Mass Effect Trilogie sortira finalement sur PS3

Mass Effect Saga

Natsumi - Jeudi 13 Decembre 2012 à 13h25 - 12 commentaires - News
image


Après l'annonce par EA France il y a quelques jours déclarant que Mass Effect Trilogie ne sortirait pas sur PS3 pour des raisons budgétaires, le studio a finalement entendu les retours mécontents des fans et a fait rapidement marche arrière...

Voici le message posté sur le facebook d'EA france :
Très cher fans de Mass Effect,

Nous avons été très sensibles à vos retours suite à l’annonce que Mass Effect Trilogy PS3 ne serait pas disponible en boitier physique en France.
Nous vous avons écoutés attentivement et avons étudié les solutions possibles afin de répondre à vos attentes.

Nous sommes ainsi heureux de vous annoncer que vous pourrez commander en France la version physique de Mass Effect TRILOGY PS3 en ligne sur notre boutique Origin début Janvier 2013 (cette version « boîte » vous sera donc livrée à domicile). Nous vous communiquerons la date exacte ultérieurement.
Soyez donc rassurés, Mass Effect TRILOGY arrive sur PlayStation 3 en France.



La blague... !  Mais bon, les possesseurs de PS3 se réjouiront de ce retournement de veste, en espérant qu'ils n'aient pas déjà tous acheté Mass Effect 1 sous la forme digitale après l'annonce du retrait du coffret en France...
Commentaires
Hadès J Danceny - 13/12/2012 13:32
Ou alors en coffret chez les belges. Mais pourquoi n'avons-nous toujours pas d'explications?
Natsumi - 13/12/2012 13:42
L'explication me paraît simple : ils se sont dit que ça serait un échec financier, les fans ont gueulés, ils ont compris que ça leur rapporterait des sous, du coup ils sortent finalement la trilogie sur commande (et éditeront à la commande près, comme ça pas de perte d'édition).

Enfin ils rateront tout de même le créneau de Noël, ce qui me paraît une stratégie commerciale pourrie quand on sait le budget jeux vidéos à cette période... !
FwbBlitz - 13/12/2012 14:54
J'avais compris que c'était valable également pour les versions dématérialisées. Du coup, le coup de gueule des fans, s'il reste justifié, me paraît légèrement exagéré et n'aurait peut-être pas du être le déversement de haine qu'il fut.

Quoi qu'il en soit, si des fans ont déjà acheté ME1 en dématérialisé et achètent désormais Trilogy en version matérielle, force est de constater que ce fut une bonne affaire pour les développeurs et l'éditeur. De là à crier au complot, il n'y a qu'un tout petit pas... que je ne franchirai pas.

@Natz : Je ne suis pas certain qu'ils ratent véritablement Noël. L'immense majorité des cadeaux sont achetés à la dernière minute, et si un délai de livraison est nécessaire, l'achat est souvent fait autour la date limite pour recevoir le produit en temps et en heure.
Uoldar - 13/12/2012 16:14
Nous les Belges, n'avons pas ce genre de problèmes :p

Et TOC !
Natsumi - 13/12/2012 16:37
Il faut bien que vous ayez des avantages à êtres belges  :P

Sinon Doc, en effet tu n'as pas tord, n'empêche d'une version disponible dans les rayons des supermarchés, Fn*c, V*rg*n ou boutiques spécialisées en jeux vidéos je pense que ça aurait fait du chiffre.
Tu sais pas quoi acheter à ton fils/frère/copain / fille/soeur/copine : tiens, Mass Effect Trilogie, ça a l'air cool. Et hop !
Samus - 13/12/2012 18:32
Pour information, nous avions envoyé un mail à EA ce week end, que voici (nous avons reçu une réponse aujourd'hui mais pas d'explication sur cette décision):

Bonjour,
Ce message est envoyé au nom et à l'initiative des trois sites communautaires Mass Effect France, Mass Effect Universe et Mass Effect Saga pour représenter la communauté francophone et plus précisément française.
Ce courrier concerne la vente du pack PS3 Mass Effect Trilogy sur le territoire Français. Vous n'êtes pas sans savoir que, suite à l'annonce tardive de l'annulation de la commercialisation de ce coffret en France, la grogne monte au sein de la communauté. Étant en contact direct avec des milliers de personnes, nous avons eu nombre de retours négatifs et d'incompréhension.
Nous même ne comprenons pas cette décision malgré la réponse d'Alexandre Moreau sur son twitter (décision purement « business » propre à EA France) qui n'a pas répondu à l'interrogation des joueurs. Ajoutons à cela que le pack est disponible chez tous nos voisins européens, y compris en francophonie, ce qui ajoute à la confusion.
Nous attirons votre attention sur le fait que la communauté francophone s'interroge énormément au sujet de Bioware et Electronic Arts et que, ce genre de décision affecte en profondeur l'attachement qu'elle porte au studio et à l'éditeur. Même des personnes ne jouant pas sur cette plateforme (PS3) nous ont fait part de leur incompréhension et perte de confiance, d'autant plus que cela n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit : l'édition collector de Dragon Age Origin n'était pas disponible en France à sa sortie contrairement aux autres pays. Certain ont donc la crainte justifiée de voir ce cas se répéter à l'avenir pour le territoire Français.
Une partie non négligeable de notre communauté avait également pré-commandé la trilogie PS3 ou projetait de l’acquérir pour les fêtes de fin d'année.
Bioware a toujours été très proche de ses fans et a toujours mobilisé beaucoup de personnes (comme pour la fin de Mass Effect 3), aujourd'hui, ce manque de clarté et de transparence nuit beaucoup à l'image véhiculée.
De plus, beaucoup de personnes préfèrent une version physique à une version digitale (plaisir d'avoir une boite, peu de place sur le disque dur de la machine, connexion lente pour télécharger etc...), la réponse donnée concernant la disponibilité de Mass Effect 1 sur le PSN ne satisfait pas une grande partie des joueurs français.
Pour répondre au mieux à la communauté française, nous vous demandons de nous fournir une explication claire et précise sur ce qui à motivé cette décision qui déçoit beaucoup de gens et sonne comme un coup de tonnerre chez vos fans et consommateurs.
Dans l'attente de votre réponse, que nous espérons rapide et détaillée, nous vous souhaitons une agréable journée.
Mass Effectement,

Les staffs de Mass Effect France, Universe et Saga
facebook.com/MASSEFFECTFRANCE
masseffectuniverse.fr
masseffectsaga.com
Poster un commentaire