La Biotique

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
La Biotique

La Biotique

Auteur : Layla Archer
Catégorie : Technologies - Codex
Date de création : Mardi 05 Mars 2013 à 01h20
Dernière modification : Dimanche 16 Fevrier 2014 à 12h46
Nombre de consultations : 3337
Tags associés : Humains Asaris Galariens Turiens Quariens Krogans Butariens Drells Volus Prothéens Récolteurs Rachnis Mass Effect 1 Mass Effect 2 Mass Effect 3 Romans Autres oeuvres Militaire Autres organisations Militaire Vie quotidienne Autres technologies

La biotique est la capacité possédée par certains individus leur permettant de créer des champs cosmodésique en utilisant de l’Élément Zéro, présent dans leurs systèmes nerveux sous forme de nodules. Cette capacité est accessible et amplifiée en utilisant des amplis biotiques, des implants cybernétiques qui se greffe dans le cerveau. Les individus biotiques peuvent attaquer leurs ennemis à distance, les soulever et les projeter dans les airs, créer des singularités gravitationnelles, déchiqueter littéralement des obstacles ou des individus et enfin, créer des champs d'énergie pour se protéger.

 

Description 

Hormis chez les Asaris qui sont naturellement biotique dès la naissance, les biotiques des autres races sont des individus qui ont été exposés à de la poussière d’Élément Zéro ou "Ezo" in utero et qui par la suite, développent des nodules d'ézo le long du système nerveux. Ces nodules peuvent générer des mini champs cosmodésique lorsqu'ils sont stimulés par les impulsions électriques générées par le système nerveux après un entraînement spécifique.

Toutefois, l'exposition à l'ézo ne garantit pas l’apparition de capacité biotique. Au contraire, la majorité des fœtus exposés ne sont pas affectés du tout. D'autres développent des tumeurs au cerveau, des malformations cérébrales et d'autres complications telles que des retards mentaux ou des cas d'autisme voir même de mort cérébrale. Chez les Humains, seulement un fœtus sur dix exposés à l'ézo, développera des capacités biotiques suffisamment développées pour apprendre plus tard à l'utiliser. Et même là, ces capacités ne sont pas toujours acquises de façon permanente. Dans des cas extrêmement rare, des Humains exposés à de l'ézo in utero, mais qui ne développent pas de capacités biotiques durant l'enfance, peuvent en acquérir lors de la fin de l'adolescence via une exposition supplémentaire.

Une fois qu'une personne a été reconnue comme ayant une capacité biotique fiable, il peut être équipé d'un implant biotique installé chirurgicalement dans le cerveau, généralement pendant la puberté, afin de rendre sa capacité suffisamment puissante pour être employable. Il doit développer un contrôle conscient sur son système nerveux qui est une épreuve difficile, longue et fastidieuse. Les thérapies basées sur le biofeedback (ou rétroaction biologique) sont couramment utilisées pour aider dans ce processus.

Alternativement, certaines races ont produites des drogues qui stimule ou amplifie la puissance biotique, comme le Sable Rouge par exemple, mais outre le fait que leur consommation est dangereuse, les capacités biotique offerte ne sont que temporaire (quelques minutes au grand maximum) et infiniment moins puissante qu'avec un implant. D'un autre côté, ils confèrent une capacité biotique à n'importe qui, exposés à l'ézo in utero ou pas. De plus, les biotiques possédant un implant peuvent encore améliorer leur potentiel en y greffant un ampli biotique à leur implant biotique. A l'inverse de ce dernier, les ampli peuvent être changés par la suite.

Une fois formé, un biotique peut générer un champ cosmodésique lui permettant de manipuler l'énergie noire présent partout dans l'Univers afin de déplacer des objets, créer des barrières de protection ou entraver la progression d'un individu ou simplement l'attaquer. Les capacités biotiques sont activées à l'aide d'une technique appelée "mémoire du geste", dans lequel le biotique utilise un geste physique pour activés leurs neurones dans un certains ordre, envoyant alors une charge électrique spécifique qui navigue ensuite à travers ses nodules d'ézo afin de créer l'effet désiré. Un biotique peut améliorer ses capacités biotiques en améliorant son ampli biotique.

