Evènements - Codex

Mass Effect Saga

Recherche par tags

Périodes :Evènements
Espèces
Zones
Périodes
Oeuvres

Cette section comporte 1 fiches

Ere Pré-Prothéene Ere Pré-Prothéene Ere Pré-Conseil Ere Pré-Conseil Pré-Alliance jusqu’à ME1Pré-Alliance jusqu’à ME1 Contemporaine ME2-ME3Contemporaine
ME2 - ME3

Chronologie

Ère Préhistorique (d'une date inconnue à 1 000 000 000 av J.C) Date InconnueLes Léviathans dominent la galaxie et utilisent leurs capacités pour que chaque civilisations conscientes qu'ils rencontrent les servent en échange de leur protection. Les Léviathans se considèrent eux-même comme la première et unique race dominante de la galaxie.

Après avoir constatés que les races asservie créèrent des synthétiques qui se rebellèrent contre leurs créateurs et les détruisirent à chaque fois, les Léviathans créèrent une Intelligence dont le but était de trouver un moyen de préserver la vie organique dans la galaxie. L’Intelligence créa par la suite une armée de serviteurs afin récolter des échantillons d'ADN à travers toute la galaxie.

L'Intelligence finit par trahir les Léviathans et utilisa ses serviteurs pour les attaquer et récolter leur ADN que l'Intelligence utilisera pour créer l'Augure, le premier Moissonneur. Ainsi commença la moisson cyclique des civilisations organiques de la galaxie par les Moissonneurs, l'incarnation de la solution trouvée par l'Intelligence pour préserver la vie organique en récoltant les civilisations organiques avant qu'ils aient les connaissances nécessaires pour fabriquer des synthétiques qui finiraient invariablement par se rebeller, les attaquer et les détruire.

L'Intelligence créa le réseau de relais cosmodésique pour accroître l'efficacité des cycles, permettant à la fois aux civilisations organiques de se développer plus rapidement et de façon uniforme et aux Moissonneurs pour les récolter plus rapidement, les civilisations se développant toujours à proximité des relais.
Ère Pré-Prothéenne (de 1 000 000 000 av J.C à 48 000 av J.C) 1 000 000 000 av J.C Le Léviathan de Dis, une épave de Moissonneur, s'écrase sur la planète Jartar où il reposera pour le prochain milliard d'années. 37 000 000 av J.C Une race stellaire inconnue tire un obus avec un gigantesque canon à accélération de masse sur un Moissonneur près de la planète Mnémosyne. L'obus traverse le Moissonneur, l’endommageant sérieusement et continue sa course à travers l'espace jusqu'à la planète Klendagon où il créait à l'impact une formation géologique connue sous le nom de la "Vallée du Grand Rift de Klendagon". 298 000 av J.C L'ancienne race des Arthenns s'épanouit dans le système Zélène, vivant sur la planète Heyme jusqu'à disparaître dans un cataclysme inconnue qui a également détruit toutes les formes de vie complexes de la planète. Ils avaient également d'autres planètes dans le système comme Epho qui porte les traces d'un ancien et colossal bombardement orbital et Gaelon, où ils extrayaient de l'hélium-3 à partir de centres d'extractions également détruit par un bombardement orbital. 125 000 av J.C Deux anciennes races stellaires, les Toi'Hans et les Inusannons se battent au-dessus de la planète Eingana, parsemant la planète d'épaves de centaines de vaisseaux. L'élément zéro raffiné contenu dans les réacteurs éventrés contamine l'environnement provoquant un désastre écologique avec la disparition de plusieurs espèces indigènes. Les espèces survivantes elles, développent des pouvoirs biotiques. 125 000 av J.C Deux anciennes races stellaires, les Toi'Hans et les Inusannons se battent au-dessus de la planète Eingana, parsemant la planète d'épaves de centaines de vaisseaux. L'élément zéro raffiné contenu dans les réacteurs éventrés contamine l'environnement provoquant un désastre écologique avec la disparition de plusieurs espèces indigènes. Les espèces survivantes elles, développent des pouvoirs biotiques. Ère Pré-Conseil (de 48 000 av J.C à 500 av J.C) 48 000 av J.C : Apogée et chute de l'Empire Prothèen Les Prothéens inventent le vol spatial et découvre la technologie des générateurs d'effet de masse dans des ruines appartenant à la race des Inusannons alors éteinte. Ils créent une civilisation d'envergure galactique reliée via le réseaux de relais d'effet de masse et avec la Citadelle pour capitale.

Les Prothéens rencontrent une race hostile de machines intelligentes qui mettent en danger leur existence. Pour combattre cette menace, les Prothéens assimile agressivement de nombreuses races stellaires au sein de leur empire. L'Empire Prothéen parvient à détruire la race mécanique dans un conflit connu comme étant la "Guerre du Metacon". Malgré la fin de la guerre, les Prothéens poursuivent leur politique d'assimilation des autres races rencontrées depuis lors.

L'Empire Prothéen s'effondre avec l'arrivée des Moissonneur via le relais de la Citadelle. Bien que les Prothéens avaient appris l'existence des Moissonneurs grâce à l'étude des ruines des civilisations antérieures et commencés à se préparer à l'invasion, ils ont étés surpris par la soudaineté de l'attaque et furent pris au dépourvu. Au cours des prochains siècles, les Prothéens se battirent contre les Moissonneurs, systèmes par systèmes, planètes par planètes, villes par villes. En fin de compte, les Prothéens ne faisaient que retarder l'inévitable. Les Moissonneurs ont consciencieusement exterminés les Prothéens avant de quitter la galaxie jusqu'au prochain cycle.
6 000 av J.C Cherchant à échapper à l'explosion imminente de leur soleil, une race extraterrestre construit un immense vaisseau géré par une IA équipé de supercalculateurs contenant un monde virtuel dans lequel un milliard des représentants de cette race y transférèrent leurs consciences. Le vaisseau commence un voyage dans la galaxie qui durera les 8 000 prochaines années. 1 900 av J.C Tuchanka, la planète natale des Krogans, entre dans l'ère atomique. Dans un conflit mondial, des armes de destruction massive furent utiliser, provoquant un hiver nucléaire. Dans la dévastation résultante, la société Krogan se fragmente en une multitude de clans belligérants. 1 800 av J.C Une supernova propulse le Relais Mu, le seul accès à la distante Étendue de Pangée, hors de sa position. Caché quelque part dans la nébuleuse dense provoquée par la supernova, la position du relais est effectivement perdue pendant des siècles. Plus tard, les Rachnis redécouvrent le relais. 580 av J.C Après avoir développées un mode de propulsion SLM basé sur la technologie Prothéenne, les Asaris commencent à explorer le réseau des relais d'effet de masse et finissent par découvrir la Citadelle. 560 av J.C Les Galariens colonisent Halégeuse. 544 av J.CLes Asari colonisent Sanves. 520 av J.C Les Galariens découvrent la Citadelle et commencent des relations diplomatiques avec les Asaris. 505 av J.C Les Asari colonisent Lusia. Ère du Conseil - Formation (de 500 av J.C à l'an 1) 500 av J.C : Création du Conseil de la Citadelle Le Conseil de la Citadelle est formé. Les Asaris et les Galariens colonisent ensemble la Citadelle et en font le centre de la communauté galactique dirigée par le Conseil. Cette année est aussi connue comme étant l'an 0 GS, le début du calendrier Galactique Standard.

