Les romances

Mass Effect Saga

Les romances de Mass Effect sont le petit plus proposé par Bioware, et la marque de fabrique de la boîte. Au travers des trois jeux, nombreux sont les joueurs qui se sont attachés à un ou plusieurs personnage(s) en particulier pour développer une histoire d'amour avec leur Shepard. Nous vous proposons un récapitulatif des différentes romances disponibles dans les trois jeux.
Nous vous conseillons de consulter les fiches Codex de ces personnages pour en apprendre plus sur eux et les modalités de leur romance.

   

  

Illustrations par Sorceress-Nadira
 

  

Mass Effect 1 

Dans premier opus, le Commandant Shepard a la possibilité d'avoir une romance hétérosexuelle avec un de ses coéquipiers humains (Asley Williams pour Male Shepard, Kaidan Alenko pour une Female Shepard) ou une relation xénophile avec l'Asari Liara T'Soni.

Shepard peut aussi avoir une relation d'une nuit avec la Favorite Sha'ira, mais cette rencontre n'est pas considérée comme une véritable romance.

Pour la petite anecdote, à l'origine, les romances homosexuelles étaient prévues, permettant à Female Shepard de romancer Ashley et Male Shepard de romancer Kaidan. Ces options ont finalement été supprimées avant la sortie du jeu, alors que les doublages avaient déjà été réalisés et encodés sur les disques.

Ainsi, seules 3 romances sont disponibles, débloquant le succès Paramour :

 Male Shepard 

Male Shepard 

 

Ashley 

 Ashley Williams 

  

Liara 

Liara T'Soni 

  

 

Female Shepard 

Female Shepard 

  

Kaidan 

Kaidan Alenko 

  

Liara 

Liara T'Soni 

 

 

Mass Effect 2 

 

Si le joueur importe une sauvegarde de Mass Effect 1, la romance continue dans Mass Effect 2, même si ce(tte) dernier(e) ne rejoindra pas l'équipe de Shepard. La photo de la romance sera disposée sur le bureau de Shepard dans ses quartiers. Si Shepard reste fidèle à sa romance, le Commandant contemplera la photo de sa romance pensivement avant de partir pour la mission suicide sur le vaisseau Récolteur.

Shepard peut également entamer une nouvelle relation au cours de Mass Effect 2. Dans ce cas, la photographie sera posée face cachée sur le bureau. Si Shepard rompt avec la nouvelle romance de Mass Effect 2, la photo fera à nouveau son apparition sur le bureau.

Pour la petite anecdote, Garrus et Tali faisaient déjà parti du commando dans Mass Effect 1 et n'étaient pas des options de romances. Cependant, ces personnages ont été très appréciés par la communauté, et les fans se sont plaint du fait de ne pas avoir d'option pour romancer le Turien et la Quarienne. Ils ont été entendus : dans Mass Effect 2, Garrus et Tali deviennent les romances les plus populaires auprès des joueurs.

Ainsi, 3 nouvelles romances sont disponibles dans Mass Effect 2 , débloquant le succès Paramour. 

 Male Shepard 

Male Shepard 

  

Tali 

Tali'Zorah vas Neema 

 

Miranda 

Miranda Lawson 

 

Jack 

Jack 

 

 

Female Shepard 

Female Shepard 

  

Garrus 

Garrus Vakarian 

  

Jacob 

Jacob Taylor 

  

Thane 

Thane Krios 

 

Quatre autres relations sont disponibles pour Male et Female Shepard mais ne sont pas considérées comme de véritable romance dans le jeu.

 

Kelly 

Kelly Chambers 

Si Shepard a flirté avec la psychologue et que cette dernière survit à l'enlèvement des Récolteurs, elle peut rejoindre Shepard dans sa cabine en tenue légère et danser pour le Commandant.

 

Samara 

Samara 

Il est possible de charmer la probatrice, mais cette dernière, bien que visiblement attirée par le Commandant, garde le contrôle de ses sentiments et se refuse à une romance "in another time, another life...".

 

Morinth 

Morinth 

L'aboutissement de la romance avec l'Ardat-Yakshi entraîne la mort de Shepard et un game over.

 

Liara 

Liara 

Enfin, à la demande des adorateurs de l'Asari, le DLC le Courtier de l'Ombre a vu le jour. Dans celui-ci, Shepard peut reprendre sa romance avec Liara. Si Shepard l'a trompée avec un des coéquipiers du Normandy, cette dernière lui avouera qu'elle sait pour cette relation. A l'issu de la mission Shepard peut choisir de mettre un terme à la relation ou de réaffirmer son amour pour Liara.

 

 

 

Mass Effect 3 

Il y a 12 romances disponibles dans Mass Effect 3. Les romances des jeux précédents seront de retour et de nouvelles pourront être commencées. Les nouvelles romances sont les relations homosexuelles Steve Cortez et Samantha Traynor, ainsi que Diana Allers pour Female et Male Shepard. Kaidan Alenko, romance hétérosexuelle dans Mass Effect 1, devient une romance bisexuelle. L'importation d'une sauvegarde de Mass Effect 2 est nécessaire pour romancer : Tali, Jack, Miranda et Garrus.

