Uncategorized

Mass effect Andromeda : Test, avis et soluce du jeu

Depuis votre ordinateur ou votre console, vous pouvez entrer dans l’univers de vos héros et vivre des moments inouïs grâce à cette nouvelle partie de la saga Mass Effect. À l’aide de cet article, toutes les informations et les caractéristiques sur le Mass Effect Andromeda restent à votre entière disposition. Pour ceux qui ont essayé toute la trilogie, les sentiments qu’elle transmet au fil des événements ne vous paraitront pas nouveaux, mais vous découvrirez encore de plus grandes sensations.

Mass Effect : Andromeda
53 Commentaires
Mass Effect : Andromeda
  • La version PC ne contient pas de disque
  • Le boitier contient un code-in-a-box afin de télécharger le jeu
  • Platforme: PC
  • Remarque: Le code du jeu se trouve dans la boîte. Le jeu doit être téléchargé sur Internet. La boîte est vendue avec le code, cependant, sans aucun support (= téléchargement numérique) (Il n' y a pas de DVD inclus )

Quoi savoir sur Mass Effect Andromeda ?

Cet épisode de la saga Mass Effect vient compléter les trois premiers opus disponibles sur le marché. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour mieux le comprendre.

Présentation du jeu

Mass Effect Andromeda constitue la suite logique de la trilogie de Mass Effect. En effet, après des événements très attractifs des trois premières parties de la saga, celle-ci vient donner une autre évolution à l’histoire. Développé par BioWare Montréal, édité et distribué par Electronics Arts, Mass Effect Andromeda représente un jeu vidéo basé sur la science-fiction. Pratiqué seul ou entre amis, il permet une participation combinée de quatre joueurs maximum. Comme dans les parties antérieures, la tâche principale consistera à protéger et à défendre les intérêts de l’humanité contre les menaces des ennemis extraterrestres pour la plupart. Le 15 juin 2015, dans une conférence de presse, Electronic Arts annonce la sortie d’un autre épisode de Mass Effect quelques années après la fin de la trilogie. Finalement, Mass Effect Andromeda sort en mars 2017. Voici le programme général de son entrée sur les plateformes de jeu :
  • Le 21 mars 2017, il voit le jour en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis et au Canada ;
  • Le 23 mars 2017, il sort dans l’espace de l’Union Europe, dont la France.

Dès son officialisation, Mass Effect Andromeda 3 apparait sur différentes plateformes de jeu à savoir : les Windows, et désormais la Xbox One et la PlayStation 4. Toujours dans la logique d’un jeu vidéo de tir à la troisième personne de type action-RPG, il poursuit et achève les missions entreprises par le commandant Shepard. Il établit ainsi donc un lien et une cohérence avec la trilogie. Selon la console utilisée, Mass Effect peut se contrôler avec une manette de jeu, un clavier ou une souris. Mais, peu importe ce que vous possédez, vous ne rencontrerez aucune difficulté à manier ces accessoires, et un guide d’usage reste à votre disposition.

Principaux réalisateurs

Cette nouvelle partie de la saga Mass Effect apparait après de grands efforts des agents et employés de la société Electronic Arts et de BioWare Montréal. Les principaux participants à sa conception ont voulu lui apporter une touche supplémentaire d’action et de répercussion intéressante. Voici quelques noms des différents techniciens et leur rôle clé :
  • Mac Walters, le directeur de conception ;
  • Chris Schlerf, le scénariste en chef ;
  • Joel MacMillan, le directeur artistique ;
  • Ian Frazier, le concepteur de personnage.

 

Cadre spatial et temporel

Les actions de Mass Effect Andromeda continuent sur de la science-fiction avec des événements nouveaux et se déroulent 600 ans après ceux de la trilogie originale, et toujours dans un temps situé au futur. Le cadre de ce jeu représente désormais une autre galaxie, celle d’Andromède qui a donné son nom à cette partie. Dans un univers hors donc du monde réel et à une autre époque, les acteurs se voient attribuer de nouvelles missions. La présence des extraterrestres, des bêtes spatiales et des êtres d’une autre dimension se remarque toujours dans le cadre imaginaire de ce jeu vidéo.

