, la mission pour disperser le génophage sur une zone de Tuchanka fut bâclée. Cela eut pour résultat de provoquer des blessures sur le visage de Mordin et sur sa corne crânienne droite. En dépit des difficultés morales qui en résultèrent, Mordin se rappelle de ces jours de manière positive, dévouant son temps à des recherches scientifiques et faisant des découvertes avec des personnes qu'il respectait et admirait. Mais, au moment où la mission était sur le point d'être complétée, chaque membre de l'équipe opta pour une solution divergente. Mordin défendit sa décision comme la seule solution viable mais cela ne l'empêcha pas de trouver l'éthique de la mission perturbante. Il se tourna alors vers la religion pour tenter de trouver la paix intérieure. Les différences, quelques fois contradictoires, de la nature des religions l'ont ensuite conduit à avoir une crise de foi, en plus de laisser ses problèmes irrésolus.

Après cette expérience, Mordin dévoua son temps à construire une clinique sur Oméga, trouvant plus simple d'uniquement soigner les personnes. En tant que médecin, il y eut une certaine inéquation dans sa nouvelle vie. En effet, usant de ses liens avec le GSI pour obtenir des tourelles de défense automatique pour défendre sa clinique et trouvant généralement qu'il était plus simple de régler les problèmes par lui même, tuant simplement tout Soleils Bleus ou Vortcha tentant de l'intimider, il sortait clairement d'un homme de soin classique. Sa réputation ne cessa de grandir et les Soleils Bleus apprirent très vite à l'éviter. Même Aria T'Loak commença à l’apprécier pour son caractère impitoyable mais surtout occasionnel.

Il retournera également plusieurs fois sur Tuchanka uniquement pour le suivi de son travail, s'assurant que le génophage reste efficace. Même si d'autres auraient pu le faire pour lui, il ressentit le besoin de voir de lui même les dommages qu'il avait infligé, trouvant lâche de simplement essayer d'oublier.

 

Mass Effect 2

 

Shepard rencontra pour la première fois le Galarien sur Oméga, où il travaillait sur la cure contre une peste transgénique, que Mordin identifia comme étant d'origine Récolteurs. La peste tua de nombreux membres des Soleils Bleus, qui maintenaient l'ordre dans le district. Cela laissa aux Vortchas résidant là, qui eux-mêmes travaillaient à disperser la peste pour le compte des Récolteurs, de faire un "putsch" contre les Soleils Bleus. Après que les Vortchas eurent désactivés les systèmes environnementaux pour le district dans lequel ils étaient, Mordin donna à Shepard une cure pour la peste, ainsi qu'une arme prise sur le corps d'un mercenaire Soleil Bleus, comme "bonus de bonne foi" et chargea le Commandant de redémarrer les systèmes environnementaux. Il demanda aussi que Shepard trouve Daniel Abrams, un de ses assistants qui était parti chercher des personnes atteintes de la peste dans le territoire des Vortcha, mais qui n'était pas revenu.

Une fois à bord du Normandy SR-2, Mordin dirigera le laboratoire, surveillant des projets de recherche pour améliorer les armes, armures et toutes autres formes de technologies grâce aux ressources accumulées lors des missions par Shepard. Il passe énormément de temps à étudier la biologie des Récolteurs, comme une part de la mission qui lui était confié, mais il peut aussi prendre le temps de démontrer son excellent talent de chanteur.

Si Shepard est dans une relation, Mordin lui donnera des conseils personnels ou médicaux. Si ce n'est pas le cas et que le Commandant vient souvent parler à Mordin, le Galarien le taquinera en lui demandant si Shepard est attiré par lui. Mordin déclinera ensuite le fait de rentrer dans une relation, et si Shepard accepte ce refus, Mordin énoncera: "Si je voulais essayer humains, essayerais vous."

