Mass Effect Andromeda : Multi de ME3, Destiny, Overwatch, quelles influences pour le gameplay ?

Mass Effect Saga

Game Informer a réalisé une Interview du producteur de Mass Effect Andromeda Fabrice Condominas pour en savoir plus sur la philosophie de Bioware en ce qui concerne le gameplay du jeu. On vous met la vidéo (en anglais) mais comme on est sympas on fait un débrief en français.

Mass Effect Andromeda Gameplay 

Mass Effect Andromeda : Le point sur le Gameplay

Qui s’occupe du multi de Mass Effect Andromeda ? 

Il n’y a pas une équipe solo et une équipe multi. Le gameplay des deux est fait par l’équipe « combats » ce qui assure une vraie unité dans le gameplay. C’est plutôt une nouvelle rassurante pour les fans qui craignent que le multi accapare une grande partie des ressources de la production. Ainsi les deux modes communiquent et s’améliorent mutuellement.

Le Jetpack 

Le changement de gameplay le plus évident est le jetpack. Ce n’est pas quelque chose qui va vous permettre de flotter indéfiniment mais plutôt un « super saut ». Du coup ça change complètement les combats : les couverts n’ont plus autant de valeur, puisqu’on peut sauter au-dessus. Ça permet aussi un level-design beaucoup plus  vertical.

Du coup, tout comme dans le multi-joueurs de ME3 on va assez peu se mettre à couvert. Les combats sont beaucoup plus dynamiques et si l’on se met à couvert ce sera pour une raison bien spécifique (recharger son bouclier, recharger son arme, checker son flan…). C’est d’autant plus vrai que les couverts sont maintenant destructibles, grâce au moteur Frostbite (issu de la série Battlefield).

Les Spawns 

La façon dont les ennemis arrivent sur le terrain est elle aussi inspirée du multi de ME3. Du coup, les ennemis ne se contentent plus de spawn en face mais peuvent aussi arriver de derrière ou des côtés. Tout cela dans le but de rendre les combats plus dynamiques.

Les sources d’inspiration 

La première source d’inspiration pour le gameplay est évidemment la trilogie, mais les développeurs ont voulu se rapprocher du dynamisme de Destiny ou Overwatch pour les combats.

La stratégie 

Les développeurs ont vraiment cherché à rendre les combats plus stratégiques malgré le dynamisme. Leur objectif était « d’avoir la profondeur d’un Mass Effect 1 et le dynamisme du multi de Mass Effect 3 ». La progression est affinée par rapport à Mass effect 3, chaque personnage sera plus unique et customisable. Par exemple on pourra customiser le jetpack : pour sauter plus haut, plus longtemps… On aura toujours deux compagnons, ce qui devrait renforcer l’aspect tactique.

Les Cooldowns 

Chaque pouvoir a désormais son propre cooldown (temps de rechargement), comme dans Mass Effect 1, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour les combos;

 

C'est à peu près tout. Pour en savoir plus sur les combats il va falloir patienter jusqu'au 1er décembre, date de révélation du gameplay de Mass Effect Andromeda en vidéo. En attendant... Shepard terminé !