Les personnages

Les scènes d’Andromeda tournent autour des acteurs dont les aptitudes individuelles et les compétences contribueront à la réussite de la mission. Les personnages de cet opus diffèrent complètement de ceux de la trilogie. Ainsi, le commandant Shepard cède sa place par exemple à Sara ou Scott Ryder Scott selon le choix du joueur. Voici les autres intervenants dans Andromeda :
  • Alec Ryder appartient à l’unité N7 de Jon Grissom chargée de coloniser la galaxie Andromède. Fort et talentueux combattant, il représente le père des deux héros de l’aventure (Sara et Ryder) ;
  • Sara et Scott Ryder, fils et fille de Ryder Alec, ils constituent les personnages principaux et les héros de cet opus. Leurs apparences peuvent subir des modifications en fonction du goût du joueur ;
  • Jien Garson, créatrice de l’initiative d’Andromède ;
  • Pelessaria B’Sayle, Asari indépendante et curieuse ;
  • Cora Harper, lieutenante biotique et ancienne officière de l’Alliance ;
  • Liam Kosta, Vetra Nyx, Gil Brodie, Dr Suvi Anwar, etc.

 

Scénario de Mass Effect Andromeda

Pour mieux vivre vos nouvelles aventures, prenez le soin de connaitre les renseignements et les explications utiles. Ceci contribuera sans doute à la réussite de vos missions.

Contexte historique

Cette nouvelle partie de la saga Mass Effect possède un cadre synoptique différent. En effet, Mass Effect Andromeda se déroule dans un univers particulier et plus précisément dans le secteur Héléus qui représente une station galactique appelée Andromède. Avec ces changements, d’autres missions se définissent également. Cette fois-ci, le projet principal s’intitule « Initiative Andromède » et consiste à protéger la galaxie. Alors que les péripéties de Mass Effect 2 débutent en 2185, les actions d’Andromeda commencent 600 ans après Mass Effect 3. Ainsi, les événements qui se déroulent ici ne gardent aucun lien rapproché avec la trilogie originale de la saga. Voici encore quelques changements apportés à l’histoire :
  • Un nouveau vaisseau sous forme d’une arche sert de moyen de déplacement : il porte le nom de « Hyperion » ou de « Le Tempête » ;
  • Deux autres personnages principaux apparaissent comme les héros : Sara et son frère Scott Ryder ;
  • De nouvelles civilisations d’extraterrestres : les Reliquats, dont la technologie oubliée reste la clé du pouvoir dans cette région de la galaxie.

En bref, les héros s’embarquent dans de singulières aventures dont l’issue décidera du sort de l’humanité tout entière.

Scénario du jeu

Dans Mass Effect Andromeda, vous incarnez le personnage de votre choix. Vous pouvez opter pour Sara la fille ou pour Scott le garçon. Dans leur rôle, ils représentent des pionniers qui recherchent une nouvelle terre d’accueil pour la race humaine. Les univers qu’ils doivent explorer dépassent largement ceux de Mass Effect 3 et possèdent des systèmes beaucoup plus grands. À bord du vaisseau « Le Tempête », le héros principal se chargera de rassembler les ressources nécessaires pour construire de puissantes colonies. Mais, cela ne se réalisera pas sans périls. Il affrontera entre autres la sauvagerie des terres encore inexplorées et la ruse de ses ennemis. Pour survivre et coloniser, Sara ou Scott Ryder doit perpétuellement continuer d’améliorer et de perfectionner ses armes à feu, son vaisseau et même les membres de son équipage. Comme avantage, il dispose d’un moyen de transport terrestre très efficace pour les sentiers battus et les quêtes supplémentaires. Ce véhicule porte le nom de Nomade et correspond à peu près au Mako utilisé dans Mass Effect (1). Mais, il parait beaucoup plus ergonomique. Le personnage principal peut le piloter et le modifier selon son goût. La finalité de la mission ici restera de combattre et d’éliminer les Kerts, une race extraterrestre qui ne cesse de menacer l’humanité. Le héros devra donc puiser au fonds de lui pour trouver le moyen efficace et sûr d’éradiquer le mal. Il ne doit surtout pas oublier que ses choix et ses actes décideront du sort de la Terre.

