Uncategorized

Mass effect 1 : Test, avis et soluce du jeu

Pour passer des moments agréables de détente et de distraction, vous ne trouverez pas mieux qu’un bon jeu vidéo. Pour les amoureux d’aventures folles, il reste une occasion exceptionnelle de fréquenter les univers extraordinaires de leurs héros. À cet effet, dans la dernière décennie, plusieurs développeurs ont conçu des divertissements pour satisfaire ces fans. Parmi eux, la Mass Effect saga demeure la plus répandue et la plus aimée de tous. Elle constitue une série de quatre épisodes de jeux basés sur de la fiction et prend en compte des univers encore inexplorés. Pour mieux comprendre et apprécier cette nouvelle conception, nous vous exposerons ici la première partie sous toutes ses formes.

Mass effect
41 Commentaires
Mass effect
  • Just For Games
  • Jeu informatique

Quoi savoir sur Mass Effect 1 ?

Mass Effect saga comporte quatre niveaux aussi impressionnants les uns que les autres. Mass Effect représente le premier d’entre eux.

Présentation

Développé et réalisé par l’équipe canadienne BioWare, Mass Effect représente un jeu basé sur de la science-fiction de type action-RPG. Il constitue la première partie d’une trilogie qui a connu un grand succès dans le monde des amateurs. Sorti en novembre 2007, le jeu peut s’installer sur les Xbox 360, la PlayStation 3 ou sur un Windows. Cependant, les dates de parution varient d’un point du globe à un autre et selon la console utilisée. De ce fait, voici les moments clés de son entrée sur le marché des jeux :
  • Sur Xbox 360 : il apparait en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) le 20 novembre 2007, en Europe le 23 novembre 2007 et au Japon le 21 mai 2009 ;
  • Sur Windows : il sort en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) le 28 mai 2008 et en Europe le 5 juin 2008 ;
  • Sur PlayStation 3 : il entre sur le marché américain (Amérique du Nord) le 4 décembre 2012 et celui de l’Europe le 7 décembre 2012.

Selon la console utilisée, Mass Effect peut se contrôler avec une manette de jeu, un clavier ou une souris. Mais, peu importe votre préférence, vous ne rencontrerez aucune difficulté à manier ces accessoires et vous ne ressentirez que du plaisir à vivre les aventures avec vos héros adorés.

Principaux réalisateurs

Édité par Electronic Arts (sur Windows et PS3) et Microsoft Game Studios (sur Xbox 360), Mass Effect reste le fruit de grands experts de la technologie. Ainsi, de nombreux techniciens ont apporté leur connaissance à l’élaboration de ce jeu, dont voici les principaux participants :
  • Casey Hudson, le concepteur ;
  • Drew Karpyshyn, le scénariste ;
  • Preston Watamaniuk, le directeur artistique ;
  • Mike Spalding, le concepteur de personnages ;
  • Jack Wall, Sam Hulick, David Kates et Richard Jacques, les musiciens additionnels.

 

Cadre spatial et temporel

Comme précédemment signifié, Mass Effect se base sur de la fiction. Le jeu se déroule dans un univers hors du monde réel et à une époque située dans le futur. Globalement, la planète Mars constitue le terrain de toutes les actions, et l’année 2183 la période des événements. Contrôlées par un personnage principal, les missions ne possèdent donc rien de vrai et d’actuel, et restent dans le cadre du jeu vidéo. Ainsi, lors des aventures, vous rencontrerez des êtres d’une autre dimension qui représentent en grande partie des extraterrestres et des bêtes spatiales.

Scénario de Mass Effect

L’évolution des actions de ce jeu offre une sensation qui vous transporte dans son monde. Pour mieux les comprendre, nous vous donnons un petit historique.

