Mass Effect - Le film live

Mass Effect Saga

Alors que beaucoup de rumeurs et de zones d'ombres contre le futur film Mass Effect, Mass Effect Saga vous propose de faire le point sur la future adaptation cinématographique de notre saga vidéo-ludique préférée.

Tout a commencé le 24 mai 2010, lorsque que Bioware annonça que les droits de la trilogie Mass Effect avait été achetés en 2008 par le studio Legendary Pictures. Une adaptation cinématographique est en préparation ! Casey Hudson déclarait alors : "Chez Bioware, nous avons toujours pensé que Mass Effect avait la profondeur, l'émotion et l'intrigue suffisante pour être adaptée en un film live. Avec Avi Arad et Legendary Pictures sur le projet, nous pensons que le film Mass Effect sera un divertissement extraordinaire qui réalisera notre vision de la franchise et qui excitera les fans."

Au contraire, cette annonce avait plutôt alarmé la communauté... En ces sombres temps où le 7ème art s'essouffle de plus en plus -alors que le format série TV connaît son apogée- , les producteurs usent et abusent du filon de l'adaptation cinématographique de comics et de jeux vidéos. C'est pourquoi nous sommes actuellement inondés de films Marvel (Iron Man, Thor, Hulk, Captain America, Avengers...) ou DC Comic (Batman, Superman...), et que très prochainement Drake, Arthas, Altaïr ou Solid Snake se matérialiseront en chair et en os sur nos écrans.

Ces nombreux projets d'adaptation de jeux vidéos en film n'est pas sans inquiéter les joueurs, car pour l'instant, on compte plus de catastrophes que de réussites... De plus, au yeux de nombreux fans, Mass Effect est une franchise inadaptable : ce qui fait la particularité de la série est l’appropriation de l'histoire et des personnages par les joueurs. Chacun créée son Shepard au cours des 3 jeux, influençant l’univers et le cours de l'histoire avec ses choix conciliants et pragmatiques. Cette liberté a grandement participé à l'attachement des joueurs à l’univers.

Une adaptation cinématographique signifie la mort de ce système de choix et de personnalisation, thèmes si chers à Mass Effect. On nous imposera un Shepard et une histoire canon. Les adorateurs des FemShep peuvent aller se rhabiller, il a déjà été annoncé que Shepard sera UN John Shepard.

Mais avant de tirer des boulets de canon sur le script, dont nous ne connaissons encore aucun détails si ce n'est que ce sera l'adaptation du premier volet de la saga, intéressons-nous à l'équipe de production.

Legendary Pictures est une société de production américaine fondée en 2000 par Thomas Tull. En 2005, la société prend son envol en signant un accord de co-production et de co-finance avec Warner Bros.

Legendary Pictures se veut une firme de qualité qui a su s'entourer de grands réalisateurs (Christopher Nolan, Zack Snyder, Guillermo del Toro...), et qui a livré de véritables chefs-d’œuvre (la trilogie Batman, Watchmen, V pour Vendetta, Pacific Rim...). Cependant, le studio a aussi livré de véritables bouses décevantes (Ninja Assassin, la guerre/colère des Titans... ). Ainsi, si la qualité des films est assez irrégulière, ces films présentent tous un budget conséquent et une photographie et un visuel soignés.

On est alors sûr d'une chose : Legendary Pictures offrira des moyens suffisant pour que Mass Effect ait une beauté visuelle certaine et des effets spéciaux de tarés.

Cela se confirme également au niveau des producteurs, qui sont trois pointures habituées aux blockbusters hollywoodiens : le duo Thomas Tull/Jon Jashni (la trilogie Batman, Watchmen, Very Bad Trip, 300, la colère/guerre des Titans, Sucker Punch, Pacific Rim...) et Avi Arad (PDG des studios Marvel, excusez du peu). Ce trio explosif peut faire craindre que Mass Effect se transforme en un blockbuster qui en met plein la vue mais qui est désespérément creux comme 90% des productions Hollywoodiennes... Heureusement, qu'il y a aussi 3 anciens de Bioware sur le projet : Ray Muzyka et Greg Zeschuck -les ex partons de Bioware-, ainsi que Casey Hudson seront les producteurs exécutifs du film. On compte sur eux veiller sur leur bébé et éviter la dénaturalisation de ce qui avait fait le succès de Mass Effect .

En 2010, le projet partait mal dès le départ avec l'annonce de Mark Protosevich (Poséidon, Je suis une Légende, Thor...) au scénario. Mark Protosevich est sans conteste l'un des pires adaptateurs qu'Hollywood ait jamais connu. Il a notamment réussi l'exploit de détruire la magnifique portée du livre Je suis une légende en l'adaptant en une véritable bouse pleine d'héroïsme et de bons sentiments américains -et au passage de modifier la fin qui donnait tout son sens au titre "Je suis une légende"-. Richard Matheson s'en retourne encore dans sa tombe... Je passerais sous silence la déception Thor, et je porterais l'estoc final avec un titre : Old BoyMark Protosevich a d'accepté l'erreur ultime d'écrire le remake du film culte coréen. On ne fait pas un remake d'un chef-d’œuvre. Point. Maintenant, revenons à nos moutons.

Début 2012, Mark Protosevich rend sa copie du scénario du film Mass Effect. Et là, un miracle se produit : le scénario est tellement ridicule qu'il est refusé, et Mark Protosevich congédié. Le nom de son remplaçant est annoncé le 24 octobre 2012, en la personne de Morgan Davis Foehl. Ce scénariste anonyme se calme grand fan de la saga ; son amour de l'univers lui permet de décrocher le poste. Depuis, silence radio sur l'adaptation. Les bruits de couloirs ont uniquement évoqués Michael Mann pour la réalisation.

En août 2013, Legendary Pictures annonce la fin de sa collaboration avec Warner Bros, au profit de Universal Pictures. Dès 2014, ce sera donc Universal Pictures qui distribuera les films Legendary, y compris le futur Mass Effect.

Enfin, en septembre 2013, Avi Arad s'est exprimé sur l'adaptation de Mass Effect. Il est conscient que la communauté les attend au tournant, et souhaite prendre son temps pour faire les choses bien. Le film ne devrait ainsi pas voir le jour avant 6 ans (en autre parce que le studio donne la priorité à Warcraft et Uncharted). Il déclarait ainsi "C'est une grande idée que, nous, humains, sommes les derniers développés, ceux à qui on fait le moins confiance. C'est un miroir intéressant de notre monde, que c'est nous qui sommes les aliens. J'adore le projet, il est ici, il demande beaucoup de travail : certains films demandent 5, 6 ans avant d'être prêts."

En attendant d'en savoir plus, nous aurons probablement un petit aperçu de ce que pourra être le film Mass Effect en 2014 avec Cyber. Ce film produit par Legendary Pictures qui traitera de la cyber-sécurité, sera réalisé par Michael Mann, sur un scénario original de Morgan Davis Foehl... !

Je conclurais en citant le Fossoyeur de Films : peu importe la qualité et la profondeur de l'adaptation, il est certain que le film décevra les puristes. Il faut pourtant l'appréhender pour ce qu'il est : un média différent du format jeu vidéo, donc avec des choix narratifs et exécutifs différents. Affaire à suivre.

Par Natsumi