Franc-Tireur

Mass Effect Saga

Le Franc-Tireur est un spécialiste des combats à longue et courte distance et des technologies, ils ont un pouvoir assez unique: "Camouflage tactique", grâce à ça les F-T peuvent échapper à la détection visuelle et technologique. Cette classe peut utiliser une grande variété d'armes, d'équipements et de pouvoirs.

Selon votre façon de jouer, un Franc-Tireur peut combattre à longue distance en utilisant des stratégies de sniper, avant d'entrer dans la mêlée. Il est également possible de le spécialiser dans le combat à courte distance avec comme équipement un fusil à pompe et d'armes de combats au corps à corps. Dans les deux cas le camouflage tactique n'est pas une option, vous devez obligatoirement le développer. C'est la compétence de base du Franc-Tireur.

Au final pour l'armement vous avez deux choix, soit:
- Fusil de sniper et mitraillette
- Fusil à pompe et d'un pistolet lourd.
Ce n'est pas trop lourd et vous aurez un bon équilibre entre précision, dégâts et portée.


Athlète:

Pour être plus performant au corps à corps, plus de santé, plus de boucliers.


1)Bonus Santé et Bouclier: 15%, Bonus CàC: 15%.


2)Augmente la santé et les bonus boucliers de 10%.


3) Augmentation des dégâts CàC de 20%.


4a) Dégâts CàC augmentés de 30%.


4b) Augmente la santé et la puissance des boucliers de 15%.


5a) Augmentation des dégâts au CàC de 75% pendant 30s après avoir tué un ennemi avec une attaque lourde.


5b)Diminue le temps de charge du bouclier de 15%.


6a) Donnes un bonus aux dégâts au CàC de 30%, dégâts des armes accrues de 25% après avoir tué un ennemi avec une attaque lourde.


Augmente les bonus à la santé et aux boucliers de 25%.

Analyse:

Les six classes disponibles pour le commandant Shepard ont tous cet arbre en commun. Cette compétence donne une augmentation à la santé et aux boucliers. Aux rangs 4 à 6, on peut améliorer les dégâts de CàC, cela pourra satisfaire ceux qui veulent se la jouer façon krogan. Les autres pourront améliorer la vie et les boucliers de Shepard afin d'avoir une meilleure résistance.
Mais... les bonus de l'arbre de pouvoir sont différents pour chaque classe. Par exemple la sentinelle réduit ses dégâts subis, le porte étendard aura un bonus à sa charge biotique, l'ingénieur obtient un bonus au rang 6b. Pour cet arbre c'est à vous de décider ce que vous allez augmenter, cela va dépendre du type de personnage que vous voulez construire.



Munitions antigrav:

Peut assommer, plus de dégâts causés par les armes. Dommages amplifiés sur les barrières et boucliers.

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1) Bonus aux dégâts contre la santé: 7%, dégâts contre les boucliers et barrières: 28%. Peu étourdir.

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2)15% de chance d'étourdir une cible.

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3)Augmentation du bonus aux dommages contre la santé de 2% et contre les boucliers et barrières de 8%.

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4a)Augmentation du bonus aux dommages contre la santé de 3% et contre les boucliers et barrières de 12%.

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4b)Le commando reçoit des munitions antigrav avec une efficacité de 50%.

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5a)30% de munitions supplémentaires.

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5b)25% de dégâts supplémentaire en pleine tête.

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6a)Augmentation du bonus aux dommages contre la santé de 5% et contre les boucliers et barrières de 20%.

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25% de chances supplémentaire d'étourdir une cible.

Analyse:

Je vous laisse voir la description des balles enflammés sinon je vais me répéter. Sauf qu'a la place d'affecter la santé et les armures, cela sera plus efficace contre les barrières et les boucliers.

Analyse rang 6:

L'analyse la plus importante, 6a augmentera les dégâts sur toutes les cibles adverses tandis que 6b vous permettra d'étourdir un maximum d'ennemis avant de les noyer sous une pluie de grenade.


Munitions Cryo:

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1) Durée du gel: 3.75s, Vitesse de déplacement: -15%, Affaiblissement d'armure: -25%.

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2)Augmente les chances de geler une cible de 30%

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3)Durée de gel: +40%.

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4a) Augmente la durée du gel de 40%.

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4b)Le commando reçoit des munitions cryo efficaces à 50%.

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5a) 30% de munitions supplémentaires.

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5b) 35% de dégâts en plus lorsque le tir est fait dans la tête.

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6a)50% de chance de geler une cible, et réduit la vitesse de déplacement de 20%.

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6b)Les dégâts de tous types sont augmentés de 50% contre une cible gelée.

