Léviathan

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
Léviathan

Léviathan

Auteur : Layla Archer
Catégorie : Espèces et Cultures - Codex
Date de création : Samedi 03 Novembre 2012 à 15h06
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 13h13
Nombre de consultations : 3458
Tags associés : Autres espèces Mass Effect 3 Organique Non Concilien

 

Les Léviathans sont une race aquatique qui dominèrent la galaxie à une époque antérieure aux Moissonneurs. Fier et distant, ils se considéraient comme la première et unique race à dominer la galaxie tandis que toutes les autres races n'étaient pour eux que des outils destinés à les servir. Avec l’avènement des Moissonneurs, les Léviathans furent forcés de se cacher pour survivre et se sont contentés d'observer les moissons successives des Moissonneurs en effaçant soigneusement toute traces de leur existence au cours des centaines de millions d'années qui suivirent.

 

Biologie 

Comme les Moissonneurs qui ont été conçus d'après leur morphologie, les Léviathans sont d'énormes créatures ressemblent à une seiche ou un calmar de la Terre. Une paire de six yeux regroupés par trois sont disposés de manière symétrique sur la zone inférieure de la partie dorsale du corps. Plusieurs appendices ressemblant à des pattes de crustacés sont disposés sous le corps et sur les côtés. La "peau" des Léviathans est recouverte de plaques osseuses fortement striées. Comme les Léviathans sont aquatiques, on peut penser qu'ils respirent grâce à l'oxygène présent dans l'eau et que leur corps peut à la fois résister aux pressions extrêmes des profondeurs océanique et aux pressions plus tolérable des zones côtières. Des membres de cette race furent trouvés vivant à une profondeur de plus de 3200 mètres.

Les Léviathans possèdent la capacité naturelle d'influer sur les compartiments de n'importe quelle organismes ayant un certain niveau de conscience, au point d'en avoir un contrôle physique et mental complet. C'est un processus similaire à l'endoctrinement des Moissonneurs. Ils peuvent utiliser cette capacité afin de communiquer avec les autres espèces d'une manière similaire à de la télépathie, ainsi que de les transformer en serviteurs parfaitement loyaux et obéissant. Les mécanismes exacts de cette capacité sont inconnus, mais elle a été comparée à la théorie sur la communication des Rachni qui dit qu'ils utilisent une version organique analogue l'enchevêtrement quantique utilisé dans les ansibles qui stimule l'activité neuronale. Ce contrôle mental, utiliser à forte intensité, peut provoquer des saignements de nez chez l'Humain, et dans les niveaux d'intensités les plus forts, peut entraîner des lésions cérébrales et la mort.

Il est possible que les Léviathans se sont en outre renforcées cybernétiquement, leur permettant ainsi d'utiliser de l'élément zéro pour voyager dans l'espace de la même manière que les Moissonneurs ou encore de respirer et de se mouvoir à l'air libre. Ils pourraient même disposés d'amplis biotiques. En outre leurs "impulsions de contrôle" sont supraluminique, voir même quasi-instantané, ce qui exige un contrôle précis de cette technologie via des moyens totalement inconnus de la science moderne.

 

Histoire 

Avènement : 

L'histoire ancienne des Léviathans est complètement inconnue, mais la Force Spéciale Aurora suppose qu'ils sont originaires d'une planète inconnue qui possédait au moins une autre espèce consciente. Les Léviathans développèrent leur capacité de communication et de domination mentale afin d'asservir l'espèce consciente vivant sur la terre ferme afin qu'elle servent leurs desseins.

Finalement, les Léviathans utilisèrent la civilisation de cette espèce esclave pour devenir une civilisation stellaire et ainsi se répandre dans toute la galaxie malgré leur immense taille et leur nature aquatique. Chaque nouvelle espèce rencontrée étaient asservie via domination mentale. Ces espèces servaient et "vénéraient" les Léviathans et en retour les Léviathans s'occupaient et protégeaient leurs esclaves. Avec leur domination assurée, les Léviathans se considéraient eux-même comme la race dominante de la galaxie. Cependant, au fil du temps, les Léviathans constatèrent que leurs esclaves construisaient fréquemment des intelligences synthétiques pour les aider, mais que ces créations artificielles se rebellèrent toujours contre leurs créateurs, annihilant de nombreuse races asservies. En réponse, les Léviathans créèrent une "Intelligence" dont le but était de préserver la vie organique à tout prix.

Trahison : 

Les Léviathans ne perçurent pas l'Intelligence comme étant une menace, ils estimèrent en effet que ce n'était rien de plus qu'un outil créé pour atteindre un objectif fixé. L'Intelligence chercha les moyens de remplir son objectif. Elle commença par créer une armée de serviteurs pour recueillir les données génétiques des espèces à travers la galaxie, de la même manière que les Récolteurs utilisés par les Moissonneurs dans les temps modernes. Finalement, l'Intelligence est venue à la conclusion que les Léviathans étaient eux-mêmes une partie du problème à résoudre et se retourna contre eux.

