Uncategorized

Mass effect 3 : Test, avis et soluce du jeu

Si vous souhaitez appartenir au grand cercle des accros à l’internet et aux jeux vidéo ou si vous aimez les aventures folles, vous ne connaîtrez pas de déception. Désormais, vivez et ressentez pleinement la frénésie des actions sur vos ordinateurs et vos diverses consoles avec Mass Effect 3. Grâce à cet article, vous saurez tout sur ce divertissement, et cela ne suscitera qu’une seule envie en vous : vous le procurer immédiatement. Pour vous qui connaissez déjà la saga Mass Effect, le caractère intéressant de ce dernier ne vous paraitra point étranger, mais le troisième épisode vous réserve encore d’énormes autres surprises. Allons donc à la découverte de Mass Effect 3.

Promo
Mass effect 3
86 Commentaires
Mass effect 3
  • Electronic Arts
  • Jeu informatique
  • Français

Quoi savoir sur Mass Effect 3 ?

Cet épisode de Mass Effect comporte autant de folies que les précédents. Toutes les informations sur cette partie s’offrent à vous ici.

Informations sur le jeu

Mass Effect 3 constitue le troisième et ultime niveau de la trilogie du jeu vidéo Mass Effect. En effet, ce dernier comprend quatre épisodes aussi intéressants les uns que les autres. Conçu par BioWare et édité par Electronics Arts, Mass Effect 3 représente un jeu vidéo basé sur la science-fiction. Il peut se dérouler en solo ou en groupe. Le nombre maximum de joueurs s’élève cependant à quatre. Destiné aux personnes âgées de plus de 18 ans, il consiste à lutter contre les bandes de Cerberus, une ligue prohumaine et les moissonneurs. Le parcours de la galaxie vous oblige à opérer des choix qui ont une répercussion sur la suite de l’aventure et sur l’issue de la guerre. Mass Effect 3 voit le jour en mars 2012 sur Xbox 360, Windows et PlayStation 3, et en novembre 2012 sur Wii U. Vous rencontrerez sur le marché de nombreuses versions, car en plus de l’édition simple, vous trouverez une édition collector et une collection digitale de luxe. Au niveau des pays, il sort le 6 mars 2012 en Amérique du Nord, et les 8 et 9 mars 2012 en Europe. Conçu comme un jeu d’action RPG, il révèle la fin des missions entreprises par le commandant Shepard et possède un lien cohérent avec les précédentes.

Principaux réalisateurs

Ce nouvel opus de la saga Mass Effect vient encore de la collaboration de l’édition Electronic Arts avec l’entreprise BioWare. Avec eux, de grands experts techniques ont apporté toute leur connaissance pour la réalisation de Mass Effect 3. Voici quelques membres de cette équipe d’agents :
  • Casey Hudson, le directeur de conception ;
  • Jesse Houston, le producteur principal ;
  • Mac Walters, le scénariste en chef ;
  • Clint Mansell, le musicien additionnel.

Cadre spatial et temporel

Comme Mass Effect 1 et 2, Mass Effect 3 repose sur de la science-fiction. Le jeu se déroule dans un univers hors du monde réel et à une époque futuriste. Contrôlées par un personnage principal, les missions ne possèdent aucun caractère vrai et actuel. Elles demeurent une pure imagination et restent dans le cadre du jeu vidéo. Ainsi, lors des aventures, vous rencontrerez des êtres d’une autre dimension qui représentent en grande partie des extraterrestres et des bêtes spatiales.

Scénario de Mass Effect 3

Pour une meilleure compréhension de la mission qui vous attend, une série de renseignements et d’explications restera très utile pour vous. Le déroulement des actions se trouve ici dans les moindres détails.

