Fermeture des forums BioWare !

Mass Effect Saga

FM_ - Samedi 30 Juillet 2016 à 10h04 - 1 commentaire - News
C'est avec demi-étonnement que nous avons appris la nouvelle : BioWare va fermer ses forums le 26 août prochain.

image


Les forums de BioWare, plus connus sous le nom de BioWare Social Network, BSN pour les intimes, vont en effet fermer le 26 août 2016, à l'exception des forums consacrés à Star Wars : The Old Republic. Tous les autres forums publics, y compris ceux consacrés à la saga Mass Effect, seront fermés. Ils resteront lisibles jusqu'au 25 octobre 2016 puis seront définitivement effacés.

Si le Lead Community Manager de BioWare, Conal Pierse, évoque une décision "pas facile" prise "le coeur lourd", quelques questions se posent tout de même. En effet, s'il est vrai que les fans peuvent effectivement communiquer avec les développeurs sur les réseaux sociaux et entre eux sur diverses plateformes et sites, il est tout aussi vrai que le BSN était encore actif, et pas qu'un peu, en tout cas pour les sections consacrés à Andromeda et au multijoueur du troisième opus. Certains parmi vous l'ont peut-être déjà fréquenté et se souviendront du célèbre WAI, "Working As Intended", blague courante lorsque quelqu'un posait une question à propos d'un bug dans le multijoueur de Mass Effect 3 ou s'en plaignait.

"Demi" étonnement concernant cette décision, car cela fait un long moment que les membres du staff de BioWare sont peu, voire pas du tout, présents sur leurs propres forums. Les fans qui les fréquentaient le savaient et s'y étaient habitués. Quant aux forums, ils y ont survécu et y survivent encore. Pourquoi, donc, décider de les supprimer, alors que plusieurs de ces forums sont encore (très) actifs, avec pour seule raison donnée que le staff BioWare passe "moins de temps sur [ses] forums que sur d'autres sites, ce qui n'est guère pratique pour [ses] fans et les joueurs venus sur ces forums dans le but de [les] contacter" ?

Chose d'autant plus étrange quand Conal Pierse évoque la possibilité d'échanger avec les fans lors de conventions, et sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, et les communautés créées par les joueurs sur Tumblr et Reddit. Si tout cela est vrai, Facebook et compagnie ne sont pas du tout des forums, tant d'un point de vue structurel que d'un point de vue échanges. Tumblr et Reddit peuvent s'en rapprocher, mais pas entièrement. Quant aux conventions, il est inutile de dire que tout le monde n'a pas la possibilité d'y accéder, et que ce sont des occasions ponctuelles.

En bref, BioWare est peut-être bien en train de torpiller l'un des lieux d'échanges les plus fournis et visités par la communauté, sans lui donner de vrai remplaçant. Là où les fans continuaient d'échanger ensemble sur le BSN, et étaient tout à fait capables d'aller seuls comme des grands sur Facebook ou un autre réseau social pour contacter les développeurs si le besoin s'en faisait sentir, BioWare décide que non, puisque le BSN ne leur sert plus, il doit disparaître. D'où un mécontentement assez prononcé sur la section multijoueur ME3 du BSN. Et d'où une question de ma part (ou plusieurs) : cette décision a-t-elle vraiment été prise le coeur lourd ? BioWare n'aurait-il pas juste confirmé son désintérêt prononcé envers le BSN ?

De votre côté, que pensez vous de cette décision ?
Commentaires
Natsumi - 14/09/2016 21:41
Merci pour ce bon article, et je me permets de commenter 2 mois après.

Pour moi, c'est avec tristesse que j'ai appris la fermeture des forums Bioware, qui pour moi faisait du lien entre la communauté et le studio, mais également entre les fans eux-mêmes. Je rappelle les heures passées sur les threads à débattre de détails insignifiants, des yeux de lynx de certains membres et des théories des plus acadabrantesques au plus abouties qui y ont émergées.

Pas si sûre que cela aurait pu avoir lieu ailleurs, car le BSN était le point de RDV des fans de Bioware.

Il est aussi que depuis qq mois voire années le forum était moins actif, la faute à une communication tjs plus accès sur l'instantanée des réseaux sociaux. Mais n'empêche, je suis triste de voir cet espace se clôre.
Poster un commentaire