Guide Stratégique Multijoueur : Glacier Enflammé

Mass Effect Saga

  

 

Guide Multijoueur Mass Effect  

- 

Glacier Enflammé : Sanctum.  

 

 

Difficulté stratégique :  

Cerberus : Normal

Geth : simple

Moissoneur : Difficile

Recolteur : Difficile

 

 

Le complexe de Cerberus sur Sanctum à récemment subit des modifications, rendant obsolètes les stratégies développées jusque là. Dans la logique de ces guides, je vais analyser aujourd'hui non pas un, mais bien deux emplacements statiques faciles à défendre sur cette map de petite taille. Sanctum est en effet une map très compacte, l'une des plus petites disponibles à ce jour. 

Comme à notre habitude, faisons un petit tour d'horizon.

 

La zone de largage est située sur une plateforme donnant sur l'extérieur, encombrée de plusieurs containers constituant de bons couverts. Le site est surplombé d’une large baie vitrée donnant sur l'intérieur du laboratoire. Notez que cette baie peut se transformer en poste de tir si vos armes sont équipées de modules perforants. Ce genre d’équipement peut d'ailleurs s'avérer utile car, la map comporte de nombreuses rambardes et parois en verre.Revenons à notre plateforme d'atterrissage. Sur votre gauche, un escalier mène à un surplomb qui permet d'accéder à la grande pièce de recherche du niveau principal (le plus haut) de la map. C'est ce porche qui constitue notre premier emplacement. En effet, deux membres du commando placés sur le surplomb de la zone d'insertion couvriront facilement les arrières de deux autres combattants postés à couvert derrière la large console face à l'ouverture. De cette façon, votre équipe possède une ligne de vue relativement dégagée, la plus profonde de la map. Bien sûr, les snipers sont plutôt déconseillés sur Sanctum, car même avec ce visuel lointain, la taille de la map permettra à vos adversaires d'être rapidement très proches de vous. Privilégiez les fusils à pompe et les fusils d'assaut. Cette grande pièce de recherche possède de nombreux couverts rendant les zones d'accès et des passages très étroits. De ce fait, les vagues d'ennemis arriveront bien souvent en groupes compacts, les rendant très vulnérables aux capacités de zone telles que les grenades, les explosions technologiques ou biotiques.

 Plus loin dans cette pièce, vous pourrez accéder à un premier escalier (à droite) faisant la jonction avec la plateforme d'atterrissage et le niveau le plus bas de la map. Le long escalier de gauche, quant à lui, vous conduira au niveau inferieur de la map où nous placeront notre seconde proposition de ligne de défense. Au bas de la map, vous serrez dans une petite pièce comprenant deux accès étroits. Encore une fois, les capacités de zone seront les plus efficaces.  Deux membres de commando devront se placer face à chaque escalier d'accès. Par chance, chacun d’eux possèdent des couverts qui vous permettront d'être particulièrement efficaces. Si ce placement est avantageux, il est en revanche dangereux car vos ennemis arriveront en nombre, souvent simultanément par les deux accès, vous coupant tout espoir de retraite. De plus, votre position en contrebas vous rend vulnérable aux grenades.

Pour chacun des deux emplacements proposés, vous devrez faire le plein de munition entre les vagues, car depuis la modification, aucune caisse ne sera disponible à couvert de vos positions.

 

Concernant les objectifs, Sanctum représente une map à la fois simple et sportive. De part sa petite taille, les objectifs de transport et d'escorte sont courts. En revanche, votre trajet risque d'être très encombré. Si vous êtes rapides, et avec un peu de chance, vous pourrez remplir vos objectifs avant que les forces adverses ne soient trop largement déployées. Je le répète, et c'est encore plus vrai sur les vagues d'objectifs, utilisez des capacités de zone, : vous viderez les lieux rapidement et serez tranquilles le temps de remplir votre devoir. Pour les objectifs visant à activer des objets, je vous déconseille de miser sur un franc-tireur seul. La petite taille des accès le rendrait trop facile à repérer. Déplacez-vous en groupe et profitez de la faible taille de la map pour accomplir les objectifs au plus vite. Pour ce qui est des zones à tenir, elles sont généralement placées soit aux points de défense que j'ai cités, soit dans des zones faciles à protéger. Dans tout les cas, cela ne devait pas poser de problème. Enfin, les cibles à abattre seront en général rapidement être sur vous, donc inutile de se mettre en danger en leur courant après. Pour les objectif, déplacez-vous impérativement en à plusieurs : un personnage abattu seul dans un coin sera extrêmement difficile à relever, si tant est qu'il ne se face pas achever dans la seconde ou il aura été descendu.

 

Petits conseils utiles :

 

- Les fameuses tourelles de Cerberus sont moins meurtrières que d'ordinaires à cause des nombreux couloirs et petites pièces. Les ingénieurs favoriseront les découverts les plus longs, les intersections des couloirs et les culs de sac.

 

- De part l'étroitesse des accès, les unités de corps à corps seront redoutables... Dans les deux camps. Les Krogans, Butariens et Vortcha pourront causer des massacres impressionnants, au même titre que les argousins, brutes ou abominations possédées. Faites donc attention aux coins des couloirs.

 

- Pensez aux armes, munitions et modules perforants, ils seront facilement rentables sur cette map.