Historique des événements

Dans ce jeu, les hommes possèdent désormais le pouvoir de se déplacer aisément dans l’espace à l’aide d’un effet spécial connu sous le nom de cosmodésique. Avec pour terrain principal d’actions la planète Mars, les événements se déroulent dans le futur de l’époque actuelle, dans les années après 2183. En effet, grâce aux grandes avancées technologiques, l’humanité acquiert la capacité de voyager dans la galaxie avec une vitesse supraluminique. Dans ces périples, elle découvre les vestiges d’une civilisation disparue, les Prothéens. De cette découverte, plusieurs autres révélations apparaissent. D’abord, les hommes se rendirent compte que le satellite Pluton ne possède rien de naturel. Ils décidèrent alors d’explorer les régions en lançant une vaste campagne dans le but de parcourir les espaces restés inconnus. Pour faciliter cette mission, ils entreprirent la construction d’un vaisseau spatial (la Normandy) en collaboration avec les Turiens.

De plus, l’humanité forme une Alliance pour protéger et défendre ses intérêts. Cette Alliance représente une sorte de super-État et regroupe toutes les nations de la terre. Par la suite, les explorateurs entrent en contact avec une autre civilisation extra-terrestre appelée les Turiens. Ils fondent avec elle une communauté galactique et choisissent la station spatiale nommée Citadelle comme sa capitale. En 2183, après la création d’une ambassade, les hommes ont décidé d’inclure un des leurs au sein du cercle prestigieux des agents d’élite (les Spectres). En effet, ces derniers représentent des soldats situés au-dessus des lois et n’obéissant qu’au Conseil, l’instance dirigeante suprême.

Scénario principal

Le jeu commence avec le personnage principal le commandant Shepard, officier des forces armées spéciales de l’Alliance. C’est ce personnage qu’incarne le joueur de Mass Effect. À bord de son vaisseau le Normandy, il se dirige vers une colonie humaine connue sous le nom de Eden Prime. Ses faits et gestes décideront du sort de sa race et de toute la galaxie exposée à de fréquentes menaces des extraterrestres. L’acteur s’accompagne toujours dans ses déplacements de deux autres personnages compris dans son équipage. Ils possèdent une personnalité individuelle et une classe différente. De plus, le joueur principal peut nourrir avec les membres de son armée des relations très approfondies et même amoureuses s’il le désire. En bref, le scénario de ce jeu présente un intérêt tout particulier, car il amène l’amateur à la découverte des espaces encore inconnus et au milieu d’actions passionnantes. De plus, ceci lui vaut l’appréciation de tous ceux qui l’ont essayé.

Avis et notes

Dès la parution de Mass Effect, de nombreux amateurs de jeux vidéo n’ont pas manqué de s’y jeter. Ils ont ensuite donné des appréciations et leurs points de vue.

Quelques avis

De manière générale, Mass Effect présente un bilan positif. Ceci justifie tout le bien que les amateurs en disent. Il s’attribue en 2006 et 2007 le prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008. Il a aussi obtenu de nombreuses autres récompenses un peu partout dans le monde. Pour certains, il représente une animation ludique hors du commun et n’a pas d’égal sur le plan action. Pour d’autres encore, Mass Effect constitue le paroxysme des jeux vidéo basés sur la science-fiction. En bref, cette première partie de la trilogie de Mass Effect saga reste une grande réussite et une géniale création. Son univers offre une vue exceptionnelle sur l’avancée de la technologie, et le scénario se déroule avec une forte sensation de réalité. Mass Effect se retrouve parmi les nominés aux Game Developers Choice Awards 2008. Ce prix s’attribue par l’International Game Developers Association à ceux qui conçoivent des jeux vidéo innovants. De plus, lors de la cérémonie 2008 des BAFTA Games Awards, Mass Effect a été nommé pour le prix de la meilleure histoire et des meilleurs personnages. Pour finir, ses réalisateurs ont également reçu d’autres prix dont voici l’inventaire :
  • Le concepteur Casey Hudson et le directeur artistique Preston Watamaniuk ont reçu le prix de l’innovation ;
  • Les musiciens additionnels Steven Sim, Jack Wall, Sam Hulick et Michael Kent ont reçu le prix du meilleur audio ;
  • Pour le scénario, l’auteur principal Drew Karpyshyn et quatre autres de ses assistants dont Mac Walters, Patrick Weekes et Chris L’Etoile ont également été récompensés.

