Uncategorized

Mass effect 2 : Test, avis et soluce du jeu

En famille ou entre amis, une meilleure manière de passer des moments agréables de détente et de distraction consiste à explorer les univers d’un bon jeu vidéo. Pour les amateurs de sensations fortes, il représente le moyen de découvrir des espaces hors du commun de leurs héros et le monde fictif. À cet effet, les dernières années ont connu de grandes sorties de séries, et différents développeurs ont conçu des divertissements pour satisfaire les fans. Parmi eux, la Mass Effect saga demeure la plus populaire et la plus adorée de toutes les catégories. Elle représente une compilation de quatre épisodes de jeux basés sur de la fiction et prend en compte des planètes galactiques encore inexplorées. Pour mieux comprendre et vivre ces nouveaux divertissements, nous vous exposerons ici la deuxième partie sous divers angles.

Mass effect 2
46 Commentaires
Mass effect 2
  • Editeur : Electronic Arts
  • Classification PEGI : ages_18_and_over
  • Plate-forme : Windows 98
  • Edition : Standard
  • Genre : Role Playing Games

Quoi savoir sur Mass Effect 2 ?

Mass Effect saga comporte quatre niveaux aussi impressionnants les uns que les autres. Mass Effect 2 constitue le deuxième d’entre eux.

Présentation

Développé et réalisé par l’équipe BioWare Edmonton de Montréal, Mass Effect 2 représente un jeu basé sur de la science-fiction de type action-RPG. Il constitue la deuxième partie de la trilogie « Mass Effect » qui a connu une fracassante sortie dans le domaine des amateurs. Sorti en janvier 2010, il peut s’installer dans les Xbox 360, la PlayStation 3 ou sur un Windows. Mais, il ne vient pas aux mêmes dates dans tous les pays. De ce fait, en fonction de la plateforme, le moment de parution varie. Voici les périodes clés de son entrée dans l’espace des jeux.
  • Sur Xbox 360 et Windows : il apparait en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) le 26 janvier 2010, en Europe le 28 janvier 2010 ;
  • Sur PlayStation 3 : il entre sur le marché américain (Amérique du Nord) un an plus tard le 18 janvier 2011 et celui de l’Europe le 20 janvier 2011.

Selon la console utilisée, Mass Effect peut se contrôler avec une manette de jeu, un clavier ou une souris. Son usage parait simple, et vous ne rencontrerez aucune difficulté à manier ses accessoires. De plus, vous ne ressentirez que du plaisir à vivre les aventures tout au long des diverses missions des personnages galactiques.

Principaux réalisateurs

Édité par Electronic Arts en collaboration avec BioWare, Mass Effect 2 reste le fruit des travaux d’éminents experts. Ainsi, de nombreux techniciens ont apporté leur savoir à la conception de cette série dont voici les principaux participants :
  • Casey Hudson, le directeur de conception ;
  • Drew Karpyshyn, le scénariste ;
  • Jack Wall, le musicien additionnel.

Cadre spatial et temporel

N’oubliez surtout pas que ce jeu demeure dans un contexte de la science-fiction. Mass Effect 2 se donne comme champ d’action un univers hors du monde réel et une époque située quelques années après les événements de Mass Effect 1. Comme ce dernier, Mass Effect 2 rapporte des faits déroulés sur la planète Mars et qui ont eu lieu après 2183. Le contrôle de l’action se poursuit par le personnage principal, le commandant Shepard. De même, les missions restent dans la fiction et l’irréel du cadre du jeu vidéo. Les extraterrestres et les bêtes spatiales demeurent présents, mais vous remarquerez l’apparition de nouvelles races.

Scénario de Mass Effect

L’enchainement des missions de ce jeu complète les actions de la première partie de la saga. La même sensation traverse les épisodes, et le rythme devient encore emballé. Pour mieux les comprendre, nous vous donnons un petit historique.