Les capacités biotiques peuvent se répartir en trois catégories générales : La "télékinésie", utilisant les champs cosmodésiques pour manipuler la masse afin de déplacer ou projeter des objets. Les "barrières biotiques", utilisant les champs cosmodésique pour immobiliser des objets comme des projectiles ou des individus. Pour finir, les "distorsions Spatiales", utilisant les champs cosmodésiques d'une façon si violente, qu'ils déchiquettent littéralement les personnes et les objets dans leurs rayons d'action. Les champs d'électricité statique produit par l'utilisation de l'ézo nécessitent, à l'instar des vaisseaux spatiaux, une évacuation de surcharge statique. Chez les biotiques, cela se fait simplement en touchant un objet métallique et se manifeste par un "coup de châtaigne" qui est réputées pour être plutôt violent.

 

Informations Complémentaires 

Biotiques Humains : 

Après une série d'accidents de vaisseaux spatiaux dans les années 2150 qui dispersent de la poussière d'ézo au-dessus des zones habités, les premiers biotiques humains apparaissent, même si leurs capacités ne sont pas immédiatement reconnues. Lorsque ces enfants étaient des adolescents, l'Alliance entra en contact avec le Communauté Galactique suite à la Guerre du Premier Contact et appris les effets de l'exposition in utero à de l'ézo. Une société appelée Conatix Industries a été fondée pour trouver tout les individus exposés et développer des amplis biotiques pour les Humains. Il existe des rumeurs selon lesquelles, après que le lien entre l'ézo et la biotique fut découvert, que quelques colonies humaines furent délibérément exposées à de la poussières d'élément zéro afin d'avoir plus d'enfants biotiques.

En 2160, Conatix fonde le Programme SynBio sur la station Point Zéro afin de former la première génération de biotiques humains. Comme l'Alliance ne savait que très peu de chose sur la formation des biotiques, l'entreprise engagea secrètement des mercenaires turiens en tant qu'instructeurs, mais lorsque l'un d'entre eux, le Commandant Vyrnnus, a été tué lors d'une altercation avec un étudiant qui n'est autre que Kaidan Alenko, le Programme SynBio a été fermé. Les documents relatifs au Programme sont aujourd'hui toujours classifiés. L'Alliance se servit néanmoins du Programme SynBio en tant que base pour son propre Programme, plus efficace, totalement transparent et connaissant un immense succès : le Programme Ascension. De nos jours, les biotiques humains sont représentés par une division du Sous-comité Parlementaire de l'Alliance pour les études trans-humaines.

Les derniers biotiques humains utilisent des amplis biotique de l'Alliance de classe L3, qui ne sont pas particulièrement puissant, mais qui sont très sûrs à utiliser. Cependant, certains biotiques plus vieux possèdent des amplis L2 qui permettent une grande puissance comme le montre Kaidan Alenko, équipé d'un L2 qui lui donne une puissance biotique comparable à celui d'une Asari, mais avec une contrepartie importante. Les amplis L2 sont en effet réputés pour causer de graves complications médicales comme la folie, la déficience mentale et des douleurs plus ou moins permanentes et invalidantes. Il est possible d'améliorer un ampli L2 pour en faire un L3, mais la procédure est rarement appliquée car elle comporte un risque très élevé de lésions cérébrales. Beaucoup d'utilisateurs du L2 estiment que l'Alliance ne fournit pas assez de soutien médical et financier et veulent être indemnisés à cause de leurs problèmes de santé. Dans certains cas, des contraintes physique ou psychologique peuvent causer aux utilisateur des quelques L2 stables, des problèmes de santé similaires.

Les biotiques humains font face à une méfiance généralisée et des préjugés de la part du reste de leur espèce, principalement en raisons d'idées fausses au sujet de leurs capacités. Par exemple, certaines personnes croient, à tort, que les biotiques peuvent lire dans les pensées et contrôler les esprits. Certaines organisations religieuse ou idéologiques sont également opposés à la "création" et la formation des biotiques. Certains biotiques sont connus pour abuser de leurs capacités, comme par exemple : en utilisant leur capacités pour tricher à la Roulette ou, plus "comiquement", tirer des chaises quand les gens sont en train de s'asseoir dessus. Il y a quelques rapports concernant ce genre de personne qui sont attaqués par des foules apeurées et parfois même tués. Toutefois avec le temps, la méfiance envers les biotiques est de plus en plus retombés, même si ils sont encore souvent considérés comme des "gens à part".

