James Vega

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
James Vega

James Vega

Auteur : Natsumi
Catégorie : Personnages - Codex
Date de création : Vendredi 12 Octobre 2012 à 12h16
Dernière modification : Dimanche 14 Octobre 2012 à 13h01
Nombre de consultations : 5983
Tags associés : Humains Contemporaine Mass Effect 3 Autres oeuvres Lévo-aminé Organique Concilien Militaire Militaire Personnages

Né James Sanders, James Vega est un soldat de l'Alliance Interstellaire. D'origine latino-américaine, il utilise couramment l'anglais et l'espagnol. Sa mère décède alors qu'il est encore jeune, et ses relations avec son père se ternissent alors que ce dernier tombe dans l'addiction au sable rouge. Son oncle, Emilio Vega, reste alors son dernier soutien. Il change alors son nom pour reprendre celui de sa mère et de son oncle : Vega.

Membre de l'escouade de Shepard dans Mass Effect, c'est un soldat expérimenté, qui ne s'encombre pas de futilité ni de finesse. C'est néanmoins un coéquipier loyal et agréable à vivre, très drôle dans ses rapports avec les autres membres du Normandy, et qui a la particularité de donner des surnoms à tout l'équipage. Il est particulièrement proche de Steve Cortez, avec qui il passe la majorité de son temps dans la baie d'amarrage.

James Vega est doublé par Freddie Prinze Jr en VO et Mathias Kozlowski en VF. Son visage est inspiré de celui de l'acteur Jamal Kazak.

 

Mass Effect : Homeworlds

 

En 2176, sur les encouragements de son oncle, Emilio Vega, James s'enrôle dans l'Alliance Interstellaire pour rejoindre les Marines. Cependant son père, Joshua Sanders, n'est pas du même avis et va piéger son fils en lui demandant de faire une course pour lui. Lors de cette course, James est poursuivi par les forces de police. Il parvient finalement à leur échapper et à rentrer chez son père pour lui livrer son colis, qui contient du sable rouge.

Son père le menace alors de ruiner sa carrière militaire en révélant à l'Alliance qu'il a participé à un trafic de drogue. Il compte le faire chanter pour le garder auprès de lui et l'utiliser en tant que dealer. Finalement, sur les conseils avisés de son oncle, Emilio Vega, James intègrefinalement l'Alliance et devient Marine avec succès.

 

Mass Effect : Paragon Lost

 

Vega et son escouade, dirigée par le capitaine Toni, est assigné à la protection de la colonie humaine de Fehl Prime, de les systèmes Terminus. Durant les patrouilles, Vega va rencontrer deux scientifiques Asari venues sur la colonie pour étudier un artefact prothéen : le Dr Treeya et le Dr Liara T'Soni. Treeya extrait des données capitales sur les Moissonneurs à partir de l'artefact prothéen.

Pendant ce temps, la colonie est attaquée par les Récolteurs. Le temps que Vega et ses hommes retournent à la colonie, la plupart des colons ont été enlevés par les Récolteurs, et les autres sont morts. Le capitaine Toni fait parti des hommes tombés au combat. De fait, Vega devient le supérieur de son escouade. Il tente alors d'arrêter le vaisseau Moissonneur, mais il est trahit par Messner, un de ses coéquipiers. Ce dernier s'avère être un espion de Cerberus.

Après que la majorité des colons aient été enlevés ou décimés, ainsi que son escouade, Vega va alors faire le choix cornélien de sacrifier les colons pour sauver l'Asari Treeya et les données capitales qu'elle détient sur les Moissonneurs. A la suite de cette mission, Vega sera contacté pour intégrer le programme de formation des forces spéciales N7.

 

Mass Effect : Conviction

 

Après les événements de « Arrival », au cours duquel Shepard a anéanti un système butarien, on retrouve Vega dans un bar d'Oméga en pleine partie de Skyllian Five avec des Butariens. Une émission diffusée dans le bard mentionne les soi-disant actes terroristes du commandant Shepard, et le fait que les Butariens réclament la tête de Shepard en châtiment.

