Les abonnés absents de Mass Effect 3

Mass Effect Saga

Le monde est petit. Surtout dans l'univers de Mass Effect. La galaxie est tellement petite que la plupart de ses événements majeurs s'articulent autour d'un microcosme de personnages, tour à tour rencontrés Shepard.

En effet, dans une galaxie qui compte des milliards de milliards d'individus, et qui s'étend sur autant d'années lumières, les personnages ont une fâcheuse tendance à toujours se retrouver avec une probabilité défiant toute logique. Shepard est en mission sur une planète lambda, et -oh comme par hasard!-, un personnage connu l'attend de pied ferme. Mais ne boudons pas notre plaisir : si la petitesse de la galaxie n'est pas rationnelle, on apprécie toujours de retrouver un visage connu et de recroiser les mêmes personnages à chaque épisode.

Cependant, certains personnages qui nous avaient marqués n'auront pas le loisir d'apparaître dans Mass Effect 3. Faute de temps, problème de doubleurs, apparition finalement amputée car changement de scénario... ? On peut ne peut que se questionner sur les raisons qui ont poussé Bioware à rayer ces personnages de la carte, quand d'autres bien moins appréciés font leur retour.

Voici donc un top dix des personnages dont on regrette amèrement l'absence dans Mass Effect 3 ! 

S'il est difficile de les classer par ordre d'importance tant les enjeux et les intrigues liés à leur personnage diffèrent, cependant, on peut les ranger dans deux grandes catégories :

- les personnages secondaires qui nous avait marqués dans Mass Effect 1 et qui avait fait leur retour dans Mass Effect 2, et dont le potentiel aurait mérité une dernière apparition dans Mass Effect 3.

- les personnages méga charismatiques de Mass Effect 2 qui aurait mérité un retour en beauté dans Mass Effect 3.

 

Morinth  

MorinthElle n'aura pas manqué à la majorité d'entre vous, car vous lui avez préféré la douce et inflexible Samara à son Ardat-Yakshi de fille, et vous avez ainsi supprimé Morinth dans Mass Effect 2. Rien de bien choquant à ce qu'elle n'apparaisse pas dans votre gameplay de Mass Effect 3.

Cependant pour les joueurs qui ont préféré flirter avec le danger et recruter l'imprévisible Morinth à bord du Normandy dans Mass Effect 2, son absence dans Mass Effect 3 se fait cruellement remarquer. En effet, des 20 coéquipiers de Shepard, Morinth est la seule à ne pas apparaître dans Mass Effect 3.

Elle se manifestera uniquement par message après l'invasion de la Terre via un message, où remercie également Shepard de lui avoir accordé une chance et lui demande de faire attention à sa vie. Absente durant le reste du jeu, Shepard finira par croiser l'Ardat-Yakshi à Londres alors qu'elle a été transformée en Furie. Shepard n'a d'autres choix que de l'abattre, avant d'accéder à l'assaut final contre l'Augure.

Les joueurs qui avaient laissé vivre Morinth se sont donc sentis laissés pour compte devant le traitement inégal entre Samara et Morinth. Mais pourquoi diable Bioware a fait le choix d'annihiler Morinth dans Mass Effect 3 ?

La réponse serait liée à l'emploi du temps de Natalia Cigliuti, la doubleuse originale de Morinth. Cette dernière n'a pas pu/voulu se libérer pour enregistrer les dialogues de Mass Effect 3. Bioware a ainsi décidé de rendre le personnage muet, c'est pourquoi Morinth se manifeste uniquement par mail et qu'elle est devenue une Furie pour la rencontre finale.

 

Emily Wong 

Emily WongOn sait tous la place prépondérante qu'ont les médias aujourd'hui pour soulever l'opinion publique. En tant de guerre en particulier, les médias permettent d'informer et d'influencer les populations. Au cours de sa guerre contre les Moissonneurs, le Commandant Shepard croisera naturellement 3 reporters de choc : Khalisah Bint Sinan al-Jilani, Diana Allers et Emily Wong.

