Le feedback des joueurs

Mass Effect Saga


Courant mars, l'équipe de développement du multijour de Mass Effect 3 a lancé un sondage pour avoir le retour des fans sur cette expérience. D'après le Bioware Blog, l'enquête a été un succès. En voici les résultats :

 

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Niveau de difficulté


D'après les conclusions de l'enquête, le score d'appréciation d'une carte se mesurerait d'après son niveau de difficulté : plus la carte serait facile à jouer, plus les joueurs l'auraient apprécié. Ces cartes seraient également les plus jouées : un exemple typique serait la carte du Firebase Glacier.

Exception à la règle, la version Hazard de Firebase Ghost (avec cette merveilleuse pluie d'acide qui bouffait vos boucliers), bien que jugée difficile, a été très appréciée.

Commentaires sur les cartes

Le post de Bioware résume ensuite les commentaires les plus significatifs récoltés autour de l'enquête.

- On y apprend que Condor aurait divisé les fans, certains l'adorant (Turian Effect... ?), d'autres l'ont détesté, manifestement à cause des zones de couvertures inadaptées.

- Dagger et sa version Hazard (tempête de sable) ont été très appréciés, tout au plus certains fans l'auraient jugée trop ouverte, les joueurs devenant la cible de tirs croisés d'un peu partout.

- Firebase Ghost et sa version Hazard (la pluie d'acide donc) est la deuxième carte la plus populaire, la plainte récurrente à son sujet étant une zone de couverture trop petite pour l'extraction.

- Firebase Giant et sa version Hazard a été très appréciée, et jugée facile à jouer (parfois trop). On note que beaucoup ici ont décroché "Loup Solitaire" grâce à cette map. ;)

- Glacier et sa version Hazard (avec les insectes en nuée qui bouffe vos boucliers puis votre vie) a été estimée trop petite. La version Hazard a considérablement augmenté le niveau de difficulté de cette carte.

- Goddess a été jugée esthétiquement très belle et très agréable à jouer, donc très appréciée des fans. Les objectifs ont parfois été jugés difficiles à remplir, vu que les ennemis pouvaient venir d'un peu partout.

- Hydra a également été louée pour son aspect visuel (ce qui a apparemment comblé l'artiste responsable de son design). La carte a été jugée plus ou moins difficile selon l'ennemi choisi.

- Jade a été appréciée pour son gameplay ; encore une fois, la zone d'extraction a été critiquée pour sa taille jugée trop petite. Dans l'ensemble, la carte était amusante à jouer.

- London a reçu beaucoup de commentaires sur ses couvertures et son aspect très ouvert, même si elle a globalement été appréciée. L'objectif de piratage a été jugé difficile à remplir du fait d'un manque de couvertures adéquates.

- Reactor et sa version Hazard (aah, enfermer vos alliés dans une zone mortelle sans issue <3) a généré beaucoup de discussion par rapport aux ennemis présents sur la carte, souvent victimes d'un bug qui les paralysait à un endroit et empêchait le joueur de les achever. Comparativement, la version Hazard "Meltdown" a été très appréciée [s](sûrement parce que c'était marrant de troller vos coéquipiers)[/s].

- Rio, initialement très aimée des joueurs, a petit à petit perdu en popularité, notamment à cause d'un bug récurrent ("Box of shame", surtout pour les porte-étendards, qui vous ramenait sans cesse au milieu de la carte). L'originalité de Rio était son étendue sur la longueur, qui poussait les joueurs à collaborer afin de réduire le niveau de difficulté.

- Vancouver a été appréciée, en particulier pour son level design basé sur différents niveaux en vertical.

- White et sa version Hazard est la plus populaire des cartes, en particulier depuis les corrections sur son design. Elle décourageait le "camping" et amenait à un gameplay plus varié. La version Hazard (avec tempête de neige) a posé problème en termes de visibilité lorsque des pouvoirs tels que Rage de Krogan ou Poussée d’Adrénaline rendait le jeu impossible à jouer - les joueurs n'y voyaient rien.

En conclusion...

L'équipe de Mass Effect nous remercie pour notre feedback, qu'ils ont trouvé très enrichissant et qu'ils promettent d'utiliser à l'avenir. Ils soulignent qu'ils n'ont retranscrit ici que le sommet de l'iceberg de tout ce qu'ils ont pu lire. Ils ont aimé nous lire et ont même eu droits à deux haikus.

Pour l'article original en anglais, c'est ici ! 

 

Par Karrie