La trahison de l'Intelligence envers ses créateurs fut soudaine et dévastatrice. Ses serviteurs massacrèrent la plupart des Léviathans et l'Intelligence se servit de leur matériel génétique pour créer le tout premier Moissonneur, l'Augure, qui a été physiquement conçu d'après l'apparence des Léviathans eux-mêmes. Les Léviathans qui survécurent se cachèrent, tandis que l'Intelligence utilisa l'Augure pour commencer la moisson cyclique des espèces de la galaxie afin de créer toujours plus de Moissonneurs, le tout, dans un effort pour résoudre le problème de la préservation de la vie. Bien que les Léviathans reconnurent la trahison de l'Intelligence et qu'ils ne voulaient pas s'éteindre, ils pensent toujours que l'Intelligence n'a fait que poursuivre sa mission.

Comme les Léviathans désirèrent rester cachés, ils usèrent discrètement de leur domination mentale sur les espèces suivantes pour effacer toutes traces de leur existence. Laissant la galaxie tombée sous la domination des Moissonneurs, ils concentrèrent leurs efforts sur la survie de leur race, tout en observant la galaxie et ses civilisations organiques via les "artefacts" que ces derniers découvrirent. Bien qu'ils aient la faculté de détruire un Moissonneur, comme l'un d'entre eux le démontra en tuant le Léviathan de Dis, les Léviathans refusèrent d'aider les espèces organiques contre les Moissonneurs.

Découverte : 

Durant l'invasion Moissonneur de 2186, un groupe de l'Alliance nommé "Force Spéciale Aurora" commença à devenir une menace pour les Léviathans car ils étaient sur le point de les découvrir. Le docteur Garret Bryson, le chef de la Force Spéciale, s'intéressa au Léviathan de Dis et supposa que, quoi que ce soit qui l'es tué, cela pourrait être un avantage contre les Moissonneurs dans la guerre actuelle. Sous les directives de l'amiral Hackett, Aurora commença à enquêter sur les incidents et événements qui pourraient conduire à ce tueur de Moissonneur, le "Véritable Léviathan".

Bryson poursuivi plusieurs pistes, comprenant les observations de créatures mystérieuses dans la galaxie, l'observation de sites qui pourraient être fréquentés pour recueillir de l'ézo pour les voyages spatiaux ou encore, l'observation des activités Moissonneurs, car il semblerait que ces derniers recherchent activement le Léviathan de leur côté. Les docteurs Alex Garneau et Ann Bryon, des membre d'Aurora, furent dépêchés sur les points de recoupement de l'ensemble des données, respectivement sur Mahavid et Namakli, à la recherche d'artefacts liés à Léviathan afin de le localiser.

A la demande de l'Amiral Hackett, le Commandant Shepard rencontre le Docteur Garret Bryson pour l'aider dans ses recherches. Bryson est assassiné par son assistant, Derek Hadley, manipulait par un Léviathan via un artefact non isolé dans le laboratoire de Bryson avant que le savant n'est le temps de divulguer le but de ses recherches et pour dissuader la poursuite des études. Shepard n'est pas intimidé et poursuit les investigations du savant après que l'artefact du laboratoire soit isolé afin de prévenir tout autre incident.Peu après, le Commandant parvient à localiser l'emplacement du Docteur Garneau.

Sur Mahavid, les Léviathans asservirent tout le personnel de la base minière appartenant à la T-GES Mineral Works, leurs ordonnant de faire des études qui allaient bien au delà de la simple production de tungstène comme par exemple, les implications évolutives de la biotique ches les Humains, les croisements végétals, le seuil de douleur chez les Turiens, des estimations de famine planètaires et même la disparition de colonies. Shepard parvient à rejoindre l'astéroïde et trouve les employés qui font tout sauf des travaux miniers et très vite, les Léviathans lui présente un homme qui prétend être le Docteur Garneau avant de disparaître à cause de l'insistance de Shepard.

Shepard part alors à la recherche de Garneau sur l'astéroïde où les employés contrôlés par les Léviathans ne cessent de réitérer des avertissements, lui ordonnant de partir ou disant que le Commandant n'avait rien à faire ici ou que "les Ténèbres ne peuvent être violées". La recherche de Garneau est rapidement compliquée par l'arrivée de forces Moissonneurs. Shepard parvient néanmoins à rejoindre Garneau dans les mines, près d'un artefact sphérique identique à celui présent dans le laboratoire de Bryson. Entouré de zombies, Garneau se suicida en déclenchant une explosion qui détruisit les zombies, l'artefact et lui-même.

Avec la disparition du "signal de contrôle", les Moissonneurs quittèrent l'astéroïde alors que les mineurs reprirent le contrôle d'eux-mêmes. Tous n'ont aucun souvenirs de ce qui s'est passé et Shepard découvre que les mineurs étaient sous l'emprise des Léviathans pendant dix ans. Shepard et son équipe découvrirent que celui qui prétendait être le docteur Garneau était un imposteur et trouvèrent plus tard le corps du véritable savant à proximité des restes de l'artefact. Le corps portait sur lui plusieurs informations cryptées et huit appels manqués d'Ann Bryson, la prochaine personne que Shepard doit trouver.