 

Quelques notes

Pour le compte des notes, elles varient en fonction des sites de jeux et de la presse. Par exemple, le journal britannique Edge lui attribue la note de 7/10. Voici quelques notes de certaines presses numériques :
  • Eurogamer (Angleterre) : 8/10 ;
  • GameKult (France) : 8/10 ;
  • GameSpot (Etats-Unis) : 8,5/10 ;
  • IGN (États-Unis) : 9,4/10 ;
  • Jeuxvideo.com (France) : 18/20.
Au niveau du site Jeuxvideo.com, les notes prennent en compte non seulement les différentes plateformes, mais aussi le gameplay, la durée de vie, le scénario et la bande son. En voici un aperçu :
  • Sur les Windows : les lecteurs : 17,5/20 et le site : 18/20 ;
  • Sur la PlayStation 3 : les lecteurs : 17,4/20 ;
  • Sur les Xbox 360 : les lecteurs : 17,9/20 et le site : 18/20 ;
Notes obtenues par Mass Effect 1
8.8
Le gameplay 9
La durée de vie 8.5
Le scénario 8.8
La bande son 8.7

De façon générale, la note de Mass Effect reste largement au-dessus de la moyenne. Ceci prouve tout le bien qui se dit à son sujet. Pour notre part, il demeure aussi une conception exceptionnelle et continuera de connaitre de grands succès parmi les jeux d’actions.

Les soluces de jeu

Dans le souci de vous aider pour votre première expérience du jeu, nous vous donnons des astuces et des guides. Vous trouverez tout le nécessaire pour vivre les actions à fond.

Le système de combat

Vous contrôlez le personnage principal représenté par le commandant Shepard. Et au début de chaque mission, vous choisirez deux membres de votre équipage pour vous accompagner. Les affrontements se déroulent en temps réel, et vous déciderez des équipements à utiliser. Vous disposez des armes à feu (fusil à pompe, fusil sniper, pistolet) et des grenades. Les munitions se matérialisent par une jauge de température. Pendant son usage, elle augmente et diminue dans le cas contraire. Si elle atteint le plafond, vous devrez alors attendre que l’arme se refroidisse pour l’utiliser de nouveau. Pour les corps à corps, vous possédez des capacités différentes en fonction du personnage. À la fin d’une partie réussie, ou bien quand vous éliminez des ennemis, vous bénéficiez de divers avantages à savoir :
  • Des points d’expérience supplémentaires ;
  • L’amélioration de certaines caractéristiques comme l’utilisation des armes ;
  • Le perfectionnement de l’habileté à la négociation ;
  • D’autres capacités spéciales.

Pour vos missions, vous disposez aussi d’un véhicule de combat appelé Mako, équipé de canon et de mitraillette.

Le système de dialogue

Pour une meilleure conversation, le menu des choix des mots s’affiche en bas de l’écran. Il se divise en six sections, et chaque cadre présente un résumé de l’intention de l’acteur. Vous verrez par exemple « allons-y ». Pour le dire, déplacez juste le curseur dans la direction de la phrase voulue et validez en appuyant sur le bouton. De manière fréquente, trois types de répliques apparaissent : le premier constitue une neutralité du personnage, le deuxième donne un ton agressif et le dernier représente une réponse pacifique. La discussion peut donc prendre une tournure amicale, neutre ou belliqueuse selon le choix de l’acteur. À un niveau plus élevé, vous pouvez acquérir une meilleure aptitude de conversation. Ceci vous confère deux traits de caractère indépendant : l’un témoigne un certain altruisme (Conciliation) et le second montre un individualisme (Pragmatisme). Le menu radial de choix des dialogues s’affiche quelques secondes avant la fin de la réplique de l’interlocuteur. Ceci vous offre une parfaite connexion au personnage et facilite une conversation fluide et naturelle.

