Mass Effect Andromeda : les dernières news : histoire, romance, gameplay !

Mass Effect Saga

Mass Effect Andromeda Reddit Interview 

Vous connaissez Joe Juba ? Non ? Eh bien c'est la personne qui a écrit le dossier sur Mass Effect Andromeda dans le Game Informer.  Il a vu une démo de plusieurs heures aux studios de Montréal, a interviewé une bonne partie de l'équipe et a même joué au multijoueur. Il s'est livré à une séance de questions/réponses sur Reddit. Nous avons sélectionné pour vous les réponses les plus significatives et les avons traduites en français. L'interview originale (en Anglais) est disponible ici 

Mass Effect Andromeda : les questions de Reddit !

 

Mass Effect Andromeda Reddit Joe Juba 

Est-ce qu'on se sent dans un Mass Effect ? 

C'est une question importante et celle qui me préoccupait le plus avant d'arriver à Montréal. En bref la réponse est "ça dépend de ce que Mass Effect est pour vous".

Il n'y a plus de Shepard, il n'y a plus le système pragmatisme/conciliation, plus de Citadelle.  Autant de choses que j'aurais eu tendance à considérer comme centrales à l'identité Mass Effect. Mais d'une manière ou d'une autre, l'intégrité de l'expérience Mass Effect semble être intacte sans elles.

Si vous regardez les autres choses qui définissent l'expérience Mass Effect : l'exploration, les dialogues interactifs, le gameplay... Tout ça est est bien présent. Et ils ont ajouté une montagne de nouveautés qui me semblent cohérente avec la franchise.

Du coup ce n'est pas une réponse très claire, mais ce que je peux vous dire c'est que pour moi on se sent vraiment devant un Mass Effect. On retrouve le sentiment qu'on avait en jouant à Mass Effect 1, avec tout un univers à découvrir.

Quelle est l'activité principale dans Mass Effect Andromeda ? 

Le but final de Mass Effect Andromeda est de trouver une nouvelle Terre pour l’humanité. C'est un but assez vaste qui signifie que votre mission première est d'explorer. Bien sûr il y a une trame narrative forte (on est dans un jeu Bioware) mais on est clairement moins sur des rails que dans les précédents Mass Effect. Ainsi on peut aller faire une mission secondaire sans avoir peur que la galaxie brûle en notre absence. Les activités sont beaucoup plus variées que dans la trilogie, on peut faire une mission de loyauté, du craft, de l'exploration ou une mission principale tout en ayant l'impression de remplir son but principal.

 

Qui pourra-t-on romancer ? Des Krogans ? Des Quariens ? 

Croyez moi que j'aimerais bien avoir plus d'infos à partager sur ce sujet. Les gens de Bioware sont pas très communicatifs en ce qui concerne les détails des romances et avec qui elles sont possibles.

Ce que je sais par contre, c'est que Les romances auront des arcs scénaristiques plus subtils. Il ne s’agira plus simplement de faire les bons choix de dialogues pour avoir une scène de sexe avant le donjon final. Certains personnages peuvent n’offrir que des aventures à court terme, d’autres vouloir des choses plus sérieuses ou encore ne pas offrir de relation amoureuse du tout ! Dans ce dernier cas les développeurs ont quand même voulu rendre le point culminant de la relation intéressant, même s’il n’est pas « sexy ».

 

Est-ce qu'on pourra développer plusieurs relations amoureuses ? 

Ca dépendra des personnages, certains sont comme Iron Bull de Dragon Age Inquisition et n'attendent pas de vous que vous soyez fidèle, pour d'autres c'est plus compliqué...

 

A quoi ressemblera le système de dialogues d'Andromeda ? Est-ce que le système pragmatisme/conciliation est de retour ? 

Le système de conciliation/pragmatisme a disparu. Les développeurs veulent sortir du jugement moral des choix hérité de Star Wars Knights of the Old Republic. A la place vous aurez 4 tonalités : « rationnel, émotionnel, professionnel, décontracté. (NtdT : head, heart, professional, casual). D'après ce que j'ai vu ce sera plus clair que dans Dragon Age inquisition où l'on se perdait un peu. On retrouvera d'ailleurs le système d'actions contextuelles, mais en plus clair ! Vous n’aurez plus l’icône pragmatique/conciliation mais une indication plus précise. Par exemple si vous êtes faces à un preneur d’otage, l’action « tirer » apparaîtra, au risque de blesser l’otage.