Contexte historique

Pour un commandant, le repos n’advient presque jamais. Pour notre héros qui doit toujours défendre les intérêts de l’humanité, la mission reste encore loin de sa fin. Le dénouement de l’épisode précédent expose une réussite exaltante de l’équipe du personnage principal face aux Moissonneurs et aux Récolteurs avec des dégâts collatéraux. Ses supérieurs exigent alors de Shepard des explications sur sa gestion de la mission. Il va donc rencontrer en tête à tête le grand conseil sur la Terre. Mass Effect 3 commence là devant l’Alliance, au milieu des décideurs. Par la suite, une succession d’événements marquée par une autre attaque de l’ennemi oblige Shepard à quitter ses supérieurs. Il se dirige alors vers la planète Mars dans le but de trouver des soutiens favorables auprès des civilisations galactiques. Voici quelques étapes clés du déroulement des actions dans cet épisode :
  • Le commandant Shepard intervient comme un médiateur dans les relations entre Turiens Galariens et Krogans, puis participe activement à l’extermination d’un groupe d’envahisseurs qui tentait de renverser le Conseil ;
  • Le héros part à la recherche des informations cachées sur la planète Théssia. Celles-ci joueront un grand rôle dans le dénouement de la situation. Mais, le personnage principal se voit devancer par Cerberus qui poursuit les mêmes objectifs. Ce dernier s’empare donc du catalyseur et prend la fuite ;
  • Le commandant Shepard, à l’aide de son équipe d’élite, attaque la base de Cerberus et récupère les informations. Après cela, l’offensive finale contre les moissonneurs s’enclenche.

Scénario principal

Ce niveau de jeu commence donc sur Terre pendant que le commandant Shepard fait l’objet d’une mise à pied. À l’entame de la partie, les moissonneurs lancent une attaque alors que le commissaire et l’amiral s’expliquent devant les chefs de l’Alliance. Shepard dut fuir face à l’envergure de l’offensive dans le dessein d’obtenir de l’aide des principales civilisations galactiques. Sur ordre de l’amiral Hackett, Anderson doit se rendre sur Mars, où l’Alliance réalise des recherches afin de réunir les moyens nécessaires pour combattre les moissonneurs. Shepard se trouve confronté à Cerberus. Toutefois, la mission a connu une réussie à l’aide des informations collectées qui ont permis de concevoir une arme susceptible de nuire aux ennemis. Ensuite, il se rend sur la citadelle pour une discussion avec le Conseil. A la fin de celle-ci, le constat montre que les membres ne témoignent aucune envie de venir en aide à la terre. Dès cet instant, le jeu consiste pour Shepard à gagner le soutien des meilleures civilisations galactiques.

Les personnages

Comme vous le savez déjà, un jeu vidéo renferme forcément au moins un personnage. Dans le cas de la saga de Mass Effect, de nombreux acteurs contribuent à la réussite des missions. Et conformément à ce que Bioware avait annoncé le 23 août 2001, les divers êtres de Mass Effect 1 et Mass Effect 2 reviennent dans Mass Effect 3. Cependant, seulement les personnages qui ont survécu aux précédentes parties réapparaissent dans celle-ci. Entre autres, nous revoyons : Ashley Williams, l’Homme Trouble, Garrus Vakarian, Miranda Lawson, David Anderson, etc. Même si les membres du commando de cet épisode n’atteignent pas l’effectif de Mass Effect 2, nous notons l’entrée en scène de trois nouveaux personnages à savoir : James Vega, IDA et Jaavik un prothéen. Nous remarquons aussi une nette évolution des relations entre les acteurs (des relations amoureuses homosexuelles).

Les avis et notes

Tout comme pour Mass Effect 2, les amateurs n’ont pas manqué de donner leur opinion et leur point de vue sur le troisième opus du jeu plein d’entrain et de frissons. Et cela se comprend aisément.