De rage, Vega détruit la télé, en donnant ses gains au patron en remboursement. Les Butariens qui jouaient avec lui l'accusent d'être un fan de Shepard et se mettent à l'agresser. Vega en met quelques uns hors d'état de nuire avant de s'enfuir. Il va alors tomber sur l'Amiral Anderson, qui lui ordonne de le suivre. Anderson veut que Vega oublie ce qui s'est passé sur Fehl Prime, se reprenne en main et devienne le soldat qu'ils ont toujours voulu qu'il soit. Il a une mission à lui confier : garder la cellule d'un prisonnier : le commandant Shepard.

 

Mass Effect 3 

 

On retrouve James Vega affecté à la surveillance du commandant Shepard, sur une base terrestre de l'Alliance. Il doit l'escorter à une audience du comité de défense de l'Alliance. Mais la réunion est interrompue par l'attaque des Moissonneurs. Vega et Kaidan/Ashley (en fonction de celui/celle qui a survécu) vont alors récupérer le Normandy pour exfiltrer Shepard au coeur de l'attaque. Ils laissent Anderson derrière eux organiser la résistance, alors que Shepard se voit octroyer la mission de prévenir le Conseil et de rallier les races extra-terrestres. Cependant, Vega conteste cette décision. Il refuse de fuir et veut rester pour se battre. Après une altercation, Shepard lui réplique qu'il doit suivre les ordres, et que s'il n'est pas content, il pourra toujours reprendre une navette pour retourner sur Terre depuis la Citadelle.

Avant d'atteindre la Citadelle, Shepard, Vega et Kaidan/Ashley sont envoyés sur Mars par l'Amiral Hackett pour récupérer des données sur un artefact prothéen, alors que Cerberus attaque la base. Ils retrouvent sur place Liara, et Vega est renvoyé au Kodiak pour couper les transmissions de Cerberus et se tenir prêt pour une extraction. Un choix habile qui va lui permettre d'arrêter la fuite du Dr Eva en percutant son Kodiak, créant un accident qui aurait pu être fatal à l'équipe au sol.

Sur la Citadelle, en ayant réfléchi à la situation et en contemplant le calme paisible qui y règne, Vega admet que quitter la Terre était la bonne décision à prendre. Selon lui, les autres races sont inconscientes des risques encourus, et ont besoin d'un électrochoc pour comprendre ce qui se passe et se préparer à la guerre. Cela n'aurait pas été possible s'ils étaient restés sur Terre.

De retour sur le Normandy, Shepard retrouve Vega dans la baie d'amarrage. Shepard veut en savoir plus sur les états de service de Vega, car l'accès aux dossiers lui était interdit du fait de sa mise à pied. Au cours d'une petite danse musclée, Vega va alors révéler au commandant les événements de Fehl Prime : l'attaque des Récolteurs, la mort de toute son escouade, et le fait qu'il avait sacrifié les colons pour sauvegarder des données capitales sur les Moissoneurs. Choix inutile étant donné qu'au même moment, Shepard détruisait le vaisseau Récolteurs au-delà du relais Omega-4 : Vega a sacrifié les colons pour rien.

Shepard lui explique qu'il est inutile de se blâmer pour ce qui était arrivé à la colonie car il ne pouvait pas savoir. De plus, Shepard craint que Vega n'accorde plus d'importance à la vie, de par son comportement téméraire et dangereux lors de la mission sur Mars. Le commandant lui conseille de dépasser ces événements et de rester concentrer pour la bataille contre les Moissonneurs. Après cette « petite danse », Vega va donner un surnom à Shepard, comme il surnomme tout le monde.

Si Shepard est un homme, il l'appellera Loco, et deviendra un de ses fidèles coéquipiers. Si Shepard est une femme, il la surnommera Lola, en référence à la soeur d'un de ses amis, une fille belle, forte et sexy. Il flirtera à plusieurs reprises avec elle sans qu'aucune romance ne soit possible.

Vega invite Shepard à le retrouver au Purgatoire, la boîte branchée de la Citadelle pour boire un verre. Autour d'un verre, Vega mentionne le fait que les soldats de premières classes sont intimidés par Shepard qu'ils mettent sur un piédestal. Il conseille au commandant d'offrir une tournée générale pour leur être accessible.