Malgré son journalisme de bas étage, on s'est pris d'affection pour la première au nom incompréhensible, en particulier parce qu'on aime la frapper à chaque rencontre. En revanche, la seconde peine à briller avec son neurone unique et le vide intersidéral de son personnage qui sert uniquement à apporter quelques points de préparations galactiques ou à se faire sauter par Shepard entre deux interviews... La question est donc : POURQUOI ? Pourquoi Diana Allers embarque sur le Normandy, pourquoi Bioware a créée cette journaliste cruche et hideuse, alors qu'on avait déjà la journaliste parfaite pour l'emploi : Emily Wong ?! Emily Wong, cette charmante et audacieuse reporter que l'on pouvait choisir d'aider dans Mass Effect 1 et à qui on devait une interview dans Mass Effect 2 ?

Le comble, c'est que cette dernière n'apparaîtra jamais dans le jeu, car elle meurt hors écran au cours de l'invasion Moissonneur, via twitter... En effet, en 2186, Emily Wong est mandatée par le Future Content Corporation News et l'Alliance News Network pour enquêter sur une mystérieuse panne dans le système solaire. Elle est uniquement capable d'établir des communications courtes (twitter) envoyées via le Quantum Entanglement Communicator. Elle est alors témoin de la descente d'un Moissonneur vers Los Angeles. Elle arrive finalement sur Terre, à l'aéroport de El Monte où elle rencontre des membres de la Garde Nationale qui tentent de tenir les Moissonneurs à distance avec des canons anti-aériens, stratégie qui se révèle inefficace. Alors qu'ils s'enfuient de la base perdue, Emily Wong est gravement touchée et l'aéroport est détruit. Se sachant perdue, Emily Wong oriente sa navette d'évacuation vers le Moissonneur pour tenter une attaque kamikaze. Son signale est perdu, elle est présumée morte. Choix discutable du studio d'avoir ainsi sacrifié un personnage apprécié de la communauté et avec beaucoup plus de légitimité à embarquer sur le Normandy que Allers.

Si la mort d'Emily Wong est plutôt honorable, on regrette le choix d'amener sa fin tragique hors-jeu, ainsi que le choix discutable de la faire mourir pour laisser la place à l'inutile Diana Allers.

 

Kal'Reegar 

Kal'ReegarMalgré sa courte apparition au cours de la mission sur Haestrom, Kal'Reegar est un Quarien qui a marquée la communauté pour sa bravoure. Quand Shepard le rencontre, il est le seul survivant de l'équipe affectée à la protection de Tali'Zorah vas Neema. Epuisé et blessé, il refuse d'abandonne le combat et se retranche à couvert avec son lance-missile ML-77 pour tenter de ralentir la progressions des Geths vers l'observatoire où se trouve Tali.

S'il survit à Haestrom, c'est encore avec bravoure qu'il sera l'un des seuls Quariens à soutenir Tali lors qu'elle est accusée de trahison envers la flotte.

Il est d'ailleurs le premier à soutenir Tali si Shepard choisit de rallier la foule à la cause de la Quariene. Il déclare que Tali a fait bien plus pour la flotte nomade que tout les amiraux réunis, et que ces derniers ne tiennent pas compte du fait de tout ce pour quoi Tali s'est battu pour eux. Il demandé à être exilé lui aussi si Tali est exilée de la flotte nomade.

Avec la résolution du conflit Geth / Quarien dans Mass Effect 3, on s'attendait tous à retrouver le Quarien le plus charismatique de la Flotte Nomade. Et bien non. Kal'Reegar meurt hors écran, et c'est par un message de l'Alliance que Shepard apprend son décès. Kal'Reegar et son équipe ont sacrifié leurs vies sur Palaven pour réparer et protéger une tour de communication capitale utilisée pour relayer les informations relatives aux missions de riposte contre les Moissonneurs. « Nous sommes tous morts de toutes façon. Faites leur juste payer pour ça » déclare Kal'Reegar avant sa mort. Le Primarque Victus salue la bravoure du sacrifice de cette unité quarienne.

Un personnage aussi classe aurait mérité une véritable fin et non une simple mention de sa mort sur un rapport de patrouille... On se demandera toujours si cela a à voir avec l'emploi du temps chargé de son doubleur Adam Baldwin, où si sa mort faisait partie de la fameuse mission sur Palaven qui ne verra finalement pas le jour...

 

Shiala   

ShialaCeux qui l'ont éliminée sur Feros avoir l'avoir libérée du Thorien ne se sentiront pas concernés. Cependant, elle manquera aux autres, car avouons-le, Shiala est l'une des Asari les plus classes et entourées de mystère de la trilogie, avec Aria T'Loak.