Quelques avis

L’engouement qu’a laissé Mass Effect 2 dans le cœur de ses amateurs les a poussés à explorer le troisième niveau. De manière générale, les avis restent favorables. Sans l’ombre d’un doute, tous les fans soutiennent que ce jeu procure un plaisir fou et une sensation forte grâce à sa puissance. Beaucoup de personnes estiment que l’univers de cette aventure se révèle incroyable et déclarent puiser une réelle réjouissance de ce jeu. De plus, elles demeurent unanimes sur le fait que cet opus donne des frissons, à cause de la narration qui reste en bon accord avec la perfection. D’autres iront jusqu’à dire que Mass Effect 3 constitue le meilleur de tous les épisodes, car comparativement aux divers jeux, Mass Effect 3 possède un niveau d’équilibrage et d’immersion très élevé. Cet épisode de la saga Mass Effect présente aussi un autre système de combat, une parfaite personnalisation et un agréable scénario. Cette dernière partie de la trilogie vous plonge dans une aventure de longue haleine avec une ambiance ludique sans pareille. Force est également de souligner que ce jeu offre un bon violet final, avec des armes alléchantes et puissantes à user.

Les notes obtenues par Mass Effect 3

Sur le site jeuxvideo.com, Mass Effect 3 s’en sort avec une note globale de 17,9. En effet, la note de 18 est attribuée par la rédaction et celle de 17,7 par les internautes ou amateurs de ce jeu. On peut alors estimer que Mass Effect 3 constitue une vraie réussite. Voici les notes accordées en fonction des caractéristiques du jeu :
Les notes obtenues par Mass Effect 3
8.5
Gameplay 8.7
La durée de vie 8.5
Le scénario 8.5
La bande son 8.2
Pour ce qui est des médias, voici les notes que certains d’entre eux ont attribuées à Mass Effect 3 :
  • La presse papier : le journal Edge (Grande-Bretagne) lui donne 8/10; Famitsu (Japon) lui attribue 37/40 et le site web Jeuxvideos.fr lui accorde 9/10 ;
  • La presse numérique : le média Eurogamer donne 10/10; Gamekutl lui attribue 8/10 ; GameSpot lui accorde 8/10 et IGN (des États-Unis) le note à 9,5/10.
Au niveau de l’appréciation des agrégateurs de notes, voici les points obtenus par Mass Effect 3 en fonction des diverses plateformes de jeu :
  • GameRankings : 92,12% (Xbox 360) ; 87,75 % (Windows) ; 91,73 % (PlayStation 3).
  • Metacritic : 93/100 (PlayStation 3, Xbox 360) ; 89/100 (Windows).

Outre ces notations, Mass Effect 3 a été nommé « Titre de l’année 2011 au scénario le plus prometteur » par l’IGN (aux États-Unis). Ensuite, David Silverman a déclaré que Mass Effect 3 demeure le meilleur jeu créé jusque-là par le studio.

 

Les soluces de jeu

Vous trouverez ici toutes les tactiques et les astuces pour réussir vos missions.

Comment se déroule le combat dans Mass Effect 3 ?

On observe une évolution considérable du système d’affrontement. Vous n’avez plus besoin de vous couvrir ou de sauter par-dessus les obstacles. Vous pouvez désormais effectuer des roulades ou bien escalader les barrières, car les options de déplacement dans le champ ont également connu de révisions. Vous avez aussi la possibilité d’aveugler vos adversaires et de les rendre vulnérables en visant leurs points faibles. Comme dans le niveau précédent, vous possédez toujours la capacité de vous déplacer et de tirer dans le même temps. Contrairement aux deux premières parties, les ennemis se réuniront en petites unités pour agir. Voici quelques groupes d’attaque :
  • Des mécas Cerberus de 4 mètres ;
  • Des troupes de choc aux allures de ninja ;
  • Des zombies et des Moissonneurs.
Mass Effect 3 a également connu des changements dans le but d’améliorer les performances des joueurs. Les évolutions et les modifications apportées se présentent comme suit :
  • La possibilité de visiter les mondes natals des espèces conciliennes et Rannoch ;
  • Le retour à un style de jeu plus proche de RPG que de Mass Effect 2 avec des arbres de compétences plus diversifiés ;
  • L’amélioration de la capacité des armes et de la précision de tir ;
  • La variation des ennemis et leur organisation en de petites unités.

Le système de dialogue

Mass Effect 3 vous offre trois différents modes de communication à savoir : un mode action, un mode d’histoire et un mode RPG. Voici quelques détails :
  • Dans le premier, les réponses demeurent automatiques et le niveau de difficulté des combats reste normal ;
  • Dans le deuxième, vous effectuerez manuellement les dialogues. De plus, la difficulté des combats parait minimisée ;
  • Dans le dernier mode, le RPG, selon la tradition de la saga Mass Effect, les dialogues manuels et une difficulté normale de combat restent en réelle symbiose.

