IDA

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres
IDA

IDA

Auteur : Isïana N'iim
Catégorie : Personnages - Codex
Date de création : Vendredi 05 Octobre 2012 à 15h35
Dernière modification : Dimanche 14 Octobre 2012 à 13h13
Nombre de consultations : 1971
Tags associés : Autres espèces Contemporaine Mass Effect 2 Mass Effect 3 Synthétique Concilien Amicaux Autres personnages Personnages

IDA (acronyme d'Intelligence Défensive Automatisée) est une IA créée par Cerberus et qui fut installée à bord du Normandy SR-2. Si son support physique était installée dans une salle annexe de l'infirmerie de la frégate, IDA était plus connue de l'équipage du Normandy comme étant un petit hologramme bleue sphérique pouvant apparaître à plusieurs terminaux du vaisseau et communiquant via une douce voix féminine.

D'abord grandement bridée par différents programmes de protection de Cerberus la réduisant à une base de donnée et de communication pour le reste de l'équipage, IDA développera une réflexion et des sentiments propres aux organiques au fil du temps et des évènements qu'elle vivra. Plus tard, elle utilisera une unité matérielle à l'image des Geths pour se déplacer dans un court périmètre autour du Normandy.

 

La voix d'IDA est interprétée par Tricia Helfer dans la version originale et par Yumi Fujimori pour la version française.

 

Mass Effect 2

 

IDA est une blue box quantique de type IA dans les fonctions sont basées sur la défense du Normandy SR-2 pour tout ce qui traite de la guerre électronique. Malgré leur interdiction au sein de l'espace concilien - ce qui de toute façon n'arrêterait pas pour autant Cerberus - une IA était en effet nécessaire pour pouvoir s'adapter de manière autonome et ripostait intelligemment, ce dont serait incapable une IV.

De peur qu'IDA se rebelle et devienne un danger pour l'équipage, elle pouvait être bloquée par plusieurs systèmes de sécurité et n'avait qu'un accès limité au Normandy. Elle n'était en effet pas connecté au noyau même de la frégate. Elle était également les yeux et les oreilles de l'Homme Trouble qui pouvait ainsi espionner tout impunément le Normandy et Shepard, malgré la présence de Miranda Lawson à bord, en notant toutes les demandes et souhaits de l'équipage qu'elle retransmettait directement au chef de Cerberus sous forme de rapport.

L'Homme Trouble avait restreint l'accès de plusieurs fichiers d'IDA ainsi que plusieurs de ses capacités pour des raisons inconnues que même l'IA ne pouvait savoir. Celle-ci supposa que le leader de Cerberus ne souhaitait pas que Shepard accède à certains dossiers traitant de Cerberus, de près ou de loin.

Dès le début, IDA et Joker se chamaillèrent. En effet, ce dernier n'avait pas apprécié de devoir partager cette frégate avec une IA, lui qui était habitué à avoir l'intégralité du contrôle de Normandy SR-1.

Ce ne fut que bien plus tard lors de l'acquisition et l'implantation du module Moissonneur pour traverser le relai Oméga 4 que cela changea. En effet, un virus avait été inséré dans le module et de ce fait les Récolteurs purent attaquer le Normandy. Il fallut l'intervention de Joker qui relia manuellement IDA au noyau de la frégate pour que la situation retourne à la normale. Du moins, malgré l'absence de l'équipage - tué ou enlevé par les troupes Moissonneurs.

Dès lors, son comportement évoluera petit à petit. Elle pourra ainsi développer des nouvelles sensations, émotions comme la joie ou la tristesse et développera également un équivalent organique de "l'instinct". Elle s'amusera également à comparer ses fonctions synthétiques à celles organiques. Ainsi, pour elle, le vaisseau est son corps, le noyau IA son cœur et les senseurs ses yeux. De plus, en raison des programmes implantées par Cerberus, IDA deviendra rapidement très curieuse.

Elle développera aussi un trait propre à Joker: l'humour. Les deux n'arrêteront d'ailleurs pas de s'envoyer plusieurs plaisanteries par la suite. Néanmoins, n'ayant jamais été habituée à cet exercice, l'IA pourra choquer Joker ou Shepard par exemple en recourant à plusieurs plaisanteries ambigües. Comme par exemple lorsqu'elle dira à Joker qu'elle "adore voir les hommes à genoux". Constatant que le timonier avait pris la phrase d'IDA au premier degré, elle ajoutera rapidement qu'il "s'agissait d'une plaisanterie".