 Toutes les relations à l'exception de celle de Diana Allers et Thane Krios débloqueront le succès Paramour :

Male Shepard 

Male Shepard 

  

Ashley 

Ashley Williams 

 

Liara 

Liara T'Soni 

  

Tali 

Tali'Zorah vas Normandy 

  

Miranda 

Miranda Lawson 

  

Jack 

Jack 

  

Kaidan 

Kaidan Alenko 

  

Steve 

Steve Cortez 

 

Kelly 

Kelly Chambers 

  

min

Diana Allers 

 

Female Shepard 

Female Shepard 

  

Kaidan 

Kaidan Alenko 

 

Liara 

Liara T'Soni 

  

Garrus 

Garrus Vakarian 

 

Thane 

Thane Krios 

  

Samantha 

Samantha Traynor 

 

Kelly 

Kelly Chambers 

 

min

Diana Allers 

 

 Vous l'aurez remarqué, alors que les développeurs ont toujours fait attention à respecter la parité pour les romances entre Male et Female Shepard dans les deux jeux précédents, Female Shepard est clairement désavantagée par rapport à son homologue masculin dans Mass Effect 3.

En effet, toutes les romances précédentes sont disponibles pour Male Shepard, en plus des trois nouvelles (Kaidan Alenko, Steve Cortez, Diana Allers). Pour Female Shepard au contraire, Ashley Williams ne devient pas une option, Thane Krios meurt et Jacob Taylor a refait sa vie et un gosse au Dr Brynn Cole.

 

FemShep 

 

DLC Citadelle 

Dernier DLC Solo de la trilogie Mass Effect, le DLC Citadelle met toutes les romances de Mass Effect 3 à égalité (à noter que ni Kelly Chambers ni Diana Allers n'apparaissent dans ce DLC), en proposant de superbes scènes uniques entre Shepard et sa romance. Ces scènes ont lieu dans le nouvel appartement de Shepard ou au sein du nouveau quartier Stellar Avenue. D'autres scènes et dialogues ont lieu lors de la fête organisée dans l'appartement.
 

Notez que lors de cette fête, de nombreux événement se déroulent, allant du flirt entre les personnages(Zaeed et Samara, Samantha et IDA) au coup d'un soir : 

- si Ashley n'est pas romancée, elle sortira pour un soir avec Vega 

Vega James Vega 

- si FemShep n'a pas de romance, elle pourra flirter avec Vega lors de différentes scènes, et ils finiront ensemble le temps de la fête 

Javik Javik 

- si FemShep n'a aucune romance et n'a rien initié avec Vega lors de la soirée, elle se réveillera aux côtés de Javik le lendemain de la soirée. En revanche, si MaleShep n'a aucune romance, il se réveillera seul.

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les romances du DLC Citadelle 

 

Remarques :  

- Mener une double romance est impossible, la romance de Mass Effect 1 confrontera très vite Shepard sur la romance de Mass Effect 2, il vous faudra choisir. Eviter également le double jeu au cours de Mass Effect 3, notamment avec Liara, cela vous reviendra à la figure un peu plus tard...

- Shepard peut choisir une romance différente de celles de Mass Effect 1 et Mass Effect 2. Par exemple, Male Shepard peut choisir de romancer Liara dans ME1, Tali dans ME2 et Ashley dans ME3.

- Si ni Garrus ni Tali ne sont romancés dans Mass Effect 3, les deux tourtereaux se mettront ensemble.

- Bug : si une romance est établie avec Tali mais que celle-ci se suicide lors de la mission sur Rannoch, la romance s'enlenche malgré tout, avec une Tali ressuscitée pour la cinématique.

- Kelly Chambers est considérée comme une romance officielle -elle débloque le succès Paramour-, mais elle est réduite par rapport aux autres romances. Elle ne fait pas partie des personnes à qui Shepard peut dire au revoir via le terminal avant la mission finale à Londres, n'apparaît pas de l'Extended Cut ni dans le DLC Citadelle.

- Dans le DLC Omega en full pragmatisme, Shepard peut recevoir un baiser d'Aria au terme de la mission.

- Dans la première fin, seuls les souvenirs de Ashley Williams, Kaidan Alenko et Liara T'Soni pouvaient apparaître alors que Shepard faisait son choix auprès du Catalyseur. Si Shepard avait une relation avec un autre coéquipier, Liara apparaissait par défaut. Cela a été corrigé dans l'Extended Cut, à l'exception de Kelly Chambers.

- Dans l'Extended Cut, si la préparation militaire est suffisante, on retrouve l'équipage réuni autour du mémorial du Normandy pour ajouter le nom de Shepard à la liste des défunts. Si la romance fait parti de l'équipage et est en vie, c'est la romance de Shepard qui porte la plaque commémorative.

 

Par Natsumi