Dans un geste d'ouverture avec leurs nouvelles alliées Asaris, l'Union Galarienne rend publique les dossiers concernant la Ligue Unique. Étant menacée, la Ligue réponds en assassinant tous les membre du cabinet intérieur de l'Union. Le Groupement Spécial d'Intervention (GSI) organise la traque et l'élimination de tous les membres de la Ligue.

Premier Contact avec les Volus. Finalement, le Conseil de la Citadelle demande aux Volus d'établir la Loi Bancaire Unifiée, qui établit une monnaie galactique connue sous le nom de "Crédit" et des liens à travers toutes les économies galactiques.

Guerre de l'Unification Turienne. Les colonies de plus en plus isolées et xénophobes le long de la frontière de l'espace Turien se déclarent la guerre les unes les autres. Après des années de combat, la Hiérarchie Turienne balaie ou pacifie les factions restantes. L'animosité entre les colonies Turiennes perdurera encore plusieurs décennies.
473 av J.C Les Asari colonisent Lessus. 430 av J.C Les Asari colonisent Lymétis. 381 av J.C Les Turiens colonisent Digeris. Entre 200 av J.C et l'an 1 Le Conseil accorde aux Volus l'honneur d'être la première espèce non-Concilienne à avoir une ambassade à la Citadelle, plutôt que d'avoir un siège au Conseil.

Premier Contact avec les Butariens. Le Conseil leur accordent une ambassade un siècle plus tard.

Les Asaris découvrent le système natal des Elcors et aident ces derniers à localiser et activer le relais d'effet de masse le plus proche de Dekuuna. "En une génération Elcor", ils établissent une route commerciale régulière vers la Citadelle et se voient accorder une ambassade.

Premier Contact avec les Hanaris et les Quariens. Les deux races se voient plus tard accordées une ambassade.
Ère du Conseil - Guerre Et Rébellion (de l'an 1 à 900) An 1 : La Guerre Rachni Les Rachnis, une espèce d'insecte très intelligente disposant d'une conscience collective, sont découverts lorsqu'une expédition de la Citadelle active un relais d'effet de masse dormant menant à leur système. Les Rachnis s'avèrent hostile et commencent une guerre avec le reste de la galaxie. Les négociations avec les Reines Rachnis sont impossible car elles ne peuvent être contactées dans leurs nids souterrains sur les mondes Rachnis à l'atmosphère toxique. 80 La Guerre Rachni continue. Les Galariens font le Premier Contact avec les primitifs Krogans et agissent dans leur développements culturels et technologiques, les manipulant pour faire des Krogans, des soldats pour le Conseil de la Citadelle. Les Krogans ont prouvés leur capacités de survie dans les environnements difficiles des mondes Rachnis et traquent les Rachnis dans leurs nids, éradiquant systématiquement les reines et les œufs. 177 Les Asari colonisent Niacal. 300 Les Rachnis sont déclarés éteints. En signe de gratitude pour leurs aide dans la Guerre Rachni, le Conseil offre aux Krogans un nouveau monde. Libérée de l'environnement hostile de Tuchanka, la population Krogan explose. Entre 300 et 700 La population Krogan croît à un rythme exponentielle, colonisant de nombreux mondes. Les préoccupations croissantes au sujet de cette expansion conduit le Conseil à fonder les forces SPECiales Tactiques et REconnaissance, plus connue sous l'initiale SPECTRE.

Les Asari colonisent Cyone en 322.

Les Krogans colonisent Gorvug en 354

Les Volus colonisent Talis Fia en 385

Les Asari colonisent Nevos en 430.

Les Krogans colonisent Gellix en 658.
700 : La Rébellion Krogan D'anciens Seigneurs de la Guerre Krogan, vétérans de la Guerre Rachni, commencent à annexer des territoires appartenant aux autres races de l'espace Concilien. Finalement, le Conseil de la Citadelle exige le retrait des Krogans de la colonie Asari de Lusia, mais les Krogans refusent. Les SPECTRE effectuent alors une frappe préventive sur les infrastructures Krogans. La Rébellion Krogan commence.

Le Conseil de la Citadelle fait le Premier Contact avec les Turiens. En réponse à la menace posée par les Krogans, ils déclarent la guerre. Après que les Krogans dévastèrent de nombreuses colonies Turienne avec des armes de destruction massive, les Turiens répliquent avec une arme biologique d'origine Galarienne connue sous le nom de Génophage. La population Krogan commence son déclin. Au cours de cette guerre, les Turiens convertissent un astéroïde en base d'opération encore active de nos jours : la Station Zénith.

Les Turiens acceptent les Volus en tant que race cliente au sein de la Hiérarchie Turienne.
735 Les Asari colonisent Hyétiana. 800 Fin de la Rébellion Krogan, mais certains groupes insurgés isolés poursuivront la lutte pendant des décennies. L'un de ces groupes isolés sera dissout par les Turiens sur Canrum après avoir tués la leader du groupe, une chef de guerre nommée Shiagur, dans la dernière grande bataille de la Rébellion Krogan. En 851, les Turiens reprennent Gellix aux Krogans. Les Turiens occupent désormais le "vide" militaire et de maintien de la paix laissé par les Krogans dans l'espace du Conseil.

Les Conventions de la Citadelle sont établis à la suite du conflit.
Ère du Conseil - Expansion (de 900 à 2 157) 900 Les Turiens se voient accorder un siège au Conseil de la Citadelle, en reconnaissance de leur service dans la Rébellion Krogan. 1 153 Les Turiens colonisent Oma Ker. 1 400 Suite à une expansion industrielle démesurée, Rakhana, le monde natal des Drells commence à voir son environnement décliné. 1 600 Les Récolteurs sont signalés pour la première fois dans les Systèmes Terminus. Dans l'Espace de la Citadelle, ces observations sont rejetées comme étant des rumeurs infondées et des histoires à dormir debout.