Les avis et les notes

Tout comme pour la trilogie de la Mass Effect, tous ceux qui ont essayé Mass Effect Andromeda ont apporté leur point de vue sur son développement.

Quelques avis

L’engouement qu’a laissé Mass Effect 3 dans le cœur de ses amateurs de jeux vidéo a presque disparu dans Mass Effect Andromeda. En effet, cette partie de la saga n’a pas pu combler toutes les espérances de ses fans. Alors que ces derniers s’attendaient à vivre des sensations plus folles que les précédentes, Andromeda apparait comme un recul. Selon le magazine Forbes, cet épisode équivaut au premier opus, mais ne dépasse pas la trilogie originale. D’autres médias vont plus loin en qualifiant Andromeda comme une déception et une opportunité manquée de gagner plus de fans. De plus, comme suite de la saga, il n’atteint pas le degré de réussite attendue. Pour les amateurs, il possède un gameplay de combat très apprécié et un graphisme de bonne qualité. Cependant, Andromeda recèle encore quelques inconvénients à savoir :
  • Une mauvaise animation faciale des personnages ;
  • Des défauts et des bugs techniques ;
  • Un manque de subtilité et de finesse dans la narration de jeu ;
  • Une trop grande répétition des quêtes ;
  • Etc.

Pour finir, la sortie de ce nouvel épisode de la saga n’a pas reçu toutes les appréciations positives attendues, mais reste cependant intéressante. Il procure du plaisir à ceux qui l’essayent et constitue un bon jeu d’action. Même si les amateurs espéraient mieux, Andromeda demeure en lui-même une évolution et un succès.

Les notes obtenues par Mass Effect Andromeda

Malgré le peu de réussite qu’a connu cet épisode de la saga, les notes qu’il obtient restent loin de la moyenne. Sur le site « Jeuxvideos.com », les notes pour les diverses caractéristiques du jeu se présentent comme suit :
Les notes obtenues par Mass Effect Andromeda
7.9
Le Gameplay 8
La durée de vie 7.5
Le scénario 7.7
La bande son 8.2
Voici les diverses appréciations en fonction des plateformes de jeu :
  • Sur les Windows, les lecteurs lui attribuent la note de 14,5/20, et la page se contente de lui décerner la mention « Bon » ;
  • Sur la PlayStation 4, les divers joueurs lui donnent 15,7 et le site web lui attribue 15/20 ;
  • Sur la console Xbox One, Mass Effect Andromeda reçoit 16,7 des lecteurs et 15/20 de la page internet.
À part les toiles de jeux, les internautes et les amateurs qui ont essayé la trilogie ont également accordé leurs appréciations sur cette nouvelle partie tout en établissant une comparaison entre elles. Voici les diverses notes données :
  • Sur le site de critiques d’internautes de Metacritic, les versions Windows et PlayStation 4 reçoivent la note de 70/100, et la version sur Xbox One celle de 76/100. Ceci reste loin du 96/100 qu’a reçu Mass Effect 2 sur Xbox 360 ;
  • Les lecteurs du célèbre journal « Le Monde » attribuent à Andromeda une note de 8/10 pour son titre captivant et ses quêtes plus approfondies ;
  • Avec le gigantisme des planètes à explorer, mais une réalisation peu satisfaisante, la presse Gameblog octroie 7/10 à cet épisode ;
  • Considéré comme le site le plus lu en France, Jeuxvideo.com accorde à Mass Effect Andromeda une note de 15/20 alors que Gamekult lui attribue 6/10 ;
  • La page internet américaine GameSpot estime qu’Andromeda suscite un sentiment d’inachevé des actions. Il le note donc à 6/10.

