Les erreurs de Mass Effect : Dissimulation

Mass Effect Saga

Natsumi - Mardi 23 Septembre 2014 à 14h12 - 21 commentaires - News
Vous rappelez-vous de Mass Effect : Dissimulation ? C'est le quatrième roman Mass Effect, qui a été retiré de la vente suite à un gros coup de gueule des fans. Ils reprochaient à l'auteur, William C. Dietz un manque total de l'univers, ce qui a aboutit à un nombre non acceptable d'erreurs et d'incohérences dans le bouquin.

image


Aujourd'hui, Mass Effect Saga vous propose la traduction de toutes les erreurs répertoriées par les lecteurs anglophones. Soyez conscients que le dossier suivant comporte de nombreux spoilers concernant l'univers étendu, que ce soit les livres ou les comics, et spoile la quasi totalité du roman Dissimulation.

Bonne lecture !
Commentaires
Moonlye - 23/09/2014 16:18
Par la déesse, j'avais entendu parlé du nombre incroyable d'erreur présent dans ce bouquin mais j'imaginais pas qu'il y en avait autant ^^

En tout cas GG, ça a du être long de taper tout ça ! :)
Karrie788 - 23/09/2014 17:06
J'ai ri. Si fort.
Isiana - 23/09/2014 18:59
Bon faudra quand même je me le procure en VO un de ces 4 xd
Et beau travail, c'est une chose de se dire "y en a pleins", s'en est une autre de voir la liste complète.

Des remarques :p (histoire de causer un peu hihi  ;D). Bon je m'excuse, va falloir avoir le dossier à côté pour suivre xd (ah et je m'adresse à "toi" Natsu comme si tu avais écris la liste, plus pratique pour moi de répondre comme ça ^^').

I. Erreurs

A)

4 : Pour celle-ci, hors contexte, c'est vraiment chipoté je trouve. Ou alors une question de traduction je ne sais pas ^^. Si c'est une nébuleuse, y a forcément plein d'étoiles, donc forcément plein autour de la Citadelle. Après, s'il est question d'étoiles "visibles" là oui, effectivement, y a erreur (et assez grosse pour le coup :p).

13 : Ceci dit, tu peux porter tout ça sur la combinaison :P Mais après c'est sur que si la combinaison est citée nul part, gros problème =X

17 : C'est indiqué dans le codex du jeu (pas sur que ça soit dans la partie crédit ceci dit), que pour éviter l'argent tracé, les criminels utilisaient de l'argent liquide (comme irl quoi). Après pièces et/ou billets, ça j'avoue ne plus me rappeler précisément donc je vais éviter de dire des conneries  :P

18: C'est de toute façon indiqué que les colonies/stations (quelques soient l'endroit) n'apprécient pas l'arrivée de la Flotte Nomade et qu'ils "balancent" des ressources pour faire "dégager" les Quariens. Et connaissant Aria, elle serait pas du genre à "tolérer" ce genre de présence. Alors ça régulièrement xd

24: Là j'ai pas compris la remarque =X Le problème pose sur quoi? Le fait qu'on le dénomme "N6"? (Si c'est le cas, effectivement, il n'y a que le N7 qui est d'usage à dire ^^'). Qu'il soit N6? 'o'

34: " A un moment, Leng doit de retourner à la « surface » d’Oméga." (je pense que tu voulais dire "se doit de"? ;))

C'est à la fois vrai et pas vrai ceci. La station a été construite "dans" l'astéroïde (et descend en effet très bas). Mais on peut voir quand même qu'il y a une surface solide (l'astéroïde) dans les jeux (enfin j'ai souvenir que c'est le cas, mais du coup j'ai un gros doute =X). Donc oui, y a une surface (l'astéroïde) mais ce n'est pas vraiment la surface de la station Oméga. Et puis de toute façon, il n'y aurait pas d'atmosphère donc si c'est pour se balader "comme sur la station", y aurait vite des problèmes xd

38: Hmm? Dans le DLC Oméga, ce n'était pas une mine d'ézo en activité? (j'ai un doute du coup, mais j'étais persuadé que c'était le cas xd)

C)

5: Oui et non. Tout dépend du niveau de difficulté pour les jeux. 'o' (Mais ceci dit, c'est sensé être un "classique" ^^)

7: Je pense qu'il y a du avoir confusion entre implant et ampli (ces derniers étant effectivement assez "rapide" à mettre en place). Sachant que changer d'implant, ça reste très, très risqué (c'est souvent mieux de "l'améliorer" que de le changer).

8: GG! J'aurai du faire ça pour Isi *fuit*

9: Ah bah ... j'ai répondu trop vite pour le 7 ;D

10 : C'est assez bizarre dis comme ça :p (faudrait sans doute le contexte). Par contre, c'est quoi que tu entends par "faire craquer l'air"? Un pouvoir biotique qui fasse du bruit est tout à fait possible (d'ailleurs dans les jeux, ça en fait). Et après tout, la déchirure (et assimilé) si on veut imager, ça revient à casser des molécules, donc l'air c'est tout à fait possible/logique (donc pourquoi pas utiliser le terme "craquer").
Jovek - 23/09/2014 19:35
Bosh'tet, je pensais pas que c'était à ce point !
Je comprend mieux pourquoi le livre a reçus un si mauvais accueil !
A ce niveau là, il n'a même pas lu les précédents bouquins, on lui a juste raconté vaguement l'historie...
Moonlye - 23/09/2014 19:49
"Bon William, comme Drew s'est barré tu t'occupes du prochain bouquin Mass Effect.
-Euh ouais mais c'est quoi Mass Effect ?
-Bah c'est un truc avec des extraterrestres dans l'espace. Et y a des méchants vaisseaux géant qui veulent détruire la galaxie, parce qu'ils sont méchants, donc du coup Anderson et Sanders essayent de les arrêter. Bah après tu vois le Codex pour les détails."

J'ai retrouvé le rapport de la réunion  de William avant qu'il écrive le bouquin o/
Natsumi - 23/09/2014 20:31
Moonlye : malheureusement je crois que ça s'est passé ainsi... Je regrette vraiment que Bioware ait choisi un auteur qui ne connaissait rien au folklore de l'univers, au lieu de prendre un de leur employé.
Je pense notamment à Patrick Weekes, qui est l'auteur d'un livre de Dragon Age. Il aurait parfaitement fait l'affaire pour Dissimulation, et avec lui on aurait été sûr qu'il respecte l'univers

Isi : Toutes tes remarques sont bien vues, je sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'adore que tu lises les dossiers en entier et que tu sois attentif à tous les détails. Je vais revenir sur certains points que tu as soulevé :

A) 24. Le soucis c'est que Dietz dise que Kai Leng est un soldat N6 alors qu'il est avéré qu'il est un soldat N7, il rabaisse donc son grade.

34. Pour ce point là j'avoue que c'est un peu confus, il faudrait voir le passage du bouquin pour voir si à la surface d'Oméga il y a une atmosphère ou non. Et la coquille est corrigée, merci ;)

38. J'ai vérifié, et tu as raison, la mine est en activité, on gagne même 300 ressources de guerre d'ezo à la fin du DLC Oméga. Je modifies ça de suite.

C) 10. Autant pour moi, la traduction est mauvaise, c'est crépiter et non craquer : "that causes the air around them to crackle with their biotic power". Après, faire crépiter l'air ne signifie pas grand chose non plus, et c'est un pouvoir dont on n'avait jamais entendu parler avant. Quoiqu'il en soit, je trouve que le terme "baiser d'air asari" est assez mal trouvé pour un pouvoir biotique réalisé par deux humains...
Poster un commentaire