Les Asari découvrent Sharblu.
1 617 Les Asari colonisent Illium. 1 684 Les Asari découvrent Nepyma. 1 755 Les trois filles de Samara sont diagnostiquées comme étant des Ardat-Yakshi. Rila et Falère acceptent l'exil dans un monastère sur Lesuss, mais Mirala s'enfuit. Samara prononce les vœux des Probatrices Asaris et poursuivra sa fille fugitive, répondant désormais au nom de Morinth pendant les 430 prochaines années. 1 764 Les Asari colonisent Lorek 1 781 Korlus est colonisée. 1 880 Aria T'Loak arrive sur Oméga, une station spatiale dans les Systèmes Terminus considéré comme étant la capitale nominale de la région. Aria est embauchée par le chef de guerre de la station comme une exécutrice et devient rapidement l'un de ses lieutenants les plus fidèles. 1 895 : La Guerre De l’Éveil Les Geths, machines crées par les Quariens afin de servir de main d’œuvre bon marché, deviennent conscient. Des dissensions au sein de la population Quarienne sur la condition Geth entre les partisans à l'indépendance et les réfractaires optant pour leur destruction ou leur reprogrammation tournent rapidement en trouble jusqu'à ce que la loi martiale fut proclamée sur Rannoch. Les partisans des Geths sont alors traqués, capturés ou tués par le gouvernement, conduisant à une guerre civile fratricide et menant à la tentative du gouvernement Quarien de détruire l'ensemble des Geths. Les Geths se révoltèrent alors totalement contre leurs créateurs, provoquant une guerre dévastatrice, conduisant les Quariens hors de leurs propres mondes et presque aux bords de l'extinction. Les survivants Quariens sont réduit à vivre en exil au sein d'une gigantesque Flotte Nomade. Contrairement aux attentes, les Geths ne s'aventurent pas en dehors des anciens systèmes Quariens, ils s'isolent d'eux-même dans le Voile de Persée, cœur de l'ancien Espace Quarien. En châtiment pour avoir créer les Geths et de leur guerre civile meurtrière précédant la Révolte, le Conseil de la Citadelle ferme l'ambassade Quarienne et cessent tout contacts diplomatiques avec la Flotte Nomade. 1 913 Les Butariens annexent la colonie asari de Lorek. 1 921 Les Geths commencent la construction d'une méga-structure conçue pour abriter et exécuter simultanément tous les programmes Geth existants. L'achèvement de cette méga-structure, qui permettrait aux Geths de maximiser leurs capacités de traitement collectif, est l'objectif à long terme de la civilisation Sythétique. 1 939 Les Turiens colonisent Invictus. 1 961 12 avril : Youri Gagarine à bord de Vostok 1 devient le premier Humain à voyager dans l'espace. L'Humanité devient une race stellaire. 1 969 20 juillet : Apollo 11 se pose sur la Lune. Neil Armstrong devient le premier Humain à marcher sur la Lune et le premier Humain à marcher sur un objet astronomique autre que la Terre. 1 975 Caleston est colonisée. 1 980 Aria T'Loak prend le contrôle d'Oméga après avoir battue le précédent Seigneur de la Guerre de la Station en combat singulier. Elle donne par la suite à ce Krogan brisé le titre moqueur de "Patriarche" et se sert de lui comme d'un rappel de sa puissance à ses ennemis. 1 985 Les Butariens colonisent Pragia. 2 000 Premier contact entre les Hanaris et les Drells. Avec leur monde gravement appauvris et aucune capacité en vols spatiaux, la société Drell était sur le point de s'effondrer par surpopulation d'ici à 2 025. Désireux d'aider, les Hanaris montent une opération de sauvetage à grande échelle et évacuent environ 375 000 Drells vers leur propre monde, Kahje, au cours de la décennie suivante. Le reste des 11 milliards de Drells restant sur Rakhana vont progressivement disparaître, guerroyant pour les dernières réserves de nourriture et d'eau avant de s'éteindre, emporter par la famine et la déshydratation.

Les Galariens découvrent Hagalaz.
2 021 Les Turiens colonisent Altakiril. 2 035 Les Elcors colonisent Thunawanuro. 2 044 Sinmara est colonisée.

Les Asari colonisent Asteria.
2 047 Un raid esclavagiste frappe la colonie de Korar où les attaquants enlèvent tous les enfants présent. Depuis ce jour, les couples quittent la planète aux premiers signes d'une grossesse avant d'y revenir quand l'enfant est à l'âge adulte. 2 069 20 juillet : L'Avant-Poste Armstrong dans le cratère Shackleton est officiellement fondé comme étant la première colonie Humaine sur la Lune, lors du centenaire du premier alunissage. Suite à cette événement, la Lune est rebaptisée Sélénè. 2 070 Le milliardaire Victor Manswell, frustré par le rythme lent de l'exploration spatiale Humaine, commence à financer lui-même des expéditions spatiales privées. 2 075 L'Expédition Manswell est lancée avec succès de la Terre et fait route vers le système Alpha Centauri avec 300 colons à bord, plongés en stase cryogénique. Les communications avec le vaisseau sont perdue peu de temps après son départ. 2 077 Naissance de Liara T'Soni. 2 092 La plate-forme de recherche aérostat Alviusic s'écrase à la surface de Ponolus. 2 098 Les Volus colonisent Maskawa. 2 103 La colonie de Lowell City, fondée par l'Agence Spatiale Européenne à Eos Chasma devient la première colonie Humaine permanente sur Mars.

Les Elcors colonisent Ekuna.
2 104 Aïté est colonisée. 2 120 Les Turiens colonisent Triginta Petra. 2 125 Les Yaghs, une race pré-stellaire intelligente, sont découvert sur la planète Parnack. Les ambassadeurs du Conseil de la Citadelle arrivent sur la planète et tentent d'ouvrir des contacts diplomatiques. Après que les ambassadeurs furent tués par les prédateurs Yaghs, le Conseil cesse tout contact avec ces derniers et déclare Parnack interdite d’atterrissage.

