Flash Infos RP :

Auteur Sujet: Mon JDR Mass Effect - KdD  (Lu 4825 fois)

Hors ligne amato.stano

• Soldat
  • *
Mon JDR Mass Effect - KdD
« le: 30 août 2012 à 10:29:39 »
Salut,
J'avais déjà posté, il y a 3 mois pour vous parler de mon projet de jeu de rôle papier en français dans l'univers de Mass Effect.

https://sites.google.com/site/amatojdr/adaptations/kdd-mass-effect

Entre temps j'ai beaucoup bossé sur le système de jeu et j'ai fait deux séances avec ma table habituelle.
Chose amusante c'est un ami à moi motivé par le jeu vidéo et mon système qui a fait jouer, j'ai donc pu jouer à mon propre jeu du côté joueur, youpi.

Pour rappeler le contexte du système : Je suis en train de faire quelque chose à ma sauce, mais je m'inspire largement du système Clé-en-main de les12singes, qui lui même est inspiré du dK système de johndoe, lui même inspiré du d20 système de WotC la version libre de D&D 3.5. De même l'univers développé n'est pas réaliste sur le plan des règles ni canon sur le plan de l'univers de Mass effect, j'essai de mettre en avant ce que j'appel le ludisme ou la jouabilité au détriment parfois du simulationisme et de la complète fidélité à l'oeuvre.

A la table nous avions de mémoire :

Brax un porte étendard Krogan
Qirane une porte étendard Asari
Myalis une sentinelle Galarienne
Nal'Tosh un ingénieur Quarien
Misa une adepte Asari (1er séance)
Grom un soldat Krogan (1er séance)

La partie s'es bien déroulé nous étions des forces spéciales de la citadelle envoyé enquêter sur des attaques pirates dans la travée de l'attique.

Pour ceux que cela intrigue, le jeu à beaucoup avancé depuis mon post d'il y a 3 mois, notablement un catalogue d'arme et d'armures, des règles pour les ennemis, des ajustements sur les mécanismes de base...

J'espère que cela vous plaira...

PS : N'hésitez pas à poster ici :
+ Des demandes de clarification de règles
+ Une liste de choses que vous aimeriez voir dans le jeu
+ Votre personnage utilisant le système de création de mon jeu
+ Toute critique constructive

Ludiquement,
Amato Stano aka Decker

Hors ligne Tael'Ojo Vas Keneki

• Caporal-Chef
  • *
Re : Mon JDR Mass Effect - KdD
« Réponse #1 le: 01 septembre 2012 à 22:28:17 »
J'avoue n'avoir que lu en diagonale les règles, mais ça m'a l'air bien complet. En plus c'est joliment présenté. J'ai vu quelques trucs qui n'était pas très cohérent avec l'univers, mais comme tu l'as mentionné, c'est complètement assumé donc je n'ai rien à redire là dessus.

Enfin bref je trouve ça cool, ça me rappelle la séance JDR qu'on avait fait avec d'anciens membres du fofo sur Rolistik, et ça me donne bien envie d'en refaire. Après, les incohérences avec l'univers ça peut peut-être en repousser plus d'un, surtout les grands fan de Mass Effect que nous sommes xD

Bon boulot ! :)

Hors ligne amato.stano

• Soldat
  • *
« Réponse #2 le: 02 septembre 2012 à 10:14:54 »
Merci,
En effet chaque adaptation d'un univers en jeux de rôle papier subit des changements, plus ou moins importants.
Certains sont induit lorsque le système de jeu existait au préalable, d'autre pour équilibrer ou rendre jouables les personnages... J'ai voulu simplifier les concepts de base, tout en gardant la diversité propre à cet univers.

Bons jeux !

Hors ligne Kaoutchouc/Barak Eda'Ker (RP)

• Caporal
  • *
  • Il vole bien celui-là (rire sadique) !
« Réponse #3 le: 27 septembre 2012 à 09:29:07 »
Tout d'abord je vois que tu as fait un gros boulot pour mettre au point ton jeu. Je fais également de mon côté un jdr Mass Effect et je reconnais le travail que tu as fait, pour avoir également pas mal de mois de travail de mon côté. Je suis content de trouver quelqu'un qui a eu la même idée que moi ... Je vais donc te donner mon avis sur ce que j'ai vu :

* Je trouve dommage que tu n'est pas intégré toutes les races en tant que races jouables. Il est vrai que par exemple intégrer un Hanari ou un Volus est difficile car ils ont des Attributs très extrêmes (en force par exemple), mais c'est dommage car même si elles sont nulles au combat ces deux races  doivent être particulièrement fun à jouer. Après les Butariens je ne comprend pas ta volonté de ne pas les intégrer (parce que ce sont des salauds en général ?? ^^).