D'autre part, l'Armée de l'Alliance a accueillit les biotiques à bras ouverts et les incitent massivement à s'enrôler. Il est maintenant courant de trouver des biotiques parmi les unités de combat au sol sur les lignes de front. En raison de l'énorme effort physique requis pour contrôler l'énergie noire, les soldats biotiques se voient attribués une ration calorifique quotidienne plus importante, 4 500 calories par jour contre 3 000 pour un soldat "normal", ainsi que des boissons énergétiques pour les aider à maintenir leur taux de glycémie et d'électrolyte à des niveaux optimums.

Implants Biotiques : 

Hormis chez les Asari qui peuvent utiliser la biotique de façon naturelle, les biotiques des autres races qui cherchent à développer leurs compétences à un niveau utilisable sont équipés d'un implant cybernétique appelé implants biotique, installé dans le cerveau pendant la puberté. Une fois l'implant installé, il ne peut être remplacé que via une intervention chirurgicale qui peut être extrêmement dangereuse. Ainsi, la plupart des biotiques possèdent le même implant durant toute leur vie, se contentant de le mettre à niveau. Les biotiques sont classés en fonction du modèle de leurs implants qui donne également le niveau de leurs capacités :

-L1 : Ces biotiques ne peuvent manipuler que des petits objets, mais leurs puissances n'est pas assez forte pour être viable militairement parlant, souvent parce que les L1 se voient implanter leur implants après la puberté.

-L2 : Le premier implant L2 a été implanté en 2167. Les résultats varient énormément, certains L2 sont à peine plus fort qu'un L1, d'autres sont plus puissant, mais instable, tandis que quelques-uns sont assez puissant et stable pour être militairement viable, mais ils souffrent généralement d'une certaine gène à cause de leurs implants. Les L2 ont tous sensiblement le même âge.

-L3 : L'implant L3 a été développé en 2170. Les biotiques L3 sont parfaitement fiable, mais avec une puissance modérée. Si un L3 peut se montrer au moins aussi puissant qu'un L2, les L3 sont à l'abri des effets secondaires dangereux. En raison de la date de mise en service, la plupart des L3 sont rarement âgés de plus de 25 ans. Certains sont plus âgés, ayant soit été implantés plus tard dans leur vie, soit via un changement d'amplis.

-L3-R : Abréviation de "L3-Rénovation". Il s'agit d'un L1 ou un L2 qui a subi une opération chirurgicale dans le cerveau extrêmement dangereuse pour remplacer leurs amplis avec un L3, modèle plus récent et surtout plus sûre.

-L3-X : Implant retiré du marché à cause de sa mal-fonction.

-L3-X1 : Implant expérimental testé à l'Académie Grissom en 2186.

-L4 : Dernier modèle d'implant, utilisé sur les étudiants qui suivent le Programme Ascension. Ces implants biotiques avec des interface IV intégrés permettent une surveillance médicale constante et renforcent les capacités de l'utilisateur. Les amplis L4 sont entre 10 et 15% plus performant que les L3 sur 90% des personnes l'utilisant et il n'a aucun effets secondaires connus.

-L5x : En 2185, les Adeptes possèdent des implants biotiques L5x.

-L5n : En 2185, les Porte-Étendards possèdent des implants biotiques L5n.

Extrémistes Biotiques : 

Certains biotiques humains ont tournés le dos à la Communauté Galactique pour divers raisons. De nombreux L2, frustrés par leurs problèmes de santé et du manque de soutien, ou alors, ayant subi des abus extrêmes pour atteindre leurs pleins potentiel biotique dans le cadre du Programme SynBio, sont très militantes dans leurs colère contre l'Alliance et certains choisissent de l'exprimer via le terrorisme. D'autres biotiques croient qu'ils ont été abandonnés par l'Alliance, mais plutôt que d'utiliser la violence, ils cherchent à convaincre des personnes influentes de défendre leur cause, ou de former des communautés isolées vivant en autarcie. Quelques fanatiques, les plus dangereux, pensent que les biotiques sont "l'évolution de l'Humanité" et que leurs capacités les rendent naturellement supérieurs aux autres Humains.