Peu de temps après la découverte des Yaghs, un Yagh est capturé par le Courtier de l'Ombre pour étude. Avec l'assistance du Courtier, le Yagh progresse rapidement au sein de l'organisation en tant que "Opérateur Kechlu". Finalement, le Courtier devient méfiant vis-a-vis de "l'Opérateur Kelchu" et tente de l'éliminer, mais l'ordre est envoyé trop tard. Le Yagh assumera l'identité du Courtier de l'Ombre pour les 60 prochaines années.
2 133 Aïté devient une planète indépendante. 2 134 Naissance de Steven Hackett 2 137 Naissance de David Anderson

La Eldfell-Ashland Energy Corporation parvient à extraire de l'hélium-3 de l'atmosphère de Saturne.
2 139 Naissance de Saren Arterius

Naissance de Kahlee Sanders
2 143 Début de la construction de la Station Gagarine (Point Zéro) au-delà de l'orbite de Pluton. 2 144 Les Humains colonisent Trident. 2 146 Naissance de Thane Krios 2 147 Des traces d'élément zéro sont découverts sur Mars 2 148 : L'Humanité Découvre Les Ruines Prothéennes De Mars L'Humanité découvre une petite cache contenant une base de données Prothéenne cachée au plus profond de la surface de Mars, sous le pôle Sud dans la région de Promethei Planum. S'appuyant sur les vestiges de cette race depuis longtemps éteinte, l'Humanité développe rapidement la physique des effet de masse, conduisant au développement de moyen de propulsion SLM et commence l'exploration détaillée du Système Solaire. 2 149 En suivant les informations de la base de données Prothéenne sur Mars, l'Humanité découvre que Charon, la lune de Pluton, est en fait un objet technologique Prothéen massif en sommeil, un relais d'effet de masse, enfermé dans la glace. Une fois le relais activé, Jon Grissom mène la première équipe d'explorateur à travers ce dernier qui la transporte instantanément à un autre relais dans la système Arcturus à 36 années-lumière de la Terre. Les explorateurs découvrent que les deux relais d'effet de masse font partie d'un vaste réseau, rendant les voyages à travers la galaxie possible.

La Charte de l'Alliance est signée par les 18 plus grandes nations de la Terre. L'Alliance devient rapidement le fer de lance militaire et de l'exploration spatiale de l'Humanité.
2 150 Naissance de Miranda Lawson

L'Alliance commence les premières explorations à la recherche de possibilités de colonisation en dehors du Système Solaire. Une de ces explorations découvre la planète Terra Nova.

Moros est colonisée par les habitants d'Aïté.
2 151 Pour défendre son territoire en expansion, l'Humanité commence la construction d'une flotte militaire massive ainsi que d'une gigantesque station spatiale à Arcturus, le lien de plusieurs relais d'effet de masse, même si l'Humanité n'a pas encore rencontrée de civilisation extraterrestre.

Un accident à l'astroport international de Singapour expose des centaines d'Humains à de la poussière d'élément zéro. Environ 30% des enfants nés à Singapour dans les 9 mois suivant l'accident souffrent de tumeurs cancéreuses.

Naissance de Kaidan Alenko quelques mois après l'accident de Singapour. Du fait que sa mère fut exposée à la poussière d'élément zéro, Kaidan développe un potentiel biotique.
2 152 La Delta Pavonis Foundation, un grand consortium basé sur Terre, commence la colonisation de la première colonie extra-solaire de l'Humanité, la planète Déméter. Plus tard dans l'année, d'autres colonies sont fondées sur Eden Prime et Terra Nova.

Thane Krios débute sa formation d'assassin sous la supervision de ses employeurs Hanaris.
2 153 Les Humains colonisent Benning. 2 154 11 avril : Naissance de Shepard.

Les Butariens colonisent Camala.

Les Volus colonisent Zada Ban.
2 155 Saren Arterius est promu au service actif de l'armée Turienne à l'age de 16 ans

L'Alliance occupe des portions complètes de la Station Arcturus, destinée à devenir le siège de l'Alliance.

Naissance de Jeff "Joker" Moreau
2 156 La Station Arcturus est officiellement inaugurée.

Un petit nombre d'enfants Humains dont les embrayons ont étés exposer à de l'élément zéro possède des capacités télékinésiques mineures.

Les Humains colonisent Tyr.
2 157 L'orbite de Pluton devient circulaire à la suite des activités du relais de Charon.

Naissance de Jacob Taylor

David Anderson sort diplômé de l’École des Aspirants-Officiers avec le grade de Second Lieutenant.
Ère du Conseil - Arrivée de l'Humanité (2 157 à 2 183) 2 157 : La Guerre Du Premier Contact L'Humanité fait un Premier Contact violent avec une autre race stellaire : les Turiens. Les Turiens observent les Humains activer un relais d'effet de masse dormant, une pratique interdite par la loi concillienne depuis la fin de la Guerre Rachni et attaquent. Au cours des trois prochains mois, Un conflit bref, mais violent opposera l'Alliance et la Hiérarchie. Un conflit portant le nom de Guerre du Premier Contact chez les Humains et d'Incident du Relais 314 chez les Turiens.

L'amiral Jon Grissom se rend à la station Arcturus et félicite les nouveaux soldats acceptés dans la première session N7 de l'Alliance et rencontre David Anderson. Grissom annonce qu'une force extraterrestre à attaquée la colonie de Shanxi.

La Guerre du Premier Contact atteint son point culminant avec le siège et l'occupation Turienne de la colonie Humaine de Shanxi, le premier monde Humain à être envahi par une race extraterrestre. L'amiral Kastanie Drescher conduit la Deuxième Flotte dans la bataille contre les occupants de Shanxi un mois plus tard, prenant les Turiens par surprise et les forçant à quitter la planète.

Les Turiens se prépare à une guerre totale contre l'Humanité, mais cela attire l'attention du Conseil de la Citadelle. Le Conseil intervient avant que les hostilités ne dégénèrent davantage, révélant l'existence de la société galactique à l'Humanité et négociant une paix entre les Humains et les Turiens. La Guerre du Premier Contact est terminée.

Tout en aidant la résistance Humaine sur la colonie de Shanxi, alors occupée par les Turiens, le mercenaire Jack Harper se retrouve impliqué dans un complot par le général Turien Desolas Arterius qui utilise un ancien artefact extraterrestre, le monolithe d'Arca, pour convertir la race Turienne en une armée invincible de "méta-Turien". Après avoir été témoin et victime des effets de l'artefact, Harper convaincs, le frère de Desolas, Saren, de la dangerosité du monolithe dont le général se sert afin de transformer des Turiens en êtres cybernétique sans esprits, totalement soumis. Desolas semble lui aussi, totalement soumis au monolithe. Afin de protéger son peuple, Saren ordonne la destruction de l'édifice abritant le monolithe, le Temple de Palaven, avec Desolas et ses "méta-turiens" à l'intérieur. Plus tard, après avoir réalisé grâce à une vision provoquée par l'artefact que l'Humanité et la Galaxie feront face à de sombres moments dans l'avenir, Harper fonde l'organisation pro-Humaine "Cerberus", publie un tract et devient celui que l'on surnommera plus tard l'Homme Trouble.