 

Quelles races verra-t-on dans Andromeda ? Est-ce que chacune aura son arche ? 

Chaque race concilienne (Asari, Galariens, Turiens et Humains) a sa propre arche. Cela dit, il y a par exemple, un docteur Asari dans l'arche humaine. A la tête de chaque arche se trouve un pathfinder. Le pathfinder humain sera votre père au début du jeu, mais suite à des évènements inconnu, c'est à vous qu'incombera cette tâche. En ce qui concerne les races supplémentaires, seuls les krogans sont confirmés à l'heure actuelle. Les éventuelles races supplémentaires se trouveront principalement sur le Nexus, une sorte de super arche, qui est censée arriver avant nous dans Andromède.

 

Est-ce qu'on pourra faire un New Game + ? 

Oui ! Et vous pourrez même changer de personnage et jouer avec votre jumeau de l'autre sexe.

 

Le départ vers Mass Effect Andromeda se situe entre Mass Effect 2 et 3, à une époque où la majorité des gens ne croient pas à la menace des moissonneurs. Du comment expliquer le départ vers Andromède ? 

C’est l’un des éléments du scénario que j’aime le plus. La plupart des membres de l’Initiative Andromède ignorent l’existence de la menace que représentent les moissonneurs. Les rares à être au courant ont à peu près cette mentalité « la galaxie est foutue, partons le plus vite possible ». En laissant les moissonneurs en dehors de ça, Bioware laisse la place à des arcs narratifs qui sont, je pense, plus intéressants pour expliquer pourquoi les gens ont rejoint l’Initiative Andromède. Qu’est-ce que les gens fuient si ce ne sont pas les moissonneurs ? Peut-être qu’ils veulent repartir à zéro, peut-être qu’ils se cachent. Personnellement je pense que cette approche va rendre plus intéressante la présentation des personnages.

 

En termes de combats, à quel Mass Effect le jeu ressemble-t-il le plus ? A quel genre de gameplay peut-on s'attendre ? 

Le gameplay va être quelque part entre les trois Mass Effect. Les cooldowns des différents pouvoirs seront séparés comme dans Mass Effect 1, mais l’expérience sera également plus fluide : les pouvoirs seront principalement lancés à l’aide de touches dédiées (sans pose tactique) comme dans le multi-joueurs de ME3. En bref on n'a plus l'impression d'avoir eux gameplays, un pour le solo et un pour le multi. A la place on a un gameplay unifié, qui tend (à mon avis) vers les mécaniques plus fun et dynamiques du multi de ME3.

 

Est-ce qu'il y aura des villes ou des zones similaires à la Citadelle ? 

Le Nexus sera probablement le "hub" principal. On en aura d'autres, dont une colonie mais tous n'auront pas la même taille ni la même importance.

 

Est-ce qu'on retrouve les mêmes classes que dans la trilogie Shepard (adepte, soltat etc. ) ? 

Le système de classes disparaît pour le solo. On pourra donc customiser son héros librement, avec des pouvoirs biotiques et tech, mais néanmoins il sera possible de se spécialiser, par exemple en adepte biotique.

 

En ce qui concerne le multi, est-ce qu'on aura différents personnages comme dans ME3 ? Et est-ce qu'on débloquera les différents personnages et armes aléatoirement ? 

 

Est-ce que tu as pu te faire une idée du ton du jeu ?  

Dans la trilogie Shepard, la survie de la galaxie était en jeu, du coup le ton était assez sombre et pesant, est-ce que c’est pareil dans Andromeda ? Je pense qu’en définitive le jeu a un ton optimiste, avec des moments plus légers et plus sérieux. On se sent pas dans une comédie ou quoi que ce soit, mais ça m’étonnerait qu’il soit aussi mélancolique que ME3. Et l’histoire est un peu plus complexe que le slogan « un nouveau héros se lève pour sauver l’humanité ». Plusieurs thèmes se rajoutent à ça, comme être des étrangers dans une galaxie inconnue, le sentiment de découverte quand on pose le pied sur une planète inconnue, ou encore le fait de découvrir pourquoi les choses ne sont pas telles qu’elles devraient être à Andromède etc.

 

On vous laisse avec un live du Game Informer (en anglais) où l'équipe discute du jeu et de ce qu'ils ont vu à Montréal.