Guide de la Mission Suicide

Mass Effect Saga

Si l'on devait résumer Mass Effect 2 en une seule chose, une mission, un personnage ou tout autre anecdote, quelle serait-elle ? Pour beaucoup, la réponse est simple : il s'agit de la Mission Suicide, final dantesque d'une aventure qu'on nous prépare depuis les premières minutes de jeu !  

Très travaillée et remplie de choix, la Mission Suicide est sans doute un des plus grands moments de l'épopée de Shepard contre les Moissonneurs. Elle résulte aussi en une multitudes de conclusions expliquées par notre manière de préparer la quête. Si vous êtes méticuleux, le jeu saura vous récompenser en vous proposant une fin à votre goût, où vos coéquipiers salueront votre tactique et votre stratégie. Mais si vous vous êtes jetés dans la gueule de la bête assez rapidement, cela débouchera sur des conséquences plutôt négatives pour vous et vos amis, allant même jusqu'au sacrifice du Commandant pour venir à bout des Récolteurs ! 

Comment bien préparer la Mission Suicide et quelles sont les conséquences de votre travail appliqué ou bien de tel ou tel oubli ? Trouvez les réponses dans ce Guide de la Mission Suicide ! 

 Une mort certaine, une faible chance de succès... Mais qu'attendons-nous ?! 

 

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Les Préparatifs 

Souvenez-vous, préparer la Mission Suicide, c'est votre objectif principal lors de vos voyages dans les Systèmes Terminus. C'est la raison pour laquelle Cerberus vous a remis sur pieds et vous a donné un vaisseau flambant neuf. N'oubliez pas que vous avez aussi votre petite revanche à prendre sur les Récolteurs !

 

Le Normandy 

Le SR2 est certes plus puissant que votre ancien vaisseau, mais il n'est pas pour autant indestructible. Il vous faudra l'améliorer pour réduire au maximum les dégats pour vous et votre équipage car comme vous le savez, aucun vaisseau n'est encore revenu du Relais Oméga 4. Pour augmenter l'efficacité de votre vaisseau, deux choses vous seront essentielles : des minéraux et un laboratoire. Pour les minéraux, rien de bien compliqué, il suffit d'explorer les planètes que vous croiserez sur votre chemain et laissez les scanners faire leur travail pour savoir où se trouve les meilleurs dépots, IDA vous explique parfaitement bien le fonctionnement du minage au début de l'aventure. A propos du Laboratoire, il est important de savoir qu'il vous faudra un scientifique pour accéder à cette partie du vaisseau, situé sur la Passerelle. Si vous suivez la liste de recrutement dans l'ordre de Cerberus, le laboratoire se débloquera après le recrutement de Mordin dans l'équipe

Sachez aussi que les améliorations sont le plus souvent débloquées en parlant à votre commando. Si certains vous propose de nouvelles armes ou des technologies moins importantes pour la résistance et l'armement du Normandy, il faut néanmoins posséder 3 améliorations essentielles pour le bon déroulement de la mission :

-Le Blindage lourd Silaris (coût : 15 000 de Palladium) donné par Jacob 

-Le Canon Thanix (coût : 15 000 de Palladium) donné par Garrus 

-Les Barrières Cycloniques (coût : 15 000 de Palladium) données par Tali 

 

Le Commando 

Chaque compagnon que vous recruterez durant l'aventure aura son histoire et ses propres quêtes qu'il acceptera de mettre de côté pour votre mission. Lors de discussions avec ceux-ci, vous apprendrez leur objectif initial et vous aurez le choix de les aider ou non à accomplir leur but. C'est comme cela vous gagnerez la loyauté de vos coéquipiers. Dans cette aventure, la loyauté de votre équipage envers vous est très importante pour le bon déroulement de la mission. Cette loyauté vous procurera de nouveaux pouvoirs, de nouvelles armes, et surtout, une chance de survie pour les coéquipiers loyaux durant la Mission Suicide. Si vous voulez la survie d'un coéquipier, il faudra impérativement faire sa mission de loyauté.