Un tract anonyme est publié sur Extranet à la fin de la Guerre du Premier Contact. Le tract est un appel à la création d'une armée, un "Cerbère", pour défendre l'Humanité contre des futures et inévitables attaques extraterrestres. Tourné en dérision comme étant un "laïus d'un homme aussi trouble d'esprit que d'identité", le tract est rapidement oubliée par les médias.
2 158 L'Humanité apprend le potentiel des biotiques. Un effort international de suivie des exposition à l'élément zéro commence. Environ 10% des enfants exposés enregistré présentent des signes de capacité biotique.

14 avril : Naissance de Ashley Williams.

Les Humains colonisent Bekenstein.
2 159 Saren Arterius devient le plus jeune Turiens à être intronisé chez les SPECTRE

L'Alliance achète la Station Gagarine pour une fraction de son prix de construction et la convertit en un centre de recherche sur la biotique et en centre de formation pour les biotiques Humains.
2 160 Le Parlement de l'Alliance, regroupant tous les gouvernements de la Terre, est formé

Avec l'existence des biotiques Humains solidement établie, le programme de Formation et d’Acclimatation des Biotiques est fondé sur la Station Gagarine et forme des biotiques potentiels tout en concevant des implants biotiques

Le Sable Rouge, drogue biotique, est inventé sur Mars

Le groupe mercenaire des Soleils Bleus est fondé dans la Bordure Skyllienne par Zaeed Massani et Vido Santiago.

Naissance de Kasumi Goto.

Les Humains colonisent Arvuna.

Les Humains colonisent Zorya et Elysium.

L'Alliance fonde un avant-poste scientifique sur Sidon.
2 161 Face aux préoccupations de la population face à la banalisation de la thérapie génique et des risques de modification génétique abusive, l'Alliance adopte la loi sur l'héritage génétique Sudham-Wolcott. Elle impose de très fortes restrictions sur les utilisations controversées du génie génétique, mais accorde des subventions gouvernementales pour des applications bénéfiques, principalement d'ordre médicale.

Naissance de Tali'Zorah nar Rayya

Naissance de Jack, aussi connue sous le nom de "Sujet Zéro".

Les Huamins colonisent Gellix.
2 162 La construction de la Station Arcturus est entièrement terminée

Une équipe de prospecteur Butariens, travaillant pour l'entrepreneur Edan Had'dah découvre un mystérieux artefact orbitant autour d'une planète sans nom près du Voile de Persée. Les analyses complémentaires futurs prouveront qu'il s'agissait en réalité de Sovereign.

Les Butariens colonisent Aratoht.
2 163 L'Alliance commence secrètement des recherches illégales sur les IA dans une base sur Sidon avec le Docteur Shu Qian en tant que chef de projet. Le Lieutenant Kahlee Sanders est assignée en tant qu'analyste technologique.

Les premiers implants biotiques expérimentaux L1 sont utilisés chez les Humains.

Une série de sabotage de réacteur SLM est orchestrée au dessus des zones peuplées des colonies Humaines, provoquant des expositions à l'élément zéro à grande échelle. Il en résulte une deuxième génération d'Humains avec un potentiel biotique.

Le Léviathan de Dis, un vaisseau vivant ayant un milliard d'années, est découvert par une patrouille Butarienne sur la planète Jartar. Le Léviathan disparaît dans des conditions douteuses après le passage d'un cuirassé Butarien dans le système de Dis.
Les Humains colonisent Novéria.
2 164 Ivor Johnstagg est condamné à 21 ans de prison pour avoir tenté d'assassiner Venta Tox, l'ambassadeur Volus à la Citadelle. Bien que Johnstagg revendique son action au nom du parti politique radical Humain "Terre Éternelle", aucune preuve à charge contre le parti n'est trouvée et Johnstagg est déclaré atteint de schizophrénie paranoïaque. Le contrecoup de la tentative d'assassinat compromet l'Alliance à disposée d'une ambassade à la Citadelle. 2 165 L'Humanité continue son expansion, fondant de nombreuses colonies et établissant des alliances commerciales avec la plupart des races qui reconnaissent l'autorité du Conseil de la Citadelle. En 2165, le Conseil reconnaît officiellement la montée en puissance de l'Humanité et son influence dans la communauté galactique. Une ambassade est accordée à l'Humanité sur la Citadelle, le cœur politique et économique de la galaxie. Des fortes tensions apparaissent entre l'Alliance Humaine et l'Hégémonie Butarienne du fait de leur concurrence dans la colonisation de la Bordure Skyllienne.

Après qu'une station de recherche de l'Alliance fut attaquée sur Sidon, David Anderson recherchent les responsable de l'attaque aux côtés de Kahlee Sanders et découvre qu'un scientifique de l'Alliance, le Docteur Shu Qian, conduit des recherches illégales sur les IA pour percer notamment les secret d'un mystérieux artefact découvert près du Voile de Persée. Finalement, Anderson est chargé de coopérer avec le SPECTRE Saren Arterius pour traquer le Docteur Qian et son partisan Butarien, Edan'Had'dad. Cependant, Saren tue Qian et Had'dad au lieu de les capturer et blâme l’échec de la mission sur Anderson avant d'utiliser les recherches du Docteur Qian pour localiser l'artefact lui-même.

Des terroristes volent de l'antimatière dans le croiseur de l'Alliance SSV Genève. L'unique terroriste arrêté révèle le nom de son employeur : "Cerberus". C'est le premier sabotage et acte terroriste officiellement attribué à l'organisation Cerberus.

Après un désaccord entre Vido Santiago et Zaeed Massani sur le recrutement de Butariens dans les Soleils Bleus, Vido trahit Zaeed et le laisse pour mort. Tous les dossiers concernant l'implication de Massani dans la création et la direction des Soleils Bleus sont effacés.

Jack est enlevée par des Agents de Cerberus sur Eden Prime. Ils falsifient sa mort auprès de ses parents ainsi que la garde de son corps pour "analyse" et emmène celle qui deviendra le "Sujet Zéro" au complexe Teltin sur Pragia dans le cadre d'un projet destiné à améliorer le potentiel biotique chez les Humains.

Les Humains et les Butariens colonisent Anhur.