En effet, après l'avoir libérée du Thorien, Shiala reprend conscience d'elle-même et relate à Shepard les sombres desseins de Saren. Elle lui fournit également l'Enigma qui permet de comprendre la vision de la balise d'Eden Prime. Son importance pour l'intrigue principale est ainsi cruciale, mais c'est également un personnage très intéressant dans sa repentance. Elle est consciente du mal qu'elle a participé à apporter sur Feros et elle compte assumer la responsabilité de ses actes. Elle rejoint alors les colons de Zhu's Hope pour les aider à reconstruire la colonie.

C'est d'ailleurs à ce propos que Shepard recroise sa route en 2185 à Nos Astra, sur Illium. Zhu's Hope se remet doucement de l'attaque Geth de 2183, grâce à l'effort des colons et l'aide d'ExoGeni. Cependant, certains colons présentent des effets secondaires de santé dû à l'endoctrinement du Thorien. Ils ont souscrits un contrat médical avec Baria Frontiers, mais les termes de l'accord contrat sont abusifs. Shiala a été mandatée pour renégocier les termes du contrat, en particulier exclure les procédures invasives sur les colons. Shiala souffre elle-même d'un effet secondaire troublant : dans les mois qui ont suivi son exposition au Thorien, la pigmentation de sa peau est devenue verte, similaire aux clones. Ses capacités biotiques sont également devenues instables, et elle fait des rêves très perturbants. Shepard peut l'aider à renégocier les termes du contrat avec Baria Frontiers, et Shiala sera une nouvelle fois ravie de l'action du Commandant. Elle quittera Shepard avec un au revoir plein de promesse : « peut-être qu'un jour, quand je serai déliée de mes engagements... et vous des vôtres... »

Prochaine rencontre qui n'aura finalement pas lieu, car Shiala demeurera absente dans Mass Effect 3. Elle envoie uniquement un mail à Shepard l'informant que les colons de Zhu's Hope sont prêts à se battre contre les Moissonneurs. L'influence du Thorien leur permet de se ressentir les uns les autres et de se coordonner dans la bataille.

De plus, on ne peut que déplorer l'absence de Shiala, car non seulement elle était une Asari exceptionnelle, mais on ne connaîtra jamais la conclusion des effets secondaires du Thorien et des mystères qui entouraient sa pigmentation verte.

 

Gianna Parasini  

Gianna ParasiniActrice majeure de l'inoubliable mission sur Port Hashan sur Novéria, Gianna Parasini est la délicieuse agent des Affaires Internes. Cette dernière, sous couverture pour son enquête, berne Shepard dans Mass Effect 1 pour mieux utiliser ses talents pour recueillir des preuves pour inculper l'administrateur Anoleis et l'arrêter pour corruption. La majorité des joueurs lui est venu en aide, cependant certains l'auront trahie et/ou menée à sa perte.

Si Gianna Parasini a survécu à Novéria, Shepard la rencontre sur Nos Astra (Illium) en 2183. Elle tient sa promesse et offre une bière à Shepard pour l'avoir aidée à arrêter Anoleis. Elle demande une nouvelle fois le soutien de Shepard pour inculper une contrebandière Asari nommée Hermia.

Après avoir piégée Hermia, Gianna se livre à Shepard sur son passé et son travail actuel. Gianna mentionne l'intérêt croissant de certaines personnes envers l'énergie noire sur laquelle elle doit prochainement enquêter. Après ce petit verre, Gianna prend congé et quitte d'un charmant baiser un Shepard Homme : « Oh et puis merde... *l'embrasse sur la joue* C'est toujours mieux qu'un autographe ».

Ce petit flirt n'aura finalement aucun aboutissement car Gianna Parasini est totalement absente de Mass Effect 3. Pas de mail, pas de mention de son personnage. Rien, que dalle, que nenni ! La coupure de son personnage a-t-elle quelque chose à voir avec l'intrigue annulée de l'énergie noire ?

 

Chorban  

ChorbanOn rencontre Chorban sur la Citadelle au cours de Mass Effect 1. Ce dernier nous propose d'utiliser l'appareil qu'il a détourné pour scanner les Veilleurs. Avouons-le, cette mission était avant tout un bon prétexte et une manière amusante d'explorer la Citadelle dans les moindres recoins. Mais finalement cette mission se révèle cruciale sur la connaissance des Veilleurs, et de fait sur les Moissonneurs.