Faites attention cependant, car une fois la loyauté acquise, elle n'est pas forcément permanente et peut se perdre lors de querelles entre les membres d'équipage (comme par exemple les altercations entre Miranda et Jack, ainsi que celle entre Tali et Légion). Et ayez bien en tête qu'une mission de loyauté accomplie ne débouche pas automatiquement sur votre coéquipier vous remerciant et devenant loyal envers vous. Cela dépendera évidemment de vos choix, et la réaction de votre collègue sera clair si cela lui plait ou lui déplait.

-A savoir que les missions de loyauté de Zaeed, Thane, Samara et Tali ne déboucheront pas automatiquement sur la loyauté de ceux-ci. 

-Lors des altercations entre Miranda et Jack et entre Tali et Légion, vous pouvez perdre la loyauté d'un des deux participants si vous n'arrivez pas à convaincre les deux querelleurs. 

 

Point de non-retour 

Après vos péripéties dans la Galaxie et le recrutement de tous les membres proposés par la liste de l'Homme Trouble, votre dernière mission sera de vous rendre dans la carcasse d'un Moissonneur et récupérer son code d'identification pour passer au delà du Relais Oméga 4 sans vous faire attaquer de suite par les ennemis qui vous attendront derrière. C'est d'ailleurs à ce même moment que vous récupérez le dernier membre de votre commando : le Geth Légion.

Dès lors, IDA vous annonce qu'il faut un certain temps pour que le module d'identification du Moissonneur ne soit actif sur les systèmes du Normandy, et vous propose, durant cette attente de régler vos dernières quêtes. Ce temps mort dans la course contre les Récolteurs est votre dernière chance de boucler les missions de loyauté restantes. Si tous vos coéquipiers sont désormais loyaux et que vous avez décidé de garder le Geth à vos côtés, profitez de l'attente qu'on vous propose pour faire la mission de Légion !  

En effet, au bout de quelques quêtes terminées, IDA vous annoncera que le module doit être testé et vous demande d'évacuer le Normandy avec votre commando. Cela débouchera sur l'attaque du vaisseau par les Récolteurs et l'enlèvement de tout l'équipage à l'exception de Joker. A partir de ce moment, le temps vous est compté, si vous voulez sauver votre équipage, vous devez tout de suite partir en direction du Relais Oméga 4 au risque de subir des pertes au niveau des membres du Normandy ! 

-Si vous partez tout de suite après l'attaque des Récolteurs : Vous sauverez tout votre équipage 

-Si vous faites 1 à 3 missions après l'attaque des Récolteurs : La moitié de l'équipage sera tué, dont le Quartier-Maître Chambers, l'Ingénieur Daniels et le Cuisinier Gardner 

-Si vous faites plus de 3 missions après l'attaque des Récolteurs : Vous perdrez tout l'équipage sauf le Docteur Chakwas 

 

 

L'Approche 

Durant cette phase, il s'agit la plupart du temps d'observer les conséquences de votre choix d'avoir améliorer le Normandy, comme dit plus haut, seules trois des améliorations proposées sont essentielles à la survie du Commando. L'armement, le blindage et les barrières cinétiques seront mises à rude épreuve durant l'approche de la Base Récolteur.

-Si vous n'avez pas amélioré le blindage du Normandy, Jack mourra 

-Si vous n'avez pas amélioré les boucliers du Normandy, Kasumi/Légion/Tali/Garrus/Thane/Grunt/Zaeed/Samara ou Morinth mourra (habituellement Légion)

-Si vous n'avez pas amélioré les armes du Normandy, Thane/Garrus/Grunt/Zaeed/Jack/Samara ou Morinth mourra (habituellement Thane)

 

Vient ensuite le premier combat dans la soute du Normandy contre l'Oculus, drône de défense de technologie Moissonneur. Il n'a pas de barre de vie, seulement une barre d'Armure. Pour en venir à bout facilement, privilégiez les pouvoirs comme Incinération ou Déchirure. Au niveau de armement, combattez avec les armes lourdes, notamment le Canon à Particules Récolteur. Surtout n'oubliez pas de rester à couvert pour éviter son rayon destructeur.
 

