[Charts] Mass Effect toujours dans la course !

Mass Effect Saga

Painsec - Dimanche 18 Novembre 2012 à 11h59 - 3 commentaires - News
image


Bonjour à tous,

Si la fin d'année rime avec fêtes et cadeaux (voire boulot) pour la plupart d'entre nous, elle est synonyme pour d'autres de bilans de chiffres de ventes. Pour nous faire patienter jusqu'au dénouement final, les principaux acteurs du jeu vidéo commencent déjà à nous donner leurs chiffres officiels.

Je rappelle que la présence de ces chiffres sont dépendants du bon vouloir des éditeurs à les communiquer. Certains sont plus prompts que d'autres à le faire, ainsi les listes ne sont pas exhaustives et seront mises à jours au fur et à mesure des nouvelles données disponibles.

Voici donc une mise à jour de l'ancien tableau disponible ici :


Les meilleures ventes pour les jeux sortis en 2012


image

Liste des données non communiqués : Zumba Fitness 2 / SSX / FIFA Street / Inazuma Eleven 2 / Kinect Star Wars / Prototype 2 / Lego Batman 2 / The Amazing Spider-Man / Pokémon Conquest / Transformers FoC / Madden NFL 13 / Just Dance 4 / NBA 2K12 / Dishonored / Skylanders Giants / Medal of Honor Warfighter / Forza Horizon / Professor Layton 5 / Need for Speed : Most Wanted / WWE 13 / Halo 4 / LittleBigPlanet Karting.


Mass Effect 3 tombe de la 6ème à la 8ème place provisoire à cause de l'arrivée tonitruante de Bordelands 2 et celle plus timide d'Assassin's Creed 3. Electronics Arts peut néanmoins continuer à dormir sur ses deux oreilles grâce à Fifa 13 qui continue d'exploser ses chiffres (+ 3 millions de ventes depuis le mois dernier) à tel point qu'il rivalise déjà avec Diablo 3 (qui stagne mais on suivra de très près sa course pour atteindre les 10 millions d'ici la fin d'année ! ).

Rappelons que Fifa 12 s'est vendu en son temps à 18 millions d'exemplaires (tout comme son petit frère Fifa 11), autant dire que Fifa 13 a encore de la marge devant lui mais qu'il est bien parti pour égaler voir établir un nouveau record !

Autre donnée ne concernant pas directement EA mais qui a son importance, l'effondrement de THQ continue avec le cuisant échec de Darksiders 2. Il ne reste plus qu'à l'éditeur la franchise Saints Rows qui réalise d'excellents chiffres (5 millions pour le 3ème opus) mais une seule licence forte ne peut sauver à elle tout seule un éditeur.

En difficulté flagrante depuis des années, THQ a en outre préféré le silence face aux questions qui pourraient facilement devenir embarrassantes : la traditionnelle conférence téléphonique organisée juste après la publication des résultats s’est terminée plutôt brutalement, sans aucun discours sur les projets futurs de la société, et surtout, fait extrêmement rare pour ne pas dire unique depuis la démocratisation de ces conférences téléphoniques, aucune séance de question/réponse n’a été accordée aux éventuels investisseurs qui voudraient en savoir plus. Difficile d’être rassuré dans ces conditions pour une société qui accumule d’énormes dettes et qui subit un effondrement dramatique de son action depuis des mois. De quoi nous rappeler les rumeurs bien sombres d’une direction qui aurait pour seul objectif de vendre la société. Seulement, difficile d’imaginer qui pourrait bien être intéressé pour acheter une société aussi proche de la faillite.

Petite pointe d'espoir dans ce monde de brute tout de même : le score très correct de Sleepings Dogs qui arrive à faire mieux que Darksiders 2 en étant sorti dans la même période, mais il s'en sort moins bien que le Deux Ex de Square-Enix/Eidos sorti l’année dernière à la même époque (2,18 millions). Rappelons tout de même que Sleepings Dogs est une nouvelle licence et qu'à ce titre son score est vraiment très honorable.

Pour finir voici la liste des prochains jeux à venir pour 2012 (en rouge ceux qui ont le potentiel de dépasser le million) :

Hitman Absolution (Square-Enix)
Epic Mickey 2 : The Power of Two (Disney)
PlayStation All-Stars : Battle Royale (Sony)
Lego Seigneur des Anneaux (Warner Bros)
Far Cry 3 (Ubisoft)
New Super Mario Bros. U (Nintendo)
Nintendo Land (Nintendo)
SiNG Party (Nintendo)
ZombiU (Ubisoft)
Rabbids Land (Ubisoft)
Paper Mario 3D (Nintendo)

A bientôt pour de nouvelles aventures chiffrées !


Source : GamesCharts
Commentaires
Natsumi - 18/11/2012 15:42
Pour ma part, je reste hallucinée du succès de Borderlands2 qui se hisse à la troisième marche du podium... Un succès mérité mais qui détonne avec les autres franchises en lice XD !

Sinon pour Mass Effect, espérons que les charts remonteront grâce aux ventes de l'édition Trilogy !
mX2viL - 18/11/2012 20:05
A mon avis, tu vas pouvoir rajouté Halo 4 et Call of Duty: Black Ops 2 dans ton classement  ;D
Painsec - 19/11/2012 9:54
{quote author=mX }
A mon avis, tu vas pouvoir rajouté Halo 4 et Call of Duty: Black Ops 2 dans ton classement  ;D


Clairement, ça va faire très mal lorsque les chiffres vont tomber ! xD

Pour Black Ops 2 on sait déjà que le jeu a rapporté 500 millions de $ en ... 24 heures  :o

Par contre on ne l'aura pas dans le tableau parce qu'Activision ne donne plus le nombre d'exemplaires vendus depuis Août 2011  :-
On sait juste que Black Ops premier du nom s'est écoulé à 25 millions d'exemplaires et que Black Ops 2 devrait vraisemblablement d'après les estimations se vendre mieux ^^

Mais bon 25 millions déjà c'est presque 3 fois le score de Diablo 3, c'est la folie xD
Poster un commentaire