En 2185, si Shepard est venu en aide à Chorban en 2183 -et se ce dernier est toujours vivant-, le Galarien contactera Shepard via mail pour lui donner un résumé de ses recherches. Il a découvert que les Veilleurs sont des machines bio-synthétiques, ayant la même structure que Sovereign. Chorban en déduit donc que la Citadelle n'a pas été bâtie par les Prothéens, mais par quelque chose de beaucoup plus ancien. D'après ses recherches, les Veilleurs sont censés réagir à une sorte de signal tous les 50 000 ans. Or, la dernière fois que le signal a été émis correspond à l'époque où les Prothéens ont disparu. Et le signal s'apprête à émettre à l'heure actuelle. Chorban craint que quelque chose de mauvais ne se préparent pour eux.

Ainsi, grâce aux données de la mission ayant pour but de scanner les Veilleurs, Chorban a compris avant l'heure le lien étroit entre les Veilleurs, censés de faire fonctionner et protéger la Citadelle -le Catalyseur- et les Moissonneurs. Il avait la preuve de l'arrivée de Moisonneurs, et tout comme Shepard, personne ne l'écouta sur la Citadelle. On regrette ainsi sa totale absence dans Mass Effect 3, car sa connaissance sur les Veilleurs aurait pu faire l'objet d'un véritable plus concernant l'intrigue de la Citadelle et du Catalyseur.

 

Feron  

FeronFeron est le premier personnage de l'univers de Mass Effect a avoir initialement été écrit pour un comic, Mass Effect : Redemption, qui marque les prémices du DLC le Repaire du Courtier de l'Ombre.

Acteur majeur de la récupération du corps de Shepard, Feron est finalement capturé par le Courtier de l'Ombre et se sacrifie pour que Liara T'Soni puisse fuir avec la dépouille du Commandant. Depuis, Liara n'aura de cesse de venger Feron et poursuivant le Courtier de l'Ombre. Ce qu'elle va réussir à faire avec l'aide de Shepard. (Si Shepard ne vient pas en aide à Liara, elle partira à l'assaut de la base du Courtier de l'Ombre avec des douzaines de mercenaires mais Feron ne survivra pas -mais un conseil, jetez-vous sur ce DLC si vous ne l'avez pas encore fait car il est vraiment excellent!-). 

Feron est finalement libéré après deux ans de captivité et de torture. Il se sent éternellement redevable envers Liara, et ne pense pas la mériter comme amie alors qu'il l'avait trahie dans le passé en lui mentant sur sa casquette d'agent double. Pendant les 2 années où il a été captif, sous le joug du Courtier, il a réussi à tenir en pensant à elle et grâce à son ellipsis : sa faculté de replonger dans ses souvenirs lui permettait de s'échapper mentalement de sa prison.

Les Drells sont rares dans l'univers de Mass Effect, et c'est avec plaisir qu'on en découvrait un peu plus sur Feron, mais ce dernier n'était pas très bavard, encore marqué par les deux dernières années. Malgré tout, le potentiel de ce personnage souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique et qui tente de se reconstruire était un sujet totalement passionnant.

On espérait ainsi en apprendre plus sur lui dans Mass Effect 3, sur comment il parvenait à surmonter ça, et sur comment la relation très proche Liara/Feron allait évoluer -si Liara n'était pas déjà engagée avec Shepard-.

Malheureusement, nous n'aurons pas le loisir de recroiser ce personnage dans Mass Effect 3. Liara le mentionnera quelque fois en expliquant que Feron l'a aidée à sauver les données cruciales du Courtier avant de fuir la base attaquée par Cerberus. Depuis, il agit dans les systèmes Terminus en tant qu'agent pour Liara. Nous n'aurons que de maigres nouvelles via un message envoyé à Shepard et des rapports de mission envoyés à Liara. 

Feron étant un personnage de comic et de DLC, on peut comprendre que son retour n'aurait profité qu'aux acheteurs dudit comic et DLC et que Bioware a ainsi fait une croix sur son retour, mais quand on voit le traitement réservé à Thane, on se dit qu'ils auraient dû s'arracher un peu plus sur les protagonistes Drells...