Plus tard, Vega demande à parler en privée avec Shepard dans sa cabine. Si Shepard l'invite, Vega va alors lui expliquer qu'il a reçu une missive de l'Alliance pour intégrer la formation N7, datant du jour de l'attaque des Moissonneurs. Même si cela n'est plus d'actualité du fait des événements, Vega se demande s'il allait accepté ou non l'offre de formation N7. Il se demande humblement pourquoi il a été approché, compte tenu de son échec sur Fehl Prime. Il avoue à Shepard que lors de cette mission, il a été trahi par un de ses coéquipiers qui était en fait un espion de Cerberus qui travaillait avec les Récolteurs. Vega n'a pas eu d'autre choix que de tuer le traître et de sacrifier les colons. Lui et un autre de ses coéquipiers sont les seuls survivants de la mission. Shepard encourage Vega à intégrer la formation N7, mais qu'une telle décision doit être mûrement réfléchie.

Shepard retrouve finalement Vega sur le quai E28 en train de se faire tatouer un N7. Il lui explique qu'il a finalement accepté d'intégrer la formation N7, et que le tatouage est sa manière d'officialiser sa décision. Shepard se moque en lui demandant s'il sera capable d'assurer ses fonctions du fait de la douleur dûe au tatouage, et Vega rassure son commandant : la douleur ne l'empêchera pas de suivre Shepard.

Après la mission de sauvetage des scientifiques de Cerberus ayant fui l'organisation, on retrouve Vega et Garrus sur le pont résidentiel se mettant au défi de prouver leur supériorité en tant que soldats. La joute verbale est mythique.

Après l'assaut du vaisseau Geth, Vega questionne sur Shepard par rapport à Légion (ou l'IV Geth si Legion a disparu dans Mass Effect 2). Shepard peut alors assurer Vega de sa fiabilité ou de lui demander de garder un oeil sur lui. Vega réplique qu'il n'est pas juste de juger un individu de par son espèce, se référant à Tali (si elle est vivante) qui a travaillé avec le Geth dépit de l'histoire de leurs deux peuples. Il fait la remarque comme quoi si tous les Quariens étaient comme Tali, Shepard ne serait pas au coeur de cette guerre contre les Geths. Il déplore le fait que les Quariens aient décidé d'attaquer les Geths au lieu de se concentrer sur les Moissonneurs : la fin du monde rend tout le monde un peu fou.

Après la désactivation du serveur Geth, on retrouve Vega qui cuisine son plat préféré dans le mess avec Javik. Si Ashley est dans l'équipe, il demande à Shepard de lui parler de la nourriture, en faisant remarquer qu'elle en aura besoin après sa gueule de bois de la nuit précédente. Il tente de faire la conversation avec Javik, en essayant de mieux le connaître. La conversation est difficile avec le Prothéen qui se moque de sa crédulité.

Après la bataille de Rannoch, et si Kaidan est dans l'équipe, on retrouve Vega en train de plumer le Major au poker dans la salle de repos. Ils sont tous les deux très impressionnés par la fait que Shepard ait détruit un Moissonneur.

En retournant sur Terre pour la bataille de Londres, Vega est désoeuvré par la dévastation de la Terre. Shepard lui assure que tout sera reconstruit et lui dit de se concentrer et préserver sa combativité. Lors des adieux avant l'assaut final, Vega salue respectueusement son commandant, lui affirmant l'honneur que ça a été de servir sous ses ordres.

Si Vega fait partie de l'équipe du dernier assaut et si l'effectif militaire est trop faible, Vega sera tué par un tir de l'Augure.

Si l'effectif militaire est suffisant, il sera néanmoins blessé par l'explosion d'un Mako, ce qui nécessite une extraction à bord du Normandy. Il refusera d'abandonner le combat mais finira par se plier à contre coeur à la volonté de Shepard.

Il peut également mourir à bord du Normandy lors de sa destruction si Shepard refuse les choix du Catalyseur ou choisit la Destruction mais que la préparation militaire est insuffisante.

Si Shepard choisit d'activer le Creuset et la préparation galactique est suffisante, James survit avec tous les autres membres de l'équipage vivants du Normandy, crashé sur une planète inconnue. Ils honorent tous la mémoire du commandant Shepard tombé au combat lors de funérailles en plaçant le nom de Shepard au-dessus de celui d'Anderson sur le mémorial du Normandy.

Fiches similaires

Extra