* Tu t'es débrouillé pour que les classes soient équilibrées. Mais au final il y a peu de pouvoirs par classe. En plus, il s'agit de mon avis personnel mais je trouve qu'un système de classe enferme le personnage dans un rôle à jouer dès sa création, ce qui limite son développement.

* Il est dommage de ne pas avoir des compétences particulières comme Artiste ou d'avoir regroupée presque toutes les connaissances sous une seule et même compétence. Les Talents de classe, notamment les Talents martiaux, sont un peu wtf. En fait tu dis par exemple que Assaut donne un bonus au port d'armure en réduisant temporairement les malus d'armure et en augmentant la protection. Cela devrait être un bonus constant et pas un bonus temporaire. Et puis pour Destruction je suis d'accord pour dire que les compétences permettent d'avoir un dé de dégâts max, mais je vois pas pourquoi la protection militaire est annulée sur l'attaque sans un équipement particulier.

* Je trouve également que le système de jeu par cases et un système qui hache trop l'action, mais ça c'est juste que j'aime pas.

* Un dernier point : il y a trop peu d'armes. Oui je sais tu as mis toutes les armes de ME2 et ME3 dedans, mais pour un univers galactique qui possèdent au moins des centaines d'industries d'armes et d'armures, il y a peu d'armes. Rien que dans ME1 il y avait plus d'armes, et encore il n'y en avait qu'une par industrie. Il faudrait remédier à ce problème, par exemple en indiquant des statistiques générales de pistolets, qui sont ensuite modifiées en fonction de ce que veut le personnage (par exemple, le personnage veut un fusil d'assaut qui as une grosse capacité, tu lui mets les stats de base du fusil d'assaut et tu lui rajoute un bonus en fonction du niveau de son arme dans la capacité). Je sais pas si c'est clair mais l'intention y est ...

Bon j'ai surtout dit les choses qui me plaisaient pas trop juste dans la lecture des règles. Je fais chier avec des détails mais ils sont importants (par exemple les dégâts de feu parlent d'une torche, un objet qu'on ne croisera jamais dans Mass Effect. Il faudrait que tu trouves un autre exemple pour Mass Effect, et que tu dises si l'armure réduit ou pas les dégâts de feu et de chute).
Après il faudrait que j'y joue pour te donner une meilleure analyse. Il y a tout de même des bonnes idées dans ton jeu, notamment le système de traits ou le système de risques.

J'espère que mon avis t'aideras.
Ce n'est qu'en perdant quelque chose ou quelqu'un qu'on se rend compte à quel point ce dernier nous était précieux ...

Hors ligne amato.stano

• Soldat
  • *
« Réponse #4 le: 13 octobre 2012 à 21:19:23 »
Merci pour tes commentaires.
Toute remarque ou critique contructive est la bienvenue.

- La raison pour laquelle j'ai limité les races jouables est simplement que j'ai fait le jeu principalement pour initier à cette univers des gens qui ne le connaissaient pas. En donc j'ai préféré éviter d'offrir la possiilité de choisir des races difficiles à incarner. Pour ce qui est des butariens dans un cadre bien avant ME3, centré sur la citadelle ou l'alliance, la trés grande majorité des butariens croisés sont des ennemis.

- Moi même je ne suis pas un grand fan de système avec classe, il y à toutefois un tel poids dans le jeu vidéo pour les 6 classes (humaine certes), que j'ai voulu les retranscrires d'une manière ou d'une autre dans mon jeu papier. C'est surement imparfait étant à cheval entre les systèmes de classe traditionnelles trés fermées et les systèmes sans classe. J'ai essayé de faire un système de classe assez ouvert tournant autour des 3 voies tout en lassant d'autres axes pour définir son personnage.

- Je ne suis pas trés satisfait de tout les talents et en effet les martiaux sont les moins réussis, par contre je suis satisfait de mon système de compétences, qui certe est réduit (18), mais permet aussi des spécialités (54).

- Les cases sont optionnelles elles font justement 2m pour pouvoir passer plus facilement de case à mètres et vis versa en fonction du mode de jeu choisit.

- Ta remarque sur les armes est trés claire, j'aurais pu (et c'est un peu déjà le cas au niveau de la conception du jeu), avoir des armes standards et un système pour les customiser à l'infini. Je pense que d'une, cela ne véhiculerait pas aussi bien le feeling des armes du jeu et cela serait moins pratique qu'une liste fixe. Dans tout les cas c'est un point assez subjectif.

- Pour information certaines parties des règles sont issues d'un autre jeu (Extinction 2012), d'ou des références pas trop ME, le système de primes et de pénalités en est un bon exemple. Par contre les traits est une invention que je n'ai utilisé que dans ME pour l'instant. Alors que certains principes les plus fondamentaux sont aussi présents dans d'autres de mes jeux (Stargate et Western), liste des atouts par exemple.