Ces recherches le menèrent sur Namakli qui était déjà attaqué par les Moissonneurs traquant également les Léviathans. Shepard parvint à sauver Ann Bryson, mais les forces moissonneurs trouvèrent l'artefact des Léviathans et commencèrent à l'utiliser pour remonter la trace du signal. Les Léviathans tentèrent une nouvelle fois de dissuader Shepard de poursuivre ses recherches en prenant le contrôle de Bryson, mais le Commandant détruit l'artefact pour libérer Bryson de leurs emprises.

Sans autres véritables solutions, Shepard et son équipe décidèrent d'utiliser l'artefact présent dans le laboratoire de Bryson pour remonter la trace du signal. Le Commandant permet à Bryson de servir d'appât pour tenter d'avoir un signal capable d'être tracer. L'isolement de l'artefact est temporairement levé, permettant ainsi aux Léviathans de prendre le contrôle de Bryson pendant qu'IDA retrace le signal. L'opération est un succés et Shepard parvint arriva finalement à la source d'origine du signal : 2181 Despoïna.

Une fois sur la planète, Shepard plongea dans les profondeurs de l'océan planétaire et pénètra dans le repère secret de Léviathan, qui utilisa ses pouvoirs pour piéger Shepard dans son propre esprit. Se projetant sous les apparences de plusieurs personnes qu'il avait contrôlés auparavant, Léviathan expliqua au Commandant l'histoire de sa race et l'origine des Moissonneurs.

Initialement, le Léviathan refusa d'aider Shepard, préférant le/la garder prisonnier/ère tandis que les Moissonneurs poursuiveront leur cycle comme ils l'ont toujours fait, mais Shepard l'informa sur le fait que les Moissonneurs connaissent également leur emplacement et que les Léviathans ne peuvent plus se permettre de rester cacher.

Se rendant compte que les Moissonneurs craignaient Shepard pour avoir vaincu(e) Sovereign et les Récolteurs, d'autres Léviathans apparurent. Ensemble, ils s'engagèrent à aider la galaxie contre les Moissonneurs, mais non pas dans un désir d'aider les "espèces inférieures", mais pour prouver aux Moissonneurs qu'ils étaient la seule race dominante de la galaxie et se venger de ces derniers qui ont presque anihiler leur espèce. Pour permettre le départ de Shepard, les Léviathans prirent le contrôle d'une Brute pour l'utiliser contre les autres zombies qui s'attaquaient à l'équipe de Shepard et utilisèrent leurs artefacts pour transmettre une impulsion puissante afin de "prendre le contrôle" d'un cuirassé Moissonneur pour le forcer à s'écraser, démontrant ainsi au Commandant leur véritable puissance.

Durant la guerre, les Léviathans aidèrent les autres civilisations grâce à leurs artefacts, déposés sur le champ de bataille par les soldats, afin de prendre le contrôle des forces terrestre des Moissonneurs et les retourner contre eux. Parmi ces troupes libérées de l'influence des Moissonneurs, se trouvèrent plusieurs Récolteurs qui s'allièrent avec les autres forces militaires pour combattre les Moissonneurs et venger leurs ancêtres prothéens. Pendant la Bataille pour la Terre, Shepard peut informer le Catalyseur qu'il/elle a rencontrée ses créateurs et que ces derniers participaient à la bataille. Le Catalyseur répondit que cela n'avait aucune importance car il ne faisait que ce pourquoi les Léviathans l'avaient conçus.

 

Culture 

On ne sait pratiquement rien des Léviathans avant que Shepard ne les rencontrent. Il n'existe aucune trace de leur véritable nom, "Léviathan" n'étant qu'un surnom donné par les Humains et les autres races conciliennes. Aucunes ruines attribuées à leur civilisation et aucunes influences sur les races contemporaines n'a été détectées. Les seules traces matériels de les existence sont d'anciennes peintures rupestres qui les représentent sur Namakli et de nombreux artefacts mystérieux à travers al galaxie. Les Léviathans nomment ces artefacts des "fragments".

Technologie : 

Technologiquement parlant, les Léviathans se revendiquent et sont considérés comme étant extrêmement avancé, encore plus que les Moissonneurs. Ils ont la capacité de communiquer de façon supraluminique et quasi-instantané via une technologie inconnue de la science moderne et ont créés des "artefacts" en forme de sphère opalescente à travers desquels ils peuvent communiquer, user de leur faculté de domination mentale et observer la galaxie. La capacité des Léviathans à contrôler et utiliser les organiques comme des outils vivants a été comparée à celle du Thorien, qui évolua de la même manière en utilisant des espèces conscientes en tant qu'outils plutôt que d'utiliser une technologie conventionnelle.

Fiches similaires

Extra