En mode multijoueur, vous disposez d’un chat audio pour converser avec vos partenaires et un chat écrit pour ceux qui entendent faiblement.

De nouveaux éléments du système

La principale nouveauté du dernier opus de la saga apparait pour le compte de la fonction de multijoueur. Surnommé « Galaxy at War », ce système de jeu que propose Mass Effect 3 reste très attractif. Ici, quatre participants devront s’unir pour accomplir une mission de combat. Spécifiques à cet opus, les tâches consistent à affronter et à repousser dix vagues d’ennemis. Pour plus d’effets ludiques, un chronomètre définit le temps imparti pour l’élimination complète de la menace. De plus, vous pouvez activer ou désactiver quatre autres modules. Avec votre équipe, vous pourrez recevoir l’ordre de pirater un terminal de données et d’infiltrer des bases de vos adversaires. Les missions s’achèvent par une phase d’extraction où les joueurs doivent se rendre dans une zone définie pour y effectuer l’embarquement. Un temps de deux minutes s’écoulera avant la fin, et pendant ce temps, vous devez encore résister à quelques attaques.

Comme fin de la trilogie de Mass Effect, cet opus constitue un véritable régal et donne en même temps l’envie de voir sortir un autre épisode après Mass Effect 3. Pour l’instant, amusez-vous avec cette partie et réalisez de sensationnelles missions avec vos héros.

Comparaison avec les autres jeux Mass effect

Titre
Mass effect
Mass effect 2
Mass effect 3
Mass Effect : Andromeda
Image
Mass effect
Mass effect 2
Mass effect 3
Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
2007
2010
2012
2015
Notes
Jeuxvideo.com
17,5/20

Eurogamer :
8/10

Gamecult :
8/10

IGN :
9,4/10
Jeuxvideo.com
17.7/20

Jeuxvideo.fr :
9/10

IGN :
9,6/10
Jeuxvideo.com
16.8/20

Eurogamer :
10/10

Gamespot :
9/10

Jeuxvideo.com
16.8/20

Gamecult :
6/10

IGN :
7,7/10
Récompenses
Prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008.
Prix du meilleur RPG par Video Games Awrads
-
-
Note
Avis
41 Commentaires
46 Commentaires
86 Commentaires
56 Commentaires
Prix
9,50 EUR
5,84 EUR
Dès 8,08 EUR
14,99 EUR
Titre
Mass effect
Image
Mass effect
Date de sortie
2007
Notes
Jeuxvideo.com
17,5/20

Eurogamer :
8/10

Gamecult :
8/10

IGN :
9,4/10
Récompenses
Prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008.
Note
Avis
41 Commentaires
Prix
9,50 EUR
Acheter
Titre
Mass effect 2
Image
Mass effect 2
Date de sortie
2010
Notes
Jeuxvideo.com
17.7/20

Jeuxvideo.fr :
9/10

IGN :
9,6/10
Récompenses
Prix du meilleur RPG par Video Games Awrads
Note
Avis
46 Commentaires
Prix
5,84 EUR
Acheter
Titre
Mass effect 3
Image
Mass effect 3
Date de sortie
2012
Notes
Jeuxvideo.com
16.8/20

Eurogamer :
10/10

Gamespot :
9/10

Récompenses
-
Note
Avis
86 Commentaires
Prix
Dès 8,08 EUR
Acheter
Titre
Mass Effect : Andromeda
Image
Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
2015
Notes
Jeuxvideo.com
16.8/20

Gamecult :
6/10

IGN :
7,7/10
Récompenses
-
Note
Avis
56 Commentaires
Prix
14,99 EUR
Acheter

admin

Grand fan de la saga Mass Effect, j'ai décidé de lancé ce site qui lui est consacré. Retrouvez prochainement toutes les astuces et toutes les soluces des jeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close