Analyse Rang N°1,2 et 3:

Les balles cryos est le mod idéal pour les soldats qui utilisent souvent les snipers, cela permet de geler ou ralentir les cibles et avec un tir bien ajusté (dans la tête) éliminer d'un coup votre adversaire. Vous pouvez également l'utiliser sur un pistolet ou une mitrailleuse car une fois celle-ci ralentie elle n'en sera que plus facile à éliminer.

Analyse Rang 4:

Vous pouvez améliorer la durée du gel grâce à 4a ou bien fournir ce mod à vos coéquipiers (4b) cela vous permettra de ralentir plus d'ennemis et de les achever au sniper.

Analyse Rang 5:

Pareil que pour les munitions enflammés cela dépends si vous restez à longue ou courte portée.

Analyse Rang 6:

Pour éliminer les ennemis en un seul tir et si vous utilisez un fusil de précision 6a s'imposera. Si vous préférez aidez vos compagnons 6b fera l'affaire.


Incinération:
Brulez et incinérez vos ennemis, Dégâts importants contre la santé et l'armure, faites paniquer votre adversaire, stoppe la régénération de santé:

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1)Temps de rechargement: 7.27s, Dégâts: 315.

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2)Améliore la vitesse de charge de 25%.

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3)Augmente les dégâts de 20%.

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4a)Augmente les dégâts de 30%.

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4b)Augmente la zone d'effet de 2m.

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5a)Inflige 40% de dégâts supplémentaires pendant 8 secondes.

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5b)Augmente la vitesse de rechargement de 25%.

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6a)Incinération cause 100% de dégâts supplémentaires aux cibles gelées.

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6b)Dégâts d'incinération accrus de 50% contre les armures.

Analyse Rang 1,2 et 3:
Incinération est un pouvoir destructeur, il peut aussi bien servir en tant que pouvoir déclencheur ou détonateur pour vos combos technologiques: il est donc conseillé de le monter au moins jusqu'au niveau 3, même au rang 1 il peut être utilisé comme explosif. Bien sur vous pouvez l'utilisez seul (si c'est ce que vous voulez allez au delà du rang trois).

Analyse Rang 4:

Au rang 4, vous pouvez choisir d'augmenter les dégâts (4a) de 30% ce qui vous permettra d'éliminer les ennemis les plus faibles et d'affaiblir les plus résistants. Le deuxième choix permet d'augmenter la rayon d'effet de 2m afin de toucher un plus grand nombre d'ennemis. A vous de choisir entre causer de gros dégâts ou aider votre commando en affaiblissant les troupes adverses par petit paquet.

Analyse Rang 5:

Au niveau 5, vous pouvez continuer à maximiser les dégâts sur la durée grâce au premier choix, rajoutez des balles incendiaires ou un pouvoir détonateur c'est le feu d'artifice assuré. Grâce à 5b le temps de recharge du pouvoir est amélioré, ce qui veut dire que vous pourrez le spammer plus rapidement, vous serez alors très apprécier dans les équipes spécialisés biotiques puisque vous pourrez faire quelques combos intéressants Bref ce qu'il faut retenir de ce rang c'est ceci: Oh la belle rouge!!!!

Analyse Rang 6:

Si vous voulez faire des combinaisons technologiques (avec les munitions cryo) optez pour le rang 6a car cela permet d'augmenter les dégâts sur les cibles gelées de 100% (soit un carnage total). Si vous utilisez peu les pouvoirs de gel rabattez vous sur 6b vous obtiendrez alors une augmentation de dégâts très utilise sur les cibles blindés.


Camouflage tactique:
Devenez invisible, et gagnez un important bonus de dégâts lorsque vous attaquez un ennemi.

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1)Temps de rechargement 9.09s, Durée: 10s, Bonus aux dégâts: 50%.

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2)Vitesse de rechargement accrue de 25%.

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3)Augmente la durée des pouvoirs de 30%.

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4a)Augmente la durée du pouvoir de 40%.

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4b)Augmente le bonus aux dégâts de 40%.

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5a)Vitesse de rechargement accrue de 30%.

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5b)Augmente les dégâts au corps à corps sous camouflage de 50%.

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6a)Possibilité d'utiliser un pouvoir sous camouflage tactique.

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6b)Un tir de fusil de précision effectué sous camouflage inflige 40% de dégâts supplémentaires.

Analyse Rang 1,2 et 3:

Le camouflage tactique est la compétence la plus utile des F-T. Vous devez impérativement investir dans ce pouvoir puisqu'il vous permettra de vous déplacer librement sur le champ de bataille sans vous faire repérer. Au rang 3 vous pouvez rester 12.4 secondes sous camouflage, ce qui vous laisse largement le temps pour traverser le terrain, et aller s'occuper d'un ennemi en particulier.