Elle put également avoir accès aux données qui lui étaient jusqu'alors refusées. Elle put ainsi apprendre à Shepard que le Normandy SR-2 avait été construit en utilisant les mêmes diagrammes techniques que le SSV Normandy qui avait été construit grâce aux encouragements de Cerberus. Les pièces provinrent de divers lieux et vendeurs avant d'être montées dans une zone non loin du Secteur Voyageur. Plus tard, une fois qu'elle aura accès aux "algorithmes anti-moissonneur", elle découvrira et indiquera à Shepard que son code est basé en partie sur la technologie des Moissonneurs.

 

Mass Effect 3

 

Accompagnant Shepard dans sa défection de Cerberus, IDA aidera l'équipage à échapper aux griffes de l'Homme Trouble en bloquant les tentatives des techniciens de Cerberus de traçage via l'électronique du vaisseau.

Lorsque le Normandy SR-2 sera placé sous le commandement de l'Alliance, IDA se fera passer pour une simple ID et dissimulera sa vraie nature aux ingénieurs de l'Alliance, aidée pour cela par Joker qui jouera également le jeu.

Sur Mars, l'équipe de Shepard tombera sur un synthétique de Cerberus déguisé en être humaine et répondant au nom de Dr Eva Coré. Après avoir été vaincue par Shepard, le corps d'Eva fut ramené sur le Normandy et resta inactif dans la pièce annexe de l'infirmerie où se trouvait le noyau d'IDA.

Profitant de l'occasion d'avoir la possibilité de posséder une unité matérielle à portée, IDA décida d'extraire les données vitales du synthétique de Cerberus et se "télécharger" à l'intérieur du corps. Durant le processus, l'autre IA tenta de se défendre et s'en suivra un cours combat au cours duquel Eva tentera de détruire le support physique d'IDA. Durant ce très court laps de temps, il y eut une brève panne de courant à bord du Normandy et une alerte incendie se déclencha dans la pièce. Inquiet, Shepard et quelques membres d'équipage armés d'extincteurs s'y dirigèrent pour voir IDA sortir de la pièce en se servant du corps d'Eva.

Dès lors, IDA cessera de se matérialiser sous forme holographique mais se déplacera avec le corps d'Eva, ce qui ravira Joker. Ce dernier verra d'ailleurs IDA sous une autre forme et favorisera leur relation. IDA constatera aussi avec surprise que les membres d'équipages iront plus facilement lui parler sous cette forme.

Durant une escale à la Citadelle, IDA se rendra au Purgatoire. Shepard aura alors l'occasion de demander à l'IA les spécificités de son "nouveau corps". Elle répondra alors que ses cheveux et son visage sont composés d'un alliage flexible imitant les propriétés organiques, tel que la souplesse et la douceur. La "chevelure" d'IDA peut également se durcir pour servir de protection supplémentaire sous forme de casque qui a pour but la protection du "cerveau synthétique" et éviter ainsi tout dommage mais également changer de forme, le mode par défaut étant celui de protection. Elle peut si le souhaite également faire des coiffures propres aux humains mais l'inconvénient réside dans le fait que si les "cheveux" deviennent humides, ils ne pourront plus être contrôlés par IDA.

Durant l'intégralité du combat opposant Moissonneurs au reste de la galaxie, IDA tentera de concilier organiques et synthétiques en essayant d'analyser les méthodes de pensées des deux partis. Cependant, elle se rendit vite compte que le but des Moissonneurs étaient d'éliminer toute forme de race organique, de ce fait toute tentative de discussion était impossible. Peur de temps après la mission sur Horizon, IDA indiquera d'ailleurs à Shepard qu'elle déteste les Moissonneurs  en raison de leur unique objectif visant à la destruction de toute vie organique et fera tout pour l'aider à les vaincre. Si Shepard a encouragé IDA et Joker à être ensemble, elle ajoutera également qu'elle serait prête à se sacrifier pour protéger la vie du timonier du Normandy.

Pendant que les forces alliées combattront les Moissonneurs, Shepard recevra un message de l'Amiral Hackett l'ordonnant de rencontre le Dr. Garret Bryson sur son laboratoire de la Citadelle. IDA arrivera un court instant après Shepard et découvrira Bryson tué par son assistant Derek Hadley, qui perdit brièvement le contrôle de son corps sans qu'il ne sache pourquoi, bien plus perturbé par la mort du Docteur que le reste des personnes présentes dans le laboratoire.