 

 

La Stratégie dans la Base 

Le Spécialiste dans les conduits et le Leader de la Deuxième Escouade 

Votre premier choix se fera une fois posé dans la Base Récolteur, alors que vous êtes encore dans le Normandy, vous devrez choisir un volontaire qui s'aventurera dans les conduits de ventilation de la Base pour saboter la porte d'entrée de votre Commando. Pendant ce temps, vous et vos coéquipiers seront chargés de sa protection, et une autre équipe de 3 personnes se chargera de faire diversion.

Le meilleur choix pour le Spécialiste reste un Ingénieur qui connait très bien la machinerie, pour cela, les meilleurs choix sont dans l'ordre : Tali, Légion et Kasumi. Tandis que l'escouade qui doit occuper les Récolteurs doit être dirigé par une personne connaissant le commandement. C'est pour cela que Miranda, Jacob et Garrus sont les mieux qualifiés pour diriger la seconde équipe.

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A savoir : 

-Si vous n'avez pas acquis la loyauté de Tali, Légion ou de Kasumi, ou si vous prenez n'importe quel autre coéquipier comme spécialiste,il/elle mourra une fois la porte sabotée 

-Si vous n'avez acquis la loyauté de Miranda, Jacob ou Garrus, ou si vous prenez n'importe quel autre coéquipier comme second Leader, le spécialiste mourra une fois la porte sabotée 

 

L'Escorte de l'Equipage 

En fonction de la rapidité avec laquelle vous êtes venus sauver votre équipage, vous aurez plus ou moins de survivants. Ceux-ci reconnaissants que vous soyez venus à leur secours vous demanderont de les raccompagner jusqu'au Normandy. Mais vous n'avez pas de temps à perdre et un choix s'impose; vous pouvez les laisser remonter au vaisseau par leurs propres moyens ou bien leur proposer une escorte. Si vous choisissez l'escorte, prenez un coéquipier que vous n'utiliserez probablement pas durant la suite de la Mission, de préférence une personne qui ne pourrait pas survivre à l'Assaut final comme Mordin ou Thane.

Mission_Suicide_Escorte_Equipage.png 

 

A savoir : 

-Si vous choisissez une escorte, l'équipage rentrera sain et sauf au Normandy, mais la personne de votre Commando peut mourir sur la route si celle-ci n'était pas loyale 

-Si vous choisissez de ne pas donner d'escorte à votre équipage, celui-ci sera décimé, peut importe le nombre de survivants. 

- Il y a un bug récurrent sur Xbox 360, Mordin ne survit généralement pas, même si vous avez acquis sa loyauté

 

Le Spécialiste Biotique et le Leader de la Seconde Escouade 

Votre chemin dans la Base devra vous faire passer par une zone hostile qui se révèle être la ruche principale de tout l'essaim d'insectes des Récolteurs. Ces créatures sont les mêmes qui immobilisent leurs victimes avec une simple piqûre et permettent d'êtres récoltées. Passer par cet endroit s'avère impossible à traverser sauf si un biotique très puissant est capable de créer une bulle qui durerait assez longtemps pour que vous et votre équipe puissent rejoindre la seconde escouade qui est passée par un autre chemin, plus difficile, où se trouve le plus gros de l'armée Récolteur.

Les moments à suivre vont être tendus, pour le spécialiste biotique, prenez celui que vous pensez le plus puissant, ayant vu les pouvoirs biotiques de votre commando à l'oeuvre, Samara (ou Morinth) et Jack sont les meilleurs biotiques à votre disposition

En ce qui concerne le Leader de la Seconde Escouade qui doit affronter des hordes de Récolteurs, la recette est la même qu'au début de la Mission : privilégiez les Leaders nés que sont Miranda, Jacob ou Garrus.

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A savoir : 

-Si le spécialiste biotique qui vous accompagne n'est pas loyal, ou s'il s'agit de quelqu'un d'autre que de Samara/Morinth ou de Jack, quelqu'un de votre commando mourra en fin de course 

-Si vous mettez Miranda dans le poste de Second Leader, elle survivra à tout les coups, même si elle n'est pas loyale envers vous 

-Si le Second Leader n'est pas loyal envers vous ou s'il s'agit de quelqu'un d'autre que de Garrus ou de Jacob, le Leader s'effondrera devant vous et mourra en prononcant ses dernières paroles. 