La Biotique Chez Les Autres Races : 

La biotique n'est pas spécifique aux Humains et de nombreuses races dans la galaxie possèdent également plus ou moins d'individus biotiques qui sont plus ou moins considérés :

-Asari : Toutes les Asari sont naturellement biotiques. En effet c'est justement grâce à la biotique qu'elles peuvent se reproduire avec un partenaire de n'importe qu'elle races ou sexes. Même si elles ne choisissent pas toutes de développer leurs capacités pour être militairement apte à s'en servir, toutes les Asari ont une maîtrise de la biotique bien supérieurs à n'importe quel biotique d'une autre race. Elles n'ont pas besoin d'amplis biotiques pour utiliser leurs capacités, mais elles subissent une formation très poussée pour pouvoir développer leurs aptitudes, davantage si elles embrassent la voie militaire. Une grande maîtrise biotique est obligatoire pour les Asari voulant faire carrière dans l'armée où elles se perfectionnent davantage. Les plus puissantes biotiques militaire sont les Commandos Asari. Cependant, leurs puissances biotiques sont vite éclipsées par la puissance biotique pure d'une Matriarche Asari.

-Butarien : Les rare biotiques butariens connus sont formées comme étant des Troupes de Choc et des Sentinelles.

-Drell : L'assassin drell Thane Krios est un biotique. On ne sait pas si les Drells ont une forte population biotique ou pas.

-Galarien : les biotiques galariens sont rare et très précieux. L'Armée Galarienne les jugent trop précieux pour être envoyés sur le front, mais les affectent plutôt dans ses différents services de renseignement.

-Krogan : Les rare biotiques krogan sont extrêmement puissants et suivent souvent une formation pour devenir un Maitre de Guerre Krogan à l'instar de Wrex ou de Skarr. Avant le Génophage, les biotiques krogan qui se s'étaient enrôlés dans l'armée gravissaient rapidement les échelons en raison de la crainte mêlée de respect qu'ils provoqués chez les autres soldats. Les Krogans mirent au point une procédure chirurgicale capable de conférer des capacités biotiques, mais l'opération avait un taux de mortalité si élevée qu'elle fut directement abandonnée lorsque le Génophage frappa les Krogans.

-Prothéen : Javik est un biotique prothéen. On ne sait pas si les Prothéens avaient une forte population biotique ou pas avant leur extinction.

-Quarien : Selon Tali, les biotiques quariens sont très rares. Il est spéculé que cela est dû au fait qu'ils vivent tous dans une Flotte. L'élément zéro est une ressource rare est probablement bien trop précieuse pour les Quariens pour être "gaspillée" dans la "création" de biotique. De plus, comme l'intégralité de la race vit dans des vaisseaux, un accident assez grave pour qu'un moteur libère de la poussière d'ézo serait également fatal à l'intégralité de l'appareil et de son équipage.

-Rachni : Les Soldats Royaux Rachni possèdent des facultés biotiques.

-Récolteur : Tous les Récolteurs possèdent un potentiel biotique latent qui est activé quand le Général Récolteur prend le contrôle direct de l'un d'entre eux, le transformant en adversaire puissant et dangereux.

-Turien : Les biotiques turiens sont également rare et généralement pas plus puissant qu'un L3 humain. Ils sont considérés avec suspicions par l'infanterie turienne standard et ont tendance à être relégués à des unités spéciales appelées Cabalistes, employées pour des missions clés.

-Volus : La très faible Armée Volus emploient des biotiques. Toutefois, on ne sait pas si les Volus ont une forte population biotique ou pas.

-A ce jour, ils n'aient fait aucune mention quant à l'existence d'individus biotiques parmi les Elcors, les Hanari, les Ralois, les Vortchas et les Yaghs; ainsi qu'à leurs rôles dans leurs sociétés respectives.

 

Fiches similaires

Extra