Analyse Rang 4:

Si vous jouez avec un sniper prenez 4b car cela va augmenter votre bonus aux dégâts donc même si vous ratez la tête vous pouvez être sur que votre tir sera quand même fatal avec les ennemis basiques. Pour ceux qui préfèrent combattre à courte distance optez pour 4a vous aurez ainsi le temps de vous faufiler derrière les lignes adverses et de les prendre par surprise.

Analyse Rang 5:

Ce rang est directement lié à vos choix précédents, les snipers prendront 5a afin d'avoir un temps de rechargement amélioré afin de pouvoir spammer le camouflage tactique. Pour les bourrins prenez 5b, le bonus de dégâts au CàC  donnera beaucoup plus de punch à vos attaques ce qui permettra de tuer vos victimes en un seul coup.

Analyse Rang 6:

6a va offrir un excellent bonus à votre Franc-Tireur qui utilisent fréquemment des pouvoirs comme incinération car vous avez juste à vous approchez, activer votre pouvoir et finir le travail au fusil à pompe. 6b fera le bonheur des snipers car il vous garantira de faire une mort à chaque tir.

Astuce:

Le bonus de dégâts de Camouflage Tactique dure environ deux secondes après sa désactivation, ce qui laisse un peu de temps pour vider votre chargeur sur votre ennemi, de plus vous pouvez désactiver votre pouvoir à n'importe quel moment, sachant que le temps de recharge se réduit si vous l'utilisez pour un court instant. Vous pouvez donc l'utiliser par petits-à-coups, afin d'obtenir à chaque fois le bonus de dégâts.


Grenade à fragmentation:
Collez cette grenade sur un adversaire et regardez le exploser tandis que les shrapnells touchent ses alliés.

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Dégâts: 750, Aire d'effet: 2m.

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Augmente le nombre de grenades de 1.

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Dégâts accrus de 20%.

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Augmentation des dégâts de 30%.

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Aire d'effet accrue de 30%.

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Nombre de grenades augmentés de 2.

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Les dégâts contre les unités blindés sont augmentés de 50%.

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Augmentation des dégâts de 40%.

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Les grenades sont actives 15 secondes lorsqu'elles sont collé à une surface et explosera lorsqu'un ennemi approchera. La zone d'action augmente de 50%

Analyse Rangs 1 à 3:

Les grenades collantes sont très utiles pour les Francs-Tireur qui voudront se spécialiser dans le combat à courte ou moyenne distance. En s'approchant furtivement grâce au Camouflage tactique, vous pourrez aller coller la grenade sur un adversaire occupé à tirer sur vos équipiers, bien évidemment vous pouvez répéter l'opération.

Analyse Rang 4:

Au stade 4, vous avez le choix entre les dégâts de zone ou augmenter les dégâts. Pour faire un maximum de dégâts prenez 4a. Si vous voulez blesser un plus grand nombre d'adversaires et les déstabiliser le 4b s'imposera.

Analyse Rang 5:

Ce rang vous permet soit d'augmenter votre nombre de grenades max, pour ceux qui les utilisent souvent, le 5a sera le meilleur choix. 5b permet d'affaiblir les adversaires équipés d'armures qui posent souvent problème aux Francs-Tireurs, cela vous permettra  de les affaiblir avant de les attaquer.

Analyse Rang 6:

Au dernier niveau,  vous pouvez augmenter la force de l'explosion (6a) ou transformer vos grenades en "mine de proximité". Les deux options sont très attrayantes mais c'est vous qui allez devoir choisir. Soit vous préférez augmenter vos dégâts ou bien piéger vos ennemis ce qui est assez efficaces contre les ennemis résistant comme les némésis, brutes...


Sabotage:
Jetez cette grenade vers un groupe d'ennemis afin de les faire léviter:

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1)Vitesse de rechargement: 7.27s, Durée du piratage: 15s, Défaillance: 157.5, Rayon: 2.5m

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2)Vitesse de rechargement accrue de 25%.

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3)Augmente l'aire d'effet de 30%.

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4a)Augmente la durée de vos pouvoirs de 50%.

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4b)Augmente les dégâts de 30% quand l'arme de l'ennemi surchauffe.

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5a)Les robots sabotés explosent lorsqu'ils sont détruit causant 367.5 points de dégâts dans un rayon de 4m.

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5b)Vitesse de rechargement accrue de 25%.

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6a)Les synthétiques piratés qui se battent pour vous se déplacent plus rapidement et infligent 100% de dégâts supplémentaires.