Nous remarquons à partir de ces différentes appréciations que le nouvel épisode de la saga Mass Effect demeure intéressant malgré les quelques imperfections observées. Ses notes en dessus de la moyenne prouvent que vous ne regretterez pas de l’essayer.

Les soluces de jeu

Tout d’abord, le joueur dispose du choix d’incarner l’un ou l’autre des acteurs principaux (Sara ou Scott Ryder). Vous contrôlerez donc le personnage type et vous accomplirez les missions dans un mode de jeu de tir à la troisième personne. Ensuite, le gameplay de combat dans Mass Effect Andromeda demeure toujours dynamique et possède les effets identiques à ceux de la trilogie originale. Le système de mise à couvert automatique et certains éléments de l’interface apportent aux actions de cette partie un complément de sensation forte. Le joueur dispose des mêmes armes que dans les opus précédents (fusil à pompe, fusil sniper, pistolet et des grenades), mais avec des améliorations considérables. Le héros possède désormais une solidité mécanique de tir incomparable. De même, la flexibilité du système de progression permet d’obtenir des capacités supplémentaires dans les affrontements de corps à corps. Le surplus de ce jeu reste son mode multijoueur. Au niveau du dialogue entre les personnages, les options ne varient pas. Les répliques s’affichent en bas de l’écran, et le choix de l’une d’entre elles entraine une réaction immédiate de l’acteur.

Après cet aperçu sur la dernière partie de la saga Mass Effect, vous pouvez achever vos missions entamées depuis Mass Effect (1). Mass Effect Andromeda vous offrira la fin idéale pour vos aventures. Lancez-vous-y, et vous ne le regretterez pas.

Comparaison avec les autres jeux Mass Effect

Titre
Mass effect
Mass effect 2
Mass effect 3
Mass Effect : Andromeda
Image
Mass effect
Mass effect 2
Mass effect 3
Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
2007
2010
2012
2015
Notes
Jeuxvideo.com
17,5/20

Eurogamer :
8/10

Gamecult :
8/10

IGN :
9,4/10
Jeuxvideo.com
17.7/20

Jeuxvideo.fr :
9/10

IGN :
9,6/10
Jeuxvideo.com
16.8/20

Eurogamer :
10/10

Gamespot :
9/10

Jeuxvideo.com
16.8/20

Gamecult :
6/10

IGN :
7,7/10
Récompenses
Prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008.
Prix du meilleur RPG par Video Games Awrads
-
-
Note
Avis
41 Commentaires
46 Commentaires
86 Commentaires
53 Commentaires
Prix
14,70 EUR
5,86 EUR
12,62 EUR
14,99 EUR
Titre
Mass effect
Image
Mass effect
Date de sortie
2007
Notes
Jeuxvideo.com
17,5/20

Eurogamer :
8/10

Gamecult :
8/10

IGN :
9,4/10
Récompenses
Prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008.
Note
Avis
41 Commentaires
Prix
14,70 EUR
Acheter
Titre
Mass effect 2
Image
Mass effect 2
Date de sortie
2010
Notes
Jeuxvideo.com
17.7/20

Jeuxvideo.fr :
9/10

IGN :
9,6/10
Récompenses
Prix du meilleur RPG par Video Games Awrads
Note
Avis
46 Commentaires
Prix
5,86 EUR
Acheter
Titre
Mass effect 3
Image
Mass effect 3
Date de sortie
2012
Notes
Jeuxvideo.com
16.8/20

Eurogamer :
10/10

Gamespot :
9/10

Récompenses
-
Note
Avis
86 Commentaires
Prix
12,62 EUR
Acheter
Titre
Mass Effect : Andromeda
Image
Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
2015
Notes
Jeuxvideo.com
16.8/20

Gamecult :
6/10

IGN :
7,7/10
Récompenses
-
Note
Avis
53 Commentaires
Prix
14,99 EUR
Acheter

admin

Grand fan de la saga Mass Effect, j'ai décidé de lancé ce site qui lui est consacré. Retrouvez prochainement toutes les astuces et toutes les soluces des jeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close