Suite à cela, IDA assistera Shepard dans son enquête pour découvrir ce que cherchait Bryson. Elle aidera pour cela le Commandant en lui indiquant certains objets pertinents présents dans le laboratoire et filtrera les résultats sur une carte galactique pour indiquer Shepard où cherchait. Elle l'aidera ainsi grandement dans la découverte du Léviathan.

Si IDA fait partie de l'équipe de Shepard à bord du destroyer Geth présent dans la Bordure Extérieure, elle sera choquée ce qui arrivait à Légion. Une fois ce dernier à bord du Normandy, le Geth commentera la plate-forme mobile d'IDA. Il ne le trouvera pas adéquat au combat, ce qui amusera l'IA qui répondra que ce corps synthétique n'a pas pour seule fonction de participer aux affrontements, ce qui laissera Légion perplexe.

Si la paix est établie entre Geth et Quariens après la destruction du destroyer Moissonneur en orbite de Rannoch, IDA sera très attristée du sacrifice de Légion pour permettre à son peuple de se développer. Elle remerciera également Shepard pour avoir permis cette paix possible entre organiques et synthétiques.

Cependant, dans le cas contraire, si Shepard décide de privilégier les Quariens au Geths durant la campagne de Rannoch, IDA s'inquiétera de la décision du Commandant. Durant une conversation avec Shepard, elle demandera son avis sur la notion de vie synthétique et constate que si Shepard pouvait se sacrifier sans hésitation pour sauver Joker oui vice-versa, ce ne serait pas forcément le cas pour elle. Elle ne les blâme pas pour autant mais constate simplement ce fait. Elle ajoutera également qu'elle n'est sans doute pas la seule à penser ainsi et que c'est sans doute ce fait qui poussa certains Geths à servir les Moissonneurs.

Peu de temps avant l'attaque contre le quartier général de Cerberus, Javik et IDA auront une discussion dans la salle du noyau IA du Normandy, à laquelle Shepard pourra intervenir ou non. Le Prothéen indiquera qu'il trouve IDA dangereuse et ne peut faire confiance à une machine, en raison de sa haine envers les synthétiques. Ce à quoi IDA réplira qu'elle a autant droit d'exister que lui, ajoutant que les Prothéens ne sont rien d'autre que des brutes impérialistes qui réduisaient à l'esclavage toute forme d'espèce et dirigeait la galaxie d'une main de fer.

Durant l'attaque de la station Cronos, IDA assistera directement Shepard dans la recherche des données concernant IDA. Celles-ci révèleront que IDA est issue de l'IV rebelle de classe Hannibale qui se trouvait sur une installation sur la Lune. Shepard avait alors du intervenir, trois ans plus tôt, selon l'ordre de l'Amiral Hackett pour mettre un terme à l'activité de l'IV rebelle. A cela fut également rajoutée de la technologie de Moissonneurs.

Peu avant la bataille finale sur Terre, lorsque les forces d'Anderson se regroupe, si Shepard vient s'adresser à IDA, celle-ci indiquera que pour la première fois de son existence elle se sent enfin vivante et fera tout ce qu'elle pourra pour arrêter les Moissonneurs. Elle remerciera également le Commandant pour avoir cru en elle et lui avoir fait confiance.

Si Shepard décide à la fin de la guerre de contrôler les Moissonneurs ou d'opter pour la synthèse, IDA sera présente avec Joker à la sortie du Normandy suite au crash sur une planète tropicale inconnue si le Commandant avait incité les deux à être ensemble.

Si Shepard décide d'opter pour la fin "destruction", IDA périra comme tous les autres synthétiques de la galaxie et son nom sera inscrit sur le mémorial du Normandy SR-2.

Si Shepard décide d'opter pour la synthèse, IDA racontera comment le sacrifice de Shepard a influé sur les relations entre organiques et synthétiques et comment ceux vivent désormais en harmonie. Elle indiquera également que les Moissonneurs ont cessé leur attaque à travers la galaxie et aide désormais à reconstruire et commence à partager leur connaissance collective aux différentes cultures, organiques et synthétiques. Elle spéculera également que les différences entre organiques et synthétiques ainsi que la mortalité ont disparu.

Fiches similaires

Extra