 

Mission de loyauté

Après un certain temps à bord du Normandy, Mordin finit par apprendre que son vieil assistant répondant au nom de Maelon a apparemment été capturé sur Tuchanka, la planète d'origine des Krogans. Craignant pour la sécurité de Maelon si les Krogans apprenaient qu'il avait participé à l'élaboration du génophage, Mordin veut le retrouver et le récupérer le plus vite possible. Il apprend du Chef Scout du clan Urdnot que Maelon a été capturé par le clan Weyrloc et qu'il est retenu dans un hôpital modifié en forteresse entre-temps.

Il se battra alors aux cotés de Shepard à l’intérieur du complexe Weyrloc et finira vite par découvrir que le clan avait besoin des travaux de Maelon pour qu'ils puissent trouver une cure au génophage et conquérir la galaxie. Ces expérimentations impliquaient de violents sévices sur les sujets kidnappés. Un des sujets par contre était une femelle krogan volontaire et espérant ainsi devenir fertile. Son corps fut retrouvé par Mordin dans un laboratoire qui lui servit de rappel sinistre des vies qu'il avait détruit à travers le projet de modification du génophage. Après avoir tué le chef du clan Weyrloc, Guld, lui et Shepard retrouvent Maelon vivant et indemne. S'en suit un cours dialogue où Maelon indiquera qu'il avait participé de lui-même à ses expériences car il n'approuvait pas le choix de Mordin, et ne l'avait d'ailleurs jamais accepté mais n'avait pas osé remettre en cause le choix du Mordin en raison de sa faible expérience.

 

Mass Effect 3

 

Mordin est rencontré pour la première fois sur le monde natal des Galariens, Sur'Kesh, quand Shepard aida dans l'évacuation d'une Krogan fertile. Là, il révèle qu'il est retourné au service actif du GSI comme consultant spécial, après avoir vaincu les Récolteurs, travaillant aussi pour le clan Urdnot comme leur source interne. Si les données de recherches de Maelon ont été sauvées par Shepard, Mordin utilise ces données pour soigner Ève, la seule Krogan survivante des recherches de Maelon. Alors que Shepard se prépare à évacuer Ève, la base est attaquée par Cerberus, cherchant à capturer ou tuer la femelle krogan. Une fois Ève en sécurité, Wrex, Ève et Mordin rejoignent Shepard sur le Normandy et discutent du plan pour guérir le génophage.

Dépendant des actions de Shepard, Mordin peut se sacrifier pour guérir le génophage que les Galariens avaient lâché sur les Krogans. Il monte avec l’élévateur jusqu'au sommet du Linceul et libère la cure. Il est alors tué dans l'explosion de la tour. Si il a chanté des l'épisode précèdent pour Shepard, Mordin meurt en chantant sa chanson préférée, "Scientifique galarien", finalement en paix avec lui-même. Si Wrex et Ève sont tous les deux en vie, Ève insistera pour que leur premier enfant soit nommé "Mordin", en l'honneur de son sacrifice.

Dans une situation alternative, si Shepard choisit de ne pas le prévenir du sabotage de la Dalatrass Linron, Mordin découvre que le Voile, Mordin peut être sauvé sur Tuchanka si Wreav est le chef du clan Urdnot et que les données de recherche de Maelon ont été détruites. Ce qui mènera alors à la mort d’Ève. Dans ce cas, Mordin peut être convaincu que les Krogans répéteront simplement la Rébellion krogane sous les ordres de Wreav, et il disparaîtra alors pour faire croire à sa mort.

Si Mordin est sauf et la cure du génophage est sabotée, les Galariens donneront alors leur aide au côté des forces kroganes de Wreav, étant donné que les Krogans ne sont pas au courant du sabotage.

Mordin offre aussi son aide au projet du Creuset. Après la bataille pour la Terre, Mordin est vu dans un laboratoire avec une femelle et un mâle krogan en cuve, impliquant qu'il continuera toujours ses recherches.

 

Remarque: Si Mordin n'a pas survécu à la mission suicide contre la base des Récolteurs, le Commandant de la base GSI sur Sur'Kesh, Padok Wiks, joue le rôle de Mordin durant l'invasion moissonneur.

 

Fiches similaires

Extra

Accueil > Codex > Personnages - Codex > Mordin Solus