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6b)Tous vos dégâts technologiques sont accrus de 100% pendant 10s.

Analyse Rang 1,2 et 3:
Sabotage est une technique très utile contre les ennemis synthétiques par exemple les geths, ou même Cerberus avec leurs tourelles et Atlas. Cette compétence va vous permettre de les reprogrammer afin de vous en faire des alliés temporaires, le petit bonus c'est que les ennemis touchés émettent une petite explosion. Au rang 3 cela affectera vos ennemis dans un rayon de 3.25m pour une durée de 15s.

Analyse Rang 4:

Là vous devez choisir selon votre style de jeu. 4a va vous permettre d'augmenter le temps de piratage sur les ennemis, ce qui vous laissera plus de temps pour vous déplacer sur le terrain pendant que les adversaires sont occupés à gérer le problème. Ou alors occasionner plus de dégâts (202.5) grâce à 4b.

Analyse Rang 5:

Le rang 5 est une suit logique du précédant niveau, grâce à 5a vous assortirez le sabotage à une belle explosion supplémentaire causant 367.5 points de dégâts dans un rayon de 4m lorsque le synthétique est détruit donc les petits terroristes en herbe sauront quoi choisir, 5b se complète avec 4a puisque vous réduirez la vitesse de rechargement donc elle sera disponible toute les 5s avec une durée de piratage de 21s, donc n'hésitez à utiliser sabotage à la pelle (elle est pas belle la vie).

Analyse Rang 6:

Pour le dernier rang, Sabotage vous propose au choix d'augmenter les capacités offensives des synthétiques piratés (6a) prenez cette option si vous voulez pirater le plus d'ennemis possibles et en faire de puissants alliés. Soit d'augmenter vos pouvoirs technologiques pendant 10 secondes (6b) ce la est pratique pour les joueurs qui préfèrent viser spécifiquement une cible.


Maitrise opérationnelle:

Devenez un maitre tacticien en toutes circonstances. Plus de temps pour viser. Réflexe amélioré. Une dextérité améliorée. Plus de réputation.

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1)Bonus de réputation: 4%, Bonus aux dégâts des armes de 2.5%, Dilatation temporelle de sniper: 25%, Bonus d'encombrement: 15.

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2) Augmente le bonus de réputation de 4%, Augmente l'encombrement de 20 points.

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3) Augmente la dilatation temporelle du sniper de 10%, le bonus des armes de 2.5% et le bonus de réputation de 4%.

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4a)Augmente le bonus aux dégâts des armes de 5% et aux pouvoirs de 10%.

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4b)Augmente le bonus de réputation de 8% et la durée de vous pouvoirs de 25%.

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5a)Tous les dégâts des armes du commando sont accrus de 10%, et les dégâts des pouvoirs sont accrus de 15%.

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5b)Augmente l'encombrement de 35 points.

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6a) Augmente les dégâts et la durée de vos pouvoirs de 25%.

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6b)Augmente les dégâts de votre fusil de précision de 15%, Augmente les dégâts des tirs à la tête de 15%

Analyse Rang N°1,2 et 3:

La maitrise opérationnelle est une compétence indispensable pour tous F-T qui se respectent. Cela améliorera les dégâts des snipers, fusils à pompe et pistolets. N'hésitez don pas à investir des points dans cet arbre. Si vous envisagez de jouer avec un fusil de précision cette compétence s'avérera inestimable.

Analyse Rang 4:

Au rang 4 vous pouvez continuer à augmenter la puissance de vos armes (4a) (un peu plus de puissance de feu n'a jamais tué personne) ou bien gagner un bonus de réputation et de durée de pouvoir, pour ceux qui aiment jouer furtif c'est assez utile puisque vous pouvez faire vos petites affaires plus longtemps sans vous faire remarquer.

Analyse Rang 5:

5a offre à vos coéquipiers un bonus de dégâts pour leurs armes et pouvoirs c'est attribut utile pour ceux qui veulent aider leur commando pendant que alignez vos adversaires au fusil de précision. 5b augmente votre capacité d'encombrement ce qui est idéal pour transporter des armes plus lourdes comme un fusil à pompe ou d'assaut. A noté que le temps de rechargement de vos pouvoirs diminueront vu que vous serez moins chargé.

Analyse Rang 6:

Et enfin le dernier rang, 6a augmentera la durée de vos pouvoirs ainsi que vos dégâts, tandis que 6b est fait pour ceux qui aiment éliminer leurs ennemis à longue distance bref vous avez le choix entre se la jouer tireur de litres d'élite ou assassin de l'ombre.

Par Sacrifars