Les Humains détectent la planète 2175 Aéïa.

Les Humains colonsisent Watson.
2 166 Le commandant Vyrnnus, un mercenaire Turien, est embauché pour superviser la formation des biotiques Humains dans le cadre du programme de Formation et d’Acclimatation des Biotiques.

Les Humains colonisent Intai'Sei.
2 167 Les implants biotiques L2 sont développés et utilisés sur les Humains pour la première fois. Kaidan Alenko est parmi les premiers à recevoir ce nouvel implant.

Lancement du magazine Fornax.

Les Humains colonisent Thérum.
2 168 Kaidan Alenko tue accidentellement le commandant Vyrnnus après avoir prit la défense d'une élève que le Turien maltraité. Les retombées diplomatiques avec les Turiens conduisent à l'arrêt du programme de Formation et d’Acclimatation des Biotiques un an plus tard.

Le scandale du Camp Khal'Tor éclate. Installé sur Gesis, une lune de la géante gazeuse Xetic, ce camp d'entraînement des Soleils Bleus fut fermé par les autorités d'Illium après avoir découvert un taux de mortalité de 18% parmi les recrues qui suivaient les méthodes d'entraînements calquées sur ceux très brutaux des Forces Spéciales Butariennes. N'étant pas légalement en tort puisque les instructeurs ne faisaient qu'entraînés de la même manières qu'ils l'ont été eux-mêmes, les responsables furent acquîtes et l'action judiciaire contre les Soleils Bleus fut annulé.

Les Humains colonisent Horizon.
2 169 Les Humains colonisent Sanctum. 2 170 La colonie Humaine de Mindoir est attaquée par des esclavagistes Butariens. Beaucoup de colons sont tués ou capturés.

Une autre colonie Humaine, Yandoa, souffre d'un très grave empoisonnement de l'air par de la poussière d'élément zéro provoqué par l'explosion dans l'atmosphère d'un vaisseau de transport d'ézo de la Eldfell-Ashland Energy. Beaucoup d'enfants souffrent de malformations congénitales; 37 enfants biotiques sont nés, dont Gillian Grayson.

La formation des biotiques Humain est confiée à l'armée de l'Alliance, reprenant les activités de la défunte Conatix Industries et de son programme de Formation et d’Acclimatation des Biotiques, mais sous un contrôle très strict de l'Alliance.

Les implants biotiques L3 sont développés après que les rapports révèlent la dangerosité des implants L2.

La première canonnière A-61 Mantis est produite.

Une série d'émeute éclate sur Rough Tide entre les forces de police Hanari-Drell et les mineurs Krogan-Vortcha.

Les Humains colonisent Ontarom et Yamm.
2 171 En signe de protestations contre le refus du Conseil de la Citadelle de limiter l'expansion Humaine dans la Bordure Skyllienne, Les Butariens ferment leur ambassade, se retirent dans leurs systèmes et deviennent un état rebelle.

Cerberus assassine le Pape Clément XVI sur Terre par l'intermédiaire d'un chapelet recouvert de substances toxiques; sa mort est attribuée à son âge avancée mêlé avec de l’insuffisance cardiaque. Son successeur, le Pape Léon XIV, adopte des croyances plus en accords avec les idéaux de Cerberus.

Les Humains colonisent Joab.
2 172 11 avril : Shepard s'enrôle dans l'armée de l'Alliance. Sur la Station Gagarine, "Eliza" devient la première IA mise au point par l'Humanité. 2 173 Un survol de sonde sur le monde D'Armeni découvre à sa surface des formations souterraines visiblement d'origine artificielle. Regardant de plus près, la sonde découvre qu'il s'agit en fait de cryptes élaborés par les Zeiophs, une race stellaire éteinte. Divers universités Humaines cherchent depuis à y effectuer des fouilles archéologiques, mais les lois du Conseil interdit ce genre d'activité, considérant les lieux de sépulture comme sacro-saint. Un débat sur la question est toujours en cours.

La parti politique Humain Terra Firma est impliqué dans un scandale avec l'entreprise Nashan Stellar Dynamics, forçant Inez Simmons, le chef du parti de l'époque, de démissionner. Charles Saracino devient le nouveau leader du parti après que son adversaire dans les élections, Claude Menneau, est assassiné par des agents de Cerberus alors qu'il était en route pour Shanxi. Officiellement, la disparition de Menneau n'a jamais été expliquer.

Kaidan Alenko s'enrôle dans l'armée de l'Alliance.

Le MSV Hugo Gernsback, un vaisseau d'exploration de l'Alliance, s'écrase sur 2175 Aéïa, les survivants du crash seront retrouver en 2 185 par le Commandant Shepard..
2 174 Ashley Williams s'enrôle dans l'armée de l'Alliance. 2 175 Sur une mission d'exploration sur 2 175 Aeia, un monde offrant d'importantes perspectives de colonisation pour l'Alliance, le MSV Hugo Gernsback disparaît et est présumé détruit.

Cerberus contacte secrètement Michael Moser Lang, un dissident politique sur la Terre, et lui fournit des fonds pour acheter des armes. Cerberus continue de le surveiller après la fin du contact. Un an plus tard, Lang assassine le président des États-Unis d'Amérique Enrique Aguilar et le premier ministre de la République Populaire de Chine Ying Xiong. Le chaos politique qui en résulte avantage les sociétés-écrans de Cerberus et son plan pour infiltrer le parlement de l'Alliance.
2 176 Les Butariens financent un raid pirates de grande ampleur et lancent un attaque surprise, connue plus tard sous le nom de Raid Skyllien, sur la colonie Humaine d'Elysium. L'assaut est repoussé par la Flotte et l'Armée de l'Alliance.

L'Académie Jon Grissom est fondée au dessus d'Elysium et devient le centre du nouveau programme d'entraînement des biotiques de l'Alliance, le Projet Ascension.

La Rébellion d'Anhur, une guerre civile liée à la pratique de l'esclavage, commence sur la colonie Humaine et Butarienne d'Anhur et se propage dans tout le système Amun. Les partisans de l'abolitionnisme engage le groupe mercenaire Éclipse pour luter contre la faction pro-esclavagiste Butarienne Na'hesit.

James Vega s'enrôle dans l'armée de l'Alliance.

L'Alliance fonde l'Académie Jon Grissom en orbite d'Elysium peu après le Raid Skyllien.
2 177 Au cours d'une mission de reconnaissance pour retrouver une équipe de colons disparut sur Akuze, une unité de 50 marines de l'Alliance est anéanti par des Dévoreurs. 2 178 En guise de représailles pour le Raid Skyllien, l'Alliance lance une offensive majeure contre la lune de Torfan et y détruits l'ensemble des bases criminelles présentes, principalement peuplées par des Butariens. La menace des extrémistes Butariens contre les colonies Humaines est réduite, mais l'animosité des Butariens envers les Humains ne cesse de croître.