 

Finch / Talitha / Lieutenant Zabaleta 

Tirs groupés sur les 3 personnages liés aux missions d'origines de Shepard :

min  min  min
- Finch est un membre du gang des Reds auquel un Shepard terrien a appartenu durant sa jeunesse, avant de fuir la délinquance en s'engageant dans l'Alliance. Il refait surface dans Mass Effect 1 aux abords de l'Antre de Choras à la Citadelle, pour demander au Commandant de l'aider à libérer un autre membre de gang via un Turien présent à l'intérieur du nightclub. Dans Mass Effect 2, Finch est toujours membre du gang et regrette que Shepard ne les ait pas rejoint, mais il est aussi heureux que le Commandant enquête sur les disparitions des colons.

- Talitha est une pauvre survivante de Mindoir, la colonie où un Shepard colon a grandit. Elle fut capturée par les esclavagistes pendant le Raid Butarien, et a vécu des années durant sous leur joug. Shepard la croise sur la Citadelle : déstabilisée et armée, elle est un danger pour elle-même et les autres. Shepard lui viendra finalement en aide et elle remerciera le Commandant dans Mass Effect 2 : grâce à son intervention, elle a été prise en charge et son état s'est stabilisé.

- Le lieutenant Zabaleta est un ancien ami de la mère d'un Shepard stellaire, Hannah Shepard. Shepard rencontre ce dernier mal en point sur la Citadelle qui tente de lui extorquer des crédits. Hannah Shepard lui explique que Zabaleta souffre d'un syndrome de stress post-traumatique depuis le Raid de Mindoir, et est devenu alcoolique. Elle suggère à Shepard de le convaincre d'intégrer le programme pour les Vétérans de la Citadelle.

Plus que l'intérêt de retrouver ces personnages là, on aurait souhaité que Mass Effect 3 apporte du contenu propre à l'origine de notre Shepard, qu'il/elle soit colon, terrien ou stellaire.

 

Bonus : Dr Manuel Cayce  

Manuel CayceJe vous imagine froncer des sourcils devant votre écran. Dr Manuel Cayce ? Mais c'est qui celui-là ? Les autres personnages, vous avez peut-être eu un peu de mal mais vous vous en êtes souvenus... Mais là, vous n'avez aucune idée de qui je parle. Et bien Manuel Cayce, c'est un savant fou, un génie qui avait tout compris avant tout le monde et qui nous révélait le scénario de Mass Effect dans les 10 premières minutes de Mass Effect 1.

Rappelez-vous, au cours de la mission d'Eden Prime, Shepard rencontre deux scientifiques cachés dans un labo suite à l'attaque des Geth : le Dr Warren et son assistant, Manuel. D'après le Dr Warren, Manuel a toujours été un homme instable, à la fois un génie et un fou ; mais depuis l'attaque Geth, il semble avoir perdu le contrôle. Manuel se lamente mais ses plaintes n'ont pas de sens pour le joueur à l'époque : il est convaincu que l'âge de l'humanité est arrivé à son terme et qu'il n'y a plus d'espoir pour la galaxie. En revanche, ces mots font mouche quand on recommence la trilogie : ce mec avait vraiment tout compris !

Si son intervention dans Mass Effect 1 ne dure guère plus de 2 minutes, il semblerait que Bioware décernait une plus grande importance à son personnage par la suite. En effet, des fichiers audios montrent que Manuel est la même personne que le Dr Manuel Cayce du DLC Projet Fakir du réseau Cerberus. Ce dernier devait interagir avec Shepard au sujet de l'endoctrinement. Il expliquer qu'il avait dû abattre son collègue le Dr O'Loy qui était endoctriné ; il devait l'empêcher d'envoyer des informations cruciales sur les Prothéens aux Récolteurs. Il voulait éviter de faire la même erreur et d'être responsable d'un Eden Prime bis. Finalement, lui-même en proie à l'endoctrinement, décider de faire d'auto-détruire la base renfermant l'artefact responsable de son endoctrinement.

Ainsi, Manuel Cayce n'aurait pas pu faire son retour dans Mass Effect 3 car il s'était suicidé dans Mass Effect 2. Mais il est un exemple de potentiel gâché, tout comme les personnages cités ci-dessus : son retour dans Mass Effect 2 était planifié, et même que ses dialogues avec Shepard, mais il n'a finalement pas abouti pour d'obscures raisons...

 

Et vous, qui auriez-vous voulu voir de retour dans Mass Effect 3 ? Venez en discuter sur le forum !

 

Par Natsumi