Historique des événements

Quelques années après les événements du premier épisode de la saga, Shepard part en exploration à bord du Normandy. Mais malheureusement, un vaisseau inconnu les attaque et détruit leur équipage. L’ennemi expulsa le personnage principal laissé pour mort et ses compagnons dans l’espace. Deux ans après ces faits, le commandant revient mystérieusement à la vie à l’aide de l’organisation Cerberus  ; ceci grâce aux bons soins de l’Homme Trouble qui dirige ladite organisation. À ce niveau, il rencontre de nouveaux êtres, dont Jacob Taylor et Miranda Lawson qui préparent un projet surnommé « projet Lazare ». Par la suite, les nouveaux compagnons du héros le présentent à leur chef qui lui exprime sa joie de le voir. En effet, face à de nouvelles menaces, le commandant Shepard reste le seul capable de former une autre armée pour protéger les intérêts des humains. L’Homme Trouble décide donc de l’établir comme le conducteur de l’équipage qui défendra la terre. Les actuels ennemis portent le nom de «Récolteurs » et, avec les « Moissonneurs », s’attaquent à des colonies terrestres pour détruire leurs richesses.

Scénario principal

Dans le même temps, alors que se planifie un nouveau projet, l’Alliance Interstellaire (l’entité représentant l’humanité au Conseil de la Citadelle) ignore encore la menace qui plane sur elle. Par conséquent, Shepard reste l’homme du moment. Pour mener à terme cette mission, le personnage principal que vous contrôlez doit composer une équipe avec les Cerberus et recruter de nouveaux membres pour son équipage. Ces derniers doivent appartenir aux meilleures classes et posséder des compétences plus accrues parmi toutes les espèces de la Galaxie. Leur seul but consiste à sauver l’Humanité grâce à cette équipe d’élites. Cependant, le joueur de Mass Effect 2 s’expose à de gros risques, car les choix effectués durant cet épisode impacteront la troisième partie de la trilogie. De ce fait, un acteur qui meurt au cours de cette mission ne reviendra plus dans Mass Effect 3, et sa tâche s’arrêta ici. Le héros devra donc se concentrer davantage. Dans le même cas, les faits de la fin de Mass Effect 1 trouvent leur suite logique dans le 2. Par exemple, les humains ont continué à progresser, et de nouvelles races apparaissent. Avec l’apport des Cerberus et son passage dans leur univers, le commandant s’offre l’occasion d’explorer d’autres profondeurs les plus mystérieuses de la galaxie.

Les avis et les notes

Dès la parution de Mass Effect 2, les nombreux amateurs de jeux vidéo qui ont pris du plaisir avec le premier n’ont pas manqué d’essayer celui-ci. Et comme le premier, ils ont donné des appréciations et leurs points de vue.

Quelques avis

De manière générale, Mass Effect 2 présente aussi un bilan positif. Il constitue la suite parfaite et idéale des événements de Mass Effect 1. Par conséquent, les fans ont montré toute leur satisfaction. Voici quelques commentaires des amateurs :
  • Le Game Play a connu quelques modifications et donne une orientation qui délaisse l’aspect de jeu de rôle pour emprunter le type de jeu d’action à la troisième personne ;
  • La majorité des quêtes se déroule comme une mission. Ainsi, à la fin de chacune d’elles, un tableau récapitulatif apparait pour donner l’expérience accumulée, l’argent gagné, les objets récupérés, etc. ;
  • Un petit commentaire sur les effets que produira cette mission sur le dénouement de l’histoire générale s’affiche après chaque étape ;
  • Les quêtes secondaires qui présentaient un manque d’intérêt dans Mass Effect 1 ont subi des changements. Ainsi, elles deviennent plus scénarisées et plus longues ;
  • L’exploration des galaxies inconnues offre une meilleure vue. Elle consiste principalement à scanner les planètes à la recherche de minéraux rares qui permettront de perfectionner le vaisseau spatial.

Selon les appréciations, le scénario, les dialogues dynamiques, les personnages améliorés et les options supplémentaires disponibles constituent une véritable réussite. Pour le cas des récompenses, Mass Effect 2 a été nommé aux « Video Games Awards » en 2010 dans les catégories suivantes : Jeu de l’année, meilleur jeu sur Xbox 360, meilleur jeu PC, meilleur RPG, meilleure bande originale et studio de l’année. Par la suite, il obtient le prix de « Meilleur jeu sur Xbox 360 » et celui de « Meilleur RPG ».