L'Alliance surveille plusieurs signaux FTL de vaisseaux pirates sur une période de six mois à l'aide d'un dispositif de surveillance secret, caché sur les lunes de Theshaca, conduisant la Flotte de l'Alliance à huit interceptions majeurs de flotte pirates au cours de l'année. Depuis les "Raids de Theshaca", aucun vaisseaux des Systèmes Terminus n'entrent dans le système Hong.

Fin de la Rébellion d'Anhur avec la prise du pouvoir des abolitionnistes, la reconstruction d'Anhur commence.

Les Humains colonisent Féros.
2 179 Les Humains colonisent Protéus. 2 180 Le Consortium elcor Dunawurachum fait circulé une fausse rumeur sur Pollino en disant que les lunes de la planètes étaient riches en ézo dans l'espoir d'attirer des fonds pour la terraformation de Metaponto une planète toute proche.

Les Humains colonisent Galaad.

Les Volus colonisent Boro.
2 182 L'amiral Kahoku de l'Alliance commence une enquête sur les présumées activités de Cerberus.

Les Humains et les Turiens collabore sur un projet d'ingénierie parrainé par le Conseil de la Citadelle : un frégate expérimental avec un prototype de système furtif, le SSV Normandy.
2 183 Lancement du SSV Normandy, David Anderson est nommé commandant du vaisseau et Shepard est nommée commandant en second. Ère du Conseil - Ère Commune (2 183 à Aujourd'hui) 2 183 : La Guerre d'Eden Prime La colonie Humaine d'Eden Prime est attaquée par les Geths, inaugurant le début d'une guerre à plus large échelle entre l'Humanité et les Geths, la Guerre d'Eden Prime. Après avoir prouvée l'implication du SPECTRE renégat Saren Arterius dans l'attaque, Shepard et l'équipage du SSV Normandy se lance à la poursuite du Turien qui est à la recherche du "Canal", un artefact Prothéen qui s'avère être en réalité un relais d'effet de masse miniature menant tout droit à l'intérieur de la Citadelle. Les actions de Saren sont en réalité qu'une partie d'un vaste plan orchestré par le Moissonneur Sovereign pour faire revenir les siens dans la galaxie. Alors que Shepard poursuit Saren à travers le légendaire relais Mû, Sovereign et une flotte Geth attaquent la Citadelle. Shepard défait Saren tandis que la Flotte de l'Alliance détruit Sovereign, empêchant ainsi le retour des Moissonneurs. L'Humanité se voit accorder une place au Conseil en titre de remerciement tandis que la composition même de ce dernier est irrévocablement modifiée du fait des décisions de Shepard.

Aria T'Loak interrompt une réunion entre les mercenaires des Soleils Bleus et les Récolteurs se déroulant sur Oméga. Elle apprend que les mystérieux Récolteurs éprouvent un dangereux intérêts pour l'humanité.

Un mois après la Bataille de la Citadelle, le SSV Normandy est attaqué et détruit par un ennemi non identifié. Plusieurs membres d'équipage périssent dont le Commandant Shepard. Plus tard, l'Alliance à officiellement déclarée Shepard "Mort en Combat".

Le corps du Commandant Shepard est retrouvé par des mercenaires des Soleils Bleus pour le compte du Courtier de l'Ombre dont les services ont étés demander par les Récolteurs. Avec l'aide de Liara T'Soni, Cerberus parvient à récupérer le corps de Shepard et commence la mise en œuvre du Projet Lazare.

Les implants biotiques L4 sont développés

Deux mois après la Bataille de la Citadelle, la société galactique est toujours en pleine transition du fait des modifications au sein du Conseil suite à la bataille et est tenue volontairement dans l'ignorance concernant la véritable nature de Sovereign, de la Citadelle et des relais d'effets de masse. Cerberus va de l'avant en ciblant le Projet Ascension de l'Académie Grissom et la Flotte Nomade Quarienne, mais ses plans sont déjoués par Kahlee Sanders et Paul Grayson. Après l'attaque des forces de Cerberus, la Flotte Nomade modifie sa politique conservatrice, envoyant plusieurs vaisseau à la recherche d'un nouveau monde où les Quariens pourront s'installer ou sur un possible Moissonneur inactif dont l'étude pourrait leur donner l'avantage face aux Geths.

Jacob Taylor et Miranda Lawson, des agents de Cerberus, déjouent une tentative d'assassinat à l'encontre du Conseil de la Citadelle, orchestrée par des terroristes Butariens.

Les Humains colonisent Chasca.
2 184 La Guerre d'Eden Prime touche à sa fin, bien que la majorité des forces Geths furent détruites dans la Bataille de la Citadelle, une petite partie est toujours active. La Flotte de l'Alliance réduit les patrouilles, s'appuyant plutôt sur les rapports de vaisseaux civils pour détecter toutes traces d'activité Geth. Des raids sont menés contre les avants-postes Geths identifiés, mais la guerre est essentiellement terminée, il s'agirait plutôt de "nettoyage".

Les Ralois de la planète Turvess lancent leur premier télescope spatiale et découvrent le croiseur Asari Avedes dans leur système. Les Asaris font le Premier Contact avec les Ralois, qui sont officiellement accueillit dans la société galactique l'année suivante.

L'arme biologique EHE, ou "Encéphalopathie Humanoïde Exotique", est utilisée par l'organisation terroriste Humaine Totenkopf lors d'un attentat sur la station Gagarine. Le croiseur de l'Alliance SSV Manille est envoyé en surveillance sur l'astéroïde Israfil, lieu d'origine supposé des micro-organismes utilisés pour fabriquer l'EHE.

Le cargo Humain MSV Estevanico est attaqué par les mercenaires des Berserkers et s'écrase sur la planète Zanethu. L'équipage de l'Alliance à bord est parmi les premiers Humains à avoir rencontrés la race des Vorchas.