Merci pour tes remarques, s'il y à des idées que tu as trouvés sympa n'hésite pas à les incorporer dans ton propre jeu, et n'hésite pas à m'envoyer le lien quand cela aura pris forme.
« Modifié: 13 octobre 2012 à 21:24:08 par amato.stano »

Hors ligne Oni

• Soldat
  • *
« Réponse #5 le: 30 janvier 2014 à 20:38:03 »
Bien le bonsoir tout le monde, en espérant obtenir des réponses ^^

Concernant ta version de jdr Amato, j'avais quelques questions concernant les colonnes rang/div/mod du tableau des compétences. Il faut bien dispatcher 24 points, mais je ne vois pas dans quelle colonne.

C'est surement dans les règles que j'ai déjà lu 3 fois xD.

Et de même pour 4 points maximum pour une compétence sauf pour les hors classes, quand tu parles de "hors-classe" il s'agit bien des deux caractéristique indiquer "hors-classe" dans la partie Classe du manuel ?

Oui ides petites questions, mais ce ne sont que les premières. Je débute ma première table dimanche avec des personnes ne connaissant que vaguement l'univers ME. Et je trouve que pour ces personnes là ton mode de fonctionnement est niquel. Ni trop lourd, ni trop complexe. Et se limiter à 7 espèces c'est déjà énorme!

Hors ligne Darkpoulp

• Soldat
  • *
« Réponse #6 le: 16 avril 2014 à 12:33:37 »
Bonjour,

Post qui date un peu mais je souhaitais vous féliciter pour le travail accompli.

J'ai toujours rêvé de pouvoir faire jouer ME en jdr et j'ai adoré 2012 extinction, la fusion des 2 c'est que du bonheur! :)
Je n'ai pas tout lu, mais cela me semble pas mal du tout.

Reste plus qu'a faire la campagne de ME1 à ME3 comme pour 2012 avec des cases à cocher pour les réussites des scénars, tout ça :P
(Ce serait surtout top pour moi car mes joueurs n'ont pas joué aux ME ^^)

Peut-être inclure la possibilité de jouer un Geth et un Prothéen, quitte à ce qu'ils ne soient "déverouillés" qu'à partir d'un certain moment de la campagne.

Je ne sais pas si ce projet est toujours en cours, mais je vous souhaite bon courage s'il continue.

Je vais lire tout ça en détail et si le temps et la motivation sont là, écrire une campagne :)

Hors ligne amato.stano

• Soldat
  • *
« Réponse #7 le: 20 mars 2015 à 19:06:12 »
Merci,
Je n'avais fait que le premier scénario d'extinction 2012, mais j'ai adoré ce qu'ils ont fait du système dK.
Le projet est à stoppé de mon côté, mais si quelqu'un veut mon travail pour en faire un truc à sa sauce, faut pas hésiter à demander... au pire je mettrais 1 an à répondre !

Amato

Hors ligne Oni

• Soldat
  • *
« Réponse #8 le: 30 juin 2016 à 13:49:33 »
Depuis mon dernier post, j'en suis à 10 jeux pour le moment, avec des tables différentes, mais les personnes aiment la richesse qu'apporte ce jdr.

J'ai une table principale qui en est à sa 4ème mission, ils découvrent l'univers petit à petit, et ils accrochent.

Dans mes scenarios je fais vivre une équipe de 4 soldats en parallèle de celle de Shepard, avec quelques fois une rencontre avec le héro de guerre :D. Ça fait souvent plaisir aux amateurs de ME!

N'hésitez pas à contacter amato, il m'a bien aidé :) Merci à lui encore !

Hors ligne samegave

• Soldat
  • *
« Réponse #9 le: 15 juillet 2016 à 08:46:29 »
salut à tous,

je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent, mais un gros travail a été réalisé par renaud Lottiaux : http://masseffectne.blogspot.fr/p/univers.html

c'est une base de WoD2 (groupements de D10 en additionnant un attribut et une compétence pour le nombre de dés à jeter, succès si 8-9-10 et relance des 10).

j'y ai joué avec des amis la semaine dernière : bilan : système à prendre en main, première partie poussive car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, mais si les joueurs connaissent l'univers, c'est un système qui peut être très sympa après une partie de prise en main et que les joueurs maitrisent leur personnage. (nous avions utilisé des persos prétirés pour la plupart, dans un souci de simplicité et de gain de temps).

mais tant l'univers proposé que les scénarios sont vraiment sympa et bien ecrits. Pour ma part, j'ai ecris une préquelle à son histoire, ca se passait dans l'académie grissom, ou les joueurs étaient des élèves dans l'académie renaissant de ses cendres après la guerre du dernier cycle.
Id Origin : Samegave38

© 2012 - Powered by e-cms - Site Community Network - Mass Effect™ trademarks are the property of EA and BioWare - Hébergé par NitroServ