 

La Course Finale :  

Une fois tous ces obstacles passés, vous contacterez IDA pour avoir un briefing de la situation de l'équipage et constaterez si vous avez fait le bon choix. Désormais, la fin est proche, c'est la dernière fois que vous aurez à choisir votre Commando pour combattre le boss final dans le coeur de la Base. Choisissez bien, en fonction de votre classe et des pouvoirs de vos coéquipiers. Prenez des personnes qui feront beaucoup de dégats contre les Armures et les Barrières. Au niveau des armes lourdes, prenez soit le M-920 Cain, soit le Canon à Particules Récolteur. 

Alors que vous partez en direction du combat final, vous laissez derrière vous tout le Commando qui ne viendra pas combattre à vos côtés et qui devra défendre la position pour ralentir les Récolteurs. Nul doute qu'un combat intense se prépare et chaque coéquipier sera plongé dans le feu de l'action. Vous n'avez à apporter dans ce combat aucune aide, des nouvelles de la situation à la porte vous seront données par un des combattants pendant vos accalmies, tout ce qu'il faut espérer, c'est que tout se passera bien pour eux !

A savoir : 

-Chaque coéquipier laissé pour la défense finale et qui n'est pas loyal mourra. 

-Mordin, Thane et Tali ont le plus de chances de mourir s'ils sont laissés à la défense à cause de leurs faibles statistiques en défense (même si ils sont loyaux), si vous voulez leur survie, emenez-les avec vous pour le combat final ou bien faites d'eux l'escorte de l'équipage plus tôt dans la mission. 

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Désormais, il ne vous reste plus qu'une seule chose qui vous sépare de la victoire, c'est la Destruction des Récolteurs ! Les révélations s'enchaînent et vous comprenenez enfin l'intérêt des Récolteurs envers les Humains. Pas le temps de disserter sur l'abomination qui se tient devant vous, il faut détruire le Proto-Moissonneur Humain ! L'Homme Trouble vous appellera et vous proposera une solution différente que vous serez libre d'accepter ou non. Il en revient que la Larve Moissonneur se réveillera et sera prêt à vous attaquer. Sur ces plateformes directement exposées au rayon du Proto-Moissonneur, il faudra vous mettre à l'abri, alors que le géant de métal devra charger son rayon torsal pour vous attaquer, les Récolteurs débarqueront et viendront vous déranger dans votre combat. Mais ces mêmes Récolteurs seront réduits en poussière s'ils sont tués par le Rayon du Moissonneur et lâcheront des Munitions et même des bacs de Munitions lourdes si une Augure est touchée. 

Pour le combat contre le boss, utilisez dès le début le M-920 Cain qui affligera un nombre colossal de dégats et rendra l'affrontement moins fastidieux. Si vous avez pris le Canon Récolteur, attendez simplement qu'il tire avec son rayon et tirez sans relâche sur la Larve pour lui faire subir un maximum de dégats. N'oubliez pas de vous rechargez en munitions lourdes à chaque fois qu'une Augure est réduite en poussière.

A savoir : 

-Une fois le combat fini, vos coéquipiers seront encore en danger, dans les ruines du champ de bataille, conséquence de la destruction de la Larve Moissonneur, seul vos compagnons loyaux survivront. 

-Lors du sprint de fin vers le Normandy, le Commandant se trouvera en situation de détresse. Si de toute la Mission Suicide, il y a plus de 2 survivants dans votre Commando, Shepard survivra. Au cas contraire, celui-ci se sacrifiera pour le bien de la Galaxie. 

  

Maintenant que vous avez fini la Mission Suicide, observez les résultats de vos actes entrepris durant toute l'aventure, cela débouchera sur une fin différente en fonction de qui aura survécu à cette quête, mise en valeur par tant de mise en scène et de musique épique !

 

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-Talquor (merci à Paul-Henri pour le Guide vidéo !)