Les implants biotiques L5 sont développés
2 185 Le Commandant Shepard est ressuscité et chargé par l'Homme Trouble, le dirigeant de Cerberus d'enquêter sur la mystérieuse disparition de colonies Humaines entières dans les Systèmes Terminus. Les recherches sur la colonie de Freedom's Progress, récemment attaquée, révèlent que les mystérieux Récolteurs, qui vivent au delà du relais Oméga IV dont aucun vaisseaux n'est jamais revenues sont les responsables de ces enlèvements. Après avoir obtenu un vaisseau flambant neuf, le Normandy SR-2, Shepard rassemble une équipe aux origines et compétences diverses et, après avoir récupéré un Identifiant Ami-Ennemi Moissonneur dans l'épave d'un de ces derniers, se lance à travers le relais Oméga IV et infiltre la Station Récolteur. Shepard réussit à endiguer la menace Récolteur sauvant l'Humanité à travers la Galaxie d'une fin certaine tandis qu'un ennemi puissant et insondable commence à émerger de l'Abîme.

10 février : Le survol dangereusement proche de la comète CR1131 Kingou dévaste la colonie Hanari de Belan.

28 mars : Une coalition des sociétés TwinHélix, Sonax Industries et Guanghui Solutions envahissent la planète Garvug, peuplée de Vorchas et de Krogans.

28 avril : Un événement cataclysmique rase une grande partie de la ville de Vallum, capital de la colonie Turienne de Teatrus. En représailles, la Hiérarchie Turienne et les colons de Taetrus déclare la guerre au groupe séparatiste Turien responsable de l'attaque connue sous le nom de "Souffle de Vallum"

11 août : Le Conseil de la Citadelle fait le Premier Contact avec une race d'extraterrestres virtuels qui offre leur technologie avancée en échange de l'aide du Conseil pour la maintenance des superordinateurs qui abrite leur civilisation.

Suivant un renseignement fourni par Cerberus, le Commandant Shepard aide Liara T'Soni à localiser la base secrète du Courtier de l'Ombre sur la planète Hagalaz. Le Courtier de l'Ombre, s'avérant être un Yagh est tué. Liara prend le contrôle de l'organisation du Courtier dans l'intention d'aider Shepard dans sa lutte contre les Moissonneurs, en mettant à sa disposition le vaste relais de collecte d'informations du Courtier de l'Ombre.

7 décembre : Des biologistes découvrent les Kiriks, une espèce d'insecte avec des capacités biotiques sur le monde aride d'Ekram. Après la découverte de leur intelligence naissante, les experts et les officielles débattent sur le fait que les Kiriks doivent être classer en temps que race consciente primitive ou pas.
2 186 12 janvier : Une équipe d'exploration Asari découvre une colonie Humaine perdue dans le Système Alpha Centauri. L'Alliance pense qu'il s'agit des descendants de l'Expédition Manswell dont on a perdue tout contact peu après son départ de la Terre pour Alpha Centauri en 2070 et établit le contact avec les Colons.

Le héros de l'Alliance Jon Grissom meurt. Des centaines de dignitaires assistent à ses funérailles et une plaque commémorative est placée dans l'Académie Jon Grissom.

Après trois ans de fuite, Paul Grayson est capturé par Cerberus qui lui implante de la technologie Moissonneurs. Kahlee Sanders et David Anderson tentent de sauver Grayson en persuadant la Hiérarchie Turienne d'attaquer la base de Cerberus où il est détenue, mais ils ignorent que Grayson est désormais soumit aux Moissonneurs. Une fois libéré, les Moissonneurs apprennent l'existence du Projet Ascension et utilisent Grayson pour tenter de détruire l'Académie Grissom où il est finalement tué par Anderson et l'assassin de Cerberus Kai Leng. Par la suite, Anderson et Sanders décident de garder le corps de Grayson pour tenter de découvrir comment lutter contre le contrôle des Moissonneurs.

Chargé par l'Amiral Hackett, le Commandant Shepard infiltre secrètement une prison Butarienne sur la planète Aratoth et sauve le Docteur Amanda Kenson. Shepard apprend de Kenson que les Moissonneurs vont bientôt débarquer dans le système pour utiliser le relais du système, le relais Alpha afin d'envahir rapidement toute la galaxie. Shepard utilise le "Projet", un astéroïde pilotée, pour détruire le relais. Le système Bahak ainsi que ses trois cents milles habitants Butariens sont entièrement annihilés, mais l'invasion des Moissonneurs est retardée.

Le conseiller Udina demande au Capitaine Bailey d'enquêter sur l'Exécuteur Pallin, affirmant que le SSC est corrompu et qu'il complote contre le Conseil de la Citadelle. L'enquête se termine par la mort de Pallin et la promotion de Bailey au rang de Commandant, mais Bailey se retrouve avec des réserves concernant la culpabilité de Pallin.

Gillian Grayson cherche à se venger de Cerberus et de l'Homme Trouble, responsable de la mort de son père. Avec l'aide d'une faction œuvrant pour la suprématie des biotiques, elle capture l'assassin de Cerberus Kai Leng pour faire sortir l'Homme Trouble de sa cachette en gardant Leng en otage pour recevoir une rançon. Cependant, son plan échoue et Kai finit par la tuer avant de s'échapper.

L'Amiral Anderson se rend sur Oméga afin de recruter le Marine de l'Alliance James Vega en temps qu'officier assigné à la garde du Commandant Shepard pendant son procès pour la destruction du système Bahak.

Aria T'Loak défend Oméga contre les Adjudants, des créatures Moissonneurs créées et lâchées par Cerberus. Les Adjudants distraits Aria du véritable plan de Cerberus : Conquérir Oméga pour avoir un accès exclusif au relais Oméga IV. Aria prend conscience du plan de Cerberus et unies les gangs disparates et les mercenaires se trouvant dans la station pour repousser les envahisseurs, mais le Général de Cerberus Oleg Petrovsky se montre plus malin. Quand il menace de détruire Oméga, Aria accepte l'exil, laissant à Cerberus le contrôle de la station.

Six mois après la destruction du Relais Alpha, les Moissonneurs envahissent la galaxie et attaquent la Terre. Le Commandant Shepard s'échappe et découvre sur Mars les plans d'une superarme prothéenne qui pourrait mettre un terme à la menace Moissonneur une bonne fois pour toute. Pour construire cette arme et reprendre la Terre, Shepard et ses alliés se lance dans un voyage dans le but d'unifier les races de la galaxie en plein milieu d'une guerre galactique. Durant la confrontation finale sur Terre entre l'Armée des Moissonneurs et l'Armée Galactique Unifiée comprenant les Armées Humaines, Turiennes, Galariennes, Asaris, Krogans, Quariennes, Geths, Butariennes, Volus, Elcors, Hanaris, Drells et Rachnis; Shepard active l'arme, changeant la destinée de la galaxie pour toujours.

Extra

Accueil > Evènements - Codex