FemShep et MaleShep : quelles différences ?

Mass Effect Saga

Karrie788 - Dimanche 10 Novembre 2013 à 19h31 - 45 commentaires - News
image

Aujourd'hui, suite à une suggestion de notre bien-aimée Natsumi, je vais parler de FemShep et de MaleShep – respectivement les versions féminine et masculine du commandant Shepard. Je commencerais par dire que BioWare a toujours pointé du doigt le fait qu'il n'existait pas de Shepard « officiel » dans Mass Effect : en d'autres termes, chacun de nos Shepards a autant de légitimité qu'un autre qu'il s'agisse d'un homme, d'une femme, quelle que soit sa classe, ses affinités romantiques et j'en passe. Donc je ne vais pas essayer de prouver que FemShep est supérieure à MaleShep ou inversement, ce serait hors-propos et absurde. Je vais plutôt m'intéresser aux différences de traitement des deux pendants du personnage à travers les trois jeux.

Car elles existent, pour le meilleur comme pour le pire.
Commentaires
Gomnon - 10/11/2013 21:53
Très bon article encore une fois!! :)

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment grand chose à rajouter. On connait tous les voice actors, plus les anglais et Mark Meer, de part son attention au cosplay, ect... Mais chaque voice actors à effectivement réussi à rendre les personnage bien plus attachant.

Pour ma part, je dois avouer que je ne joue MaleShep. Non pas par sexisme, une femme c'est moins bien , toute ces connerie. Je dois avouer quand , comme dans la lecture, les films, personnellement je m’intègre énormément a l'histoire, aux personnes, à leurs sentiment, ect ect... Et ainsi, pour moi, je ne peut vraiment que me représenter un joueur masculin, que j'aurais modifier selon mes envie. Après, je dois avouer que Femshep ne me pose aucun soucis à voir, entendre, les fan art, tout ça est vraiment excellent,comme le dis Karrie.

Voila mon avis sur le point, mais on est bien d'accord que Bioware fait un excellent boulot sur l'égalité des sexes, et même si on peut leurs taper sur les doigts, je dois avouer que pour ma part je les applaudis à deux mains, car ils sont quand même assez rare a ce niveau des jeux vidéo a faire de tel chose! (ouh si, le dernier COD c'est vrai... Heum... :troll: :p ) .

Bref, merci encore Karrie pour ce texte :) .
garrus_tali - 11/11/2013 13:27
Je ne suis pas d'accord sur le maleshep plus ordurier que Femshep. Enfin entendons nous bien, oui Maleshep dit peut être plus de gros mots (je l'ai surtout remarqué dans le 3 quand on part voir le conseil pour la première fois parce que j'adore cette réplique chez mon maleshep)

Mais Femshep est, je trouve tellement plus vulgaire que lui avec ses romances. Je joue en français, donc peut être qu'il y a une différence dans les dialogues (des fois les subtilités font tout.) Mais vraiment avec elle, j'ai l'impression de jouer un marin féminin;  ;D Non pas que j'ai quelque chose contre. Juste que j'aurai aimé pouvoir la jouer un peu plus romantique.

Sinon pour ma part, j'ai joué aux deux de multiples fois (quasiment fait toutes les romances. Me manque The priiizze) et je préfère nettement Maleshep. Et en lisant ton post, je pense que c'est dû en grande partie au fait qu'on est habituée à jouer avec des males des vrai.  ;D Parce que je n'y ai même pas réfléchi avant de faire mon choix. Et très franchement pour d'autres raisons indépendantes de ma volonté de jouer un homme, j'ai détesté jouer femshep.

Déjà niveau dialogue peut importe mon choix, le ton de sa voix me dérangeait. Quand elle s'énerve, elle m'horripile (attention, je ne critique pas le travail de Pascal chemin) juste que je n'aime pas sa voix. Ensuite la démarche de femshep. Non c'est pas possible. On dirait que comme les turiens, elle a un truc coincé... Et dans le genre esthétique, je trouve qu'elle a des vêtements de ville vraiment plus pourri que maleshep dans le 3 (oui je suis restée frustré de  devoir aller au casino avec cette robe.)
Karrie788 - 11/11/2013 13:44
Merci ! :)

{quote author=garrus_tali link=topic=2230.msg30626#msg30626 date=1384176465}
Je ne suis pas d'accord sur le maleshep plus ordurier que Femshep. Enfin entendons nous bien, oui Maleshep dit peut être plus de gros mots (je l'ai surtout remarqué dans le 3 quand on part voir le conseil pour la première fois parce que j'adore cette réplique chez mon maleshep)

Mais Femshep est, je trouve tellement plus vulgaire que lui avec ses romances. Je joue en français, donc peut être qu'il y a une différence dans les dialogues (des fois les subtilités font tout.) Mais vraiment avec elle, j'ai l'impression de jouer un marin féminin;  ;D Non pas que j'ai quelque chose contre. Juste que j'aurai aimé pouvoir la jouer un peu plus romantique.

En fait je parle uniquement du dialogue ! Le dialogue de FemShep est parfois adapté pour sortir moins de gros mots, et c'est un truc qui m'a fait tiquer parce que je vois vraiment pas l'intérêt vu qu'on joue un putain de soldat du 22ème siècle. Quant à son côté "bourrin" dans les romances, Pascale Chemin est la première à le déplorer, elle a été dirigée comme telle (dans le 2 surtout).

Après je comprends qu'on ne veuille pas jouer FemShep pour telle ou telle raison. J'adore le travail de Pascale Chemin, mais c'est un ressenti personnel. Et tout comme toi, j'ai horreur de cette robe... vive le modding.
kerberos70 - 12/11/2013 3:23
Bon je vais peut être me prendre un bon gros revers de bâton, mais sur les 18 fois que j'ai fait le premier ME, les 13 fois que j'ai fait ME 2 et les 11 fois que j'ai fait ME 3 je ne me souviens pas d'avoir entendu un langage moins ordurier en jouant femshep.

D'ailleurs dans une des scènes de ME 3 c'est même carrément l'inverse, au moment d'achever Kai leng maleshep dit "Voilà pour Thane, sale enfoiré" alors que femshep dit : "voilà pour Thane, fils de pute".

Je sais pas vous mais "fils de pute" je trouve ça 10 fois plus vulgaire que "sale enfoiré".
Karrie788 - 12/11/2013 13:48
Dans Mass Effect 1, MaleShep dit "on lui défonce la gueule" au lieu de "on lui réduit la gueule en compte" pour FemShep.

Et y a le fameux "Putain" au début et à la fin de ME3 pour MaleShep et absent chez FemShep. Et j'en oublie, c'est les exemples qui me viennent là.

Pascale Chemin nous avait dit cash qu'on avait "adouci" quelques-uns de ses dialogues et mimiques, genre la scène où Shepard se saoule. Parce qu'une femme doit rester distinguée, blablabla. :)
Amaltheren - 12/11/2013 15:45
"Doit rester distinguée" me semble une grosse extrapolation qui grossit le trait, plutôt sans doute parce que comme dit plus haut, une femme ordurière passe un peu moins bien : question d'inconscience collectif, Femshep n'est pas gracieuse pour autant, mais un poil lissée du coup x)
Poster un commentaire