Quelques notes

Comme son prédécesseur, les notes de Mass Effect 2 varient selon les presses et les sites de jeu. Ainsi, Official Xbox Magazine par exemple accorde une grande admiration au système de combat plus souple, à l’univers plus magnifique des actions et aux nouveaux personnages. En septembre 2017, la page internet jeuxvideo.com considère cette partie de la trilogie comme le 20e meilleur jeu de tous les temps. Voici quelques notes de certaines presses numériques :
  • GameKult (France) : 7/10 ;
  • IGN (États-Unis) : 9,6/10 ;
  • Jeuxvideo.fr : 9/10 ;
  • Jeuxvideo.com (France) : 18/20.
Au niveau du site français, les notes s’attribuent en fonction des différentes plateformes de jeu (Xbox 360, Windows et PlayStation 3) et d’autres caractéristiques (Gameplay, durée de vie, scénario et bande son). En voici un aperçu :
Les notes de Mass Effect 2
8.8
Le Gameplay 9
La durée de vie 8.7
Le scénario 9
La bande son 8.5
  • Sur les Windows, les lecteurs donnent à Mass Effect 2 la note de 17,7/20 alors que le site lui attribue 18/20 ;
  • Sur la PlayStation 3, la note du jeu atteint les 17,8/20 au niveau des divers lecteurs, et 18/20 sur jeuxvideo.com ;
  • Sur les Xbox 360, alors que Jeuxvideo.com donne 18/20, les lecteurs lui attribuent également 18/20.

Nous retenons donc de façon globale que la note de Mass Effect 2 s’inscrit sur la même ligne de réussite. Sa parfaite harmonie avec le Mass Effect 1 et la suite qu’il garantit aux événements lui ont valu l’admiration des amateurs de jeux vidéo. Pour notre part, il offre une autre occasion de se divertir en restant dans le même schéma de narration. Les sensations données paraissent toujours fortes, et les aventures demeurent excitantes.

Les soluces de jeu

Pour continuer admirablement votre aventure, nous vous donnons ici quelques astuces et des guides. Vous trouverez tout le nécessaire pour réussir toutes vos missions.

Le système de combat

Le joueur possède dans cette partie les mêmes armes et des équipements identiques à ceux de Mass Effect 1. Ainsi, vous disposez des armes à feu (fusil à pompe, fusil sniper, pistolet) et des grenades. Les modes de combat ne varient pas, mais les personnages acquièrent des capacités supplémentaires. De plus, les décisions et les faits des acteurs impactent fortement la suite et le dénouement de l’histoire. Comme les humains du jeu, le Normandy peut également s’améliorer et permettre ainsi d’accroitre sa puissance de résistance face aux attaques. Ceci augmentera les probabilités de survie de l’équipage pour l’ultime mission. Les compagnons du joueur principal présentent aussi une utilité essentielle à sa réussite. Le héros peut s’attacher leur loyauté et les établir comme de dignes serviteurs après leur avoir confié une quête personnelle. La manière de terminer cette dernière décidera si le commandant peut ou non obtenir leur loyauté. De plus, finir les quêtes de loyauté permet de changer l’apparence des costumes des personnages non joueurs. Lorsqu’une mission s’achève, ou bien à la mort de tous les ennemis, vous acquérez divers avantages à savoir :
  • Des points d’expérience pour chaque joueur ;
  • L’amélioration des techniques de combat et de maniement des armes ;
  • Le perfectionnement de l’habileté à la négociation ;
  • La loyauté des compagnons pour le héros.

 

Le système de dialogue

L’animation des conversations n’a pas changé et se déroule comme dans Mass Effect 1. Le système se base sur l’option d’une réponse préétablie et qui détermine le ton des répliques. Quelques fois, l’icône qui sert à donner les orientations morales apparait au cours du dialogue afin de faciliter la compréhension. Lorsque vous validez un choix, cela entraine une réaction instantanée du joueur. Cela peut par exemple interrompre violemment une communication ou soigner un personnage mourant.

