Guide Stratégique Multijoueur : Fantôme Enflammé

Mass Effect Saga

  

 

  

Aide multijoueur Mass Effect 3 : 

Stratégie par Map 

 

Avant propos : 

Afin d’appréhender au mieux ce guide stratégique sur la configuration des maps de ME3, je vais rappeler quelques règles à suivre, propres à ce mode de jeu, afin d’éviter de finir en pâtée pour varenn. Tout d’abord, le jeu en équipe est la clé du succès : restez groupés et essayez de maximiser les combinaisons de pouvoirs. Ne cherchez pas à faire du score, mais aidez vos alliés. Hors difficulté bronze, même un porte-étendard ne devra pas s’éloigner de plus de quelques mètres de son commando, à moins que ce ne soit pour neutraliser une menace et revenir aussi vite. Garder une cohésion de groupe est important, car cela permet à la fois de couvrir chaque angle, de mieux gérer les points de spawn adverses, mais aussi de pouvoir être bien plus réactif en cas d’allié neutralisé.

Enfin, n’hésitez pas à user un objet unique pour sortir toute votre équipe d’une mauvaise passe. Gardez par exemple vos missiles pour une urgence. Abattre un Atlas à l’autre bout de la map peut se faire à coups de fusil d’assaut et de surcharge alors qu’un duo de fantôme au contact sera nettement plus meurtrier et justifiera amplement l’usage d’un missile. Il en va de même pour chaque objet à usage limité, apprenez à reconnaitre le bon moment. Vos alliés ne vous remercieront jamais assez de vaporiser une Furie sur le point de les achever grâce à un petit missile !

 

 

Map 1 : Fantôme Enflammé 

  

Difficulté stratégique :  

Cerberus : Simple

Geth : normale

Moissoneur : simple

Recolteurs : Diffcile

 

Fantôme Enflammé est une map composée d’un dédale de box préfabriqué qui semble empilés de façon assez anarchique. En réalité c’est l’un des lieux où la stratégie la plus efficace est la plus simple. 

Petit tour d’horizon tout d’abord. Après avoir atterri sur une plateforme baignée par le soleil couchant, votre commando pourra se diriger vers deux cours distinctes séparées par une enfilade de pièces préfabriquées. Les deux cours sont bordées par des pièces similaires sur presque toute leur longueur, offrant des couverts bienvenus.

En ce qui concerne notre stratégie du jour, nous conseillons à votre petite équipe de se diriger avec empressement vers la première cour, juste face à vous à la descente de la navette. Après avoir descendu un petit dénivelé vous déboucherez sur une cour basse, surplombée par des box de chaque coté et un large escalier d’accès sur la gauche. Traversez-la et allez vous placer dans le box en préfabriqué placé au fond de cette cour, face à la plate-forme d’où vous êtes arrivé. Celui ci possède une structure idéale pour une défense statique quel que soit le niveau de difficulté. En effet deux sniper placés chacun d’un coté de la porte centrale pourront balayer toute l’étendue de la cour ainsi que les nombreuses ouvertures des pièces alentours. La position légèrement surélevé autorisera également des tirs nourris sur les différents couverts en contrebas.

Les deux autres membres du commando, quant à eux, devront prendre place de chaque coté de la pièce. Afin de faciliter la suite de ce guide nous considèrerons que l’équipe entière a le regard porté vers la plate forme d’extraction, soit le soleil couchant.

Partant de là, intéressons nous au poste de droite (« rue principale » IG). Celui du commando qui sera posté à droite aura l’emplacement le plus ingrat. Les zones de spawn étant prévisible dans cette configuration, il alternera les phases de solitude, où il pourra aller et venir pour soutenir ses collègues pendant les phases de rush de la part des unités de soutiens adverse. Fantôme, Némésis, Chasseur et Maraudeurs principalement se glisserons souvent derrière les véhicules coincés là. Une classe de soutien possédant des pouvoirs efficaces est idéale pour prendre  en charge la défense du coté droit.

Le coté gauche du bâtiment, quant à lui, revient le plus souvent à un heureux élu. En effet, c’est le coté le plus facile à défendre, car il présente une petite cour latérale accessible uniquement par une unique échelle. C’est un lieu idéal pour toutes les classes de corps à corps et de courte portée telles que les Krogans, Vortchas et Butariens. Il est important de noter que le couvert au bas de l’échelle permet de réaliser des prises avec une incroyable facilité. Attention cependant à ne pas grimper à cette échelle seul, car il arrive bien souvent que des fantômes ou des chasseurs geth l’empruntent ; et une mauvaise rencontre au sommet est rapidement fatale.

Cette configuration sera d’une redoutable efficacité pendant toutes les vagues dépourvues d’objectifs tant que chacun parvient à tenir sa place et son rôle.

L’extraction sur Fantôme Enflammé sera sportive car les couverts sont rares et surplombés de toute part, autorisant vos adversaires à vous canarder copieusement malgré votre maigre protection. Dans l’idéal, aucune unité de combat rapproché ne doit arriver au bas des rampes d’accès sous peine de rapidement désorganiser votre commando.

 

En ce qui concerne les objectifs, cette map peut  se transformer tout aussi bien en enfer qu’en promenade de santé. Les lieux à tenir sont soit dans des box facile à défendre où chacun pourra protéger son accès, soit sur la plateforme d’extraction. Dans ce dernier cas il est primordial d’éliminer en priorité les unités adverses de combat rapproché, sinon les rares couverts présents seront vite débordés, comme lors de l’extraction. Une fois l’objectif rempli, il est conseillé de faire une brèche dans l’un des flancs adverse pour rejoindre votre fortin de départ le plus vite possible.

La prise d’objet est quant à elle très périlleuse car la map est grande et comporte plusieurs niveaux. Par chance, la plupart des points de spawn de ces objectifs seront à couvert dans des box.

L’escorte d’objet sera par la suite périlleuse pour votre équipe sur cette map, car vous aurez le plus souvent un très long trajet à parcourir jusqu’à  la zone d’extraction. En revanche, un membre du commando seul à l’autre bout de la map peut facilement attirer un nombre conséquent d’ennemis sur une position éloignée tout en possédant une solution de repli facilement accessible.

En ce qui concerne les cibles, elles seront rapidement dans votre champ de vision si vous conservez la configuration de base que nous vous avons présentée.

Enfin, l’escorte de drone est un véritable défi pour votre équipe. Cet idiot de drone prendra en effet un malin plaisir à vous faire traverser l’une des deux cours à découvert, ce qui vous mettra à la merci de vos adversaires. Une seule solution, réaliser cet objectif le plus vite possible et penser à utiliser vos missile, en cas d’Atlas ou autre menace lourde.

 

Pour ce qui est des autres petits conseils relatifs à Fantôme Enflammé : 

-          Prenez garde aux tourelles de Cerbèrus ou des Geths : les immenses découverts de la map sont leur terrain de jeu privilégié, il n’est pas rare de voir deux ou trois ingénieurs poser leur tourelle dans la même cour, rendant ainsi le lieu tout simplement inapprochable. 

-          Les Fantômes et les Chasseurs tenteront comme toujours de vous contourner. Ouvrez l’œil car ils aiment utiliser les échelles, sur lesquelles ils sont particulièrement vulnérables. Profitez-en ! 

-          Les Atlas, Furie, Brutes et Prime ne peuvent utiliser les échelles, par conséquent ils ne pourront jamais emprunter le passage à gauche. Ils sont obligés de passer par le milieu ou le flanc droit, ce qui permet à votre commando de gérer ce danger public avec bien plus de facilité. 

  

Redac : Ellhann - Correction : Aërynn