Les talents et les classes

Dans Mass Effect, les personnages possèdent des aptitudes individuelles et appartiennent à de différentes classes. En fonction de leur groupe, ils disposent de certains pouvoirs supplémentaires et un perfectionnement du domaine d’action. Ainsi, voici les talents en fonction de la catégorie choisie :
  • La technologie : elle permet l’utilisation des capacités comme le piratage ou le sabotage ;
  • Le militaire : il donne une meilleure maîtrise des armes et des techniques de combat ;
  • Le biotique : celui-ci sert à créer des champs de gravitation et contribue à la lévitation ou à la destruction des boucliers de l’ennemi.
Plus vous évoluez dans vos missions, plus vous obtenez des compétences supplémentaires. Ces dernières améliorent les capacités de chaque groupe. Vous disposez du choix entre 6 classes associées à 6 personnages :
  • Ashley représente les militaires ;
  • Kaidan est un personnage technologique et biotique ;
  • Garrus est également un acteur technologique, mais aussi militaire ;
  • Liara représente simplement un biotique ;
  • Tali représente un technologique ;
  • Wrex est biotique et militaire.

Au début d’une partie, vous pouvez choisir la classe du personnage principal, le commandant Shepard. Cependant, ceci ne pourra plus connaitre de modification par la suite.

Après ce développement de Mass Effect 1, vous pouvez désormais vous lancer dans l’aventure avec vos héros. Offrez-vous des moments de plaisir, et que la partie commence !

Comparaison avec les autres jeux Mass Effect

Titre
Mass effect
Mass effect 2
Mass effect 3
Mass Effect : Andromeda
Image
Mass effect
Mass effect 2
Mass effect 3
Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
2007
2010
2012
2015
Notes
Jeuxvideo.com
17,5/20

Eurogamer :
8/10

Gamecult :
8/10

IGN :
9,4/10
Jeuxvideo.com
17.7/20

Jeuxvideo.fr :
9/10

IGN :
9,6/10
Jeuxvideo.com
16.8/20

Eurogamer :
10/10

Gamespot :
9/10

Jeuxvideo.com
16.8/20

Gamecult :
6/10

IGN :
7,7/10
Récompenses
Prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008.
Prix du meilleur RPG par Video Games Awrads
-
-
Note
Avis
41 Commentaires
46 Commentaires
86 Commentaires
56 Commentaires
Prix
9,50 EUR
5,84 EUR
Dès 8,08 EUR
14,99 EUR
Titre
Mass effect
Image
Mass effect
Date de sortie
2007
Notes
Jeuxvideo.com
17,5/20

Eurogamer :
8/10

Gamecult :
8/10

IGN :
9,4/10
Récompenses
Prix du meilleur jeu de rôle, et l’Interactive Achievement Awards en 2008.
Note
Avis
41 Commentaires
Prix
9,50 EUR
Acheter
Titre
Mass effect 2
Image
Mass effect 2
Date de sortie
2010
Notes
Jeuxvideo.com
17.7/20

Jeuxvideo.fr :
9/10

IGN :
9,6/10
Récompenses
Prix du meilleur RPG par Video Games Awrads
Note
Avis
46 Commentaires
Prix
5,84 EUR
Acheter
Titre
Mass effect 3
Image
Mass effect 3
Date de sortie
2012
Notes
Jeuxvideo.com
16.8/20

Eurogamer :
10/10

Gamespot :
9/10

Récompenses
-
Note
Avis
86 Commentaires
Prix
Dès 8,08 EUR
Acheter
Titre
Mass Effect : Andromeda
Image
Mass Effect : Andromeda
Date de sortie
2015
Notes
Jeuxvideo.com
16.8/20

Gamecult :
6/10

IGN :
7,7/10
Récompenses
-
Note
Avis
56 Commentaires
Prix
14,99 EUR
Acheter

admin

Grand fan de la saga Mass Effect, j'ai décidé de lancé ce site qui lui est consacré. Retrouvez prochainement toutes les astuces et toutes les soluces des jeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close