Kasumi, la mémoire volée

Mass Effect Saga

presentationkasumiDate de sortie :
15 juin 2010 sur PC et Xbox 360

Synopsis :
Avec le premier DLC de Mass Effect 2 faites appel à la plus talentueuse voleuse de la galaxie. Cette spécialiste de l'infiltration est à la poursuite d'un sombre secret qui pourrait changer le cours de l'histoire. prêtez lui main forte et vous pourrez pleinement compter sur ses incroyables talents pour votre mission suicide.


- Débloquez un nouveau personnage pour votre équipage, Kasumi la plus grande voleuse de l'espace concilien.
- Participez à une excitante mission au scénario original et étonnant.
- Récupérez la puissante mitraillette Locust pour votre commando. 

Note Metacritic : 71/100 

 

Review complète : 

L'Homme Trouble envoie un mail à Shepard, lui demandant de se rendre sur la Citadelle pour rencontrer sa future coéquipière : l'énigmatique Kasumi Goto. Une fois sur la Citadelle, ma Shepard est hélée par un panneau publicitaire, demandant de lui donner un mot de passe pour recevoir un cadeau. En l'activant, on découvre un visage sombre et espiègle. La première rencontre avec Kasumi Goto se fait ainsi par écran interposé, mais cette dernière intègre rapidement le Normandy après avoir posé ses conditions.

Une fois recrutée, Shepard en apprend plus sur Kasumi et la mission. Kasumi veut récupérer la boîte de son ancien partenaire, Keiji Okuda. En réalité, Kasumi et lui entretenait une relation amoureuse, et c'est pour récupérer les souvenirs de son défunt amant qu'elle tient tant à récupérer la boite grise. Celle-ci est en possession de Donovan Hock, un trafiquant d'arme et contrebandier. Il a abattu Keiji et conserve depuis sa boîte grise dans son coffre-fort.

Kasumi demande à Shepard de se rendre sur la planète Bekenstein pour infiltrer une réception de Donovan Hock et y récupérer les souvenirs de Keiji. Cette boîte représente beaucoup pour elle : cela contient la mémoire de Keiji, ses souvenirs, les plans de ses casses, ainsi que le secret qui a valu sa mort.

Sur le chemin, Kasumi explique son plan à Shepard, elle n'a rien laissé au hasard : le plan est de rentrer par la grande porte avec un cadeau en l'honneur de Donovan Hock : une statue en or de Saren Arterius, dont le socle recèle en réalité d'armes et de l'armure de Shepard. Une fois à l'intérieur, Shepard devra récupérer les codes de sécurité, enfiler son armure et pénétrer la chambre forte. Là, il lui faudra trouver la boîte grise de Keiji.

Une fois arrivée, Shepard se présente sous l'alias de Alison Gunn (Solomon Gunn pour les MaleShep), et est accueillie les bras ouvert par Hock, qui accepte avec joie la statue de Saren. Cependant, Kasumi se fait refoulée à l'entrée. Cela entrave ses plans mais la belle a plus d'un tour dans son sac. Shepard va rentrer seule, et Kasumi va infiltrer en douce la soirée.

La première partie de la mission consiste à contourner la sécurité de la chambre forte : il faut ainsi enregistrer un extrait vocal de Donovan en allant lui parler, puis prélever son ADN dans ses appartements privés, et enfin couper l'alimentation de la barrière cinétique. Tous ces petits éléments sont sympathiques à récupérer, et l'exploration du complexe de Hock est agréable. Les environnements sont soignés, et la musique met parfaitement dans l'ambiance.

Finalement, Shepard et Kasumi pénètrent la chambre forte de Donovan Hock. Elle renferme de précieux et démesurés trésors : des sculptures au prix inestimables, la tête de la statue de la liberté... Les férus de Bioware reconnaîtront également une statue à l'effigie du bestiaire de Dragon Age.

Kasumi trouve enfin la boite grise de Keiji, mais alors qu'elle tente de l'activer, le visage de Hock apparaît sur un hologramme géant. Il révèle qu'il avait reconnu Kasumi à l'entrée, et qu'il s'attendait à ce qu'elles pénètrent dans la chambre forte. Il se lance dans une longue tirade, il aime s'écouter parler. Shepard l'interrompt pragmatiquement en explosant un de ses trésors. Hors de lui, il ordonne à ses hommes de faire la peau aux deux indésirables. L'affrontement permet d'apprécier les capacités de combats de Kasumi, qui est une coéquipière hors-paire. Le combat se poursuit tout au long de leur fuite et se terminera à l'extérieur, où Donovan attend Shepard et Kasumi avec son jet d'attaque, que Kasumi parviendra finalement à désactiver.

Après l'affrontement, Kasumi débloque la boite grise, accédant ainsi aux derniers messages de Keiji en son intention. Il lui révèle que la boite grise contient des informations confidentielles pouvant mettre l'Alliance en péril, et lui demande de détruire ces fichiers pour la protéger et protéger l'humanité.

Ébranlée par l'émotion, Kasumi laissera le choix à Shepard : garder la boite grise et les souvenirs, ou la détruire et éviter le pire.

Émue par le sort de la voleuse et de son attachement au défunt Keiji, ma Shepard la laissera garder la boite grise, mais Kasumi devra en assumer les conséquences.

 

Conclusion : 

Après le très décevant Zaeed - Le prix de la Revanche, Kasumi - La mémoire volée relève le niveau en proposant une nouvelle coéquipière agréable et un scénario pertinent.

L'histoire est simple mais bien ficelé, et c'est avec plaisir que l'on se ballade chez Donovan Hock. Les environnements sont soignés, l'exploration apporte une vrai fraîcheur au gameplay.

Je souhaite également souligner l’intelligence et la beauté de la musique. La BO composée par Sascha Dikiciyan et Chris Velasco est vraiment parfaite. L'utilisation des sonorités japonaises donne une touche épique à l'ensemble, et colle parfaitement au personnage de Kasumi, ainsi qu'à l'ambiance générale du DLC.

Pour conclure, Kasumi est un personnage intriguant et mystérieux, agréable et très efficace au combat. On regrettera uniquement la pauvreté des interactions avec elle sur le Normandy : plutôt que d'avoir droit à des cinématiques de dialogues, la belle nous racontera quelques anecdotes en 2 phrases et nous enverra promener. Malgré tout, nul doute que vous apprécierez de la compter dans vos rangs, tout comme le reste de la communauté.

Par Natsumi