Les nouvelles races

Dans la suite de la première partie, nous notons l’apparition de nouvelles espèces avec des rôles différents. Voici leurs diverses caractéristiques :
  • Les Drells représentent des créatures anthropomorphes, mais avec un aspect semblable aux reptiles. Ils constituent les fidèles serviteurs des Hanaris qui ont sauvé leur race d’une disparition et qui leur ont donné une planète d’accueil. Les Drells possèdent des aptitudes et des compétences d’assassins. En effet, grâce à leur précision et leur capacité à s’infiltrer dans les camps adverses, ils demeurent une race de guerriers. Ils disposent également d’un grand don de réminiscence, qui rend leurs souvenirs très réels ;
  • Les Vortcha représentent des créatures considérées comme étant à mi-chemin entre les espèces intelligentes et les nuisibles. Ils possèdent une forte capacité de reproduction, mais ne vivent que très peu de temps (30 ans au plus). Leur intelligence et leur violence font d’eux des adversaires redoutables. De plus, ils sont immunisés contre la plupart des virus et des maladies ;
  • Les Récolteurs constituent la principale menace que doivent combattre le commandant Shepard et ses compagnons. Avec une technologie très avancée, ils paraissent mystérieux, discrets et très intéressés par les exceptions génétiques, ainsi que les humains en particulier.

Le déroulement des actions de Mass Effect 2 vous donne sans doute déjà l’envie de l’essayer. N’hésitez donc pas et démarrez dès maintenant votre aventure.

Comparaison avec les autres jeux Mass Effect

Titre
Mass effect
Mass effect 2
Mass effect 3
Mass Effect : Andromeda
Image
Mass effect
Mass effect 2
Mass effect 3
Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
2007
2010
2012
2015
Notes
Jeuxvideo.com
17,5/20

Eurogamer :
8/10

Gamecult :
8/10

IGN :
9,4/10
Jeuxvideo.com
17.7/20

Jeuxvideo.fr :
9/10

IGN :
9,6/10
Jeuxvideo.com
16.8/20

Eurogamer :
10/10

Gamespot :
9/10

Jeuxvideo.com
16.8/20

Gamecult :
6/10

IGN :
7,7/10
Récompenses
Prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008.
Prix du meilleur RPG par Video Games Awrads
-
-
Note
Avis
41 Commentaires
46 Commentaires
86 Commentaires
56 Commentaires
Prix
9,50 EUR
5,84 EUR
Dès 8,08 EUR
14,99 EUR
Titre
Mass effect
Image
Mass effect
Date de sortie
2007
Notes
Jeuxvideo.com
17,5/20

Eurogamer :
8/10

Gamecult :
8/10

IGN :
9,4/10
Récompenses
Prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008.
Note
Avis
41 Commentaires
Prix
9,50 EUR
Acheter
Titre
Mass effect 2
Image
Mass effect 2
Date de sortie
2010
Notes
Jeuxvideo.com
17.7/20

Jeuxvideo.fr :
9/10

IGN :
9,6/10
Récompenses
Prix du meilleur RPG par Video Games Awrads
Note
Avis
46 Commentaires
Prix
5,84 EUR
Acheter
Titre
Mass effect 3
Image
Mass effect 3
Date de sortie
2012
Notes
Jeuxvideo.com
16.8/20

Eurogamer :
10/10

Gamespot :
9/10

Récompenses
-
Note
Avis
86 Commentaires
Prix
Dès 8,08 EUR
Acheter
Titre
Mass Effect : Andromeda
Image
Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
2015
Notes
Jeuxvideo.com
16.8/20

Gamecult :
6/10

IGN :
7,7/10
Récompenses
-
Note
Avis
56 Commentaires
Prix
14,99 EUR
Acheter

admin

Grand fan de la saga Mass Effect, j'ai décidé de lancé ce site qui lui est consacré. Retrouvez prochainement toutes les astuces et toutes les soluces des jeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close